La Coiffure et les Modes Août 1913


"La chronique du mois d'août ne vous apportera pas grande nouveauté car la mode de la coiffure ne change guère de mois en mois. Il ne faudrait pas cependant croire que la période des vacances soit aujourd’hui une période  ou le souci de la coiffure ait disparu complètement. Aussi bien à la mer, qu'à la montage, nos élégantes s'efforcent d'harmoniser leurs coiffures avec les paysages. [...]
Ce qui constitue à l’heure actuelle la caractéristique essentielle de la mode c'est encore le peigne et les épingles ornées de similis et c’est surtout en vacances que ces ornements faciles à  poser rendront de grands services car il suffira d'une épingle bien placée pour donner à la coiffure tout un cachet de fini et d'élégance. Quand aux ornements proprement dits, aigrettes et plumes, on en verra certainement le soir au casino de forts extravagants car le dernier chic consiste à trouver des choses de plus en plus originales. Il faut avouer la recherche à tout prix de l’originalité fait tomber souvent dans l’outrage et dans le mauvais gout"
Extrait d'un article signé Yvette Darly et paru dans La Coiffure et les Modes d'août 1913


Couverture illustrée de La Coiffure et les Modes de Aout 1913 signée H. Lancelevée


Portrait photographique de Melle Chrysis par Félix
La coiffure et les Modes Aout 1913


"Nous espérons que nos fidèles lectrices trouveront parmi les planches de notre présent numéro quelques formes dont elles pourront s’inspirer. 
L'enveloppant, le grand postiche qui entoure toute la tête, et couvre tous les cheveux, est encore la coiffure la plus pratique, la plus simple et plus jolie. Pour les personnes qui ont beaucoup de cheveux on peut obtenir très facilement sans postiche la même ligne, sans postiche mais avec le concours d'un habile coiffeur et aussi elles sont fortement soutenues par des peignes et des épingles."
Extrait d'un article signé Yvette Darly - La Coiffure et les modes aout 1913 

Portraits photographiques de Melle Clairville de la Comédie des Champs Elysées par Félix
La coiffure et les Modes Aout 1913


Portraits photographique de Madame Madeleine Chaumont et de Mademoiselle Yvette Darly
La Coiffure et les Modes Aout 1913

 Photographie Félix - La Coiffure et les Modes Aout 1913


Photographies Félix - La Coiffure et les Modes Aout 1913



"Monsieur et Madame dialoguent"
- On dirait que tu ne m'as jamais vue...
- !!!
- Enfin pourquoi me regardes tu de la sorte ? Suis je mal coiffée ?
- !!!
- Tu m’énerves ! Parles ! Qu'est ce que j'ai ?
- Tu veux savoir ? Tu engraisses !
Un éclat de rire clair et superbe d'incrédulité manifeste lui répondit :
- Tu es fou  !
Elle but pour ne pas s'étouffer, tellement "celle la" était imprévue et elle laissa tomber négligemment cet argument qu'elle jugeait définitif :
- Je n'ai jamais mis mon corset aussi facilement que ce matin
- C'est parce qu’il est vieux...
- Enfin , je sais ce que je dis. Ou prends tu que j'ai grossi ?
- Soit , parlons d'autre chose."
Extrait d'un petit conte rédigé par Nelly
La Coiffure et les Modes Août 1913


"Photographies Talbot - La Coiffure et les Modes aout 1913"
La Coiffure et la Mode aout 1913

"Photographie Talbot - La Coiffure et les Modes aout 1913"
La Coiffure et la Mode aout 1913
Portrait photographique de Mademoiselle Lina Ruby par Talbot
La Coiffure et les Modes Aout 1913


"Je suis absolument désemparée devant ce mauvais temps persistant qui ne veut me permettre de vous donner de jolis modèles de chapeaux d'été. J'entends par chapeaux d'été non tous le chapeaux de velours, de feutre, de soie, de toile cirée que nous voyons en ce moment, mais le joli chapeau de tulle de mousseline transparent, la capeline de paille d'Italie nous rappelant les bergères de trianon  et qui étaient je crois sans conteste tout à fait délicieuses  pour le voyage et la campagne ou la plage le matin, nous nous aurons le petit feutre souple, et surtout le canotier toile cirée avec petit papillon de toile cirée au milieu du chapeau. Puis le canotier de soie, ou satin blanc, ou assorti au costume, ils sont tout à fait souples, puisque le fond est seulement fait du tissu et d'une seule épaisseur. Il y a aussi et toujours le petit chapeau de popeline pique dont je vous avais déjà parlé il se fait en bleu nattier, bleu marine, cerise, vert émeraude et violet évêque."

"Voici le joli chapeau de chez Adrienne, en velours noir bandeau soutaché,  volants de Chantilly, et pose de paradis en bataille."
Photographie Talbot - La Coiffure et les Modes aout 1913

"Monna Canda, "l"auréole" que porte avec infiniment de grasse Melle Greuze, il est fait de malines noir et garni d'un superbe paradis noir"
Photographie Talbot - La Coiffure et les Modes aout 1913

"Modèle d'Eliane en paille noire garni en couronne -  tout autour de la forme de superbes crosses d'aigrette blanche"
 Photographie Talbot - La Coiffure et les Modes aout 1913

"Pour les jours ensoleillés voici un délicieux modèle de Charlotte Hennard, il est d'une très grande simplicité, mais d'une très jolie ligne, il est en tulle blanc, bordé de satin blanc, avec un énorme nœud de tulle blanc également bordé de soie blanche. Il est très léger et laisse voir entièrement la chevelure"
 Photographie Talbot - La Coiffure et les Modes aout 1913


"Je ne vois qu'un sujet qui puisse être d'un certain intérêt pour cette fin de saison où Paris est délaissé ainsi que ses plaisirs. Ce sont des "Garden Party" que je veux parler ainsi que de toutes les distractions des vacances autant à la mer qu'à la foret et la montagne.[...].
La tenue pour les garden pary est pour les femmes la toilette très habillée, chapeau empanaché, boa de plumes remplaçant le manteau quand l'air est frais, gants blancs, ombrelle, et puis nous en sommes plus que jamais aux bijoux, perles, saphirs, émeraudes que l'on porte en sautoir, en écharpe, en boucles, en boutons.[...]
Pour le soir on est franchement décolletée, mousselines impalpables, tulle ou dentelle laissant les épaules et le haut du bras à peu près nu. La moire blanche est très en faveur pour le soir, ce sont des moirages irréguliers remplaçants les feuilles et autres dispositions connues"
Extrait d'un article signé Ysteb - La Coiffure et les Modes aout 1913

"La mode par Buzenet" Photographie Talbot - La Coiffure et les Modes Aout 1913


"La mode par Jenny" Photograhies Reutlinger - La Coiffure et les Modes Aout 1913


"Modèle de Monsieur Carlos" Photogaphie Talbot - La Coiffure et les Modes Aout 1913




[image publicitaire à venir]



La Coiffure et Les modes aout 1913  n°33
26 pages - 1 francs


VEUILLEZ DEMANDER L'AUTORISATION AVANT DE COPIER LES PHOTOGRAPHIES POUR VOTRE USAGE PERSONNEL OU UNE QUELCONQUE PUBLICATION

 PLEASE REFRAIN FROM COPYING PICTURES FOR YOUR OWN USE. OR PUBLICATION  ASK FIRST.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire