Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de Février 1958 signée Bukzin
"Une robe sac, très souple resserrée aux genoux par une bande plate" - Par Wébé
"Le
tricot de Monsieur J.M - D'une ligne classique, c'est toujours celle
qu'il préfère, mais dans une laine nouvelle et un point fantaisie. Vous
le tricoterez pour lui dans un point nid d'abeille, avec une belle laine
gonflante, chinée de deux tons beige. Il le portera sur une chemise de
flanelle"
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
"Les
collections de Prêt à Porter ont consacré le triomphe de la robe.
Tantôt droite comme un manteau, tantôt blousante ou jouant tous les
effets du deux pièces, elle sera ce printemps une tenue de ville" Croquis de mode signé Falk - Février 1958 - Jardin des Modes
Quatrième de couverture de la revue Jardin des Modes de février 1958 - Photographie Bukzin "Toutes en deux pièces, une robe fourreau décolletée en carré à bretelles, un cardigan droit - Par Wébé"
Déjà sont apparues maintes variations sur le thème de la robe chemise :
A gauche : "Robe tube à poches hautes en jersey rayé café et crème par Brigitte"
Au
centre : "Robe chemise chemisier, col italien, boutonnage et poignets
resserrés : elle s'inspire de la chemise d'homme. C'est un Modèle de
Safino"A
droite : "La robe sac, dans son expression la plus féminine ; la taille
indiquée haut par une ceinture coulissée. Modèle de Dix Sept"Photographie Bukzin - Jardin des Modes février 1958
A
gauche : "Quand elle est faite dans un gros lainage épais, comme ce
modèle de Lempereur en gros chevrons marine et blanc. Elle devient le
type même de la robe manteau de printemps."Au
centre : "La robe chemise quand elle devient "tenue de ville' prend des
airs de tailleur. Ainsi pour ce modèle de Basta ouvert sur un plastron
de même tissu. Taille haute indiquée par un bouton."A droite ; " Mais elle se déguise aussi en deux pièces : ce modèle de Chloé doit au dos est en lainage turquoise et crème"Photographie Bukzin - Jardin des Modes Février 1958
A
gauche : "Faux deux pièces encore mais, cette fois, le trompe l’œil est
au dos blousant, tandis que le devant reste droit et net. C'est un
modèle de Webe en flanelle gris foncé"Au centre : "Faux manteau : c'est une robe de Chloé en lainage vert épinard, élargie au bas par un large volant rapporté."A
droite : "Faux ensemble enfin : la robe chemise est ici coupée sous la
taille et garnie de deux poches qui lui donnent un style sweater. C'est
un modèle de Hemcey en lainage blanc." Jardin des Modes février 1958
A
gauche : "Faux deux pièces encore mais, cette fois, le trompe l’œil est
au dos blousant, tandis que le devant reste droit et net. C'est un
modèle de Webe en flanelle gris foncé"
"Pour le soir, les robes tiges"
"Les
nouvelles robes mystère à peine gonflées pour cacher les lignes du
corps se resserrent souvent à l'ourlet. Celle de Chloe à gauche, est
tout en bais, tweed turquoise et blanc. Celle de Brigitte de Cannes, à
droite, est plissée dans le dos. Ban-Lon marine"
Illustration signée N. Dagan - Février 1958 Jardin des Modes
"A
ce dos audacieux si profondément décolleté correspondent, devant, des
lignes simples et droites, et un sage décolleté rond. Modèle de Basta
en shantung olive"
Illustration signée N. Dagan - Février 1958 Jardin des Modes
A
droite : "Les robes droites peuvent aussi être mouvantes et légères.
Ainsi celle de Germaine et Jane (iris sur fond mauve en mousseline) que
gonfle au dos un pan souple."
A gauche : "... Ainsi que celle de Chloe (fleurs fondues sur fond blanc) qu'une écharpe en ailes rend si aérienne"
Illustration de mode signée N. Dagan - Février 1958 Jardin des Modes
"Pour
le soir la robe fleur.. on voit aussi apparaitre une ampleur nouvelle,
abrégeant le corsage, indiquant la taille plus haut que nature et
s'épanouissant pour se resserrer à demi en cœur de rose, au bas de la
jupe. Cette robe de Germaine et Jane est faite de plusieurs épaisseurs
de tulle point d’esprit blanc et nouée d'un ruban de satin tilleul"
Photographie Bukzin - Février 1958 Jardin des Modes
"Voir au dos"
"L'angle
du charme , pour la ligne '"en œuf" c'est le trois quart dos. Ainsi
pour ce manteau de Wébé, en tweed rose, porté sur une robe en flanelle
grise"
Photographie Frank Horvat - Février 1958 Jardin des Modes
"Encore
plus élégant quand il tourne le dos... C'est un ensemble de Lempereur,
composé d'une robe sac, faisant effet de gilet devant, et d'une veste
boule en toile de coton grège."
Photographie Frank Horvat - Février 1958 Jardin des Modes
"De
dos on croirait un deux pièces à veste blousante. Mais le devant test
celui d'un manteau simple, croisé . C'est un modèle de Max Mozès en
flanelle anthracite"
Photographie Frank Horvat - J d Modes Février 1958 Jardin des Modes
"Détail
amusant : le col ouvert derrière, sur ce manteau en épais lainage grège
dont la ligne, encore une fois prend toute sa valeur vue de dos. Par
Hemcey."
Photographie Frank Horvat - Février 1958 Jardin des Modes
"Ensembles
avec le prêt à porter créations - Celles qui tiennent à la signature
d'un grand couturier celles là aimeront le "Prêt à Porter Création". Ce
prêt à porter pensé en conçu par un groupe de huit grand couturiers,
exécuté par des ateliers spécialisés, vendu avec une "griffe" dans
quelques maisons très choisies de la province et de l'étranger est un
Prêt à Porter de qualité qui s’apparente aux Boutiques des Couturiers -
les prix que nous indiquons pour ces ensembles s'entendent sans
retouches ni essayages et pour une taille standard"
* Description de la robe plus bas
Illustration de mode signée G. Falk - Février 1958 Jardin des Modes
"Un
ensemble fin de jour en crêpe blanc et grain de poudre noir. Sur le
manteau enroulé de ligne très étroite, un deux pièces à effet de taille
basse. La longue blouse de crêpe est drapée en bénitier. Par Nina Ricci
Jeune Femme"
Photographie Frank Horvat - Illustration G. Falk - Février 1958 Jardin des Modes
"A
l'heure du théâtre l'ensemble blanc et noir. Sur le fourreau chemise *
(si trouve plus haut) de dentelle de coton noire boutonné dans le dos
et décolleté en carré, un grand manteau de satin ivoire à effet de
taille basse -Jacques Griffe Évolution - La robez 52000 Fr - Le manteau
55000Fr"
Photographie signée Frank Horvat - Février 1958 Jardin des Modes
"L'ensemble
du matin. Il est en jersey sable pour le deux pièces à col drapé, en
velours de laine abricot pour le manteau bord à bord. Par Jacques Heim
Vedette.
Le deux pièces 38000 Fr - le manteau 40000 francs"
Photographie Frank Horvat - Illustration G. Falk - Février 1958 Jardin des Modes
"L'ensemble
de toute la journée. Le chemisier sans manches en mousseline jaune pale
est bordé du même shetland jaune que le manteau droit. Madeleine de
Rauch Boutique."
Photographie Frank Horvat - Illustration G. Falk - Février 1958 Jardin des Modes
"La mode sage , avant midi, après midi
En
haut à gauche : Avant midi : un manteau droit sans boutonnage - Un
ensemble en gabardine tilleul - Un deux pièces en toile mélangée
En
bas à gauche : Avant midi - Deux pièces en jersey noisette porté sur un
chemisier en popeline - deux pièces en tissus flammé bleu doux - Robe
droite en jersey corail
En haut à droite : Après midi -
Ensemble en shetland moutarde - ensemble en satin shantung bleu
turquoise - robe souple en coraline bleu dur
En bas à droite :
Robe souple en canevas de laine corail rose - tailleur entoile shantung
jaune citron - deux pièces en satin blanc mat"
Illustration signée R. Gouret- Février 1958 Jardin des Modes
Toutes en deux pièces
Chapeau de Jean Barthet"
Photographie Verroust - Février 1958 Jardin des Modes
En
haut : "Wébé tailleurs en lainage dont la jupe est boutonnée de haut en
bas - Algo tailleurs très souple en shetland - Max Moses un tailleur à
grand col en shetland"
En
bas : "Simone Ducreux un tailleur très jeune en lainage - Max Moses un
tailleur en laine et soie de ligne sport - Rober Jean Claude ensemble
composé d'une jupe droite et d'une jaquette souple"
Photographie Marc Hispard - Février 1958 Jardin des Modes
En haut : "Casalino ensemble en lainage bleu - Goutille un tailleurs en jersey bleu boutonné haut sous un col rond"
En
bas : " Saint Joseph un deux pièces en lainage pied de poule noir et
miel - Henry à la Pensée un tailleur presque classique en lainage pied
de poule - Marène un deux pièce en jersey beige boutonné haut sous un
col décolleté"
Photographie Verroust - février 1958 Jardin des Modes
En
haut : "Max Mosès ensemble boléro long et jupe droite en shetland - Guy
André tailleur à dos blousant en lainage aéré doublé d'un tissu imprimé
assorti à la blouse -"
En
bas : " Marie Chasseng tailleur court en lainage chiné - Alayne un
ensemble en laina composé d'une robe droite et d'une jaquette - JP
Gattegno un tailleur à veste courte et jupe droite en lainage"
Photographie Marc Hispard - Février 1958 Jardin des Modes
"Nos patrons dernière heure"
A
gauche : "Le manteau classique inspiré du pardessus d'homme,
confortable mais droit, il est simple, pratique et sa forme convient à
tous les ages, toutes les silhouettes. Il est en velours cotes de
cheval. Patron DH 4357"
A droite : La robe sac est souple,
elle est coupée droit fil et comporte une couture au milieu du devant.
Elle est toute finement froncée, sauf sur les épaules, dans une bande
d'encolure très plate. Patron DH4354"
Photographie Bukzin Février 1958 Jardin des Modes
"Ensemble
trois pièces, DH 4355. IL comprend : une casaque droite à courts
mancherons kimono, une jupe étroite à quatre coutures, et un cardigan à
peine blousant au dos. Il est en pied de poule de Labey"
Photographie Bukzin - JdModes Février 1858 Jardin des Modes
"Le
problème de la robe sac...cette robe que vous avez regardé si longtemps
avant d'oser ne avoir envie... la voici à votre disposition... Toute
droite, mais rendue souple par les pinces d’épaule [...], sans ceinture
mais allongeante grâce à la double piqure qui stimule une patte au
milieu du devant. Stricte, mais avec une jolie ligne d'encolure qui la
rend très féminine. Courte, mais cachant complètement les genoux....Elle
n'a pas seulement toutes les séduction d'une ligne nouvelle, c'est
aussi de toutes les robes la plus simple a faire. [...] Ceci bien
entendu si vous avez exactement les mesures types de votre taille et
une silhouette parfaite. Dans le cas contraire, tournez la page et vous
verrez comment dans tous les cas on peut ruser avec la robe sac"
Photographie Bukzin - Février 1958 Jardin des Modes
1 - Silhouette trop mince, il faut éviter que la robe tombe sèchement sur une silhouette déjà trop fine
2 - Buste trop menu, le devant du corsage soit être encore plus souple
3
- Le buste parfait, même avec la robe sac il est possible de mettre en
valeur une poitrine haute et bien proportionnée par une ampleur légère
reprise par des fronces
4
- Épaules trop étroites, si les épaules sont plus étroites que les
hanches il faudra élargir la carrure, aux emmanchures seront montés de
courts mancherons
5
- Cambrure inexistante, Une silhouette au dos très plat permet de
porter avec encore plus d’élégance les martingales ou les ceintures
plongeantes
6 - Cambrure trop accentuée, c'est au dos que sera donné l'effet de ceux pièces, le devant n'est pas modifié
7
- Jambes trop grosses, la robe sac n'est pas interdite mais il faut
équilibrer avec soin la longue de la robe et sa largeur, la robe est
coupé légèrement évasé sur les cotés à partie de la taille.
8
- Buste trop important - IL faut rechercher les effets allongeant,
donner à la robe une ligne plus droite sans augmenter trop sensiblement
la largeur.
9
- Hanches trop larges, la robe soit être très souple et coupée
seulement dans un tissus souple et tombant. La robe est coupée comme un
fourreau assez court et comporte une pince de poitrine.. Sur ce fourreau
juste au-dessus de la poitrine est froncé une deuxième robe plus longue
légèrement rétrécie dans le bas et ouverte devant"
Illustration par J. P. Bailly - Février 1958 Jardin des Modes
"Nos trois couleurs"
"Carrés
de fil par Simmonot Godard - Ceintures Mabille - Gants Aris et
Nicolet - Bijoux Rousselet , Gripoix , Norval, Cis , Winter et
Wolock - Sac Sarlat , Ria Viale - Chapeau Fougeret paris et Roger Heim -
Echarpe de Guillemin - Chaussure Cedric , Séducta et René Caty"
Photographies des accessoire Horak
Photographie Bukzin - JdModes Février 1958 Jardin des Modes
"Le
nouveau vert - C’est le vert tilleul menthe. IL esg particulièrement
frais. Interprétation de le ligne nouvelle dans le style chemisier par
Germaine et Jane"
Photographie Bukzin - Février 1958 Jardin des Modes
"Le
nouveau rose, on le nomme azalée ou framboise. IL est à la fois doux et
violent. C'est lui qui prête ici son charme à cette gracieuse robe de
Lempereur"
Photographie Bukzin - Février 1958 Jardin des Modes
Février 1958 Jardin des Modes
"Monsieur J.M porte des chaussures style italien
A
gauche : Pour la compagne il choisit des mocassins de Bally qui
dégagent bien la cheville. Pantalon très étroit en velours à grosses
cotes vert olive.
A
droite : Pour la ville il choisit des chaussures lacées de Stefen, très
souple et couvrant bien le pied Le pantalon est en flanelle grise."
Illustration par Elie Esperance - Février 1958Jardin des Modes
Publicité pour les tissus Romanex, Boussac en février 1958
Publicité pour la soie imprimée Mulhouse Tacosa
Février 1958
Publicité pour les chaussures Séducta
Illustration signée Langlais - Février 19578
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
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