Jardin des Modes Juillet 1956 ¤


Photographie de couverture  de la revue Jardin des modes de juillet 1956
Chapeau de Carlos Medina - Photographie Bukzin
 
"Vous avez le droit d'imiter cette jeune femme qui oublie un instant sa robe blanche de la Boutique Lanvin-Castillo pour le plaisir de s'étendre au soleil. Ses gestes ne sont plus calculés, mais leur grâce ne cesse pas pour autant, et si la ligne parfaite d'une robe est moins visible dans une attitude abandonnée, son aisance et sa fraicheur demeurent. Les robes de plein soleil, après tout, ne sont pas faites pour vous gâcher le soleil. Ne pensez plus à leurs plis, puisqu'elles sont infroissables. Si vous les avez choisies blanches, souvenez vous que c'était pour avoir mois chaud, pour mettre en valeur votre teint doré, et no pour craindre à tout moment d'y voir de taches. Vous les laverez aussi bien quel les nuits lavent la poussière de l'été... cet été qui vous veut légère et détendue comme un jeune chien en liberté"
Éditorial de la revue jardin des Modes de juillet 1956

 Boutique Lanvin Castillo -  Photographie signée Bukzin
Le jardin des modes de juillet 1956
 
"Métamorphoses de vacances"
"Vous déciderez, à la dernière minute, de partir une pour une semaine de vacances. Les Boutiques des couturiers por aideront à harmoniser une garde robe minimum adaptée à vos projets"
 
"Voici devant la falaise d'Aval à Etretat, les variantes d'un week-end mi sportif, mi élégant.
A la boutique Jacques Fath, nous avons choisi un pantalon cotes de cheval grège, un chemisier en toile de soie, un jupe de Nylon imprimé bleu. Chez Old Bond Street nous avons trouvé un spencer crosé marine à boutons doré qui va avec tout" 
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956

 
 
"A  Yport, caché entre deux falaise, le temps passera en "caïque" avec les pêcheurs. Il faut une tenue à la fois chaude et confortable. Vous y apporterez  un peu de fantaisie si vous choisissez à la Boutique Christian Dior une marnière en tissu éponge rouge, un pantalon de toile blanche gansé de noir et un ensemble, short et veste de toile blanche et rose.  Vous intervertirez à votre gré le différentes pièces de cette garde robe"
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956
 
 "Honfleur est une ville délicieuse qui mérite,comme dit le guide, un détour. Devant le vieux bassin, la Lieutenance et les maisons habillées d'ardoise, une robe double version du Bazaar Jean Dessès. La jupe plissée, un coté marine à pois blanc, l'autre jaune à pois blancs, se porte avec deux chemisiers, l'un bleu, l'autre léger et jaune. La troisième version est une blouse d'organdi à jours de la Boutique Christian Dior"
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956

"Le Bois Normand, grande maison au toit de chaume, qui, de la Cote de Grace, domine l'estuaire de la Seine, offre à ses hôtes les échappées plus élégantes de Deauville. La Boutique Hubert de Givenchy, riche en idées vous aidera. Un tailleur de piqué bleu pale presque citadin permettra l'apparition indispensable aux courses. Pour prendre le thé, vous porterez sur la jupe une blouse de linon plissé blanc à taille souple que vous garderez le soir sous ne grande jupe de gaze de soie bleu pale"
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956
"Le blanc façonne ; une haute ceinture en sati de coton corail resserre ce chemisier de popeline"
Par Caroline Nemours
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956

"Le blanc fileté : voila de coton coupé à la taille d'une ceinture de gros grain bleu myosotis" par Jean Pierre Gategno
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
<<
"Le blanc ajouré  est en fil d'Ecosse. Le corsage au ras du cou est fermé par de minuscules boutons boulle. la ceinture est un ruban de gros grain" Par Rety 
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
 
 "Le blanc brodé : chemisier de broderie anglaise noué d'un ruban pourpre" par Tiktiner
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"Simplifiée...Voici les robes légères et les ensembles d'été que vous n'hésitez pas à entreprendre , même si vous n'êtes pas exceptionnellement habile. Leurs lignes simples ne les empêchent pas d’être à la mode, mais elles en facilitent l'exécution"

"Le biais roulé : A gauche shantung ou taffetas de soie léger ;  à droite Blouson , jupe corselet en soie lourde"
Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"Le biais roulé : de gauche à droite : Faille de coton ou piqué blanc - Boléro et jupe droite, toile de lin - Gaze de soie, haute ceinture à plis - Deux pièces en piqué ou en toile"
 Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"La finition - Plus l'encolure et l'emmanchure sont dépouilles, plus elles doivent être nette"
"De gauche à droite :  Casaque et jupe droite - Robe en piqué ampleur clochée - Organdi jupe à trois coutures"
 Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"La finition - De gauche à droite :  Deux pièce en santung - tunique à peine évasée en gros coton broché ton sur ton - Faille, ceinture à pan mobile -  robe fourreau shantung ou toile"
  Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"L'emmanchure basse, les caractéristiques de cette emmanchure sont : une ligne d'épaule prolongée  très bas des emmanchures à pleines creusées et surtout l'arrondi du haut de la manche très diminué"
De gauche à droite : Toile. Blousons et pantalon - Popeline, fronces et plis au dos - Piqué, pli rond à la jupe devant"
Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"L'emmanchure basse - De gauche à droite : Shantung, fourreau et blouson -Piqué jupe souple montée bas - Taffetas, fourreau et jupe clochée - Gaze de soie, jupe à  plis évasé"
Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956
  
 "Ceux qui restent"
"Ils ont, pour eux tout seuls, ou presque, une ville que l'été à rendue légère et silencieuse. Chaque rue leur offre une surprise d'ombre ou de soleil das laquelle ils peuvent désormais s'attarder  : en juillet, les vacances sont dans l'air éparpillées en heures délicieuses, et prêtes à se lasser saisir par tous ceux qui s'en donnent la peine. Elles sont dans les jardins, dans les avenues vides, sur les quais de la Seine, ou elles attendent tous les jours au rendrez vous du petit matin, ceux qui veulent mettre une parenthèse d'eau fraiche et de ciel grand ouvert à la place du métro qui les amène à leur bureau. Elle sont dans un petit restaurant découvert sans hâte  l'heure du déjeuner, pourvu qu'on sache y feindre, jusqu'à l'instant du départ, la nonchalance des voyageurs sans bagages. Elles sont surtout dans les soirs sans limites.... Heures de vacances précieuses qu'il faut chaque fois préparer et réussir, pour lesquelles on choisit un décor comme on choisit un climat. Heures légères comme les vêtements qu'on revêt pour elles, puisque,bien entendu, les robes y sont celles du plein été, et puisque les costumes masculins eux mêmes s'y permettent la fantaisie et deviennent plus frais, plus gais, somme s'ils capitulaient, eux aussi devant la douceur du temps"
 Le Jardin des Modes juillet 1956
 

 "Sur les quais, le plaisir d'ajouter une note juste à toutes celles qui déjà réussissent l'harmonie matinale double celui qu'on éprouve à regarder les pêcheurs tôt  levés, l'herbe entre les pavés et la lessive des mariniers.
Elle porte un ensemble JP Gattegno en toile flammée jaune à veste droite gansée de blanc.
Lui a choisi chez Old England son veston souple en cachemire Prince de galle et son pantalon de serge gris"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
 
 "Même au bureau , on peut introduire, entre le téléphone et les dossiers les signes d'un soleil plus joyeux que celui qui filtre à travers les stores. Elle a choisi , pour se croire ailleurs, une robe chemisier de Lempereur, en toile de soie imprimée de bambous roux et gris, avec une haute ceinture souple en antilope. Lui ne set pas plus le poids du travail que celui de son costume droit en tergal gris ultra léger, sans doublure, Galeries Lafayette"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"Au petit restaurant qui ressemble déjà à un souvenir de vacances, elle porte un ensemble de C. Nemours, en tweed et coton bleu, robe décolletée en bateau et veste à col rond. Lui, porte un blazer croisé marin e de Old England à boutons de métal"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956


"Sur la bateau mouche que rien n’empêche de prendre pour un vaporetto ou pour un yacht dan se port de Cannes ils s’abandonnent tous deux à une rêverie romantique. Elle, en robe d'organdi de soie jaune pale à grand col drapé A la Toile d'Avion. Lui, en costume de shantung de soie marine chez Eddy"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"En plein air, à Paris ou à la campagne, vous aimez les vêtements souples, confortables et d'une élégance sans façon. Tricotez pour vous ce pull over en fine laine bleu gentiane à effet de collier en cotes et jersey, pour lui cette veste classique en laine chinée de ton cuir et pour la fille ou le garçon, ce cardigan à manches raglan qui ne sera différent que pour le sens du Boutonnage"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956

"Montagne"
Dans l'image : Une simple robe jaune pâle Safino - Chaussure en vache imperméabilisée, à semelle caoutchoutée Montaigne Golf - Ceinture en veau gratté Innovation - Sac gibecière en épaisse toile de jupe orange Saillard - Lunettes en écaille blonde à verres filtrants Lafontaine Dauphin - Cane de battue légère à siège de cuir Montaigne Golf - Boucle d’oreille Marie Vidal - Bleu vert et jaune  carré de coton de Simonot Godard - Chez Léon une cloque de feutre vert, ruban ton sur ton - Sautoir de bois et boucle d'oreille Marie Vidal"
 La photographie n'est pas signée - Le Jardin des Modes de juillet 1956

"Campagne"
Dans l'image : "Très gaie la robe de P. Billet en satin de coton capucine et vert - Ballerine de Nylon - A long manche vert, l'ombrelle de Védrenne, fleurie de bouquets roses - Ceinture de paille noire extensible aux Galeries Lafayette - Paille exotique de Carlos Médina - Très jeunes les lunettes à monture rayée vert et blanc Meyrowitz - De Simonnot Godard, le carré de coton à large pastilles - Blanc,beige et bleu, le long collier 3 rangs e vente à l'Ane bleue - Pour vos travaux de jardinage le gan t de basane BHV - Petit sécateur avec étui BHV - Très pratique pour tout mettre, le cabas mais de Wandlaincourt"
  La photographie n'est pas signée - Le Jardin des Modes de juillet 1956
 
"Océan"
Sur l'image : "Korrigan, marinière de jersey rayée bleu marine et blanc - Spartiate de raphia tressé Carel - Le simple carré de coton uni de Simonnot Godard - Aux Galeries Lafayette la boucle d'oreille turquoise e forme de grappe - Lunettes Lissac - De Swing, cette grande paille d'Italie naturelle -  Création Mabile, ceinture toile - Chez Hugonnet, vous trouverez une ombrelle que vous porterez à vos bras, grâce à un anneau de bambou - De chez Rousselet, le collier et la boucle d'oreille d'un blanc craie - De larges soufflets donnent une grande profondeur à ce sac de toile de lin blanc de Clerc
  La photographie n'est pas signée - Le Jardin des Modes de juillet 1956
  
 
"4 Formules pour une jupe corselet"
"Une pour les silhouettes fines, une pour les hanches rondes, une pour les tailles minces et la dernière pour les bustes courts"
 
 
 "Le corselet de la jupe fourreau. Il est plongeant derrière, ajusté par des pinces et les coutures de coté. Que la jupe soit en soie en cotonnade ou en laine, des baleines souples sont cousues sur les pinces pour que le corselet reste plat et le plisse pas."
"Le corselet à couture de taille. La jupe princesse devant et au dos. Le corselet est incrusté en couture, sur les cotés, das le prolongement des pinces du devant et du dos Pour obtenir une jupe clochée comportant seulement deux coutures de cotés, comme notre modèle. La "Fermeture Eclair" est placée dans une ouverture placée dans une ouverture ménagée au milieu du panneau du dos"
Illustration de A. Giraud - Le Jardin des Modes de juillet 1956
 
"Le corselet prolongé en pli rond. Cette jupe comporte deux coutures de coté, une couture au dos et une couture dans chaque creux du pli rond du devant. Deux longues pinces devant et dos ajustent le corselet et arrondissent les hanches Le corselet est baleiné et doublée comme pour les deux jupes précédentes."
"Le corselet formant ceinture. Ce corselet moins haut que les précédents, ne sera ni doublé, ni baleiné. Le panneau plat du devant est incrusté par de coutures biaisées. Un gros grain à la dimension du tour de taille, est glissé dans le rempli. Il maintient les fronces et donne de la raideur au corselet ceinture"
Illustration de A. Giraud - Le Jardin des Modes de juillet 1956
 
"La maison de campagne"
"Choisissez entre le décor simple et ai dont le prix tient du miracle et l'harmonie raffinée composée à partir d'élémet plus couteux"
Le Jardin des Modes juillet 1956
 


"Publicité 1956 pour la protection solaire Charles of the Ritz"


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
D'autres revues parues en 1956, à voir dans le blog :
 
 
Les séparateurs de textes sont issus du site "Mon  Recueil d'Images PNG" http://recueil-de-png.centerblog.net/rub-barres-separateurs-bleu--7.html 
 

Aucun commentaire: