"Que le beau temps soit et que soient belles les femmes que le soleil fardera ! Les deux petites figurines symbolisant le ciel bleu et la pluie, dansent un ballet pour la Météo et nous annoncent l'ondée ou le rayon. Mais l'une ou l'autre alternative ne nous perdront point au dépourvu, car le vestiaire féminin s’accommode fort bien de ces formules opposées. Mais notre esprit optimiste n'envisage pour le printemps que des journées ensoleillées, un beau temps permanent qui nous permettra de fraiches robes. Et s'il fait beau, nous ions flâner, car si le soleil brille qui donc alors pourrait retenir une femme chez elle ?........"
Éditorial de la revue l'Officiel de mois d'avril 1949
"... Les femmes se préparent à recevoir le printemps, et pour elles, se
préparer c'est se parer. Je me demande si l'effort que font les
commerçants parisiens pour nous tenter et nous éblouir dès le printemps
nous apporte ses premières lumières, n'a pas pour but de nous distraire
d'un secret chagrin, et il me semble que les femmes en robes claires
portent le deuil de cet infidèle printemps.C'est un deuil qu'elles
porteraient volontiers l'année ronde. Mais pourquoi s'attrister qu'il
vous tombe du ciel ? C'est justement parce qu'il vous tombe du ciel
qu'il faut lui faire fête et lui faire honneur en chaque détail de notre
personne."
Extrait de "L'incertaine saison" par Louise de Vilmorin - pour la revue l'Officiel de mois d'avril 1949
Extrait de "L'incertaine saison" par Louise de Vilmorin - pour la revue l'Officiel de mois d'avril 1949
"Legroux Soeur : un grand chapeau rose en paille légère tapissé de roses et enveloppé d'une écharpe de voilette."
Illustration de mode signée Demachy. L'Officiel du mois d'Avril 1949.
"Les profils de la mode"
"Si la beauté de certaines femmes s'accentue particulièrement de profil, la mode cette saison accuse elle aussi une prédilection pour les lignes qui se découpent comme des ombres chinoises et dessinent avec une sûre aisance une silhouette nerveusement projetée telle une figure de proue ! Précision d'un style qui, tâtonnant! depuis de longs mois, éclot comme un bourgeon vigoureux, prometteur de ramification puissantes. Ligne des boléros et des courtes robes jetés en avant comme poussés par la tramontane qui , chassant les épaules en douces ondes, arrondit le dos en courbes voluptueuses. Ligne "Forain" capes et capillons des bateleurs italiens, tache éclatante d'un boléro aux tons brulants éclairant la sobriété distinguée d'une petite robe noire. Revers effilés, aux profondeurs en cornets qui effleurent les contours du visage et étoffent le buste de la largeur de leurs plis feuilletés. Panneaux mouvants, irréguliers, dansant comme des feuilles de peupliers sous le vent d'avril et qui moirent d'ondulations légères la marche d'une Diane moderne. Fente des robes ouvrant dans le bas des jupes l'éventail à demi fermé de leurs plis, boutons jalonnant nos robes comme des chemins ! "
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Étoles envolées dans le dessin furtif que trace d'un burin
insaisissable le geste vite évanoui d'une femme appuyées, jupe aux plis
refoulés en arrière, capricieuses, tourmentés de drapés repliés, tout cela compose une symphonie vivante dont Christian Dior a merveilleusement cristallisé la silhouette de cette robe de moire noire greffée de panneaux mobiles qui enveloppent la démarche d'une magique aisance et lui donnent aussi une grâce nouvelle, une liberté illusoire."
Photographie par Pottier - Meubles de la Maison Jacquet
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Un essai : Marcel Rochas nous ramène aux environs de 1925 avec ce tailleur en beau lainage bleu clair à martingale basse, bordé de quadrillé, évoquant une silhouette typique, émouvante comme un souvenir de jeunesse"
"Les jupes rejetées sur le coté se drapent en coquilles flottantes montant à l'assaut du corsage. Elles en diminuent son importance et une courte cape à carreaux joue capricieusement sur les épaules que Jean Dessès anime souvent d'une écharpe. L'ensemble en quadrillé marine et blanc possède une grande élégance"
Photographie par Pottier - Meubles de la Maison Jacquet
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Ici la ligne de Jacques Fath est surement dessinée et le mouvement s'accuse encore du mélange de tissu uni et pékiné. Le col hautain, la basque retournée, doublée de soie, le profil allongé de la veste donnent à ce bel ensemble une élégance de grande classe"
Ensemble de lainage noir par Jacques Fath - Porté par le mannequin Bettina
Photographie par Pottier - Meubles de la Maison Jacquet
L'Officiel du mois d'Avril 1949.
"Fraichement fleurie à l'épaule d'une souriante touffe de violette, cette veste en lainage mauve a été choisie par Pierre Balmain pour son allure vivante et jeune. Elle donne à la jupe une grace spéciale créé pour l'ensemble de la silhouette découpée.
Photographie par Pottier - Meubles de la Maison Jacquet
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Cette veste que Schiaparelli projette en avant par d'audacieux revers batailleurs est en bel ottoman noir et son profil nerveux se découpe sur une robe en foulard noir aux impressions blanches, au plastron boutonné et au col étroit"
Photographie par Pottier - Meubles de la Maison Jacquet
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Une jupe large, associée à une veste en taffetas quadrillé noir et blanc donne chez Robert Piguet une belle image de sa tendance. La veste agrémentées de basques qui se rejette en arrière est ornée de revers bordés de noir et se décolle très lègèrement du buste. Les manches sont mi longues. "
Porté par le mannequin Bettina
Photographie par Pottier - Meubles de la Maison Jacquet
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Lignes et principes de la mode...
Les lignes se font et se défont chaque saison et la silhouette de la femme se prête sans se lasser à tous ces changements, à toutes ces fluctuations. Elle accepte que son corps soit métamorphosé périodiquement, elle soumet sa taille à l'étreinte du corselet, qui la change, elle étoffe ses épaule en stature de boxeur, pour soudainement reprendre un buste sans entrave et une carrure fuyante de "Dame aux Camélias. Son ventre ressort ou rentre, sa poitrine bombe ou s'aplatit selon les lois du jour, ses hanches enflent comme des amphores ou disparaissent comme escamotées par un prestidigitateur... et tout cela pour plaire au commandements du couturier, à la syntaxe de la mode dont les durs axiomes ne sont jamais discutés. Cette année notre silhouette fuit sous le vent qui la pousse, nous courons le dos, nous nous enveloppons de panneaux, nous effeuillons nos revers, nous marchons librement comme des déesses sur les collines, Nos jupes plus courtes aiment l'asymétrie et nous, nous aimons ce que nous fuyons hier. C'ets un axiome bien féminin,, sous lequel nous nous plions avec plaisir ; souplesse morale ajoutée à celle de notre corps""
L'Officiel du mois d'Avril 1949 - Extrait
Les lignes se font et se défont chaque saison et la silhouette de la femme se prête sans se lasser à tous ces changements, à toutes ces fluctuations. Elle accepte que son corps soit métamorphosé périodiquement, elle soumet sa taille à l'étreinte du corselet, qui la change, elle étoffe ses épaule en stature de boxeur, pour soudainement reprendre un buste sans entrave et une carrure fuyante de "Dame aux Camélias. Son ventre ressort ou rentre, sa poitrine bombe ou s'aplatit selon les lois du jour, ses hanches enflent comme des amphores ou disparaissent comme escamotées par un prestidigitateur... et tout cela pour plaire au commandements du couturier, à la syntaxe de la mode dont les durs axiomes ne sont jamais discutés. Cette année notre silhouette fuit sous le vent qui la pousse, nous courons le dos, nous nous enveloppons de panneaux, nous effeuillons nos revers, nous marchons librement comme des déesses sur les collines, Nos jupes plus courtes aiment l'asymétrie et nous, nous aimons ce que nous fuyons hier. C'ets un axiome bien féminin,, sous lequel nous nous plions avec plaisir ; souplesse morale ajoutée à celle de notre corps""
L'Officiel du mois d'Avril 1949 - Extrait
"Christian Dior drape sur une robe marine un écossais et dispose dans la jupe des panneaux".
Illustration de mode signée Mourgues 1949.
L'Officiel du mois d'Avril 1949
Illustration n'est pas signée ( Mourgues ?)
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Jacques Fath éclaire une moulante robe noire de la note blonde d'un boléro couleur ficelle attenant à cet élégant ensemble"
Illustration n'est pas signée( Mourgues ?)
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"PIerre Balmain coule une cravate pékinée dans l'intérieur de cette veste noire posé sur une jupe noire également"
Illustration n'est pas signée (Mourgues ?)
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Balenciaga donne une ligne très particulière, décollée sur les hanches de cet ensemble en lainage bleu d'une grande élégance"
"Jeanne Lafaurie échancre largement le corsage de cette robe en laine fraise qui se boutonne sur le coté. Jupe à plis."
"Grès a coupé dans un beau lainage vert chartreuse ce manteau élégant et confortable dont la ligne est extrêmement pure"
"Robert Piguet a choisi une robe noire en lainage sur laquelle s'enroule une coquille de faille noire""
Illustration n'est pas signée (Mourgues ?)
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Jacques Fath choisit la ligne rabattue ; trouvaille de coupe et de montage ramenant la couture des épaules vers l'avant. Silhouette au buste étroit penchée légèrement sur elle même et agrémentée de cols cornets, de revers effilés, de boléros retournés, de décolletés en cosse, de jupes à plis creux, e soufflets, de spencers sport à énormes poches. En jute et toile de sac, des robes extraordinaires brodées de coques de noix, ceinturées de liège"
"Jacques Fath associe un beau taffetas rayé tabac et noir à une ample et sobre jupe de moire de couleur écaille"
Photographie Pottier - Mannequin Bettina
L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Le printemps se perçoit à l'avance par une lumière plus vive, un ciel plus nuancé, des bourgeons hâtifs qui font trembler une jeune verdure au bout de rameaux desséchés. Dans la mode l'influence printanière se devine aussi à mille indices furtifs et charmants qui proclament eux aussi la joie de vivre et de chanter sur nos robes une mélodie pleine de fantaisie, de gout et de jeunesse. Chaque femme voudra avoir ce bouquet de coucous si frais qu'il semble en vrai, cette touffe de cerises luisantes de vie, ce collier qui rappelle les iles ou vécu Gauguin, cette fleur de piqué blanc, neigeuse comme un pétale de prunier, ce petit col blanc aussi et qui respire le printemps de Paris avec une si pimpante, une si joyeuse simplicité"
A gauche : "Le temps des cerises. Pierre Balmain pique un bouquet de cerises sur un tailleur. Blouse de Tussor"
A droite : "Le nœud de piqué. Jacques Fath éclaire d'un nœud de piqué blanc cette robe de lainage marine" Porté par le mannequin Bettina
Photographie Pottier - L'officiel avril 1949
a gzuche : "Collier Haitien. Pierre Balmain fleurit d'un collier de fleurs blanches et rouges cette jolie robe d'été"
A droite : " Rose blanche. Robert Piguet pose un plastron et une fleur sur un tailleur marine."
Photographie Pottier - L'officiel avril 1949
"Encore des fleurs. Pierre Balmain a choisi un bouquet de coucous pour fleurir la manche de ce tailleur blanc"
"Collerette. Carven borde d'une blanche collerette le décolleté bateau de cette robe imprimée d'éventails"
Photographie Pottier - L'officiel avril 1949
"Elégance et sobriété"
Un superbe illustration signée Gruau pour une robe de cocktail à fond blanc et organza marine par Christian Dior L'Officiel du mois d'Avril 1949
"Nouveaux Coiffants"
"Un bourgeon qui éclate, une fleur qui s'ouvre au soleil, un air plus tiède, un ciel plus tendre... c'est cela le printemps pour les poètes ! Mais pour les femmes cette saison fragile, c'est aussi le temps des chapeaux nouveaux, prometteurs de métamorphoses charmantes. Un cône de paille ou de feutre du ruban, une touffe fleurie, du tulle, de l'organdi ou du foulard, voila les matières qui serviront à nos modistes pour composer leurs poèmes printaniers; Les femmes seront jolies, jolies qu'hier sous les cloches basculées, capricieusement courbées par un modelage savant. Souples ou durs, les fonds sont emboitant : une volonté soudaine ordonne à nos chapeaux d'épouser strictement la tête et les bords s'avancent comme des lèvres boudeuses pour mieux encadrer les lignes douces du visage. La mode blottit le sourire, voile la vivacité du regard, ombre le front de la frange soyeuse d'une tulle vaporeux. Parfois, une audace joyeuse renverse ces mêmes bords en arrière, les roule en bourrelet et jette le visage au soleil, ou bien la réminiscence d'une coiffe frisonne, d'un bonnet tuyauté nous fait songer à quelques maitres hollandais ou à certaines coiffures de nos provinces. Et les grandes capelines, les immenses plateaux rediront, aux beaux jours de juin, l’éternelle beauté de la femme et aussi l'art charmant, fragile comme un pastel de nos modistes parisiennes. Et les femmes, sous leurs grands chapeaux d'été, seront plus belles et plus émouvantes encore, rajeunies par ces jeux de soleil et d'ombre"
"Caroline Reboux : paille naturelle à jour en forme de béret. Nœud de velours noir piqué très gracieusement sur le devant"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
"Albouy: grosse paille tressée, naturelle et noire dégageant bien le visage. Un bouquet de roses rouges fleurit le bord. Fine voilette Beige"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
"Maud et Nano : charmante cloche en piqué marine à calotte ronde que deux ailes blanches* à semis de pois marine embellissent de chaque coté"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
"Claude St Cyr toque en taffetas blanc et rose. Drapé sur le coté et ailes blanches à la base du noeud"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
A gauche : "Agnès : cloche de taffetas quadrillé rose et noir.La calotte est très décalée et les bords roulés sur le devant sont enveloppés d'un pan'
A droite : "Jean Barthet : bakou naturel aux bords ondulés sur le coté, marié à un tissu rayé très finement de bleu et blanc.. Voilette"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
A gauche : "Maud Roser ; bakou rose pale en forme de casquette. Garnitures de légères plumes noires. Voilette Noire"
A droite : "Simone Cange toque en paillasson grège incrustée de paille verte. Grand couteaux* de même ton. Voilette verte"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
"Jane Blanchot : grande capeline très allurée en paille d'Italie et feutre noir. Une belle rose rouge se glisse sur les bords"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
'Janette Colombier : cloche en surah à damiers roses et blancs semés de roses du même tissu. Une rose semblable fleurit la boutonnière"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
"Par les champs, nous irons en robes fraiches, la corolle de nos jupes gonflées par le vent.
"Worth : boléro blanc, pékiné, marine et blanc, ampleur resserrée par une ceinture"
Illustration de mode signées Bernard Blossac 1949
L'Officiel du mois d'Avril 1949"Paquin : Col d'organdi blanc et deux coloris bleus mélangés pour cette robe en toile"
Illustration de mode signées Bernard Blossac 1949
L'Officiel du mois d'Avril 1949
Un jour à Paris....
"Les tailleurs de la nouvelle saison se revitalisent de plis et d'enroulements et s’éclairent de fraiches garnitures. Boutonnières fleuries. Jean Dessès enroule une jupe plissée comme un cornet et l'associe à une veste très simple en lainage gris fer aux manches raglan"
Photographie Pottier - L'Officiel avril 1949
"La robe en taille fait fureur.Partout dans les collections nouvelles, on nous montre ces robes charmantes, faciles à mettre, et qui, dans leur élégance simplicité nous permettent d'affronter le printemps en une tenue particulièrement jeune et seyante. La tunique de Molyneux : robe en lainage marine, double volant très froncé à la taille sur un fourreau. Ruban écossai au cou"
Photographie Pottier - L'Officiel du mois d'avril 1949
"La note personnelle"
"La note personnelle est la signature de l'élégance de la femme, un petit rien délicat et inattendu qui créé l'ambiance et dégage ce charme qu'on accorde aux unes et refuse aux autres. Les couturiers qui savent combien ce "rien" est important ont ajouté à leur collection ces notes pittoresques et qui le différencie des autres. Nous avons trouvé au hasard e nos promenades chez les maitres de la couture ces trouvailles charmantes qui ajouterons encore aux grâces de nos tailleurs et de os robes"
"Christian Dior a glissé dans la poche de cette robe en lainage aune une grande pochette en soie imprimée paille et violine"
Photographie Pottier - L'Officiel d'Avril 1949
Au dessus :"Robert Piguet noue, telle une cravate de gosse, cette soie marine et blanche qui étoffe le décolleté de cette robe."
"Paulette ajoute à une chaine noire une amusante patte de poulet qui possède certaiement quelque charme magique"
En dessous :
"Schiaparelli pose sur l'épaule d'un tailleur un nœud pékiné de noir et de bleu qui relève l'ensemble de sa vivante fantaisie"
"Pierre Balmain fait sonner joyeusement les dollars autour de la poche de cet élégant tailleur noir, en lainage"
Photographie Pottier - L'Officiel d'Avril 1949
Deux ensembles de diner
"Charme : ravissant ensemble de Christina Dior dans une gamme de bleu dont les nuances délicates enchantent l’œil Robe en taffetas imprimé de bouquets. manteau en faille bleue"
Photographie Pottier - L'officiel Avril 1949
Robe de diner - Grace : robe de Marcel Rochas en taffetas rouge piqué de
petits points noir, jupe très ample boutonnée par intervalles,
décolleté bateau, ceinture vernie." Portée par le mannequin Bettina
Photographie Pottier - L'Officiel d'Avril 1949
Photographie Pottier - L'Officiel d'Avril 1949
"Les deux coiffants"
"Deux tendances se partagent nos gouts et nos préférences ; l'une penche en faveur du chapeau moulé à la tête, épousant bien lignes du front et de la nuque, l'autre préfère les grandes formes allurées"
"Paulette apprécie les grands bords qui adoucissent le visage. Ceux ci relevés devant sont en picot blanc embrumés d'une voilette. La robe est de Robert Piguet"
Photographie Pottier - L'officiel avril 1949
"Gilbert Orcel accompagne d'une charmante ombrelle de taffetas ris, volantée et effrangée, une délicate toque en picot rose, drapée gracieusement d'une très souple bande de mousseline rose pale."
Photographie Pottier - L'officiel avril 1949
"Le choix de l'accessoire"
"Les accessoires féminins complètent notre élégance"
"Jacques griffe, bel ensemble gris, sac pochette créé par Violette Cornille"
Porté par le mannequin Bettina
Photographie Pottier - L'officiel avril 1949
"Calixte choisit pour agrémenter un tailleur des gants à carreaux bleus et blancs avec un beau plastron assorti - Ferest : un beau sac, façon sellier en crocodile gold*. La forme élégante et classique possède une grande classe - Hermès : des gants courts en peau blanche de façon sellier agrémentés de fines piqures d'un effet charmant"
En dessous de gauche à droite :
"Pierre Balmain : un sac en cuir de Russie* brun clair de forme arrondie, s'accrochant en aumônière à la taille - Molyneux : un collier court, composé de grosses fleurs roses en matières transparente montées sur chainette - Héléna Rubinstein : un beau poudrier en laque noire et métal or accompagné du bâton de rouge soudé à a boite"
Photographies Pottier - L'Officiel avril 1949
"Robert Piguet pose une tunique champagne sur une longue robe moulante en faille noire.Le décolleté carré est soutenu par des épaulettes. Cette robe réalise une ligne très allurée et particulièrement élégante"
Illustration signée Gruau
L'officiel avril 1949
A gauche "Jean Dessès couvre de fines et brillantes paillettes une large robe en tulle marine. Le mouvement basculé en arrière laisse paraitre le bas des jambes. Le corsage moule le torse qui s'enveloppe d'une gracieuse écharpe"
A droite : "Jacques Fath oppose un corsage en piqué blanc à un fourreau en faille marine dont le double jupe resserre la taille et la robe se boutonne dans le dos selon une formule en vogue cette saison"
Illustration signée Gruau
L'officiel avril 1949"Ensembles... Jacques Fath éclaire d'un col jaune poussin cette souple veste en pied de poule. Christian Dior jette sur une robe finement rayée de marron et grège un charmant boléro grège fleuri d'un bel œillet grenat"
Illustration signée Bernard Blossac 49
L'Officiel avril 1949
"Le bleu marine et le blanc"
A gauche : "Maggy Rouff nous montre cette saison une collection de robes sobres et charmantes qui allient l'élégance et le simplicité tout en gardant toujours une classe bien personnelle. Alpaga bleu indigo. Plastron en piqué.
A droite : "Germaine Lecomte donne à ses robes beaucoup de féminité et a aussi conservé des jupes assez larges qui permettent à la marche une jolie aisance et laissent une grande souplesse au corps. Cette est robe en soie pointillées de blanc à des revers bordés de piqués"
Illustration signées Jeb
L'Officiel avril 1949
"Bruyère aime les oppositions de couleurs et les taches heuresues du blanc qui embellissent nos premières robes printanières. La robe est en ottoman marine et bland. Le corsag est traversé d'un ruban bleu noué sous le col, la robe étroite est fendue de plis"
Illustration signées Jeb
L'Officiel avril 1949
Illustration signées Jeb
L'Officiel avril 1949
"Blanc ou l'appel de l'été"
"Christian Dior accompagne une robe de toile blanche de gants en même tissu dont la manchette brodée de points de croix de couleurs très vives, chante le soleil"
"Jacques Fath éclaire un ensemble noir de la note éclatante d'un jeune béret blanc. Crânement enfoncée sur la tête aux courts cheveux cette coiffure est extrêmement juvénile"
"Henri à la Pesée en prévision des beaux jours d'été exécute ce sac élégant et confortable en toile blanche incrustée de festons de cuir blanc. Fermoir en plexiglass"
"Marcelle Chaumont accentue la blancheur de ce blouson russe en toile par une ceinture noire qui resserre souplement la taille. Broderie du même ton"
Illustration signée Demachy
L'Officiel avril 1949
"Pierre Balmain fleurit d'un arum au banc cornet, le revers de cet ensemble de ville en lainage noir. La mode des boutonnières n'est elle point charmante et jeune ?"
"Maud et Nano ont choisi un crin blanc transparent et brillant pour réaliser ce grand et beau chapeau d'été dont le bord est relevé en courbe douce sur le front"
"Schiaparelli apprécie pour l'été cette bien amusante sandale guêtre mélangée de toile et de cuir blanc qui se découpe joliment sur le pied"
Illustration signée Demachy
L'Officiel avril 1949 "Les robes d'après midis ont devenue de plus en plus élégantes car elles empruntent aux tissus soyeux leurs plis souples et leur jupes aux larges envolées. Les somptueux taffetas, les failles à carreaux, rayés ou à pois connaissent une très grande vogue et plaisent de plus en plus aux femmes. Balenciaga a conçu cette délicieuse robe d'après midi en taffetas imprimé"
Photographie Pottier - L’Officiel avril 1949
"Pour l'après midi. Les robes en mousseline imprimée"
"Nos couturiers ont adopté les nouvelles mousselines délicatement imprimées pour composer les robes fraiches et légères des belles après midi d'été."
"Christian Dior fronce gracieusement autour d'un décolleté Watteau la large collerette de cette robe jeune et charmante en mousseline imprimée"
Photographie Pottier - L’Officiel avril 1949
De gauche à droite
"Mad Capenter a créé avec gout cette souple robe en mousseline imprimée dont le col se drape en un nœud vaporeux, seyant au visage"
"Marcel Rochas a exécuté cette gracieuse robe d'après midi dans une mousseline "fumée dont la souplesse se prête au drapé du décolleté"
"Jean Dessès a préféré, pour cette robe élégante, une mousseline rayée dont l'heureuse alternance des raies créé l'originale personnalité"
Photographie Pottier - L’Officiel avril 1949
"Soirs de rêve"
"Légères et somptueuses, les robes du soir empruntent à l'organdi, au tulle, à la mousseline, et même au piqué blanc, la grâce de leurs longues jupes"
"Balenciaga n'hésite pas à draper dans du piqué blanc cette robe du soir dont une étole de soie rouge cerise accentue la blancheur."
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
"Grès a conçu dans une très pure harmonie de lignes cette robe inspirée d'un songe. En organdi blanc elle est bordée de petits biais cerise"
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
"Jacques Fath choisit un organdi changeant mauve et jaune pour cette belle robe dont la jupe s'élargit en plis obliques"
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
"Christian Dior concrétise et cristallise le rêve dans cette merveilleuse
robe du soir aux multiples volants de crin blanc, emperlés de larmes de
cristal et de paillettes finement irisées."
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
Photographie de Pottier pour l'Officiel d'avril 1949
Publicité pour les parfums de la marque Lanvin au printemps 1949
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure
ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il
est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire
référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 540. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
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