Couverture de la revue Jardin des Modes de novembre 1947
Tailleur Pierre Balmain - Photographie Meerson
"Les chapeaux à Paris"
"Posées
droites, en arrière, le plus souvent inclinées sur le coté, il y a un
choix infini de toques. Les unes sont en velours, traversées d'n plumet
planté avec arrogance ou retombant doucement sur le front. Les autres en
fourrure ou en feutres taupés aux tons chauds. Les favoris de cette
saison. On voit aussi d'amusants tricornes, encadrant le visage ou
cavalièrement penchés sur l'oreille. Adoucis de voilettes à pastilles et
enfin, d'impertinent bicornes"
Au centre : Les toques par Maud et Nano - Maud Roser et Sygur
A droite : Les tricornes par Albouy - Albouy et Maud et Nano
Il n'y a pas de description - Les croquis de mode ne sont pas signés
Le Jardin des Modes novembre 1947
" La
dix septième heure voit le triomphe de la robe noire. La robe noire a de
la noblesse, une élégance recueillie, une distinction qui ne va pas
sans un peu de solennité. Et cependant , les robes noires, nouvellement
conçues, n'ont plus rien d'austère. Car, pour l’œil et le génie de
l'artiste, le noir a ses nuances tout comme l'ombre et les belles nuits.
"Ce
poème harmonieux qu'est la robe noire, les maîtres es
couture le savent chanter sur plusieurs tons. Ils font rimer le noir
mat des lainages avec le noir laqué des satins,le noir en vague
lumineuses de belles moires avec le noir voluptueux des velours ;
le noir d'eau morte des failles avec le noir duveteux des draps,
souples et lisses comme une peau. Sur cet symphonie de nuit, éclatent,
ardent et diamanté, le noir du "Jayet" ressuscité, l'iris sombre et rond
des paillettes qui palpitent comme innombrables regards, le noir glacé
des filantes soies à broder qui coulent en arabesques d'art. Ah ! la
création d'une robe noire se médite plus longuement que la mise à jour
d'une robe de couleur. C'est que la robe noire est une aristocrate qui
cache sa préciosité sous un air de fausse simplicité"
Editorial du Jardin Des Modes de Novembre 1947
A gauche : "Robe de cocktail en drap noir de Christian
Dior"
A droite : "Robe de satin broché et de velours par Lucien Lelong" - "Toques
de Paulette"
La photo n'est pas signée (Maurice Tabard ?) Jardin Des Modes Novembre 1947
Création de Carven - Pas de description.
Illustration signée Bernard Blossac - Jardin des Modes novembre 1947
"Création d'Albouy" Pas de description - Illustration signée Bernard Blossac
Jardin Des Modes Novembre 1947
"Eclat
du noir, gainé d'une robe noire, un brin ailé au chapeau, une triple
torsade de perles au col, voila dans la noblesse d’allure et la féminité
retrouvée, la parisienne de cet hiver"
A gauche, tenue de Paquin, à droite chapeau de Legroux Soeur" Pas de descriptions
Illustration signée Bernard Blossac - Jardin des Modes novembre 1947
A gauche Jeanne Lafaurie, à droite Jean Desses - Pas de descriptions
Illustration signée Bernard Blossac - Jardin des Modes novembre 1947
"Balenciaga, cet ensemble très élégant est en faille et velours noir"
Photographie Maurice Tabard - Jardin des Modes novembre 1947
"En vedette"
"Un
couturier , dans chacune de ses collections possède un modèle préféré,
celui qu'il m’aime tout particulièrement, celui pour lequel il se sentit
le mieux inspiré, celui qu'il vend le plus : Nous avons choisi, à votre
intention, quelques unes de ces "vedettes"....."
"Que
ce soit la redingote beige, garnie de loup *, de Pierre Balmain (à
gauche), une robe tonneau noire de Molyneux (au centre) , une vaste jupe
de moire noire égayée d'une bande de satin de Marcelle Chaumont (à
gauche)...."
Les illustrations ne sont pas signées
Jardin Des modes novembre 1947
".....ou
le mariage heureux du lainage noir et du satin violet chez Robert
Piguet, toujours ce sont ceux que l'on choisi"
L’illustration n'est pas signée - Jardin Des modes novembre 1947
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin Des modes novembre 1947
"Christian Dior
nous a révélé une robe plissée de rouge '"Satan "
L' illustration n'est pas signée - Jardin Des modes novembre 1947
"Pour le soir, Maggy rouff nous propose une
robe Princesse en velours (à gauche) et Nina Ricci une robe de satin blond et de
dentelle pailletée (au centre) .
"Quand à Jacques Fath, il nous présente un
ensemble vert et noir qui peut paraître désuet."
L' illustration n'est pas signée - Jardin Des modes novembre 1947
L' illustration n'est pas signée - Jardin Des modes novembre 1947
"Nivôse, Pluviôse... Ventôse"
"Nous espérons que grâce à ces modèles ni vent ni neige ne vous gêneront plus."
A gauche : Un col et une bande de loup * garnissent cette ample redingote beige"
A droite : "Ensemble de velours de laine. Jupe à sections et manches kimono"
Illustration signée Delmar - Jardin des Modes novembre 1947
A gauche : Les poches de cette redingote de lainage grenat ont un double revers"
Au centre : " Ample manteau à haut col boutonné. Les emmanchures sont très basses"
A droite : " Le grand col de ce manteau enveloppant à manches kimono est en loup *"
Illustration signée Delmar - Jardin des Modes novembre 1947 A gauche : " Vous draperez cette étole en rats d’Amérique * sur votre robe noire d’après midi"
A droite : " Un grand col châle de loup* ou de renard * habille et réchauffe une redingote de drap noir"
Illustration signée Delmar - Jardin des Modes novembre 1947
A gauche : " Tailleur noisette à basque ronde bordée de vison * jupe droite"
Au centre en haut : "Vous porterez sur un tailleur net un collet d'astrakan * et un manchon assorti"
Au centre en bas : "Haut col droit de loutre * sur un manteau raglan de drap noir garni de brandebourgs"
A droite : "Ce grand col d'ocelot * abritera votre visage ou tombera en collet sur vos épaules"
Illustration signée Delmar - Jardin des Modes novembre 1947
"L'ampleur a ses secrets
"Il
n'est pas un problème insoluble. S vous restez un peu perplexe avant
cette ampleur nouvelle et inattendue, il ne tient qu'à vous de donner à
vos jupes le gonflement d'un parapluie ou l'épanouissent d'une fleur en
vous inspirant de ces quelques modèles"
A gauche : "Le plissé soleil - les plis chevauchent les uns sur les autres à la taille"
Au centre : "Le parapluie - C'est la jupe cloche classique faite de quatre panneaux évasés dans le bas"
A droite : " La cloche - des plis ronds réguliers tout autour de la jupe et ouverts depuis la taille"L'illustration n'est pas signée - Le Jardin des Modes novembre 1947
A gauche : Les sections - l'ampleur est donnée par des section évases du bas. Coutures soulignées.
Jardin D modes novembre 1947
A gauche : "La tulipe - des nervures cintrent la taille entre les sections et accentuent l'ampluer"
A droite : "Le volubilis - des plis soulignés de piqures et ouverts au genou donnent l'ampleur"
Au gauche : "Les créneaux - des plis ronds sont disposés à égale distance et montés sur les hanches"
Au centre : "Le godet - un grand godet, monté en pointe à lavant d'une jupe y apporte l'ampleur"
A droite : "Les pointes - montés en forme de godets et intercalés entre les panneaux"
L'illustration n'est pas signée - Le Jardin des Modes Novembre 1947
" L’écossais à Paris - Classique, limité au rouge et au vert, l'écossais a
gagné les faveurs de la mode. Que de ressources pour accompagner, garnir
et rajeunir vos robes noires ou foncées.
L'illustration n'est pas signée - Le Jardin des Modes novembre 1947
A
gauche ; "Col et cravates, pour votre robe noire ou grise, dans de
l'écossais, taillée en un col , une cravate classique ou un nœud
Lavallière"
A
droite ;" Corselet, avec ceinture boutonnée, écharpe et hanches
corselet à double boutonnage, large ceinture en biais croisée devant"
L'illustration n'est pas signée - Le Jardin des Modes novembre 1947Photographie Savitry Publicité - Le Jardin des Modes novembre 1947
Photographie Savitry Publicité - Le Jardin des Modes novembre 1947
"
Belles robes, belles manières, pour vos heures de mondanité, des robes
larges aux tailles fine, aux épaules douces laissant apercevoir un petit
pied finement chaussé. Elles évoquent la silhouette de vos aïeules
dont vous emprunterez aussi la grâce et les manières"

A gauche : Corsage à basque porté sur une jupe en forme, col de guipure"
A droite : "Deux basques évasées sont montées à la taille"
L'illustration n'est pas signée - Jardin Des Modes novembre 1947
En haut à gauche : "Robe kimono en taffetas, nœuds de velours à la taille - Casaquin de velours à basque évasée"
A droite : "Robe de velours à large plis non repassés"
En
bas : "Corsage ajusté en velours, jpe longue, en forme, de satin
façonné - Robe de moire ampleur de la jupe donnée par des plis - Bandes
de velours appliquées et galon de passementerie"
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin Des Modes novembre 1947
"Les patrons du Jardin des Modes"
Croquis de mode anonyme pour trois patrons de manteaux
d'hiver édité par le
Jardin Des modes novembre 1947
Croquis de mode anonyme pour trois patrons
d'hiver édité par le
Jardin des Modes Novembre 19473
"1946...1947
La
mode a tourné révélant impossible de porter des robes étriquées trop
étroites et des tailleurs par trop classiques : mais si la mode est
exigeante, elle est aussi accommodante et jamais les mélanges de tissu
ne furent autant indiqués et la transformation que nous sommes tenues de
faire n'en sera pas une puisque la robe recréée, et le tailleurs
féminisé sont des modèles de l'hiver qui vient"
"La redingote trop courte"
A gauche : Un grand col, une large bande et un manchon de fourrure * moderniseront votre redingote croisée, devenue trop courte"
Au centre : " Le manteau coupé à la taille est monté à grosses piqures apparentes sur un large corselet de velours"
A droite : " Une large bande de lainage contrastante incrustée sous la taille allongera cette redingote. Poches à revers"
Jardin Des modes novembre 1947
"Le tailleur trop classique"
A gauche : " Bandes et sweater de velours féminisent ce tailleur, jupe élargie et allongée par un empiècement"
Au centre : "La fourrure incrusté sur le coté et sur le bas de la basque l'élargit et l'allonge. Long corsage de satin"
A droite : "Le bas de la vieille basque allongera la nouvelle jupe fendue derrière, bordés incrustation col de satin"
Jardin des Modes novembre1947
"Le chemisier démodé"
A gauche : "Un empiècement et un godet de velours incrusté devant allongeront et élargiront la jupe de lainage"
Au
centre : " Du satin incrusté à l'intérieur des plis creux arrondit la
jupe et un corselet cintré la taille et allonge la jupe"
A droite : "La jupe trop étroite est remplacée depuis les hanches par un volant de velours monté à plis creux ouverts"
Jardin Des modes. novembre 1947
Tour de franges et de galons.... que vous ferez vous même le plus
facilement du monde et qui garniront vos robes de façon charmante et
nouvelle"
Jardin des modes Novembre 1947
Publicité 1947 pour le parfum de Molinard
"Le baiser du faune"
Flacon signé Lalique
Novembre 1947
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres revues parues en 1947 dans le blog :
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