"Les -à cotés- de la mode"
"Si vous croyiez que les femmes sont uniquement occupées de robes et de manteaux, vous vous tromperiez. Ce qui s'appelle les "a cotés de la mode" ont pour elles une si grande importance, qu'elles y consacrent une partie des instants qu'entre les saisons, leur laissent les devoirs de la vie mondaine et de leur intérieur.
En dehors des dessous qui se renouvellent autant que les robes, il y a des accessoires d'une importance capitale qui sont ceux du voyage en auto ou en wagon lit ; il y a des sacs, qui changent selon les heures du jour ; il y a les parures de lit, qui ne sont plus des dessous mais bien des parures qui tiennent lieu de robes, puisque ce sont celles qu'on garde sous le "saut de lit"
[...] Les chaussons apparemment sont des merveilles, bien dignes d'accompagner les parures dont nous parlons : tricotés, ou faits de chenille du ton préféré, ils sont doublés de bouclettes de laine, la semelle est le plus souvent de velours renforcé.
[...] Tout cela fait partie de la toilette , en ce sens qu'une femme qui voyage beaucoup a le souci de créer ces harmonies sans lesquelles elle ne se sent plus "elle même" ; qu'il lui faut établir un rapport entre ses bagages et sa toilette,qu'il s'agisse de voyager en auto ou en chemin de fer."
Extrait de l'éditorial de L'art et la Mode Juillet 1936
"Si vous croyiez que les femmes sont uniquement occupées de robes et de manteaux, vous vous tromperiez. Ce qui s'appelle les "a cotés de la mode" ont pour elles une si grande importance, qu'elles y consacrent une partie des instants qu'entre les saisons, leur laissent les devoirs de la vie mondaine et de leur intérieur.
En dehors des dessous qui se renouvellent autant que les robes, il y a des accessoires d'une importance capitale qui sont ceux du voyage en auto ou en wagon lit ; il y a des sacs, qui changent selon les heures du jour ; il y a les parures de lit, qui ne sont plus des dessous mais bien des parures qui tiennent lieu de robes, puisque ce sont celles qu'on garde sous le "saut de lit"
[...] Les chaussons apparemment sont des merveilles, bien dignes d'accompagner les parures dont nous parlons : tricotés, ou faits de chenille du ton préféré, ils sont doublés de bouclettes de laine, la semelle est le plus souvent de velours renforcé.
[...] Tout cela fait partie de la toilette , en ce sens qu'une femme qui voyage beaucoup a le souci de créer ces harmonies sans lesquelles elle ne se sent plus "elle même" ; qu'il lui faut établir un rapport entre ses bagages et sa toilette,qu'il s'agisse de voyager en auto ou en chemin de fer."
Extrait de l'éditorial de L'art et la Mode Juillet 1936
Couverture du numéro de juillet 1936 de la revue L'art et la mode
Robe en crépon imprimé de Jean Patou
En fond d'image, une vue de Genève en 1936
Robe en crépon imprimé de Jean Patou
En fond d'image, une vue de Genève en 1936
A gauche - "Nuit" Tailleur du soir en satin ciré noir imprimé de grosses fleurs roses, doublé de satin rose. La blouse qui l'accompagne est en satin rose incrusté de fleurs - Nina Ricci
A droite - "Les beaux Jours" robe en crêpe imprimé "premières fleurs" bleu et blanc. Grande paille noire et rouge - Bruyère
Photographie Georges Saad - L'Art et la Mode Juillet 1936
"Garden Party" par Jeanne Lanvin - Robe en crêpe marocain rose - Chapeau paillasson violet, bordé de velours violet et garni d'ailes de pigeon violet
L'Art et la Mode juillet 1936
A gauche, robe par Marcel Rochas - photographie Georges Sand
A droite, robe du soir en satin blanc , garnie d'un clip de saphir et brillants
par Chanel- photographie Luigi Diaz
par Chanel- photographie Luigi Diaz
L'Art et la Mode de juillet 1936
De gauche à droite :
Ensemble en dentelle mate sable avec ceinture faite d'une plume d'argus - Molyneux
Robe du soir en crêpe mat noir avec petite jaquette en taffetas gaufré blanc imprimé de tulipes mauves - Molyneux
Robe du soir en peau d'ange blanche, froncée aux épaules - Worth
La même robe portée avec un vêtement vague en organdi brodé de gros pois glacés - Worth
Très belle robe en crêpe satin noir imprimé blanc, la traine est enroulée autours du buste - Callot Soeurs
La même robe vue de dos montrant l'effet de traine avec agrafe en brillant à la taille - Callot Soeurs
A gauche : C'est au Rallye Bacchus que Mme Vieljeux portait cette très belle robe de Worth
A
droite : La Comtesse Sajust di Teulada portait, au Rallye Bacchus cette
très belle robe de lamé d'or garnie de pierreries de Jeanne Lanvin.
Photographie Georges Saad - L'Art et la Mode de juillet 1936
A gauche "La Croisade"' tailleur d'après midi en taffetas façonné noir. Blouse en organdi blanc
Callot Soeurs - Chapeau Erik
A droite Madame Henry Torrès porte cette ravissante capeline de dentelle posée sur "crystal" bleuté Photographie Georges Saad
L'Art et la Mode de juillet 1936
A droite : "Pigeon Vole" toque en minoches de piqué laqué blanc, garnie d'une aile de gros grain blanc. Jeanne Blanchot - Photographie Georges Saad
A droite : "Vernissage" ensemble d'après midi en crêpe antillais, un crêpe de soie naturelle, noir et blanc, garni de renards argentés - Germaine Lecompte
L'Art et la Mode juillet 1936
A gauche : "Parc Monceau" ensemble d'après midi en flamisol reversible noir et blanc - Lucile Manguin - Photographie Georges Saad
A droite : Mme Paul Achard porte ce tailleur de lin en ton naturel - Photographie Georges Saad
L'Art et la Mode juillet 1936
A gauche, chapeau en velours bouton d'or et velours améthyste - Mme Suzy
A droite, chapeau en feutre bleu bleuet piqué jaune. La calotte haute est cravatée de ruban de velours bleuet et garnie d'une marguerite en velours bleuet à coeur jaune - Suzanne Talbot
Dessin de mode non attribué - L'Art et la Mode juillet 1936
Portrait mondain de la Princesse Kram de Kapurthala - Chapeau de Caroline Reboux
L'Art et la Mode de Juillet 1936
Marcel Rochas - Pas de description, photographie non identifiée
L'Art et la Mode juillet 1936
A gauche : Grand chapeau de paille de soie noire garni d'un couteau jeune serin par Rose Valois - Chapeau très en largeur bengale naturel garni de crêpe georgette de trois tons par Lemonnier
A droite : "Pré Catelan" grande cloche en feutre jonquille garnie de ruban gros grain et de couteaux de coq noir - Béret en feutre noir garni d'un oiseau rouge laqué - Les deux chapeaux par Jean Patou
Dessin signé Jitan - L'Art et la Mode juillet 1936
"Polo" robe du soir en toile blanche pouvant se porter avec une veste tunique en même tissu et toile laquée marron à dessins blancs, boutons en forme de feuilles - Paquin
Dessin de mode signé Dick -L'Art et la Mode juillet 1936
"St Tropez", ensemble de sport se compose d'un "plus four" en "bouralynic" brun et une blouse de toile blanche à pois bruns. Le béret de même tissus brun - Jacques Heim
Melle Suzy Leroy porte pour ses promenades matinales au Bois cette jupe culotte en flanelle grise et ce polo en laine jaune, couleur adoptée par le club "les treize à la douzaine" - JC d'Ahètze
Photographies Gorges Saad - Bicyclette Charles Pelissier
L'Art et la Mode aout 1936
Dessin de mode signé Dick -L'Art et la Mode juillet 1936
"St Tropez", ensemble de sport se compose d'un "plus four" en "bouralynic" brun et une blouse de toile blanche à pois bruns. Le béret de même tissus brun - Jacques Heim
Melle Suzy Leroy porte pour ses promenades matinales au Bois cette jupe culotte en flanelle grise et ce polo en laine jaune, couleur adoptée par le club "les treize à la douzaine" - JC d'Ahètze
Photographies Gorges Saad - Bicyclette Charles Pelissier
L'Art et la Mode aout 1936
Dessin de mode signé "Emvé"
Tenues signées de gauche à droite par Callot - Robert Piquet - Worth - Worth - Schiaparelli - Robert Piguet - Robert Piquet et Schiaparelli
"Chapeaux d'automne"
Dans l'un de mes récents articles, je réclamais le "bibi" pour le théatre. Or l'automne et l'hiver m'apporterons, bien au delà de mes espérances, ce petit chapeau que je souhaitias. Mais comme rien n'est jmais parfait, contrairement à la chanson "Madame la Maquise", siles chapeaux ne nous montreront plus de bords sur les feutres, comme sur les formes de velours, en revanche, il monteront , monteront encore, car il faut penser à l'écagéraiton des femmes - un de leurs charmes, du du reste - et aussi un de leurs défauts que je srais tentée de qualifier plus opportunément de "vice".
[...] Ceci posé en principe, je tiens , après mes viistes chez les principales modistes, à vous faie part de nmon enthouriasme pour les coloris que rarement j'ai vus plus heureux, parceque qu'ils sont harmonieux, qu'ils sont d'un gout parfaite, et que , dans la quantitié que je viens de passer en revue, par une seule fausse note ne m'a frappée. Lesf eutres sombres comme le vert "cyprès", le "Savora", le "Lie de vin" dans une gamme esuie, le "bois mort", le "bleu amiral", mariés au 'ciel de Naples", jaune d'or et "pensée, voila de quoi faire rever les peintres et les poétes, parceque c'est toute la nature que nous retrouverons dsur ces forems inattendues, qui tiennent laplupart d'entre elles de la casquette et de la toque "castilionne" bien davantege que du chapeau."
"Chapeaux d'automne"
Dans l'un de mes récents articles, je réclamais le "bibi" pour le théatre. Or l'automne et l'hiver m'apporterons, bien au delà de mes espérances, ce petit chapeau que je souhaitias. Mais comme rien n'est jmais parfait, contrairement à la chanson "Madame la Maquise", siles chapeaux ne nous montreront plus de bords sur les feutres, comme sur les formes de velours, en revanche, il monteront , monteront encore, car il faut penser à l'écagéraiton des femmes - un de leurs charmes, du du reste - et aussi un de leurs défauts que je srais tentée de qualifier plus opportunément de "vice".
[...] Ceci posé en principe, je tiens , après mes viistes chez les principales modistes, à vous faie part de nmon enthouriasme pour les coloris que rarement j'ai vus plus heureux, parceque qu'ils sont harmonieux, qu'ils sont d'un gout parfaite, et que , dans la quantitié que je viens de passer en revue, par une seule fausse note ne m'a frappée. Lesf eutres sombres comme le vert "cyprès", le "Savora", le "Lie de vin" dans une gamme esuie, le "bois mort", le "bleu amiral", mariés au 'ciel de Naples", jaune d'or et "pensée, voila de quoi faire rever les peintres et les poétes, parceque c'est toute la nature que nous retrouverons dsur ces forems inattendues, qui tiennent laplupart d'entre elles de la casquette et de la toque "castilionne" bien davantege que du chapeau."
Violette Marsan - L'Art et la Mode Aout 1936
Créations par Worth (robe en lainage noir avec tunique de toile blanche imprimée), Molyneux (Ensemble en foulard bleu à pois blancs), Suzanne Talbot (feutre noir et piqué et garni de velours), Chanel Robe de crêpe mat noir garnie de piqué blanc) , Jean Patou taille en toile blanche à pois noirs) et Chanel encore robe en crêpe de chine blanc imprimé bleu avec mangue
Créations de Jenny (ensemble marine ruché de blanc), Worth (robe en lainage marine avec jaquette blanc imprimé) , Jodelle robe noir garnie de renards argentés, Jenny (robe noire gouachée de pois blancs), Molyneux, tailleur gris clair à carreaux blanc) , Patou ( ensemble en laine bleu dur imprimée de fleurettes) et Jane Blanchot (feutre vert émeraude piqué de couleurs de faisan)
Photographies Georges Saad
Robes en crêpe imprimées par Schaparelli
L'Art et la mode Aout 1936
Voiture Talbot
L'art et la Mode aout 1936
Chapeau en ruban de faille bleue garnie d'une voilette noire par Le Monnier
Photographie Georges Saad - L'Art et la Mode aout 1936
Photographie Georges Saad - L'Art et la Mode aout 1936
A gauche : "Bel Oiseau" chapeau en feutre géranium garni d'un oiseau du même ton par Marcelle Roze
A droite : Chapeau en "taupé soleil" rouge Fernande Flory
Dessins par Jitan - L'Art at la Mode 1936
"A l'heure du thé chez Rumpelmayer" tenue signées Certain - Irmone - camérini - Jane - Germaine Bailly et Marjorie Dunton
Dessins de mode non signé - Jardin des Modes Aout 1936
A gauche : Toque de velours coq de roche garnie d'épingles en corail de même ton par Jeanne Blanchot
A droite : "Un rien" toque en feutre "tanagra" rouge garnie d'une voilette noire par Louise Bourbon
Photographies Georges Saad - L'Art et la Mode aout 1936
"Niberia" tailleur d'après midi en crepe noir, garni d'hermine blanche par Max Michels
Phootraphie George Saad - L'Art et la Mode aout 1936
A droite : "Tabac d’Espagne" ensemble d’après midi en lainage marron et dentelle écrue par Callot - Chapeau par Erik
Photographie Georges Saad - L'Art et la Mode aout 1936
'L'oasis" toque en feutre noir, garnie d'une petit arbre en velours marron à feuilles vertes et ailes rouges et d'une voilette de tulle noir semée des même baies
Les deux chapeaux par Eneley Soeurs
A gauche : Chapeau en feutre noir et breischwanz garni de tortillons de feutre par Blanche et Simone
Dessins Jitan - l'Art et la Mode aout 1936
A gauche : "Libelluele" robe en crêpe de rayonne mat marine imprimé rouge et blanc, dos et manche de tulle marine par Dupouy Magnin, chapeau Jane Blanchot.
A droite : "Drags" robe d'après midi en velours noir. Tunique en tulle avec applications de fleurs cirées par Gorin
L'Art et la Mode aout 1936
Mme Denise Boas, la délicate poétesse
des reflets, des ailes d'airain, et du bruit du silence
Robe de Madeleine violet
Photographie Georges Saad - L'Art et la Mode aout 1936
Le Grand prix de l'élégance 1936
Le grand prix de l'élégance a , selon la tradition, été décerné encore cette année à la veille de la journée des drags. Robes de courses et de garden party en crêpe fleuris, en organdi brodé ou en légères mousselines, toutes ornées d'immenses capelines ; robes de fin de journée ou du soir en somptueux velours ou en satins mats ou brillants accompagnées de petites chapeaux couverts d'aigrettes ou d'ailes immaculées se sont disputés les suffrages d'un public très averti auquel incombait la tache de décerner la suprême récompense.
Ce fut à Mmel Laugier , la talentueuse artiste de l'Odéon, que fu décernée la palme (page de droite)
Elle présenta avec énormément de chic un tailleur du soir de Robert Caro
Dessins de mode signé Scavone - L'Art et la Mode aout 1936
Art et la Mode aout 1936
Publicité 1936 pour les chemises de nuit Hélène Yrande
L'Art et la Mode Juillet 1936
Publicité pour les maillots de bain "A la Ville du Puy"
L'Art et la Mode juillet 1936
Publicité pour les voitures Hotchkiss
L'Art et la Mode aout 1936
Publicité pour les velours d'albène "Vibramousse"
L'Art et la Mode aout 1936
L'art et La mode - Juillet et aout 1936 n°7 n°7 et 8
8 Francs
D'autres revues parues en 1936 dans le blog :
Modes et travaux janvier 1936 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/modes-et-travaux-15-janvier-1936.html
Modes et Travaux juin1936 http://modesperdues.blogspot.com/2014/06/la-mode-de-plein-ete-mesure-quapproche.html
Modes et travaux décembre 1936 http://modesperdues.blogspot.com/2012/12/modes-et-travaux-1er-decembre-1936.html
Publicité pour les voitures Hotchkiss
L'Art et la Mode aout 1936
Publicité pour les velours d'albène "Vibramousse"
L'Art et la Mode aout 1936
L'art et La mode - Juillet et aout 1936 n°7 n°7 et 8
8 Francs
D'autres revues parues en 1936 dans le blog :
Modes et travaux janvier 1936 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/modes-et-travaux-15-janvier-1936.html
Modes et Travaux juin1936 http://modesperdues.blogspot.com/2014/06/la-mode-de-plein-ete-mesure-quapproche.html
Modes et travaux décembre 1936 http://modesperdues.blogspot.com/2012/12/modes-et-travaux-1er-decembre-1936.html
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