Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de novembre 1952
Photographie Neubert Horak - "La dame qui admire, à
juste raison une baisse aussi appréciable (le Jardin des Modes vous fait faire des
économies... nouveau prix 150 francs) porte un tailleur de Balenciaga à
grand col de "carbonaro" et un manchon de renard* "
" Novembre vous apporte : Le trois pièce de tweed, accompagné, comme il se doit cette saison, de son paletot de loutre* - tailleur de Pierre Balmain en tweed gris "Scottylab" de Labey."
Novembre vous apporte une exposition d'affiches rétrospective et internationale organisée par le musée des arts décoratifs invite a une étude comparative sur la psychologie des foules, suivant les époques et suivant les pays .Sensible au lyrisme, il y a 20 ans, le public français l'est davantage à l'humour, si l'on en juge par le rapprochement ci dessus d'une affiche de Capiello (1930) et d'une des dernières affiches de Savignac
Photographie de Dutkovich - Jardin des modes Novembre 1952
"Visite à la télévision"
"Tôt au tard vous serez téléspectatrice. Il a
suffit de cinq années pour que la télévision modifie les habitudes
américaines. Sur les vingt millions cinq cent mille postes utilisés
dans le monde, dis huit millions sont répandus parmi les USA et le
reste se répartit dans une vingtaine de pays. En France, on estime
le nombre de poses à quarante ou cinquante mille seulement. Mais ce
qu'il importe de noter, c'est qu'il a triplé depuis 1951. C'est à
l'un des jeunes réalisateurs du cinéma et de la radio, Francois
Billedoux, que nous avons demandé de faire le point sur la situation
en France de la télévision à propos de laquelle certains ont déjà
prononcé le mot de neuvième art".
"Reportage en direct" - "Modèle de Jamiqua, manteau 7/8e en gros tweed noir et blanc de Leleu doublé de jersey de laine rouge. Chapeau de Simone Vernet
Photographie de Robert Doisneau Jardin des modes Novembre 1952
"Sous l'émetteur, au sommet de la Tour Eiffel - Modèle du Printemps, manteau 3/4 en tweed noir et blanc à col de velours noir, jupe droite en même tweed"
Photographie non attribuée - Doisneau ? Jardin des modes Novembre 1952
A gauche : Modèle de Lempereur , pardessus en tweed beige laine et mohair à col de velours noir, cloche en mélusine noire de Florence
A droite : "Henry à la Pensée, pardessus en lainage poil de chameau, feutre marron de Florence"'
Photographie non attribuée - Robert Doisneau ? Jardin des modes Novembre 1952
"De la régie , vers la Tour Eiffel, part l'image choisie. Modèle des Galeries Lafayette, robe de tweed noir et blanc, sur un chandail noir en cotes anglaises. Chapeau de Svend."
Photographie non attibuéé peut être Robert Doisneau Jardin des modes Novembre 1952
Photographie non attibuéé peut être Robert Doisneau Jardin des modes Novembre 1952
"Pierre Sabbagh dirige le Journal Télévisé avec sa pipe et ses trois adjoint - Modèle Henry à la Pensée, robe croisée en lainage noir et blanc, Chapeau Maud et Nano"
Photographie de Robert Doisneau Jardin des modesNovembre 1952
A gauche : "Le cameraman satisfait de son nouvel appareil en "819". Modèle Printemps, robe en jersey nid d'abeilles vert et noir, à col roulé et poignets en cotes noires. Chapeau de Svend.
A droite : "Devant le micro - Modèle des trois Quartiers, robe en jersey gris dont l'encolure, la patte de boutonnage et les Poignets sont en cotés. turban en jersey violet"
Photographie non attribuée, peut être Robert Doisneau Jardin des modes Novembre 1952
"Maurice Cazeneuve, assis à droite, réalisateur venu de la radio et du théatre suit sur l'écran les prises de vues.
Modèle J-P Gattegno, robe en velours cotelé castor, écharpe d'Anquetil en soie blonde, chapeau de Maud et Nano.
Photographie Moutin - Jardin des modes Novembre 1952
"L'équipe des peintres achève un décor - modèle des Galeries Lafayette, deux pièces en drape zibeliné gris."
Photographie de Robert Doisneau Jardin des modes Novembre 1952
De ces passerelles, l'électricien dirige les projecteurs sur le plateau - Modèle de Prisunic, "Modèle économique, cardigan en jersey gris marengo, jupe plissée nervurée en jersey gris marengo"
Photographie non attribuée, peut être Robert Doisneau Jardin des modes Novembre 1952
"Une mode de la fourrure*
"Vogue des garnitures de fourrure : Larges bandes de Lynx* bordant un manteau tout droit de chez Revillon"
Photographie Dutkovitch - Lynx du Muséum d'Histoire Naturelle
Jardin des modes Novembre 1952
Dessins de mode, croquis de mode signé Bolin - Jardin des modes Novembre1952
"Une mode de la fourrure
A gauche : "Une cravate de zibeline* se noue dans
l'encolure d'une robe à spencer en lainage gris par Christian Dior"
Au centre : "Un anneau de renard *masque le
décolleté d'un élégant deux pièces en lainage noir par
Balenciaga"
A droite : "Une pelisse doublée de civette* par
Madeleine de Rauch"
Dessins de mode, croquis de mode signé Bolin
Jardin des modes Novembre1952
Une mode de la fourrure
Très beau manteau d'ocelot* par Canada Furs
Gants de Legrand, cloche de Florence, Guépard de
Laxton Lapierre
Photographie Dutkovitch
Jardin des modes Novembre1952
"Lecon de coupe = Leçon d'économie"
Faire soi même ses robes, c'est faire des économies.
pour cela il ne faut pas perdre de tissus par une mauvaise coupe :
soyez bien installée et travaillez selon un bon patron.
4 points importants de la mode sont étudiés dans
les pages qui suivent"
Photographie Neubert Horak-Dudkovik - Jardin des modes Novembre 1952
Il remplace le col tailleur. Il est coupé comme un col châle, double, et une triplure est prise en couture entre les deux épaisseurs de tissus"
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Jardin des modes Novembre 1952
"Le bénitier"
"La partie droit fil du triangle est incrustée sur le
corsage . Le drapé est maintenu par un plomb fixé par un biais au
milieu du devant de l'encolure.
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Jardin des modes Novembre 1952
"La hanche emboitée"
Une pince de poitrine en biais part de la couture de
coté. La pièce en forme de triangle qui est incrustée élimine les
pinces et épouse l'arrondi des hanches.
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Jardin des modes Novembre 1952
"La souplesse de poitrine"
"La coupe classique de l’automne 1952 :
découpe arrondie cintrant la taille et maintenant la souplesse de la
poitrine par des pinces cousues ou repassées, ou par des fronces"
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Jardin des modes Novembre 1952
"L'épaule est allongée, le haut de la manche diminué de la même valeur.Le nouveau montage est indiqué sur les deux pièces du schéma par des traits pleins"
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Jardin des modes Novembre 1952
"Avec la jupe droite et étroite comportant une seule couture légèrement biaisée devant ou dans le dos, la hanche est galbée par des pinces obliques"
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Jardin des modes Novembre 1952
"En un tournemain, le bonnet de velours"
"Dans 55 centimètres seulement, de velours ou de coton, vous taillerez ce chapeau inspiré du bonnet napolitain.Il a été créé par Florence qui a bien voulu donner pour vous un schéma et des explications"
Le jardin des modes Novembre 1952
"Une amie retrouvée : la robe en crêpe
"Nous avons choisi pour les robes de ces deux pages le tissus de la maison J. Boudelin photographié ici. Ils ont les qualités que vous demandez a un crêpe, ils existe dans toutes les teintes nouvelles et sont en vente dans les bonnes maisons"
"Très à la mode , les mélanges de tissus - Pratique et économiques presqu’iles permettent l'utilisation de petits métrages ou de coupons , et toute sorte d'arrangements et de combinaisons pour renouveler vos robes de la saison passée"
Jardin des modes Novembre 1952
Jardin des modes Septembre 1952
"Toutes les longueurs sont bonnes de la jaquette
au manteau long"
Jardin des modes Novembre 1952
Décoration intérieure 1952
"A la fois fonctionnel et esthétique, le
problème de l'éclairage est aujourd'hui étudié conjointement par
les artistes et les techniciens."
Publicité pour le parfum "Magie" de Lancome
Signé E M Pérot
Publicité pour les Bas Gui Haute Coutre
Non attribué
novembre 1952
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
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