L'art et la mode - Avril 1915 ¤

"Non seulement le printemps de 1915 aura amené une complète résurrection des modes amples, mais elle nous initiera en même temps à une foule de nouveautés de détails, qui passionneront celles qui changent souvent. Soit on se procure gilet, encolures et blouses, chez le couturier à la mode, soit qu'on les fasse exécuter chez soi, pour les uns comme pour les autres, ce sera ne occupation industrieuse et utile.[...]
 Il y a beaucoup à dire également au sujet des manches, dont la variété est infinie. Il y en a de longues et étroites, pour accompagner les robes simples, mais un  bouffant au bas , ou un revers genre gantelet, vient toujours égayer le poignet, l'égayer par sa transparence d'une mousseline blanche ou d'une dentelle ancienne. [...]
 Dans cet ordre d'idées, j'ai vu, et je l’aime par-dessus tout autre, une robe de cachemire noir, faite comme un fourreau, mais ce fourreau mis en forme au moyen de parties rapportée les unes aux entres, sous un galon de soie tailleur. Les devants sont régulièrement entr'ouverts du haut en bas sur un effet de satin blanc uni, qui donne l'impression d'une immense ruban. A la taille, une passementerie noire, avec glands et cordelières, semble joindre les devants l'un à l'autre, le tout d'une allure si simple, si correcte, que le chic semble venir justement de cet excès de simplicité"
Extrait de l'éditorial du journal L'Art et le Mode du 3 avril 1915 signé Frivoline
 
Gravure colorée parue dans la revue L'Art et la Mode d'avril 1915
 "Robe de taffetas garnie de volants bordés de franges de soie. Plastron d'organdi boutonnée de bleu"
 
A gauche : "robe en charmeuse noire et serge bleu marine avec ceinture de cuir souple marine sur baque courte en serge. Col et poignet en piqué et organdi à boutons d'argent et ruban de velours rouge framboise."
Au centre : Robe en taffetas gris ardoise garnie d'un petit plissé plat. Col et manche en linon brodé.
A droite : robe en mousseline de soie marine bordée d'une cordelière d'argent et dentelle d'argent, sur fourreau de charmeuse marine, le tout voilé de tulle brodé blanc. Robe naturelle et rose d'argent à la ceinture"
Tous les modèles sont des créations d'Elise Poret
 Gravure monochrome signée Lucy - L'Art et la Mode du 3 avril 1915
 
Petites silhouettes de mode 1915 illustrant l'éditorial de Frivoline
Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 3 avril 1915



 "Demi Saison" 
A gauche : "Robe de gabardine marine. Jupe à plusieurs volants bordés d'un galon mohair. Corsage croisé, col et gilet de linon brodé.
Au centre : tailleur en serge noire. Veste à taille longue dans le dos et à godet. Grand canotier noir.
A droite : Robe de drap léger gris souris. Tunique ample bordée de fourrure et garnie de galon mohair."
 Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 3 avril 1915
 
Petites silhouettes de mode 1915 illustrant l'éditorial de Frivoline.
Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 3 avril 1915
 
 "Au Bois" 
A gauche : "Robe de gabardine marine formant une longue tunique bordée et ouvrant sur une jupe de charmeuse noire boutonnée devant. Boléro orné de larges abeilles brodées, guimpe de tulle avec dol de charmeuse noire - chapeau de paille marine garni de petites coques de satin.
 Au centre : Robe de crêpe de chine taupe à deux volants ornée d'un ruché de taffetas, avec large pan de taffetas tombant derrière - corsage de crêpe de chine avec bretelles en ruché de taffetas - petit chapeau tout blanc orné de fleurs de velours.
A droite : Costume de cover-coat - jupe cloche bordée, jaquette à godets, avec col de satin noir - boutons de métal -  toque de crête de chine blanc, ornée d'une boucle placée devant."
 Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 3 avril 1915

 "Au Bois" 
A gauche : Robe de gabardine marine découpée en créneaux sur un dessous de charmeuse noire - corsage drapé faisant taille longue - revers et col de satin blanc - petit chapeau de paille blanche garni de fleurs.
Au centre : Robe de taffetas noir plissé, avec bande rayée simulant un empiècement - large ceinture nouée derrière - chapeau de paille noire, garni de brins de paradis.
A droite : Manteau en drap de troupe bleu gris , pli creux dans le dos et grenade brodé d'or au col -
chapeau de paille noire garni d'ailes.
 Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 3 avril 1915
 
 "Mon amour de l'harmonie et mes tendances au bon sens se trouvent sensiblement choqués de deuils rencontrés quotidiennement. Ils révèlent, à côté d'une parfaite ignorance de l'esthétique, un manque absolu du sens des atmosphères, car il est à peu près impossible de sépare l'individu (dans ce cas la femme) des événement actuels. C'est une mère, une veuve, une sœur de l'un de ceux cités à l'ordre du jour et mort au champ d'honneur, que nous croisons, multipliées , hélas : depuis le début de la guerre et il nous vient tout naturellement à l'esprit de nous incliner devant ces grands éprouvées. [...] Le deuil est universel, à l’heure actuelle, il s’étend sur le monde entier. Est ce de se vêtir d'un noir plus ou moins souligné de crêpe qui prouve le degré du chagrin ?... Ne connaissons nous pas des deuils de sentiment qui, pour ne point s'afficher par le vêtement noir, n'en sont ps moins horribles et ineffaçables ?"
Extrait de l’éditorial  du journal L'Art et le Mode du 10 avril 1915 signé Frivoline
 
 
A gauche : "Robe de taffetas noir, avec poches et corsage soulignés de galons d'or terni. Manches de mousseline de soienoire avec pignets de taffetas. Chapau de paille noire, garni de taffetas blanc"
A droite : "Robe de serge marine, entirement bordée de galons mohair. Ruban de satin noir passé dans des oeillets et erminé par des boucles d'ambre. Petit chapeau de paille de soie noire"
Création de Caroline - Dessin de Dick
L'Art et la mode du 10 avril 1915
 
A gauche : "Robe de taffetas quadrillé noire t blanc, froncée à la taille. Volant dentelé au bas de la jupe, sur un fond de mousseline de soie noire. Petit noeud de soie noire au col et aux manches et touffes de crises. Petit chapeau de paille noire, garni de brins de paradis."
A droite : "Robe de taffetas marine, garnie de petits volants plissés. Corsage faisant boléro deant. Lien et boutons boules cerise. Petit chapeau de paille marine garni de brins de paradis"
Création de Caroline - Dessin de Dick
L'Art et la mode du 10 avril 1915

 "Quelques nouveautés" 
A gauche : Petite robe de taffetas noir, festonnée du bas, avec dépassant de mousseline de soie. Col de taffetas brodé ; manches de mousseline de soie - Tricorne de paille noire, garni de cocardes
Au centre : robe de mousseline de soie noire sur fond de taffetas blanc - Biais de taffetas noir, bordé d'un plissé - petite casaque de taffetas t manches de mousseline de soie - chapeau de paille noire, orné de fantaisie.
A droite : Robe se serge marine bordée d'un large galon mohair, corsage simulant un mouvement de boléro - chapeau de paille et taffetas.
 Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 10 avril 1915

  "Quelques nouveautés" Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 10 avril 1915
A gauche : robe plissée en taffetas bleu marine, garnie de petits volants de taffetas noir, boléro vague avec motifs brodés - toque de paille marine garnie de fantaisie.
Au centre : robe de serge marine droite dans le das, avec ceinture venant se nouer devant - dessous de taffetas noir, découpé en créneaux - chapeau de paille marine garni d'un noeud de taffetas sable.
A droite : Robe de taffetas noir, avec bordure multicolore formant garniture - jupe plissée, corsage drapé, ceinture nouée de coté. Toque de paille noire, garnie de fleurs de velours. 
 
En haut de gauche à droite : "
" Petit chapeau paille et satin tête de nègre*, garni de plumes défrisées" - "Chapeau en liseré et fond de satin noir avec pouf d'aigrette"
En bas  de gauche à droite :
" Toque en paille grège garnie d'ailes bleues corbeau" - "Chapeau en picot de riz blanc avec gros noeud marine s'enlevant sur le haut de la calotte"
Petites gravures monochromes signées Mana - L'Art et la Mode du 10 avril 1915
 
A gauche :  "Grand canotier tendu en peau suède, pompons de marabout marron glacé et suède"
A droite : "Toque en faille bordeaux couronné de roses nuancées dans le ton"
Petites gravures monochromes signées Mana - L'Art et la Mode du 10 avril 1915
 
"Toilettes de théâtre créations de Marianne Buzenet portée par Melle Blanche Toutain"
 Gravure monochrome signée Lussy - L'Art et la Mode du 10 avril 1915
De gauche à droite : "Robe en taffetas rose glacé frangé de broderie rose et rouge ; boutons de strass , volants étagés de tulle brodé
Costume en cover coat beige clair, garni de tresse même ton et de boutons de nacre, gilet en tulle blanc brodé bleu
Robe en tulle blanc uni et brodé garnie de galons de cabochons en verroterie blanche. "
 
  "Robes de Taffetas" 
Gravure monochrome signée Lussy - L'Art et la Mode du 10 avril 1915
Robe de taffetas marine, jupe à volants, corsage ouvert sur une guimpe d'organdi
Robe de taffetas vert russe, boutonnée devant, jupe plissée.
Robe de taffetas bronze clair filets noirs, boléro drapé, jupe à empiècement plat.
"Plusieurs essais de grande élégance, tendant à donner à la vie élégante un élan de renouveau, ont totalement échoué.
Au grand restaurant chic, une femme des mieux née et française, venue en décolleté accompagnée de quelques amis, a été saluée de regards désapprobateurs. Ce n'est pas que l'assistance même austère fut nombreuse, non, mais, quelques célibataires et une ou deux dames, sans nul doute hypocrites, paraissant ne pas approuver.
Patience! D'ici une semaine ou deux, j'espère, on comprendra qu'il est utile que les femmes recommencent à s'habiller le soir. [...]
Je sais bien que l'on reproche aux femmes qui ne sont plus toutes jeunes mariées, de s'habiller en robes trop courtes ; c'est là une remarque assez juste, mais en attirant l'attention des couturiers sur ce point, je ne doute pas que notre esthétique n'y trouve bientôt sa complète satisfaction.
j'ai une amie originale et charmante qui habite l'avenue du Bois, et chaque matin, de sa fenêtre, elle regarde défiler les promeneuses : ses impressions sont assez amusantes : " je  ne vois que des petites filles sur l'avenue, me dit elle. Après celles qui jouent au cerceau de 10 à 11 heures, il y a celles qui se promènent gravement avec leur chien ; aussi loin que je les voie poindre, elles me paraissent toutes de même age, avec leur chapeau sans garniture et leurs jambes minces, mais lorsqu'elles arrivent sous mes fenêtres, je m’aperçois que la plupart de ces fillettes dont près de soixante ans !"
Extrait de l'éditorial du journal l'Art et le Mode du 17 avril 1915 signé Frivoline
 
"Robe de charmeuse et tulle. Bande fourrure- au corsage" 
Gravure colorée de la revue L'art et la Mode du 17 avril 1915
 
En haut à gauche : "Chapeau tendu, en peau blanche, doublé peau bleue et garni de ruban à damiers bleus".
En haut à droite : "Chapeau bleu soldat doublé de velours noir, garni de fleurs de soie et de velours des même tons."
Création de Lewis - Gravures monochromes signées Mana - L'Art et la Mode du 17 avril 1915 -
 
A gauche et a droite silhouettes illustrant l'éditorial du journal pas de description
Au centre : chapeau en ottoman bleu, enlevé d'ailes bleues et blanches création de Lewis
 Gravures monochromes signées Mana - L'Art et la Mode du 17 avril 1915
 
"Création de Lelong, place de la Madeleine"
De gauche à droite :
"Robe en taffetas rayé marron et bleu Broderie de soie vieil or, et perles bleues Col et manchettes en tulle brodée
" Robe en taffetas à petits damiers noirs et blanc. Boléro en gabardine noire, garni de soutache, ceinture en taffetas bayadère"
 "Robe en taffetas jaune rayé de bordeaux. Corsage en faille vieux bordeaux"
Illustration signée Lucy -L'Art et la Mode 17 avril 1915 
 
 
  "Robes de taffetas" 
De gauche à droite :
"Robe de taffetas noir avec dos et ceinture brodée noir et or, corsage en mousseline de soie noire et col de taffetas
"Robe de taffetas quadrillé noir et blanc, garnie de petits volants dentelés, corsage à basque, lien de velours noir et glands d'or."
"Robe de taffetas  noir, simplement garnie d'un petit galon d'or, large ceinture drapée et tunique formant godets. Chapeau de paille blanche garni de petites ailes noires"
Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 17 avril 1915
  
  "Robes de taffetas" 
De gauche à droite
"Robe de taffetas bleu marine garnie de galons mohair, corsage boutonné derrière avec basque en forme. Toque de paille marine avec fantaisie sable."
"Robe de taffetas noir, avec tunique de mousseline de soie et plissés de taffetas, galon d'or croisé au corsage. Chapeau de taffetas blanc avec fantaisie noire."
"Robe de taffetas noir, avec bas de jupe en serge marine, ceinture en pain de daim, petit chapeau tout blanc."
Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 17 avril 1915
 

"Robe de serge marine et taffetas noir, jupe cloche montée à empiècement et bordée. Corsage à basque, orné de pattes de taffetas noir bordées d'un trait liseré cerise, et boutons cerise, manches de taffetas. Petit chapeau de taffetas marine, recouvert de grosses fleurs."
 Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 17 avril 1915
 "Manifestation d'élégance très prononcée au vernissage de l'exposition "pour nos frères artistes", à la salle George Petit, véritable réunion parisienne d'avant la guerre; Allons ! A n'en pas douter, nous revivons.
Les femmes, venues en très grand nombre, s'y sont montrées élégantes, de mise sobre quand à la couleur, mais quelques unes des "derniers" cri quand à la forme.
On se retournait bien un peu, surpris par l'écourté enfantin de quelques robes, mais c'était du nouveau, on sentait que le blâme n'aurait jailli d'aucune bouche, puisque c'était la preuve d'une manifestation réelle en vue de la reprise de la vie ; jamais, je crois, l'indulgence ne fut aussi ambiante."
Extrait de l'éditorial du journal l'Art et la Mode du 24 avril 1915
 
"Redingote gabardine, avec poches de coté et col de lingerie"
Planche n°8 du journal l'Art et la Mode  
 
 En haut à gauche : "Toque en ruban ottoman noir et blanc"
En haut à droite :  "Chapeau de faille bleue, habillé de crêpe soufre et garni de coeur de pavot soufre".
En bas à droite : "Tonquinois en raphia naturel, bavolet de dentelle jaune, et couronne de feuilles et de fruit de vieux ton"
L'Art et la Mode du 24 avril 1915 - Créations Marthe Gauthier
 
  "Trois boléros" 
A gauche : Boléro de gabardine marine fermé avec deux petits nœuds de satin noir et bordé de tresse de soie noire, ainsi que la jupe.
Robe de taffetas gris cuirassé festonné du bas, petit boléro brodé, ainsi que les poches de fils d'or terni, manches de mousseline grise.
Robe de taffetas glacé bleu et noir, garnie de petits plissés, boléro ouvert sur un plastron boutonné
 Gravure monochrome signée Lussy - L'Art et la Mode du 24 avril 1915
 
  "Manteau de soie" 
A gauche : "Manteau en moire violine garni d'écossais"
Au centre : "Manteau en taffetas vert russe garni de larges bandes de satin du même ton"
A droite : "Manteau en moire réséda , col formant capuchon avec gros gland"
 Gravure monochrome signée Manon - L'Art et la Mode du 24 avril 1915
 
Petites silhouettes de mode 1915 illustrant l'éditorial de Frivoline, pas de descriptions
Gravure monochrome signée Nada - L'Art et la Mode du 24 avril 1915
 
 

"Nouveaux modèles pour Mai" - Gravure monochrome signée Lussy
Double page centrale de la revue L'Art et la Mode du 24 avril 1915
De gauche à droite :
"Robe de taffetas glacé bleu et noir, garnie de petits plissés ourlés de taffetas bien vif. L'empiècement de la jupe en drap noir avec petites poches d'or terni, boléro de drap avec guimpe et manches de taffetas.
Robe de taffetas marine garnie de petits plissés et boutonnée devant par des boules de passementerie, jupe découpée sur mousseline de soie marine, manches à clair avec poignets de taffetas.
Robe de satin noir découpé en festons, jupe de mousseline de soie noire sur transparent blanc, garnie de bandes de satin, manches à clair.
Jupe en voile de laine blanc, toute plissée bordée de taffetas rouge. Petite veste de taffetas rouge et rayé noir, gros boutons cerclés à la ceinture, col et manchettes de linon festonné."

  "Simplicités" Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 24 avril 1915
De gauche à droite : robe de taffetas noir, jupe à deux volants sur un dessous plissé, guimpe de tulle et dentelle, avec col de satin noir. Petite toque de paille noire, garnie d'ailes.ûre et de boutons.
Robe de taffetas bleu marine rayé cerise, haute ceinture formant gilet, col et petits revers de satin noir. Petit chapeau de paille marine avec cocarde de taffetas cerise.
Costume en gabardine sable, longue redingote garnie de piqures et de boutons.
Chapeau de paille noire piqué d'une fantaisie

  "Simplicités" Gravure monochrome signée Dick - L'Art et la Mode du 24 avril 1915
De gauche à droite : Robe de taffetas gris tourterelle, jupe à trois volants plissés, empiècement soutaché et cravate de velours noir, guimpe de tulle plissé. Chapeau de paille et taffetas noir.
Robe de serge marine de forme tailleur, corsage formant boléro dans le dos, col et ceinture de satin noir. Petit chapeau de satin tendu, garni de brins de paradis.
Costume en cower coat, veste très vague avec pli Watteau dans le dos. Jupe plissée sur les cotés, gilet de satin blanc. Grand canotier de satin blanc, bordé de paille marine. 
 
Gravure monochrome signée Lussy - L'Art et la Mode du 24 avril 1915
Paille vernie bleu marine. Grand noeud et passe en taffetas gris souris.
Publicité pour les tapissiers décorateurs Mercier Frère à Paris
Coin de salon
L'Art et la Mode du 24 avril 1915

Publicité pour les Corset de Madame Vertus Soeurs
12 rue Aubert à Paris
L'Art et la Mode du 24
 

 
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  de la première guerre mondiale. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, n'est pas d'en tirer profit puisque le blog est démonétisé.

D’autres revues parues en 1915 dans le blog :
 
 

Jardin des Modes Avril 1956 ¤

 Couverture de la revue Jardin des Modes d'avril 1956
Photographie Moutin - "Un ensemble de Christian Dior en surah imprimé"

"Le chapeau a retrouvé son rôle de premier plan dans l'élégance. De tous les raffinements de la mode, l'un des plus savants est peut être celui qui consiste à savoir, comme autrefois, composer autour d'un robe très simple des ensembles délicats où chapeau, gants et souliers cessent deêtre accessoires pour devenir essentiels. De nouveau le chapeau suffit  presque à caractériser une élégance qui, sans lui, n'est plus possible. Accentuant ou modifiant le type de chaque femme il témoigne de sa personnalité et la transforme selon l'heure et la mode. Des drapés de tissus gonflants et légers lui donnent un volume sans lourdeur.Et s'il cache le front, comme ici cette toque de Svend drapée d'organza blanc à pois noir,  c'est pour mieux mettre en valeur le regard"
Editorial du journal Jardin des Modes d'Avril 1956
 

 "Vol de Nuit"
"Les robes légères de mousseline, d'organdi satin prennent leur envol"

"Taille de "Merveilleuse", drapé fluide et savant
Robe fourreau par Christian Dior - Photographie par Bukzin
Jardin des Modes - avril  1956 
 
Gravure, croquis de mode colorée
"Taille haute, jupe ronde et savamment repliée, camélia blanc, et collier de cristal jaune assorti"
L'illustration n'est pas signée  -  Jardin des Modes avril  1956 
 
 Gravure, croquis de mode monochrome
A gauche : "Robe taille haute en mousseline de soie blanche de Lanvin Castillo"
A droite :  "Une robe en organdi rouge, un pan souple donne une grâce ailée, par Jacques Heim"
L'illustration n'est pas signée  -  Jardin des Modes avril  1956 
 
A gauche : "Sur une robe de dentelle jaune, un manteau souple en "organsoie" jaune par Jacques Fath"
A droite : "Une robe d'organdi de Pierre Balmain, un ruban de velours souligne l'effet de taille haute."
L'illustration n'est pas signée  -  Jardin des Modes avril  1956 
 
"A égalité, l'imprimé et l'unis"
 
"Christian Dior. Robe deux pièces en soie imprimée "Etoile de Mer". Caraco sans col à manche large blousant haute et jupe large froncée."
Jardin des Modes avril 1956
 
 " Christian Dior Robe en organdi de soie gris pale. Grand décoletté en corbeille au boléro croisé devant au dessus de la taille. L'ampleur de la jupe est donnée par des fronces. Notez les longs gants drapés et la capeline en aigrettes noires".
Jardin des Modes avril 1956
 
"  Lanvin  Castillo - Ensemble en surah de soie. Imprimé de feuilles de cresson en vert sur blanc. Le col retourné de la robe se porte sur le caraco sans revers ni boutons. Cloche en picot jaune de Legroux."
 Jardin des Modes avril 1956
 
"Jean Patou. Ensemble en crêpe de soie blanc. Le blouson court à encolure nouée se porte sur la robe décolletée. Grand chapeau blanc en plumes d'ibis."
Jardin des Modes avril 1956
 
"Christian Dior. Ensemble de toile bleue. Spencer court croisé. Jupe froncée devant à la taille"
 Jardin des Modes avril 1956
 
"Lanvin Castillo. Robe en "Satin des Fées". La taille haute plonge en arrière. Chapeau de Legroux en bakou et organdi"
Jardin des Modes avril 1956
 

"A Paris la Femme Porte..." 
 
"... une robe à corsage blousant et jupe tige d'Hubert de Givenchy"
Jardin des Modes avril  1956
 
"... part temps gris, un parapluie de Védrenne, un tailleur Lanvin Castillo, une veste courte de Dior, une veste en vison clair de Revillon, un collier de Dior en chainon de Perles
... Avec son tailleur du matin, des souliers anglais de Daniel's, avec ses robes d'après midi des escarpins de Roger Vivier, une charlotte noire à pois blanc de Svend."
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
 Jardin des Modes avril 1956
 
"...le matin, une veste par Hermès, par beau temps  un gilet signé Chanel. Une ceinture drapée en daim signée Virginie, un spencer en piqué rouge par Heim.
...une haute ceinture en surah à pois par Balmain, un grands sac cabas en chevron rouge par Dior"
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
 Jardin des Modes avril  1956
 
 ...l'après midi, deux clips de perles et strass d'Adora, un pull over noir de Tinwear, des boucles d'oreille et un chapeau drapé à pois par Henry à la Pensée.
...pour les cocktails et le soir ; des ceintures et des écharpes sur des robes décolletées. Pour rajouter à l'élégance d'une coiffure du soir, un nœud en strass Dior, un chapeau en organza garni d'une robe par Dior."
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
 Jardin des Modes avril 1956
 
"... une blouse en surah à pois par Heim, une blouse qui se transforme en capuchon par Dior, une gandourah de soie jaune par Lanvin Castillo.
... Une blouse de lingerie Dior, une nouvelle version de l'escarpin par Vivier"
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
 Jardin des Modes avril 1956
 
"... une écharpe en mousseline safran et un canotier à large calotte par Givenchy"
 Jardin des Modes avril 1956
 
Le Jardin des Jeunes Filles 
 
"Madeleine  de Rauch - Jupe clochée à gros plis ronds et chemisier souple"
Photographies par Moutin
Avril  1956 - Jardin des Modes avril 1956
 
"Christian Dior, Du nouveau dans le style chemisier : la robe très gonflée sous la ceinture est un surah imprimé"
Photographies par Moutin
Jardin des Modes avril 1956
 
"Christian Dior, pour la danse. Fraicheur d'un linon blanc rayé de rubans de gros grain"
Photographies par Moutin
Jardin des Modes avril 1956

"Lanvin Castillo, sur cette fragile robe de broderie anglaise, un lourd ruban de satin souligne la taille haute"
Photographies par Moutin
Avril  1956 - Jardin des Modes

"Artifices 56"
 
"Le visage de la mode joue et vit par les yeux et la bouche. Les cheveux, gonflés par une permanente légère, se retournent en un mouvement naturel. Les yeux, ombrés de mystère et d'opaline se soulignent d'un impertinent coup de crayon parallèle à la ligne des sourcils relevé; la bouche s'agrandit aussi, mais ne dépasse cependant jamais les limites naturelles. D'un beau rouge bistré, elle s'accorde aux couleurs de la mode et les fait chanter."
Maquillage dans les tons étrusques, réalisé par Héléna Rubinstein pour Lanvin Castillo
 Jardin des Modes avril 1956
 
"En toute simplicité" 
 
A gauche : Les Manteaux
Au-dessus : "Manteau en bure corail à taille plongeante au dos - Manteau en shantung de laine croisé devant : dos légèrement en forme"
Au centre : " Manteau tube en gabardine mastic il pourra être doublé d’imprimé ou de tissu à pois -  Redingote en lainage pied de poule noir et blanc. Elle a l'ampleur doucement clochée qui est à la mode ce printemps"
En dessous : " Manteau en shantung naturel boutonné de haut en bas sous une patte rapportée en même tissus - Manteau en shantung imprimé doublé de taffetas uni. Il ne comporte pas de fermetur en et croise largement devant"
A droite : Les boléros
De haut en bas : " Boléro en lainage jaune sur une jupe gris foncé coupé à courtes manches kimono - Boléro en shantung uni sur une robe tube en shantung imprimé - Lainage fantaisie beige le boléro suit la silhouette sans la serrer - Boléro en alpaga marine, porté avec une jupe cloche de même tissus - Boléro en lainage corail, monté sur un fourreau princesse gris moyen"
 Dessins , croquis de mode signés A. Medan - Le jardin des Modes avril 1956
 
Les deux pièces
Au dessus de gauche à droite : "Tissus bourru bleu marine, veste blousante au-dessus de la ceinture plongeante - Gabardine rouge vif, la ceinture de daim, d'un rouge plus foncé,est glissée dans les pinces du devant - Shantung noir, un gros grain est appliqué sans resserrer au bas de la veste et des manches"
En dessus de gauche à droite : "Flanelle rayée gris et blanc, courte veste tube - Tweed beige très fin, veste à effet de taille haute - Natté de laine corail, une ceinture de même tissu coupée en forme, est appliquée à la veste - Alpaga bleu marine, boléro droit à martingale boutonnée sur les pinces de devant"
 Dessins , croquis de mode signés A. Medan - Le jardin des Modes avril 1956
 
 Les robes
Au dessus de gauche à droite : "Robe en jersey de ton grège, le large décolleté doucement arrondi ne s'écarte plus du cou - Robe en surah noir à pois blancs. A la mode les manches trois quarts droites - Robe en satin de coton imprimé boutonnée jusqu’à la taille très haute soulignée par une ceinture de gros grain noir nouée - Robe en shantung doupionné bleu, une haute ceinture drapée en shantung marron enserre la taille au-dessus d'une jupe évasée"
En dessous de gauche à droite : "Robe en crêpe de laine de soie blanc ou noir, le corsage à revers replissé est croisé et souplement drapé - Robe en jersey bleu marine, la jupe est très souplement ceinturée par de longues pinces - Robe en organza imprimé, le corsage coupé en biais est froncé devant dans l'emmanchure - robe tige en crêpe de laine et soie marine, la ceinture en mousseline de soie est fixée très haut par un bijou de strass"
 Dessins , croquis de mode signés A. Medan - Le jardin des Modes avril 1956
 
"Les patrons dernières heures" 

 "Le deux pièces blouse et jupe"
"La blouse est en  soie exotique caramel blond. remarquez le décolleté extrêmement seyant bordé d'un col roulé coupé en biais, et les petites manches  raglan devant, kimono au dos. La jupe taillée en forme, comporte l'ampleur modérée qui est à la mode ce printemps"
Photographie Moutin - Jardin des modes avril 1956
 
"La robe tailleur"
 "Elle st en lainage finement rayé jaune et gris. Elle a la ligne nette, la souplesse de la robe de rue que l'on aime pour les premiers beaux jours. L'ampleur de la jupe légèrement clochée est donnée par les coutures et au dos par un grand pli couché"
Photographie Moutin - Jardin des modes avril 1956
 
"Le deux pièce boléro"
"Composé d'un boléro et d'une robe, il est exécuté en tissus granité mélangé de coton et fibranne, couleur sable.La robe largement décolletée en carré comporte une couture à la taille."
Photographie Moutin - Jardin des modes avril 1956
 
"La robe à ampleur basculée"
"Cette robe en tissus mélange de soie et coton convient à toutes celles qui ont une silhouette mince t élancée. Le devant est de ligne princesse, un grande volant froncé et incrusté au bas de la jupe"
Photographie Moutin - Jardin des modes avril 1956
 
 "Mailles"
 Ces blousons, ces marinières et ces cardigans de jersey qui vous font envie dès les premiers beaux jours, vous pouvez très bien les exécuter vous même. La plupart des modèles que voici ne nécessitent qu'une hauteur de tissus en grande largeur.  Vous pourrez en faire plusieurs dans les couleurs à la mode : blanc, marine, corail, abricot, jaune ou beige. mais pour bien les réussir vous ne devrez pas oublier que le travail du jersey demande un soin tout particulier."
 
A gauche : "Un chemisier à plastron plissé boutonné, tricoté en fine laine blanche pour le plein soleil"
A droite en haut : "Cardigan au devant droit et dos blousant dans la ceinture - Sweater ajusté sur les hanches par une bande incrustée, même bande à l'encolure et aux poignets - Casaque souple, manches kimono à deux coutures, devant patte boutonnée resserrant les hanches"
A droite en bas : "Corsage à manches kimono re tournées en revers, blousant au dos dans la ceinture plongeante - Sweater à peine ceinturé par de longues coutures porté sur un chemisier, larme parementure reportée au décolleté - Blouse souple à grand col retourné, une ceinture passée dans l'ourlet donne le blousant"
Photographies Moutin - les illustrations ne sont pas signées - Jardin des Modes avril 1956
 
A gauche en haut : "La bas de ce cardigan blouse légèrement dans lune ceinture de gros grain appliquée - Les emmanchures sont recouvertes d'un gros grain du ton de jersey, le large ourlet est fixé par un point visible sur l'endroit - Un gros grain exactement assorti borde le décollete, pinces obliques à la poitrine"
A gauche en bas : "Cardigan bordé le long des devants d'une parementure rapportée, pattes de poches de même longueur que la parementure - Sweater à peine cintré; courtes manches kimono - Les boutonnières sont ouvertes dans la coutre de montage de la parementure des devants"
A droite : C'est la chemise de polo à la mode, tricotée en jersey dans une laine très fine blanche ou marine"
 Photographies Moutin - les illustrations ne sont pas signées - Jardin des Modes avril 1956

"A manteaux fringants robes blanches"
 
"Jean Pierre Gattagno. Un très gros natté rouge gorail à diagonlaes pour ce manteu à grandes poches. le col rond se ferme loin du cou.
Photographie Bukzin - Jardin des modes avril 1956
 
"Wébé - La doublure en coton à pois apparait par les hautes fentes ud manteau de toile. Long boutonnage sous l'encolure"
 Photographie Bukzin - Jardin des modes avril 1956
 
"Géo Boutet - Fraicheur de cette robe à jupe clochée. Elle est en très fin piqué façonné travaillé de petits plis lingerie et se ferme sous le col chemisier par un boutonnage délicat"
  Photographie Bukzin - Jardin des modes avril 1956
 
"Hemcey - La nouvelle robe chemisier, très souple, est en fin lainage. Corsage blousant au dessus d'une haute ceinture corail, drapée, et jupe élargie de plis creux"
 Photographie Bukzin - Jardin des modes avril 1956
 
"Jacques Divoy - Sous de larges poches à revers, deux fentes donnent de la souplesse à ce manteau de ratine. Boutonnage sur patte prolongeant l'encolure pointue"
 Photographie Bukzin - Jardin des modes avril 1956
 
"Marc France - Toujours présente, facile à porter, la robe droite de ligne souple : celle ci en piqué cote de cheval, est simplement coupée de deux poches gilet"
 Photographie Bukzin - Jardin des modes avril 1956
 
"Accord parfait"
 
"Le deux pièces ajusté - C'est un ensemble jaune citron composé d'une jaquette ajustée et d'une robe décolletée dont l'ampleur est ramenée en arrière. Nous avons chois pour l'exécuté "As-tap". Le séduisant aspect rustique de cette toirle % fribranne, sa nervosité, la diversité et la pureté de ses coloris, suffiraient à justifier son grand succès"
Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956
 
"Le manteau droit... il est juste assez ample pour être confortable en restant droit. Le col en forme dégage le cou. IL est en velours "Milsix" cornaline. L'éloge des velours de coton n'est plus à faire , un classique de la mode dont l"aspect et les coloris se renouvellement chaque saison. Milsix est un milleraies dans les plus beaux coloris du monde."
 Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956
 
"L'ensemble veste et pantalon... une piqure apparente souligne l'encolure croisée, les devants et les poches appliques de la veste. Le pantalon est classique. Nous avons exécuté cet ensemble en toile "Paloma" blanche unie. Cette toile fibranne retors est tissée d'un fil nouveau qui lui confère main, nervosité", infroissabilité exceptionnelle, matité."
Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956
 
"Le deux pièces robe et veste... La veste droite, à col chemisier est porté sur la robe fuseau décolletée en carré évasée au dos pas un pli creux. Ce deux pièces est exécuté en coton relief "Zig Zag" un tissus d'une belle tombée, lavable et grand teint dont les 15 coloris clairs ou foncés sont inaltérables au soleil"
 Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956

"La robe princesse - Cette robe très facile à réussir car elle ne compte aucune découpe est exécutée en toile "Fusain", tissus résistant, plombant, infroissable, qui soit ses qualités aux filés de fibranne retors qui la compose."
Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956
 
"La robe chemisier - sans couture à la taille, élargie au dos par un plis creux, elle convient à toutes. Pour l'exécuter nous avons choisi une dispositions Prince de Galles de "Lavablaine"é, tissé de quadrillés prince de galles ou pied de poule existant aussi en uni dans une importante gamme de coloris dont voici quelques uns"
Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956
 
"La robe décolletée - C'est une robe charmante et pratique, à peine cintrée, et doucement évasée du bas. Nous avons choisi pour ce modèle "Glugyl" un granité de rayonne mélangé de coton qui  par son aspect tweed fantaisie et son infroissabilité, convent aussi aux ensembles et aux deux pièces de printemps"
 Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956
 
"La robe à volants - La plus légère, la plus jeune, la plus seyante... Vous la ferez, comme nous, en "Twillflam". Tissu d'un fil de Rhodia flammé, twillflam que voici sans aprèts, conserve après le lavage, brillant, discret, nervosité, résistance et infroissabilité"
 Photographie Moutin - Jardin des Modes avril 1956

Les nouveaux twill taffetas
Le twill rhodia, créations de l'alliance textile
 Jardin des Modes avril 1956
 

 
Publicité pour les produits de "La Maroquinerie Francaise"
Divers accessoires de mode
 avril  1956 - Jardin des Modes

 Publicité pour les chaussures Séducta - Charles Joudan et fils à Romans
Avril 1956

 Publicité pour les bas Hélios
avril 1956


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque

Autres revues parues en 1956 dans le blog :