Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes d'octobre 1947
Création de Schiaparelli - photographie Honeyman
"A Paris la femme porte....
Des
plumets dans les cheveux relevés en vagues souples, des boucles sur le
front, des macarons nattés de perles, des nœuds de strass dans l'envol
d'une boucle et qui se retrouvent au cou. Des perles grises sur un
peigne précieux et une frange souple avec les cheveux torsadés. Des
tours de cou en diamants en perles et fourrure* et des colliers de
jais."
"Viens de paraître... la ligne cloche
La mode vient de
paraître. Nous voila subjugués. Qui pourrait croire à tant d’opulence, à
tant de richesse ? Splendeur de la forme, de la matière, faste de la
fourrure*, multiplicité et variété, mots d'ordre suivis, devancés même,
par tous les couturiers. Une fois de plus, ils ont métamorphosé la mode,
modelé la silhouette, et ils y ont apporté une grâce, une fantaisie et
une vitalité d'inspiration rarement atteintes jusqu'ici. Pèle mêle, sont
offerts à la joie de nos yeux l'inspiration estompée des Maitres
flamands, la grâce drue et féline des Impressionnistes, l’épanouissement
ducal florentin, l’opulence sibérienne et ce je ne sais quoi qui est
fait du souffle du Paris de nos pères et de l'air du Paris de nos jours.
Lancé
par un jeune couturier, la jupe large, très allongés qui nous a
aimablement effarouchés cet été, est maintenant le thème principal des
collections. A l'opposé du buste cintré, des épaules effacées, de la
taille toute menue, elle s'étale, d’épanouis, se déploie, tournoie au
moindre mouvement, bat les jambes depuis si longtemps habituées à une
enfantine liberté."
J. D Modes En octobre 1947
J. D Modes En octobre 1947
Robe par Christian Dior - Photographie par Savitry
Jardin D M en octobre 1947
Jardin D M en octobre 1947
De gauche à droite modèles de : Piguet - Rouff - Carven - Heim - Paquin
Croquis de mode en octobre 1947
De gauche à droite modèles de : Jacques Fath - Dormoy - Nina Ricci - Christian Dior - Madeleine de Rauch
Croquis de mode - Octobre 1947
De gauche à droite modèles de Fath - Rouff - Ricci - Paquin et Lelong
Croquis de mode - Octobre 1947
De gauche à droite modèles de Paquin - Ricci - Lanvin - Dormoy et Lelong
Croquis de mode - Octobre 1947
"Vient de paraître...la ligne droite
Ligne
droite ou ligne courbe ? Est ce une contradiction de plus dont la mode
toujours prodigue aurait profité pour rendre à la femme sa grâce et son
vrai sens de l'élégance ? Ou peut être a t elle eu peur de nous
effaroucher et pour nous reposer de la ligne cloche nous a telle offert
les lignes droites et courbes, étroites de corsage, aux épaule tombantes
et de jupe longue La ligne droite drapera un ventre par ci une hanche
par là et entravera tout soudain un jupe qui en prendra une importance
démesurée. Les tailleurs seront garnis de bandes de fourrure* à la
longue basque ronde et décollée sur les hanches et les manteaux
enveloppants redonneront aux femmes un geste frileux et charmant pour
les croiser largement"
Jardin D M en octobre 1947
De gauche à droite modèles de Jacques Fath - Lucien Lelong et Robert Piguet
Croquis de mode et photographie Honeyman
Jardin D M en octobre 1947
De gauche à droite modèles de Jeanne Lafaurie - Lanvin - Christian Dior - Lelong
Croquis de mode - Jardin D M en octobre 1947
"Viens de paraître...la ligne courbe
Moins jeune peut être que le ligne cloche, la ligne courbe très
féminine, recherche les mouvement stylisés, les chevilles minces, les
pieds étroits et allongés. Alternance de deux thème : ampleur ramenée
devant ou sur les hanches ou bien ampleur répartie autour de la taille
puis arrêtant brusquement son élan à hauteur des genoux pour mourir vers
le bas."
J. D Modes Octobre 1947
De gauche à droite modèles par Robert Piguet - Maggy Rouff - Jacques Fath et Piguet
Croquis de mode et photographie Honeyman
J.D Modes Octobre 1947
De gauche à droite modèles par Patou - Mad Carpentier - Dessès - Molyneux et Mad Carpentier
Croquis de mode - J. D Modes Octobre 1947
"Vient de paraître...la ligne 1880
Mouvement
tournant, mouvement droit, mouvement en avant et de coté.. et enfin
mouvement en arrière qui trouve sa place naturelle en des collections
qui furent tellement inspirées des tableaux de maitres, qu'ils soient
florentins, flamands ou des bords de la Seine. Le mouvement en arrière
ressemble curieusement à celui des jupes de nos grand mères du temps ou
Monsieur Eiffel construisait sa tour. Plus une robe à pouf, de taffetas,
de moire ou de satin broché, porté par un svelte mannequin à frisons
nous rappelle les modèles de nos impressionnistes. La ligne 1880 aime
les robes du soir, les plumets altiers dans les cheveux, les grands
décolletés et les très longs gants. Mais dans l'après midi un drapé
moelleux sur une jupe droite de large soierie, un tablier noué bas sur
les reins par un gros nœud et retombant sur une jupe plissée, dont une
grâce très Renoir et très belle qu'accentuent encore les coiffures
relevées et les lourds colliers de jais, de perles ou de diamants qui
haussent tous les cous."
"Ampleur ramenée en arrière dans une robe de taffetas broché vert et noir . par Jean Dessès
Chapeau Jeanette Colombier - Photographie Honeyman - Jardin D M octobre 1947
De gauche à droite modèle par Jean Dessès - Paquin Schiaparelli - Pierre Balmain
Croquis de mode Jardin D M octobre 1947
De gauche à droite un modèle par Lelong et deux modèles de Dessès
Croquis de mode - Jardin D M Octobre 1947
"Collège
Girl.... la jeune fille américaine de nos jours n'est plus la
"dollard-princess" ou la "flapper" qui ne pense qu'a s'acheter des robes,
des bijoux et des princes européens. Si elle vous dit : je représente
un facteur important de la vie sociale et économique de ma nation"
croyez là. Quelle soit un petit être charmant, de quinze, dix sept ou
dix neuf ans, elle est déjà plus qu'une promesse, elle est une force,
et elle le sait. [...]
Voici comment en général on la voit : les
joues bien astiquées, les lèvres peintes, les cheveux soignés, brossés
avec vigueur, tombant sur la nuque et une barrette ou un ruban. A
première vue vous direz "elle s’habille comme un gamin" regardez la de
plus près, ce débraillé est parfaitement étudié."
Jardin D M. Octobre 1947
"Manteau de sport ample jaune et noisette" "Robe croisée en jersey
noisette". Par Madelaine de Rauch. Chapeau de Maud Roser - Photographie
Honeyman
J.D modes Octobre 1947
"Sophisticated lady" - Jardin D M octobre 1947
A gauche :"Elle les a fait venir du far west"
A droite : "Le chapeau de l'age ingrat"
Jardin D M octobre 1947
Jardin D M octobre 1947
"Embarras
du choix... Comment sauriez vous être catégorique ? Il vous faudra être
très sage et très perspicace pour choisir judicieusement car chacun de
ces quinze modèles à une fin bien précise. Vous ne pourrez pas mettre
la houppelande de ratine, vague et confortable pour aller prendre le
thé en ville et vous ne prendrez pas le train, non plus que vous ferez
les courses du matin dans ce tailleur de lainage léger ....."
Fourrures Weil - pour les premiers froids, manteau de castor ample à manches kimono et col droit des fourrures Weil*
Toque très emboitante de feutre brun de Suzanne Tablot
Photographie Honeyman - J.D Modes 1947
Croquis de mode 1947 pour patrons de manteaux et tailleurs proposé par la revue
Croquis de mode pour les patrons du journal. Les croquis sont signés mais la signature est illisible.
J.D Modes Octobre 1947
"Tweed
et bruines , d 'amples manteaux pour vos week end d'automne... vous
assortirez vos ensembles aux couleurs des bois dorés par l'automne...
nous vous proposons cinq (trois seulement sont reproduits ici)
manteaux, que vous pourrez porter sur un ensemble ou un tailleurs
assorti.
Croquis de mode anomymes pour les patrons du journal
Jardin D M Octobre 1947
"Sauvé
des mites, il fut au temps de sa splendeur, un manteau de fourrure*.
Mais les hivers passent les mites ont bon appétit... ca et là, d'une
saison à l'autre, elles en grignotèrent un petit morceau. Avec ce que
vous avez sauvé, vous pouvez allonger un manteau de lainage, transformer
une simple redingote trop courte, trop étroite ou simplement démodée,
en manteau élégant et d'un petit métrage négligé tirer des merveilles."
Croquis de mode anonymes pour les patrons du
J. D Modes Octobre 1947
"Trois pour un... Voici trois modèles
Matin,
midi ou soir, il n'ont pas de fin bien précise, mais sous vos yeux, ils
se transforment. Le tailleur du matin est devenu tailleur du soir, et
le manteau des courses en ville le manteau du diner au restaurant. Notre
secret est simple, il ressemble au jeu de découpage des enfant, coiffez
une même robe de différents chapeaux adaptés aux circonstance, le tour
sera joué"
en octobre 1947
en octobre 1947
"Une seule redingote mais vous savez l'adapter. Pour les courses du
matin, vous aimerez le feutre rond de Willoughby. Pour prendre le thé,
vous deviendrez plus élégante avec un relevé très enlevé de Jeanne
Blanchot et un foulard noué à l'Incroyable autour du cou. Qui vous
reconnaitra le soir au théâtre quand, cheveux relevés, une capote de
velours noir d'Albouiy amenuisera votre visage ?"
Croquis de mode J.D Modes octobre 1947
"Ce deux pièces sera plus ou moins élégant selon qu'il sera ouvert ou
fermé, qu'un ruban enserrera le haut col rabattu ou qu'une broche le
retiendra. Le matin, vous le porterez avec une casquette de lainage
écossais de Gilbert Orcel, pour le déjeuner, avec une toque très simple
en feutre vert d'Albouy qu'auréolera une voilette à pois et, le soir,
vous mettrez ce feutre eaux tons pastels de Maud et Nano"
J.D Modes octobre 1947
J.D Modes octobre 1947
"Un tailleur, c'est classique; Mais il peut être à mille fins selon le
chapeau que vous lui adjoindrez. Il sera *du matin avec un chemisier et
un feutre garni de plumes de faisan de Maud et Nana. Quelques heures
après, un grand feutre noir de Maud Roser l'ombragera et, aux lumières
du soir, vous oublierez que vous l'avez porté toute la journée, tant il
sera transformé par cette toque grise de Paulette."
J.D Modes en octobre 1947
J.D Modes en octobre 1947
"La danse écossaise...
l'Ecosse , pays des brumes, a créé de
beaux tartans aux teintes éclatantes : ce sont eux qui ont inspiré les
modèles de cette page : nous pensons que leur gaieté vous plaira à
l’approche du sombre hiver et vous aimerez les porter à la ville comme
sur les champs de neige."
Modèles de tricots édité par le journal
Jardin D M Octobre 1947
"Au
soir... a la chandelle. Devisant et filant, cousant et
lisant, vous serez bien au chaud dans ces robes, ces manteaux, ces
pyjamas. Ils sont faits de velours de coton uni ou finement côtelé, de
velours de laine, molleton, poil de hameau, . Des doublures chaudes,
fins
lainages unis ou écossais, ouatine piquée, voire peaux de lapins*,
ajoutent au confort de ces modèles dont les métrages sont en moyenne,
pour les robes, de 3m25 a 4 metres"
Croquis de mode pour les patrons du journal
J.D Modes en octobre 1947
"Nos petites filles"
Octobre 1947
Illustration publicitaire 1947 pour le parfum Divine de la marque D'Orsay
Illustration publicitaire 1947 pour les bas Citiba
Illustration publicitaire 1947 pour les laines du Chat Botté
Octobre 1947
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Cet article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
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