Septembre 1925 - J. D Modes ¤



15 septembre 1925
Illustration de mode par Helen Smith - Deux manteaux par Cyber

"Les tendances de la mode...
Les grandes modifications tant attendues se sont produites, les diverses tendances observées ces derniers mois, cristallisées, et la mode de cet hiver vous apparait dans ce croquis (ci dessous) , qui en résume les principales caractéristiques.
Le bas des jupes  - le bas de la silhouette s'évase en mouvement de sonnette, et reste éloigné de terre d'une hauteur de trente à trente cinq centimètres.[..] Tout est employé qui peut corriger la sécheresse d'une ligne droite et donner à la silhouette une impression de mobilité : panneaux, ailes, biais, godets, tuniques, tabliers, nœuds et pans.
La taille - Elle se rapproche de sa place normale. Son indication est due plus souvent à des recherches de coupe qu'à une ceinture  proprement dite. [..]
Décolletés -  Le col Claudine est remplacé par une petite bande de deux à trois centimètres, ou quelquefois plus haute, qui forme un col droit et se noue derrière ou devant. On voit aussi beaucoup de décolletés longs, en V, bordés par un biais plat de même étoffe, ou un revers de dentelle de Venise [..].
Manches -  Toutes sont longues, presque toutes sont plates depuis l'épaule jusqu'au coude, plus volumineuses à l'avant bras et serrées au poignet.[..] Même dans les robes de diner, lorsqu'elles comportent des manches, celle ci sont longues.
Garnitures -  En tête de celles ci se place la fourrure *  jamais autant employées. la fourrure teinte de la couleur du tissu est une fantaisie du moment. Ensuite viennent les applications. [..]  Enfin le métal vieil or ou acier, sous forme de lamé, galons,   piqures..[..]  . est employé pour l'après midi. Tandis que le soir, les riches broderies de perles sont répandues à profusion."
Extrait de l'éditorial de la revue  du 15 septembre 1925 signé Huguette Haendel 


Illustration de mode signée David pour présenter la silhouette nouvelle  1925 / 1926
15 Septembre 1925


 "Ensembles de sports - Robe princesse - Les dos sont pour le soir plus décolletés que les devants - Manches bouffante resserrées dans un petit poignet - Tailleur de velours garni d'agneau rasé gris* - Confortable manteau de velours matelassé et fourré de ventre de petit gris *"
Illustration de mode -  septembre 1925


"Manteau du soir de forme vague - Robe de danse en chiffon et dentelle noire très fine -  D'étroit rubans de gros grain blancs ou roses font de charmantes garnitures - Robe du soir en velours crème brodé de perles et de strass - Le grand décolleté en V pour le jour et le soir - Manteau du soir en brocard lamé  bordé de renard* - La manche est garnie au-dessus du poignet - Ensemble pour l’après midi en velours et crêpe."
Illustration  septembre 1925

"Les collections d'hivers chez nos Grands Couturiers
Nous avons essayé de résumer un peu de mots l'ensemble des collections défilées ces jours derniers devant nous, [...] sont présentés les changements principaux que nous avons notés dans la ligne générale et la place de la taille, ainsi que les étoffes, garnitures t couleurs le plus employées. Disons, au préalable, que le succès de l'ensemble continue partout et pour toutes circonstances."
 Croquis de mode pour les collections haute couture 1925-1926
Renée - Bernard et Cie - Anna - Lucien Lelong - Martial et Armand - Lucien Lelong
Drecoll - Bernard et Cie - Jane Regny - et Jane Régny encore.
 septembre 1925

Croquis de mode signé Haendel pour les collections haute couture 1925-1926
Jean Patou - Drecoll -  et deux tailleurs de Jean Patou
 septembre 1925

Croquis de mode signés Haendel pour les collections haute couture 1925-1926
Martiel et Armand - Premet - Jenny
 septembre 1925

 Croquis de mode, tenues signées
Yteb - 3 tenues de Cyber - 2 tenues de Savary au centre -  2 tenues de Pinchart - 2 tenues de Linker
 septembre 1925

Photographie de mode signée Lipnitzki.
"Une belle robe de velours de Paul Poiret"
Deux tons bleux pastel sont utilisés pour cette élégante toilette d'après midi garnie d'opossum. Le pan de coté est retenu dans un motif orné de broderie fine faite en fil d'argent.
septembre 1925


"Une fourrure à la mode * les queues de petits gris
Nos avons eu l'occasion, l'hiver dernier, de présenter à nos lectrices cette fourrure extrêmement intéressante,."
 septembre 1925

"Les chapeaux de velours
Ci dessus :  Velours coulissé rouge, épingles cuivrées Jane Blanchot - Velours marron garni de piqure plus claires Jane Blancot - Velours brun clair garni de piqures Jane Banchot - Velours de trois tons de brun dégradés Jane Blanchot
En bas : Velours noir bordé de gros grain noir Jeanne Arnot, chapeau souple fait en velours vert absinthe Jenny, Velours noir garni de ruban de faille Jeanne Arnot"
septembre 1925



"La famille des Burafyl de MM Rodier...
Ce lainage qui remporta tant de succès la saison dernière, reparait pour l'hiver travaillé d'une manière différente, présentant des armures nouvelles, enrichi de dessins tissés aussi fins que des broderies en laine et en même soie. [...] Toute une gamme de couleurs très nouvelles est obtenue par ces mélanges"









"Le ruban Marocain...les femmes indigènes du Maroc sont très expertes dans l'art de la broderie;  elles reproduisent avec finesse des dessins rustiques composés dans le pays même t destinés à orner coussins et étoffes d'ameublement. Nous avons songé, en voyant ces collections d'admirables broderies de Rabat, à les adapter à la mode parisienne. "
septembre 1925


 "De petites robes pratiques en crêpe de Chine... le crêpe de Chine est un tissu qu'on ne se lasse pas de porter, tant il est pratique autant qu'élégant."
 septembre 1925



"Quelque costumes pour les sports... La mode des sweaters tricotés n'est pas près de décroitre. Que ce soit pour le sport, ou simplement pour la campagne ou les courses matinales dans Paris, la femme aime ces vêtements chauds et souples, d'une si grande variété de coloris, sinon de formes, les uns sont ouverts devant et boutonnés, les autres se passent par la tête et sont munis de cols roulés ou bien ouverts en pointe."



De gauche à droite :
"Sweater de laine bleue turquoise orné de quadrillés faits en soie de même ton ; sur le coté,petits boutons assortis par Leprince
Costume de Alix Lebreton en gros tricot vert foncé et porté avec une jupe assortie
Jumper brun clair de Alix Lebreton en jersey de laine, porté sur une jupe plissée, ceinture nouée sur le coté
voici le classique sweater de jersey de laine à col montant qui existe dans une jolie gamme de couleurs claires et l'on porte pour  le golf par Henry a la Pensée"
septembre 1925




En haut:
"Voici un charmant sweater de laine des soie rose tricoté de différents points dessinant des chevrons - James et Cie"
"Le jumper a droite est fait en laine et soie, ombré vers le milieu du vêtement , les cotés étant plus foncés, bordure de jersey uni - James et Cie"
En bas:
"Pull over de tricot de plusieurs couleurs montrant de petits dessins contrastants avec les manches unies - Alain"
"Gilet en laine et soie argent et brun rayé de brins roses et blancs - Alain"
septembre 1925


"A droite chapeau piqué en velours imprimé garni de velours uni, l'écharpe est faite avec les deux tissus et montre les mêmes piqures -  Jane Blanchot"
"Ce petit chapeau de velours piqué est simplement relevé de coté par une grosse épingle, écharpe assortie garnie de piqures  - Jane Blanchot
 septembre 1925

 "La rentrée des classes... nous avons groupé ici des modèles simples pour des fillettes de dix à quinze ans, si difficiles à habiller pendant cet age ingrat. La mode des fillettes s'inspire à la fois de celles de leurs mamans et de celles de leurs jeunes frères. A ceux ci , elles empruntent les gros bas anglais à revers, les souliers lacés à semelles débordantes, les caches nez, les pèlerines et aussi les lainages chinés, les ratines marine. A celles la, elles choisissent les robes droites, à corsage long et jupe plissée, les costumes deux pièces (sweaters et jupes courtes à gros plis) les petits feutres bien enfoncés et les manteaux réversibles."
 septembre 1925






Publicite 1925 pour la Maison de Modes Rivolia, illustration d'inspiration cubiste signée Draeger.


Publicité 1925  pour la maison de couture Bernard et compagnie


Publicité 1925 illustration pour les Velours Frizeli
 
 Toutes les images sont des reproductions de documents éditées  dans la célèbre revue J...... d.. Modes.
Ce nom a été racheté et est aujourd'hui utilisé par un site internet qui l'utilise. La direction de ce site m'interdit d'utiliser le nom  et le titre de la revue d'origine dans mes articles.  Vous pouvez demander le nom complet de la revue  par le biais de la section commentaires du blog.


Autres revues Années Folles dans le blog :

 Le Petit Echo de la Mode 1922 http://modesperdues.blogspot.com/2013/05/le-petit-echo-de-la-mode-mai-1922.html
Le Petit Echo de la Mode 1922 http://modesperdues.blogspot.com/2016/01/le-petit-echo-de-la-mode-janvier-1922.html
Miroir des Modes 1924 http://modesperdues.blogspot.com/2014/08/le-miroir-des-modes-aout-1924.html
Miroir des Modes 1924 http://modesperdues.blogspot.com/2013/10/le-miroir-des-modes-octobre-1924_5.html 
Catalogue du Louvre 1925  http://modesperdues.blogspot.com/2012/10/catalogue-du-louvre-1925.html
L'Art et la Mode 1925 http://modesperdues.blogspot.com/2013/03/lart-et-la-mode-1925-chapeaux-de.html
Miroir des Modes 1925 http://modesperdues.blogspot.com/2015/02/le-miroir-des-modes-fevrier-1925.html
Fémina 1926 http://modesperdues.blogspot.com/2013/09/femina-septembre-1926.html
L'Art et la Modes 1926 http://modesperdues.blogspot.com/2014/10/lart-et-la-mode-octobre-1926-revue-de.html
Modes et Travaux 1927 http://modesperdues.blogspot.com/2012/10/modes-et-travaux-1er-novembre-1927.html
Modes et Travaux 1927 http://modesperdues.blogspot.com/2013/12/modes-et-travaux-decembre-1927.html
Modes et Travaux 1927 http://modesperdues.blogspot.com/2015/11/modes-et-travaux-novembre-1927.html
Jardin des Modes 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/le-jardin-des-modes-15-janvier-1929_2.html
Modes et Travaux 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2015/05/modes-et-travaux-mai-1929.html
Modes et Travaux 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2013/05/modes-et-travaux-mai-1929.html 
 Modes et travaux 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2018/09/modes-et-travaux-septembre-1929.html

4 commentaires:

  1. Bonjour, Isabelle
    Je suis Guillaume Isnard.
    Merci de votre blog.
    Ma grand-mère, Yvonne Mahé Isnard, que signé Y. Serge, c’etait une grande artiste qui a illustré des couvertures de Jardim de Modes dans les années 20, ainsi que les pages centrales du supplément dominical sur Le Figaro.
    J'ai beaucoup de matériel (des journaux et couvertures imprimées et originaux) d’avant la deuxième guerre, mais peut-être pour vivre au Brésil, je ne trouve aucune référence à son travail.
    Je vous remercie si vous pouvez m'aider avec des suggestions d'où dois-je chercher.
    Sinceres salutations,
    G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Guillaume et merci d'apprécier le blog et toutes ces merveilleuses revues !
      J'admire les dessins de votre grand mère, la perfection du trait, les visage adorables des mannequins. Votre collection doit être merveileuse à feuilletter !
      Malheureusement, contrairement aux photographes de modes, on ne trouve que peu de renseignements sur les dessinateurs et dessinatrices, surtout avant 1940.
      J'ai très peu de revues des années 20 parcequ'elles sont très chères à acquerir.
      C'est époque qui continue à faire rêver les gens.....
      Le seul conseil que je pourrais vous donner est de contacter le Musée Galliera à Paris, Musée de la mode et du costume qui possède un grand fond de revues anciennes, peut être pourront ils vous aider à trouver des renseignements sur Madame Isnard.
      Musée Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie à Paris telephone : 01 56 52 86 00 pas d'adresse mail pour le moment.
      En esperant avoir pu vous aider dans vos recherches, bien cordialement ! Isabelle

      Supprimer
  2. Quelques exemples de son travail:

    http://www.adrive.com/public/DtsKy2/Y. Serge - couverture pour Modelia [1931].jpg

    http://www.adrive.com/public/YpdpVy/Y. Serge - originaux pour Le Figaro [1927].jpg

    http://www.adrive.com/public/E5VysB/Y. Serge pour Le Journal La Riviera et La Gazete de Barclay [1928].jpg

    RépondreSupprimer