Excelsior Modes décembre 1938

 

Illustration de couverture de la revue Excelsior Modes de décembre 1938 signée Hervé Baille
 
 "Ligne type - pour le jour. Les robes d'après midi on repris leur élégance de jadis. Et ce n'est pas leur garniture mais leur genre même qu'elles caractérises la mode d’aujourd’hui. Alix , parmi tant de modèles charmants, a drapé ce jersey de soie au col avant de former le dos de la tunique un double écharpe froncée à la taille"
Photographie Joffé - Studio Monneret  - Excelsior Modes décembre 1938

 "Ligne type - pour le soir. Une nouvelle ligne droite pour le soir, obtenue par un plissé régulier retenu par des bandes repiquées en travers et bordant la tunique s'ouvrant sur un fond de satin noir s'opposant à l'éclat du lamé. Ligne souple touchant le sol , dégageant les bras nus, ajoutant une silhouette très différente aux modèles de saison - Par Jeanne Lanvin"
 Photographie Joffé - Studio Monneret  - Excelsior Modes décembre 1938
 
 "Robe du soir en velours rubis nouée de velours - Molyneux"
Photographie Kollar - Excelsior Mode décembre 1938
   
"De Schiaparelli, cette ensemble fin de  journée et de restaurant en velours vert, dont la jaquette, brodée de grosses fleurs d'or en relief, laisse apercevoir le corsage ouvert"
Photographie Anzon  - L'Excelsior Mode décembre 1938
 
 "Pour la demi saison, nouveau ensembles de restaurant" 
 
 De gauche à droite :
"Robert Piguet -  Jolie robe en crêpe noir. La robe en long fourreau s'éclaire de manches ballon et d'un empiècement de dentelle qui se prolonge en un bandeau remontant sur les tempes pour venir se nouer sur le font en coiffure du soir" - "Lucien Lelong -  robe du soir en jersey mousse jusqu'à la ceinture. Celle ci haute et drapée est d'un ton cuivre rouge ; la jupe est marron. trois tons qui s'harmonisent avec le court boléro jaune canari" - "Lucien Lelong - A manches longues et plates en jersey de soie noir, sur cette robe c'est une longue et souple collerette de jersey pailleté d'or qui forme l'empiècement descendant sur les épaules" - "
Illustration signée Wecla - Excelsior Mode décembre 1938 
 
De gauche à droite :
"Lucien Lelong - En jersey de soie noire, celle ci est semée de pastilles rouges et noires en crêpe de Chine. La petite veste en drapella rouge à manches longues est bordée de drapella vert bordé d'or" - "Lucile Paray - Les manches de dentelles triomphent sur les robes de restaurant et le noir aussi. Le corsage se boutonne devant et sous la ceinture fermée d'une boucle carrée. Petit col à pointes" - "Catherine Parel - Cette robe est faite dans un tissu d'un beau ton marron rouge. La jupe marque une aisance évasée du bas et montre un travail d'étoiles à trois pointes ajourées en forme de fichu placé sur le dos même de la robe" - "Worth - Mes amours, ensemble noir dont le corsage et les manches mi longues se drapent  de groupes de fronces. Le décolleté carré est entièrement brodé d'or. Une courte jaquette noire complète le tout"
 Illustration signée Wecla - Excelsior Mode décembre 1938 

 
 "Cinq heures au Tardet's"

Dessin d'Hervé Baille
 
 "Creed - Tailleur noir, écharpe de renard bleu* , toque de rose Valois, voila une tenue élégante et pratique à porter à l'heure du thé"
 Photographie Joffé - Studio Monneret  - Excelsior Modes décembre 1938
 
A gauche : "Maggy rouff - Un manteau en lainage cannelle brodé marron est posé sur une robe de jersey marron brodé cannelle"
A droite : " Worth - Manteau de lainage noir garni de cellophane blanche et de nœuds de vernis noir . Col de renards argentés* "
Illustration de Benigni - Excelsior mode décembre 1938
"Deux heures à Bagatelle" 

Dessin d'Hervé Baille

"Worth - Être de celles que l'on admire, avec cette belle robe de lamé souple, argent, qui se porte sous un vêtement garni d'une bande de renard argenté *"
Photographie Georges Saad - Excelsior Mode décembre 1938
 

"Lucien Lelong - Au gauche : robe de laine et boléro à manches longues entièrement brodé d'or, le jupe s'ouvre sur un fond de crêpe de Chine bayadère . A droite : Pour un joyeux souper, une robe qui attire les lumières. Celle ci est faite dans un beau lamé or, très décolletée et très collante de ligne"
 Illustration de Benigni - Excelsior mode décembre 1938

De gauche à droite :
"Maggy Rouff - Grand soir en dentelle rose brillante, le dos est largement décolleté, les manches sont courtes le bas de la jupe est de velours grenat"
"Paquin - En crêpe de Chine imprimé, robe souple retenue à la taille par une large ceinture de daim rouge* , dans le bas une bande de renard argenté* "
"Schiaparelli - D'un tissus imprimé de carrés mauve et rouge et blanc, cette robe se porte avec une coiffure et des gants de jersey mauve vif"
Photographie Georges Saad - Excelsior Mode décembre 1938
 
 "Dix heures à l'Opéra"
 
A gauche : "Très simple de forme, tout l'effet de cette robe du soir de crêpe blanc réside dans la broderie de perles de l'empiècement et des manches - Lucile Paray"
A droite au dessus : "la forme charmante de cette robe du soir en satin bleu madone nous montre l'emploi élégant des fronces ramenées en avant en opposition avec la netteté du dos très simple et très mat - non attribuée"
A droite en dessous : "Du crêpe jersey blanc devant, de  crêpe jersey marine pour le dos ramené à la taille sous un clip assorti à ceux qui ornent le corsage - Lucile Paray"
 Photographies Georges Saad - Excelsior Mode décembre 1938
 
"Sur un fourreau de faille une robe de tulle noir très léger oppose sa transparence à la matité des noeuds repincés, semés sur la jupe très ample. Manches courtes garnies des mêmes nœuds - Gaston"
Photographie Georges Saad - Excelsior décembre 1938 
 "Audace"
"Combien de jolies choses naissent de ces audaces, qui ne sont parfois que des rappels d'antan ! Du temps de Vélasquez, il était de bon ton de se montrer en jupes raides aux hanches élargies qui dissimulaient la silhouette : audace d'aujourd'hui. la mode du XVIIIeme siècle découvrait la poitrine à l'époque romantique, faisant ressortir les épaules nues : audaces aujourd’hui. Sans parler du Directoire où les belles montraient un peu plus que leurs jambes, arronvons aux jupes courtes, si courtes que le genou lui même ne pouvait se cacher : audace, toujours audace. Nos chapeaux eux mêmes n'échappent pas à cette sorte de snobisme qui fait aimer ce que l'on a brulé. Et voila plumes*  et paradis* en touffes tantôt  tombantes ou remontantes voisinant avec l'aigrette* qualifiée de "colonel" à la fin du siècle dernier, régal des femmes habituées aux belles parues, curiosité de celles qui ne  les ont pas connues"

"Trois éléments d'audacieuse élégance, une robe du soir en crêpe noir aux broderies roses et bleues posées au bord d'un décolleté à l'épaule nue, immense aigrettes*  profilant une toque noire capitonnée - Par Schiaparelli"
 Photographie Anzon  - Excelsior Mode décembre 1938

 "Deux créations bien personnelles de Mademoiselle Lucienne. En haut : "Flamme", chapeau du soir en velours et lamé or, rouille et noir garni de paradis* . Puis 'Fontaine lumineuse", association de velours fumée et de longs paradis* rose et fumée aux pointes retombantes"
Illustration Ray Bret Koch - Excelsior décembre 1938
 
 Au dessus : "Lanvin fait pour le soir cette petite calotte pailletée, argent irisé, voilée de tulle" - "Erik, coiffure du soir bleu océan garnie sur le somment d'un oiseau en crosse* "
Au centre  : "Rose Valois - Diadème fait en paillettes d'or et un camélia posé sur une coté est garni d'améthiste"
En dessous : "Agnès drape une bande de satin noir qui vient se nouer en gros nœud sur l’œil"
 Illustration Ray Bret Koch - Excelsior décembre 1938

 
 "Deux robes de style très modernises dans leur interprétation et leur texture. La mousseline, le tulle, la dentelle s'y marient au brillant des paillettes - Paquin"
  Illustration de Benigni - Excelsior mode décembre 1938

 "Cette robe de mousseline de soie semée de motifs pailletés porte en elle sa signature - Madeleine Vionnet"
 Illustration de Benigni - Excelsior mode décembre 1938
 
 "En souvenir de nos aïeules"

 "Lucien Lelong et Maggy Rouff"
Photographies Georges Saad - Illustrations Luigi Diez (ou Diaz)
Excelsior décembre 1938

 Maggy Rouff et  Balenciaga
Photographies Georges Saad - Illustrations Luigi Diez (ou Diaz)
Excelsior décembre 1938
 
"Schiaparelli - grand feutre vert porté avec un boléro vert soutaché de noir"
Photographie Anzon - Excelsior Mode décembre 1938
 
 A gauche : "Rose Valois - Feutre noir"
Au centre : "Agnès - feutre noir, gros grain rouge lunettes cuir et fourrure marron à verres noirs"
A droite : "Jeanne Blanchot - gros grain noir motifs en glace , clip en glace sur la robe, voilette tulle noir"
Illustrations  signées Bénigni - Excelsior Mode décembre 1938 


A gauche : " Rose Valois - Feutre noir et rubans de feutre rouge et noir"
Au centre :  "Suzy - Feutre rouge et gros grain de deux tons de rouge"
A droite : " Jane Blanchot - gros grain noir"
 Illustrations  signées Bénigni - Excelsior Mode décembre 1938 
 

A gauche : " Legroux - Feutre noir et biais de satin soir"
Au centre au dessus : "Agnès - Feutre rouille et gros grain du même ton" - Au centre en dessous : "Erik - Feutre noir et velours bleu"
A droite : "Legroux - Feutre noir et feutre chamois"
Illustrations  signées Bénigni - Excelsior Mode décembre 1938   
 
"Madeleine de Rauch - Grand manteau de sport fait de bande de renard* boutonné sur un dépassant noir. Ceinture de cuir* noir à la taille"
Photographie Joffé - Studio Monneret - Excelsior Mode décembre 1938
 
 "Le renard argenté* n'a pas lassé les élégantes après ses multiples transformations en garnitures, cols ou capes, le voici triomphant sur ce beau manteau de velours noir de Madeleine Vionnet"
Photographie George Saad - Excelsior décembre 1938
 
 "Très beau manteau de breitschwanz* à la taille bien prise qui réalise le vêtement idéal d'après midi - Lucien Lelong"
Photographie George Saad - Excelsior décembre 1938

"Un ensemble ou le tissus noir s'oppose au brillant des longs poils de singe*. Chapeau signé Erik"
La photographie n'est pas attribuée - Excelsior Modes décembre 1938
 
 "Sous le manteau" 
 
En haut : "Molyneux, robe de crêpe noir garnie d'une haute ceinture de lamé et continuant sur la jupe en deux larges pans"
A gauche : "Lucile Paray, robe de grosse soie noire très brillante. Le bas de la veste, le bord de l’empiècement et la ceinture sont en velours noir. Jabot de soie blanche"
En dessous à gauche : "Jodelle, robe de marocain noir incrustée d'un corselet enserrant le corsage jusqu'aux hanches, d'une application de cuir vert et or, ainsi qu'au col et aux manches"
En dessous à droite : "Dupuy Magnin, robe de marocain noir, dont le corsage est garni de pastille de .......... noir et de lamé agent, brodées ......... Large ceinture noire"
A droite : "Bruyère, robe de jersey noir très collante des hanches. Un double effet de jabot boléro encadre le visage, empiècement et col brodés"
Dessins de Wécla  -  Excelsior Mode décembre 1938
 
"Robes à danser"
 
 "Un mantelet de satin bleu tendre enveloppe les épaules d'une robe de jersey de soie  noire gracieusement drapée à la taille. Une légère broderie éclaire la courte cape qui se fixe sous un motif formant bijou - Bruyère"
Photographie Joffé - Studio Monneret  -  Excelsior Mode décembre 1938
 
 "Robe du soir en crêpe noir froncé sous de larges tresses de broderie d'or - Paquin"
Photographie Joffé - Studio Monneret  -  Excelsior Mode décembre 1938
 
"Deux modèles de Marcel Rochas, l'une en crêpe pastel vert véronèse et gris bleu très pale drapée en avant, la seconde en dentelle noire rayée d'étroits entre deux rose et vert"
Photographie Georges Saad - Excelsior décembre 1938
 
"Au son d'un piano forte aux notes grêles, en verrait fort bien une figure de mazurka dansée par une charmante femme portant cette robe de beau satin blanc. Le corsage aux rubans cerise est fait de velours noir ajouré, les mêmes motifs sont incrustés sur le satin de la jupe"
Photographie Georges Saad - Excelsior décembre 1938

 "Le temps des lilas. Les robes précédent les fleurs sont à l'époque du renouveau ; c'est déjà un appel au printemps. La fête va commencer ; ces belles robes qui vont illuminer les soirées mondaines arrivent ; elles sont légères et fines"

"Maggy Rouff a conçu une robe en "lorganza" vert dont le corsage jusqu'au bas des hanches est droits, les épaules sont garnies de plumes, la jupe est formée de trois volants froncés qui vont en s'élargissant vers le sol"
Photographie Georges Saad - Excelsior décembre 1938

"Jeanne Lanvin pose sur un fond de soie brillante d'un bleu pale très doux un voilage de lamé léger bleu et argent, le corsage forme corselet, des fronces à la taille retiennent la jupe en lui donnant son ampleur"
Photographie Georges Saad - Excelsior décembre 1938

"La ligne statique de Nina Ricci"
Photographie Joffé - Studio Monneret  -  Excelsior Mode décembre 1938

 "Pourquoi est ce si nouveau ? " 
 
"Worth sur une robe de jersey de soie noir pose un gilet de jersey ocre rebrodé d'or rouge se terminant en deux longs pans réguliers retombant jusqu'au bas de la jupe. Chapeau de jersey noir drapé de jersey ocre"
Photographie Joffé - Studio Monneret - Excelsior Modes décembre 1938

 
"Une autre trouvaille, les manches gants de Robert Piguet fixées ensemble en passant derrière l'encolure pour donner à la robe un aspect d'une robe de restaurant et de théâtre facile à glisser sous le manteau. Les manches enlevée, la robe se transforme ne petit soir. Avec les manches détachables de ses robes du soir, Robert Piguet apporte un élément nouveau dans l'utilisation de la robe longue à manche courtes ou langues. Ce modèle est en crêpe bleu sompje, le corsage forme un mouvement croisé à la taille, la jupe laisse o la silhouette toute sa souplesse naturelle"
 Photographie Joffé - Studio Monneret - Excelsior Modes décembre 1938
 
"Le gilet enlevé, c'et un autre aspect de la robe que l'on voit sur la page suivante. Toute noire, le corsage froncé, les manches longues, sont bordés d'une broderie cuivre rouge en collier et bracelets éclairant l'ensemble"
 Photographie Joffé - Studio Monneret - Excelsior Modes décembre 1938
 
Photographie Joffé - Studio Monneret  -  Excelsior Mode décembre 1938
"Coiffures"
"L'Art du coiffeur ne consiste pas uniquement dans la façon de bien coiffer, car il se doit aussi de renouveler la manière, de créer une mode nouvelle, de disposer savamment boucles ou longues mèches retombantes avec la discrétion des temps modernes. Au XVIIIeme siècle, il tait éisé de donner li re cours à l'imagination pour orner l'édifice que supportaient les tetes fémnines. Aujourd'hui tout est dans l'harmonie qui préseide à l'ordonnance de nos mèches plates ou folles, disposées pour les unes en boucles remontantes, pour les autres renvoyuées en arrière en souples rouleautés que n'auraient pas désavoués les grandes héroines romantiques. Et meme dans le canon e la coiffure antique nos artistes modernes trouvent de nouvelles et heures inspirations" 
 
 En haut : "Fernand Aubry" - Au centre : "René Rambaud"  - En bas : "René Rambaud"
 Dessins de Deligne - Photograhie de Joffé - Excelsior mode décembre 1938
 
 

En haut : Albert Pourrière - Au centre : "Fernand Aubry" En bas : "Georgius"
Dessins de Deligne - Excelsior mode décembre 1938
 
   
Publicité pour les chocolats de La Marquise de Sévigné "Le coeur de Paris"
Décembre 1938
 
 
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 30. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, n'est pas d'en tirer profit puisque le blog est démonétisé.
Quelque uns des numéros de Noel parus dans le blog :
 
L'art et la mode décembre 1953 - Noel à l'Opéra de Paris 
 
 Album du Figaro 1948 numéro de Noel
 
 L'Art et la Mode 1948
 
 L'Officiel 1955-1965 10 ans d'élégances pour fêter Noel et l'An Nouveau
 
 L'Art et la Mode - décembre 1952 - Noel à Versailles


 
 

Aucun commentaire: