Modes et Travaux - 1er décembre 1936 ¤

"Sports d'hiver...
Il y a deux sortes de costumes de ski : ceux que l'on réserve pour les palaces de montage et ceux qu'on utilise aux champs de ski.
Aux premiers la mode offre toute la fantaisie de ses couleurs; des amarantes peuvent se fondre avec des beiges, des violets, heurter des verts crus, des bleus marine,  s'opposer à des  rouges. Les femmes portent alors des vestes largement croisées qui tombent sur le pantalon et qui laissent voir de beaux chandails. Ceux ci s'accompagnent aussi de gilets de cuir, nuance blé d'or ou blanc champagne, de gilet de chamois doux comme des velours, d'ocelot et même de mouton.
Pour celles qui pratiquent réellement le ski, les spécialistes proposent uniquement la blouse ou la veste arrêtées à la taille, soit en fine soie imperméable, soit en daim, soit en lainage chaud. La culotte cède la place à un modèle plus étroit et resserré en bas comme un pantalon qu'on rentrerait dans ses chaussettes.  Cette forme n'est pas très esthétique, aussi lui préfère t 'on souvent une culotte beaucoup plus courte plus large et même la jupe culotte qui fait une jolie silhouette en restant sportive. Les chandails et les parures sont tricotés dans de grosses laines à relief et très épaisses, Ils ont toutes les couleurs de l'arc en ciel qu'ils opposent aux costumes noirs se découpant en ombres chinoises sur la neige ou aux costumes blanc glacier qui se confondent avec elle. Vous n'avez maintenant qu'à chausser vos ski"
Article signé D.L. pour Modes et Travaux de décembre 1936 

La couverture représente un ensemble de ski signé Burburry, elle est dessinée par Bénigni.
Modes et travaux décembre 1936
 
 "Dans les collections le tricot est roi. Les demi collections consacrent le succès du tricot qui se dégage des formes exclusivement sportives pour composer de ravissants costumes d'après midi et jusqu'à des robes du soir. Ce sont d'abord de simple gilets à nervures , à cotes, à torsades. Viennent ensuite des séries de petites jaquettes travaillées dans les laines à relief . On les garnit d'une fine bordure de cuir qui en dessine les contours et souligne les poches. On les ferme avec des boutons et des ceintures également en cuir décoré de petits clous d'acier"
Extrait d'un article signé D. Lenief


De gauche à droite : 
"Leda, la veste de ce costume de ski est en peau* souple verte s'harmonisant avec le pantalon de gabardine marron assorti aux accessoires" - " Burberrys, costume de ski, veste en "Ondix" vert vif, popeline imperméabilisée créée par Burberrys. Le plus-four de coupe étudiée est en"Bursnow" nègre° "  -  "Knize propose pour les bonne skieuses, ce costume composé une jupe culotte en lainage gris et d'une veste de lainage écossais ornée de poches
 "Jodelle montre un costume de ski marron avec veste ornée de poches et accessoires bleu roy et bleu pale"-  " Knizé. Costume blanc gris, l'écharpe qui referme l'encolure est en lainage bleu roy à pompons rouges, deux couleurs qui se répètent à la ceinture"  -  "Leda, costume en drap imperméable marine garni de lacets de peau* jaune assortis au casque ; les accessoires écharpe et moufles ,sont en laine jaune"
Illustration de mode anonyme (Harfort ?) pour Modes et Travaux décembre 1936

"En route pour les Champs de ski"
De gauche à droite :
 "La culotte de ce costume est en Loden blanc glacier ; la veste courte en jersey imperméable est fixée par des fermetures éclair ; les accessoires sont en jersey grenat"
"La veste de ce costume de ski est en peau* souple, le pantalon en jersey imperméables, les accessoires tricotés en laine"
"Veste de gros lainage écossais; elle est brodée de peau* assortie à la couleur du pantalon ; écharpe, moufles et serre tête en tricot rebrodé."
"Ce costume bien que fantaisie est très pratique. La culotte de Loden vert bouteille se complète d'une veste gilet en daim* fixée par un double boutonnage ; accessoires et écharpe bicolores
"Le pantalon court de ce costume est en gabardine imperméable, la veste en peau* souple est ornée de poches, vous la porterez sur un chandail tricoté à col roulé. Accessoires assortis"
"Cet ensemble est en tricotine bleu soldat, la veste boléro très croisée est fixée par quatre boutons, accompagnés d'un col et de larges revers, accessoires en cachemire grenat"
  Illustration signée Harfort  -  Modes et travaux décembre 1936


"La Jupe culotte reine du patinage"

De gauche à droite : 
"Veste en lainage écossais ornée de poches complétée par une jupe culotte en lainage grenat coupe d'un pli accompagnant la section" 
"Costume de patinage composé d'une jupe plissée et d'un pull over tricoté orné d'un motif brodé que l'on retrouve à la veste de feutrine". 
"Costume de patinage en velours grenat, le corsage est orné de larges revers bordés d'astrakan gris, et fermé par une écharpe de laine."
Illustrations anonymes  pour les patrons édités par la revue.
Modes et travaux décembre 1936
 
 A gauche :  "Cette charmante robe de patinage, fait en lainage rugueux, est brodée de laine havane, la jupe large est souligné dans le bas par la broderie".
A droite :  "Ce costume en lainage vert avec veste courte est orné d'un plastron croisé et d'un col tous deux en ocelot*. La jupe est coupée en 4 lés évasés".
Illustrations anonymes pour les patrons édités par la revue.
Modes et travaux décembre 1936
 
 De gauche à droite :
 "Ensemble de patinage composé d'une jupe culotte en lainage gris et d'une veste courte en tissus daim mat,  le double boutonnage en fait l'ornement, une écharpe tricotée referme l’ouverture"
 "Costume en lainage velouté marron, la petite basque du corsage est bordée d'astrakan , la jupe en forme est faite de deux lés"
 "Ce costume de lainage bleu marine est garni de bandes d'astrakan gris, jupe faite de deux lés en forme".
Croquis de mode pour patrons édités par la revue.
Modes et travaux décembre 1936

"Daim* et cuir*, amis du sport"
 
De gauche à droite : 
 "Costume de ski avec pantalon long en jersey imperméable brun, la veste boléro est refermée par une grosse écharpe multicolore en laine"
 "La veste de ce costume est en loden blanc glacier, le col et les garnitures en daim* vert forment un ensemble avec le pantalon "plus four" en gabardine imperméable noire"
 "Ce gilet de daim* ou de peau* souple se porte sur un chandail tricoté à grosses cotes avec un pantalon en jersey marron, les guêtres sont en toile grège"
 "Costume de ski de forme classique, en tricotine ou gabardine marron; la veste courte est ornée de poches enveloppes, accessoires en tricot rebrodé vert et rouge"
Illustration de mode anonyme pour patron de tenues de ski 1936 édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936 
 
A gauche :   "Ce modèle est en gabardine marine, la veste, assez longue s'orne d'une poche attachée à la ceinture en cuir* assortie à l'écharpe et aux gants tricotés en laine bleu pale"
A droite :  "La veste de ce costume est en cuir brun, fixée par une fermeture éclair, knicker en loden blanc glacier , le pull over est en laine jaune vif"
Illustration de mode anonyme pour patron de tenues de ski 1936 édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936
 
 
 De gauche à droite :
"Jean Patou - Robe en "Pludhou" vert ornée de flèches de cuir noir"
  "Worth -  Costume de "Diavlic" bleu accompagné d'une blouse rouge foncé"
  "Lucien Lelong  - Tailleur en lainage côtelé noir, le col, le nœud et les parements sont en hermine* blanche"
Illustration anonyme - Modes et travaux décembre 1936

"L'après midi : une robe simple , mais en cloqué"

  De gauche à droite :
 "Sur  ce modèle, les découpes du corsage sont soulignées d'un plissé en crêpe  mat retenu par un bouton"
  "Le corsage de cette robe est découpé par une un grand empiècement drapé à l'encolure, resserrée par un clip, une incrustation découpe les manches"
  "Des pinces apparentes ornent cette robe garnie à l'encolure d'un noué en velours."
  "A ce modèle, le devant est froncé dans une bande plate"
  "Sur cette robe, l'ampleur et reprise par des pinces apparentes, il lien de velours retient l'encolure "
Illustrations signées  MLM -  Modes et travaux décembre 1936

De gauche  à droite :
 "Faite en cloqué noir, cette robe est égayée par un noué de velours"
 " A cette robe, quelques fronces rident le corsage éclairé d'un biais de lamé turquoise"
  "Très simplement ornée de pinces apparentes, cette robe est garnie d'une ceinture fantaisie et d'épaulettes qui accompagnent le montage des manches"
  "Cette robe est ornée de quelques rides sur le devant du corsage et d'un biais qui borde l'encolure"
  "A ce modèle, un panneau formant plis dans le bas coupe le devant de la jupe.Le montage des manches raglan est souligné d'une incrustation régulière"
Illustration signée MLM -  Modes et travaux décembre 1936

"Les robes montantes s'éclairent de bijoux"

De gauche à droite :
"Robe d'après midi en cloqué noir, le décolleté froncé en avant est retenu par l'incrustation de crêpe vert que souligne le montage des manches ajustées aux poignets"
"Faite en soie cloquée marron, cette robe est garnie d'un volant plissé posé en motifs à l'encolure et retenu par un ruban de velours noué dans le dos ainsi que celui de la taille, les manches sont montées à pinces jusqu'à l'encolure"
"Robe en soie fantaisie grenat montée par un empiècement coupé avec les manches, un bijou fixe l'ouverture, la taille est légèrement  ridée par un groupe de fronces" 
"Cette robe tunique est faite en satin noir employé du coté mat et brillant soulignant aussi les découpes., le panneau du dos retient la découpe"
Illustration de mode anonyme pour les patrons de robes édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936

De gauche à droite :
"A cette robe de soie façonnée, le montage des manches est souligné par des fronces drapant légèrement le corsage, cette garniture se retrouve à la taille"
"Faite en crêpe mousse d'un joli ton gris ardoise, cette robe est froncée sur une patte d'épaule prolongeant le panneau eu dos, ce dernier est froncé à la taille, laissant l'ampleur derrière, ceinture en velours piqué"
"De lignes simples, cette robe faite en soie façonnée est découpée par un empiècement tenant aux manches, un clip drape l'encolure ; jupe faite de deux lés évasés"
"Vous remarquerez à cette robe le montage de la jupe incrustée en corselet retenant l'ampleur de la taille, la même découpe se retrouve à l’encolure également drapée"
Illustration de mode anonyme pour les patrons de robes édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936

"Et l'on revoit les coiffures du soir...."

De gauche à droite : 
"Elegante robe du soir en rosalba, la taille est très dégagée par le montage de la jupe remontée nettement en avant reprenant l’ampleur du corsage froncé, groupe de fleurs au décolleté"
  "Cette robe de satin, décolletée dans le dos, a beaucoup de légèreté, les manches étant montées avec une grosse tête, le panneau de la jupe est découpé en avant"
  "Charmante blouse tunique en mousseline de soie laissant voir en transparence le haut de la robe incrusté sur la jupe de crêpe marocain noir, des fleurs fixent la ceinture en daim* assorti"
  "Robe de dentelle fine posée sur un fourreau de crêpe noir, l'ampleur de la tunique est groupée à la taille dans le dos, le décolleté est bordé d'une guirlande de palmes en velours que l'on retrouve à la taille"
  "Robe de mousseline de soie bleu pastel, le corsage froncé est retenu par des bandes formant bretelles dans le dos et terminées en pans coquillés, les manche sont drapées, l'ampleur de la jupe est groupée dans le dos."
Illustration de mode anonyme -  Modes et travaux décembre 1936
 
 
 A gauche : "Élégant tailleur du soir en velours prunelle, la jaquette à basque plongeante dégage le devant, le col de renard* bleu part des épaules. le costume se portera avec une blouse de satin laqué"
 Au centre :  "La jaquette de ce costume est en ottoman lamé argent et vert fixée au dessus de la taille laissant voir le gilet fait en velours vert, jupe en gros crêpe noir."
A droite :  "L'ensemble de cette toilette faite en crêpe mousse à beaucoup d'allure. La robe fourreau est reprise à la taille par des pinces apparentes. Un effet de cape amovible alourdie dans le bas par des bandes de renard* argenté se fixe dans le dos"
Illustration de mode anonyme -  Modes et travaux décembre 1936

"Par moins 5 degré, la pelisse
Parmi les manteaux une nouveauté que nous appellerons si vous le voulez bien, la redingote tunique , fendue sur les cotés, destinée aux pays de soleil, à la Riviera. Pour le matin elle est taillée dans des toiles claires rehaussées de fines broderies qui indiquent les coutures et limitent les bords . Pour les après midi on la coupe dans des organdis semis de fleurs ou dans des crêpes chargés d'impressions. C'est là une parure plutôt qu'un manteau proprement dit."
 
De gauche à droite :
"Manteau de voiture en gros lainage brun, de forme redingote, il est ajusté par la découpe de laquelle se détachent les poches verticales, le rand col et les revers sont encadrés d'une piqure ; un foulard de surah referme l'ouverture"
"Redingote en lainage gris moyen, le panneau qui coupe le cos est souligné d'une garniture de nervures. Le col terminé par une cravate nouée est incrusté sur la fourrure* ; des poches passepoilées coupent la taille"
"Voici un joli modèle de pelisse faite en lainage velours vert sombre, garnie et doublée de loutre*, elle se porte sur un tailleur de même ton. Les manches sont montées à pinces apparentes."
"A ce modèle fait en lainage brun, la garniture et la doublure d'ocelot* en font un vêtement  chaud et élégant, des boutonnières passepoilées maquent le boutonnage. La tailleur d'un joli ton vert est ceinturé de brun"
Illustration anonyme pour les  patrons de redingote  manteaux  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936

De gauche à droite:
"Robe de lainage arbois, le corsage est découpé par une sorte d'empiècement sous lequel s'incrustent les manches reprises à pinces" - "Robe en lainage grenat, l'empiècement et les pattes sont encadrés d'une bande de velours que l'on retrouve posée sur les coutures de la jupe"  -  "Faites en lainage fantaisie, cette robe montée par un empiècement est garnie de tresses de soie marquant les poches et le bord du col recouvert de piqué blanc"  -  "Robe en lainage gris bleu,la découpe marque un empiècement qui se prolonge à la jupe pour se terminer en panneau dans le dos, une bande de velours souligne le col fixé par un noué, les poches et la ceinture""Manteau sport de forme redingote, la basque évasée est ajoutée à la taille, une incrustation de velours marque le montage des manches et l'empiècement dans le dos. 
Illustration anonyme pour les  patrons de robe et de manteaux  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936
 
 De gauche à droite :
"Cette robe simple, faite en lainage arbois, est découpée par un empiècement se prolongeant sur la manche, des baguettes soulignent la couture"  -  " Manteau redingote en tweed, la découpe du devant est soulignée par le boutonnage qui accompagne le col et revers de loutre* ou de castor* , des fausses poches marquent la taille et la découpe qui prolonge celle du panneau dans le dos"  -  "Simplement découpée par un mouvement de plastron, cette robe au lainage bleu violet est garnie d'une ceinture en daim* et de poches passepoilées"  -  " Robe de lainage noir travaillée de baguettes piquées en pointes marquant les coutures du corsage monté par un empiècement, ceinture en daim* rouge violacé"  -  " Robe en lainage arbois, la découpe sous laquelle s'incrustent les manches est marquée par une large bande de fixe un bouton, le col se termine par un noué" 
Illustration anonyme pour les  patrons de robe et de manteaux  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936
 
"Voici , exécutées en chenille , deux fantaisies charmantes pour le soir : un boléro et une pélerine à petit capuchon. Ces deux modèles  sont fait dans deux coloris très nouveaux, arbois et bleu roy, s'harmonisant avec toutes les toilettes."

 
Publicité pour le parfum Soir de Paris par Bourgeois - Décembre 1936

Publicité pour les bijoux fantaisie Burma - Décembre 1936

Publicité pour la gaine latex Cibil - Décembre 1936
 

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
  ° Le mot "nègre" est utilisé dans les descriptions pour spécifier une des nuances de la couleur brune. Il va de soi que la sensibilité actuelle ne tolère plus l'emploi de ce qualificatif afin de ne pas blesser les personnes qui pourraient se sentir insultées , toutefois, il était employé au début du XXeme siècle, et il n'est pas possible de lui substituer un autre mot sans trahir la vision de la société à un moment donné de l'histoire . 
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 30. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit, le blog est démonétisé


D'autres revues parues en 1936 dans le blog :

Aucun commentaire: