Photographie de couverture de la revue de Mars 1957
Photographie Moutin - "Un deux pièces de Christian Dior, caractéristique
de la collection "'marine" . Choisi pour : le marine et blanc, la
souplesse de la taille , le grand décolleté pour le jour, le gros bouton
unique en nacre, le suroit en bakou marine, doublé de bakou blanc." "Une ligne souple et libre. Des silhouettes floues, des drapés doux,
des blousants légers, des ampleurs discrètes. Des tissus mouvants et
vaporeux : lainages souples, crêpes et mousselines. Des couleurs simples
ou dominent le marine, le blanc et les tons de sable. Voici la jolie
mode,qui vous fera retrouver les gestes gracieux de Madame Butterfly"
Mars 1957
Mars 1957
"Ou bien c'est un manteau qui ressemble à la tunique des samourais :
manches pagodes trois quarts, grande ceinture nouée souplement. tout
dans ce modèle de Lanvin Castillo évoque l'Asie, depuis le tissus de
coton, imprimé de grandes fleurs japonaises, jusqu'au style tonkinois du
grand paillasson de Legroux"
Photographies Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
Lanvin Castillo - photographie Moutin
Mars 1957 - Jardin des Modes
"Liberté d'une ligne qui permet au corps des mouvements gracieux,
liberté des tissus, liberté du choix : la mode est douce sans mièvrerie,
souple sans mollesse, nouvelle sans tapage, et toutes les femmes
pourront l 'aimer d'emblée. Voici d'abord, la couleur vedette : le ton
sable, du plus pale au plus chaud"
"Le
plus pale, c'est celui de ce modèle de Jacques Heim en crêpe de soie,
une fausse robe manteau dont le style strict est douci de plis pinces
souples aux hanches - Cloche en feutre de Svend. "
Mars 1957 - Jardin des Modes
"Le ton de sable chaud s'oppose au blanc dans ce manteau de Lanvin
Castillo, en pied de poule géant, dont la ligne est toute souplesse et
douceur - paillasson de Legroux"
Mars 1957 - Jardin des Modes
"En toute liberté...Un tailleur de Jean Patou en gros lainage pied de
poule noir et blanc. A retenir : la souplesse, la note blanche de la
blouse en linon apprête"
Mars 1957 - Jardin des Modes
"En
toute liberté : un manteau de Nina Ricci en lainage à carreaux marine
et blanc. A retenir; la ligne souple, les manches chauve souris - Cloche
en feutre de Claude Saint Cyr"
Mars 1957 - Jardin des Modes
En toute liberté : Madeleine de Rauch, un tailleur du matin en tweed
beige, porté sur une blouse gilet en toile. A retenir : les deux beiges,
le gilet - Feutre de G. Orcel"
Mars 1957 - Jardin des Modes
"En
toute liberté - Chanel, un deux pièces en coton noir porté sur une
blouse gilet en piqué blanc. A retenir la note blanche, la blouse, la
taille non marquée. Chaise de la galerie Mai"
Mars 1957 - Jardin des Modes
"En toute liberté - Lanvin Castillo, un tailleur en lainage rouge sur
une blouse du même ton. A retenir : la veste souple, le col décollé, la
blouse de mousseline - Turban de Legroux - fauteuil des Galeries
Lafayette"
Photographies Bukzin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"En toute Liberté - Pierre Cardin, une robe habillée en crêpe de
laine marine. A retenir : le crêpe, le marine, le retour des grands
sautoirs, l'ampleur resserrée de la jupe, à adopter la ligne mouvante
toute en souplesse"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
Ci
dessus : "En toute liberté - un deux pièces de Christian Dior, en pied
de poule noir et gris, a remarquer le col de robe sur le tailleur, la
manche courte, la taille vissée"
Ci
dessous : "Le sept huitième qui l'accompagne est sans col : à noter
l'ampleur partant de l'encolure, la souplesse de la ligne, le nouveau
canotier en paillasson tressé maïs"
Photographie Bukzin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"A
Paris la femme porte... un blouson en Breitschwanz noir, une forme en
bakou mauve, un sweater en jersey de laine, , du marine et du blanc, une
tunique sans manches entièrement plissée, des escarpins pointus et de
long gants, des escarpins à barrettes, des chapeaux d'été inspirés des
tenues de pêcheurs, des bérets de tweed, des mouchoir de mousseline
noués à la diable, des manteaux japonais.
"Fluides...Lanvin
Castillo - organza à pois sur un fond dégradé du beige au marron, notez
la souplesse du col roulé, les manches larges, l’ampleur fluide la
jupe. Tonkinois pain brulé de Legroux"
"Fluides
- Lanvin Castillo, robe en mousseline blanche, le corsage très
décolleté blouse au dessus d'une haute ceinture plate. Notez l'ampleur
fluide la jupe, le turban drapé fait dans le tissu de la robe -
Legroux"
Photographies Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"La Mode Heureuse... C'est une mode dont les lignes douces, souples et détendues permettent à toutes les femmes d'être élégantes dans des attitudes naturelles, et gracieuses dans les gestes de tous les jours. Sous les tailleurs qui s'allongent quelquefois ou se croisent mais ne marquent jamais la taille, elles porteront cette année des blouses très féminines blanche ou dans des tons gais."
"La Mode Heureuse... C'est une mode dont les lignes douces, souples et détendues permettent à toutes les femmes d'être élégantes dans des attitudes naturelles, et gracieuses dans les gestes de tous les jours. Sous les tailleurs qui s'allongent quelquefois ou se croisent mais ne marquent jamais la taille, elles porteront cette année des blouses très féminines blanche ou dans des tons gais."
"Christian Dior - tailleur court en tweed gris sur une blouse à col mollement drapé en mousseline mandarine"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Christian Dior - Tailleur allongé en tweed havane et blanc sur une blouse drapée croisée en mousseline."
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Le tailleur habillé croisé de Jean Patou est en lainage bleu marine,
sous la veste droite à revers arrondis et à manches trois quarts, une
blouse en organdi blanc dont le charme et la douceur sont dans le très
long col châle souplement croisé
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Le tailleur croisé du matin de Jean Patou et en lainage gris chiné,
sous la veste droite garnie de piqures au col et sur les devants, une
blouse en mousseline entièrement plate, à manches resserrées sous le
coude : le col est roulé comme celui d'un chandail"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Le tailleur trotteur de Jacques Fath est en lainage rouge, la courte
veste ouverte à col officier laisse entrevoir la blouse blanche dont
l’extrême élégance est due à un savant dépouillement"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Tailleur paletot de Madeleine de Rauch est en tweed noir et blanc,
ses manches trois quarts laissent dépasser les manchettes boutonnées du
chemisier en crêpe blanc, garni devant de deux plis et resserré sous une
ceinture de daim safran"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Estampes... La mode se rapproche quelquefois tout près des costumes d'Extreme Orient qui l'inspirent"
"la ligne kimono et les manches très larges de ce tailleur de Lanvin
Castillo en lainage greige appellent des gestes de geishas. La blouse
col souple est en mousseline. Toque en paillasson de Legroux
Photographies Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Inspiré du chignon des geishas : une toque drapée en mousseline
mauve pale, dans laquelle sont piqués deux très longues épingles ornées
de motifs en coquillages et nacre. Legroux pour Lanvin Castillo"
Photographies Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Fantaisies tonkinoises - la tunique à ligne très droite, les fentes
sur les cotés, les manches kimono courtes, la forme du chapeau en
roseaux tressés, c'est un modèle de Christian Dior en soie imprimée"
Photographies Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Marines"
" Le marine est la couleur de cette robe de Christian Dior dont le
corsage s'ouvre sur une modestie très plate et blouse au-dessus de la
ceinture drapée."
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Inspiré par la marine : le suroit d'organdi et de velours, la
vareuse portée sur une robe de cocktail shantung noir - Christian Dior"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Emprunté aux marins : la ligne du suroit en paillasson et tweed grege assorti au tailleur - Christian Dior"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Emprunté aux marins : la ligne du suroit en paillasson et tweed grege assorti au tailleur - Christian Dior"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Epure pour un chapeau - Jean Bartet"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"La jupe style amazone"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"La
preuve par 3... qu'il existe pour chaque age et pour chaque silhouette
un moyen de rendre encore plus seyantes les lignes séduisantes de la
mode..."
"La souplesse sans erreur : une robe toute droite, une robe princesse coupée tout droit et une tunique droite"
"La bonne ampleur : en taffetas façonné, pour une jeune femme très mince, pour une jeune fille"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités en mars 1957 - Jardin des Modes
"Le tailleur éprouvé : pour une jeune femme, pour une jeune fille, pour une silhouette moins jeune"
"Le deux pièces confirmé : en fin tweed de laine, tout droit en fine cheviotte, plus habillé, plus souple en shetland"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités en mars 1957 - Jardin des Modes
"La robe chemise démontrée : Pour une jeune femme, pour une jeune fille, pour toutes"
"La robe à danser calculée : Pour une jeune femme, pour une jeune fille, pour toutes"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités en mars 1957 - Jardin des Modes
"Couplé"
"Jeune
avant tout, à l'aise partout, voici l’élégance de tous les jours du
printemps, telle que nous l'avons surprise à l'abri d'une giboulée. La
jeune femme attend le soleil en marine et blanc - Henry à la Pensée"
"Son
mari est trop enthousiasmé par les chansons pour songer à mettre en
valeur son élégance et c’est dommage, car il porte un blazer doit très
bien coupé d'E.D.R"
Photographie Moutin prise au Café de la Flamme - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Chaque
fois qu’elle porte un deux pièce souple, il met, pour l’accompagner
l'un de ces blazers rayés qui sont maintenant les tenues masculines
parfaites pour le matin - EDR
Quand
à elle, elle est sure d’être aussi élégante pour un déjeuner improvisé
qu'elle était à l'aise pour ses courses du matin avec son deux pièce de
Givenchy Université"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
"Pour
ce premier rendez vous du printemps 1957, elle porte un deux pièce de
Wébé dont elle aime sans réserve la petite veste droite et le col
retourné souplement boutonné.
Lui n'est en retard que d'une minute
et c'est peut être pour mieux faire admirer, son blazer de Partner, en
flanelle sergée rayée bayadère bleu roy et noir, fermé par trois boutons
argentés"
Photographie Moutin - Mars 1957 - Jardin des Modes
Publicité 1957 pour le rouge à lèvre '"Le G'" de Guerlain
Mars 1957
Publicité conjointe pour les pulls Tricosa et Air France.
Mars 1957
Mars 1957
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Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
Autres revues éditées dans en 1957 dans le blog :
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