Jardin des Modes - Mars 1957 ¤


 "Un deux pièces de Christian Dior, caractéristique de la collection "'marine" . Choisi pour : le marine et blanc, la souplesse de la taille , le grand décolleté pour le jour, le gros bouton unique en nacre, le suroit en bakou marine, doublé de bakou blanc."
Photographie de couverture signée Moutin pour le Jardin des modes mars 1957

"Une ligne souple et libre. Des silhouettes floues, des drapés doux, des blousants légers, des ampleurs discrètes. Des tissus mouvants et vaporeux : lainages souples, crêpes et mousselines. Des couleurs simples ou dominent le marine, le blanc et  les tons de sable. Voici la jolie mode,qui vous fera retrouver les gestes gracieux de Madame Butterfly"
Jardin des modes  -  Mars 1957 
 
  
 Lanvin castillo - Photographie Moutin - Le jardin des Modes mars 1957
 
"En toute liberté"
"Liberté d'une ligne qui permet au corps des mouvements gracieux, liberté des tissus, liberté des choix,  La ligne est douce sans mièvrerie, souple sans mollesse, nouvelle sans tapage, et toutes les femmes pourront l'aimer d'emblée.Voici d'abord la couleur vedette : le ton sable du plus pale au plus chaud" 
 
"Le plus pale, c'est celui de ce modèle de Jacques Heim en crêpe de soie ; une fausse robe manteau dont le style strict est douci de plis pinces souples aux hanches - Cloche en feutre de Svend. "
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
"Le ton de sable chaud s'oppose au blanc dans ce manteau de Lanvin Castillo, en pied de poule géant, dont la ligne est toute souplesse et douceur - paillasson de Legroux"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
"En toute liberté...Un tailleur de Jean Patou en gros lainage pied de poule noir et blanc. A retenir : la souplesse, la note blanche de la blouse en linon apprête"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
"Un manteau de Nina Ricci en lainage à carreaux marine et blanc. A retenir; la ligne souple, les manches chauve souris - Cloche en feutre de Claude Saint Cyr"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
"Madeleine de Rauch, un tailleur du matin en tweed beige, porté sur une blouse gilet en toile. A retenir : les deux beiges, le gilet - Feutre de G. Orcel"
Photographie Bukzin  - Jardin des modes mars 1957
 
" Chanel, un deux pièces en coton noir porté sur une blouse gilet en piqué blanc. A retenir  la note blanche, la blouse, la taille non marquée. Chaise de la Galerie Mai"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
"Lanvin Castillo, un tailleur en lainage rouge sur une blouse du même ton. A retenir : la veste souple, le col décollé, la blouse de mousseline - Turban de Legroux - Fauteuil des Galeries Lafayette"
Photographies Bukzin -  Jardin des modes mars 1957
 
"Pierre Cardin, une robe habillée en crêpe de laine marine. A retenir : le crêpe, le marine, le retour des grands sautoirs, l'ampleur resserrée de la jupe, à adopter la ligne mouvante toute en souplesse"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
 "En toute liberté - un deux pièces de Christian Dior, en pied de poule noir et gris, a remarquer le col de robe sur le tailleur,  la manche courte, la taille vissée"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
 
"Le sept huitième qui l'accompagne est sans col : à noter l'ampleur partant de l'encolure, la souplesse de la ligne, le nouveau canotier en paillasson tressé maïs"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
  "La Mode Heureuse... C'est une mode dont les lignes douces, souples et détendues permettent à toutes les femmes d'être élégantes dans des attitudes naturelles, et gracieuses dans les gestes de tous les jours. Sous les tailleurs qui s'allongent quelquefois ou se croisent mais ne marquent jamais la taille, elles porteront cette année des blouses très féminines blanche ou dans des tons gais."
 
"A Paris la femme porte..."
 
"... un blouson en Breitschwanz noir, une forme en bakou mauve, un sweater en jersey de laine, , du marine et du blanc, une tunique sans manches entièrement plissée, des escarpins pointus et de long gants, des escarpins à barrettes, des chapeaux d'été inspirés des tenues de pêcheurs, des bérets de tweed, des mouchoir de mousseline noués à la diable, des manteaux japonais.
Illustration de made signée J-P bailly -  Jardin des modes mars 1957
 
Fluides 
 
"Lanvin Castillo - Organza à pois sur un fond dégradé du beige au marron, notez la souplesse du col roulé, les manches larges, l’ampleur fluide la jupe. Tonkinois pain brulé de Legroux"
Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957
 
 
 A gauche : "Maggy Rouff - Robe chemisier en mousseline jaune. Notez le contraste entre le corsage blousant et la jupe droite. Détails nouveaux j: le grand col marin et les manchettes de chemise d'homme"
A droite : "Patou - Robe en soie imprimée de grandes fleurs de tons contrastés. Détail à retenir : le corsage plat, les manches au coude, et l'ampleur mesurée de la jupe donnée par des plis pinces souples" 
 Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957
 
A gauche : "J. Lanvin Castillo - Robe en mousseline à pois blancs sur fond sable. Notez l'ampleur souple du corsage blousant, et de la ceinture drapé, de la jupe froncée, de l'art et la légèreté des drapés. Capeline de Legroux"
A droite : "Patou -  Robe en organdi de satin imprimée de grandes fleurs dans les tons jaunes et orangés. Notez la souplesse du corsage blousant, de la jupe froncée, des manches drapées et nouées"
 Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957

" Lanvin Castillo, robe en mousseline blanche, le corsage très décolleté blouse au dessus d'une haute ceinture plate. Notez l'ampleur fluide la jupe, le turban drapé fait dans le tissu de la robe  - Turban drapé dans le tissus de la robe Legroux"
Photographies Marc Hispard -  Jardin des modes mars 1957
 
"La mode heureuse"
"C'est une mode dont les lignes douces, souples et détendues permettent à toutes les femmes d'être élégantes dans des attitudes naturelles, et gracieuses dans les gestes de tous les jours. Sous les tailleurs qui s'allongent quelquefois ou se croisent mais ne marquent jamais la taille, elles porteront cette année des blouses très féminines blanche ou dans des tons gais."
 
"Christian Dior - tailleur court en tweed gris sur une blouse à col mollement drapé en mousseline mandarine"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard  - Jardin des Modes  mars 1957
 
"Christian Dior -  Tailleur allongé en tweed havane et blanc sur une blouse drapée croisée en mousseline."
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard  -  Jardin des modes mars 1957
 
"Le tailleur habillé croisé de Jean Patou est en lainage bleu marine, sous la veste droite à revers arrondis et à manches trois quarts, une blouse en organdi blanc dont le charme et la douceur sont dans le très long col châle souplement croisé
 Dessin N. Dagan - Photographie Dormer -  Jardin des modes mars 1957
 
"Le tailleur croisé du matin de Jean Patou et en lainage gris chiné, sous la veste droite garnie de piqures au col et sur les devants, une blouse en mousseline entièrement plate, à manches resserrées sous le coude : le col est roulé comme celui d'un chandail"
 Dessin N. Dagan - Photographie Dormer  - Jardin des modes mars 1957
 
"Le tailleur trotteur de Jacques Fath est en lainage rouge, la courte veste ouverte à col officier laisse entrevoir la blouse blanche dont l’extrême élégance est due à un savant dépouillement"
 Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard  -  Jardin des Modes mars 1957
 
"Tailleur paletot de Madeleine de Rauch est en tweed noir et blanc, ses manches trois quarts laissent dépasser les manchettes boutonnées du chemisier en crêpe blanc, garni devant de deux plis et resserré sous une ceinture de daim safran"
 Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard  -  mars 1957
 
"Estampes... La mode se rapproche quelquefois tout près des costumes d'Extreme Orient qui l'inspirent" 
 

 "La ligne kimono et les manches très larges de ce tailleur de Lanvin Castillo en lainage greige appellent des gestes de geishas. La blouse  col souple est en mousseline. Toque en paillasson de Legroux
Photographies Moutin -  Jardin des Modes mars 1957
 
"Ou bien c'est un manteau qui ressemble à la tunique des samouraïs : manches pagodes trois quarts, grande ceinture nouée souplement.  tout dans ce modèle de Lanvin Castillo évoque l'Asie, depuis le tissus de coton, imprimé de grandes fleurs japonaises, jusqu'au style tonkinois du grand paillasson de Legroux"
Photographies Moutin -  Jardin des Modes mars 1957
 
"Inspiré du chignon des Geishas, une toque drapée en mousseline mauve pale, dans laquelle sont piquées deux très longues épingles  ornées de motifs en coquillage et nacre. Legroux pour Lanvin Castillo
 Photographies Moutin -  Jardin des Modes mars 1957
"Fantaisies tonkinoises - la tunique à ligne très droite, les fentes sur les cotés, les manches kimono courtes, la forme du chapeau en roseaux tressés, c'est un modèle de Christian Dior en soie imprimée"
Photographies Moutin -  Jardin des modes mars 1957

"Marines"
 
" Le marine est la couleur de cette robe de Christian Dior dont le corsage s'ouvre sur une modestie très plate et blouse au-dessus de la ceinture drapée."
Photographie Moutin - Jardin des Modes mars 1957
 
 "Inspiré par la marine : le suroit d'organdi et de velours, la vareuse portée sur une robe de cocktail shantung noir - Christian Dior"
Photographie Moutin -  Jardin des modes mars 1957
 
 "Emprunté aux marins : la ligne du suroit en paillasson et tweed grege assorti au tailleur - Christian Dior"
Photographie Moutin -  Jardin des modes mars 1957
 
 "Emprunté aux marins : la ligne du suroit en paillasson et tweed grege assorti au tailleur - Christian Dior"
Photographie Moutin -  Jardin des modes mars 1957
 
"Couplé"
 "Jeune avant tout, à l'aise partout, voici l’élégance de tous les jours du printemps, telle que nous l'avons surprise à l'abri d'une giboulée."
 
"La jeune femme attend le soleil en marine et blanc. Elle a choisi chez Henry A la Pensée un ensemble trois pièces tout simple en jersey : sweater sans manches décolleté en carré cardigan droit bordé des memes rayures et jupe droite.Son mari est trop enthousiasmé par les chansons pour songer à mettre en valeur son élégance et c'est dommage car il poste un blazer droit bien coupé d'EDR en jersey marine"
La  photographie  prise au Café de la Flamme n'est pas attribuée - Jardin des Modes mars 1957
 
"Chaque fois qu’elle porte un deux pièce souple, il met, pour l’accompagner l'un de ces blazers rayés qui sont maintenant les tenues masculines parfaites pour le matin - EDR
Quand à elle, elle est sure d’être aussi élégante pour un déjeuner improvisé qu'elle était à l'aise pour ses courses du matin avec son deux pièce de Givenchy Université"
 La  photographie  prise au Café de la Flamme n'est pas attribuée - Jardin des Modes mars 1957
 
 "Pour ce premier rendez vous du printemps 1957, elle porte un deux pièce de Wébé dont elle aime sans réserve la petite veste droite et le col retourné souplement boutonné.
Lui n'est en retard que d'une minute et c'est peut être pour mieux faire admirer, son blazer de Partner, en flanelle sergée rayée bayadère bleu roy et noir, fermé par trois boutons argentés"
 La  photographie  prise au Café de la Flamme n'est pas attribuée - Jardin des Modes mars 1957
 
"Preuves par 3"
"La preuve qu'il existe pour chaque age et pour chaque silhouette un moyen de rendre  encore plus seyante les lignes séduisantes de la mode... La preuve que vous pouvez quels que soient vos gouts trouver ici la robe, l'ensemble,  ou le tailleur que vous aimerez porter dès le début du printemps" 
 
"La souplesse sans erreur"
"Une robe toute droite, en jersey, boutonnée devant sous deux plis piqués, la couture du dos est ouverte en plis creux au corsage et donne un effet blousant au-dessus de la martingale  -  Une robe princesse coupée tout droit, à peine appuyée par deux longues pinces de taille au dos, et devant par deux pinces partant de l’emmanchure. Une martingale masse l'ampleur assez haut devant - Une tunique droite devant et froncée au dos dans un empiècement  et sous la martingale, jupe assortie"
   Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités  pour le Jardin des Modes en mars 1957 
 
 
"Le deux pièce confirmé"
"Vous choisirez un fin tweed de laine pour le printemps et un tweed ou un façonné de coton pour le printemps. La veste est à peine cintrée devant par de longues pinces, jupe montée à fines pinces ouvertes  -  Tout droit, tout simple, vous le ferez selon la saison en cheviotte  ou en toile de rayonne. La veste est boutonnée sous une patte soulevée , un pli piqué de même largeur garni le devant de la jupe  - Plus habillé, plus souple, il est shetland ou en fine toile de laine.Le manches 3/4 sont terminées par un court revers retourné , de même largeur que la martingale basse."
   Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités  pour le Jardin des Modes en mars 1957 

"Le tailleur éprouvé"
"Une jeune femme choisira pour ce tailleur une flanelle ou une toile doupionné. La veste est seulement cintrée par les coutures de coté, le jupe est évasée au dos par un panneau incrusté  -  Une jeune fille fera ce tailleur droit et classique dans un tissus prince de galle de laine ou de coton, poches fendues à revers  -  Pour une silhouette moins jeune, un tailleur en natté de laine ou en flammé de rayonne, au bas de la veste vague  et au bas de la jupe 3 rangs de piqures espacées" 
   Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités  pour le Jardin des Modes en mars 1957 

"La bonne ampleur"
"'En taffetas imprimé ou en shantung imprimé, le corsage boutonné de boules d'argent est à peine souple. La jupe à quatre coutures est montée à fines fronces. Devant la ceinture doublée en fine toile forme corselet -  Pour une jeune femme très mince, une longue tunique droite en shantung ou en crêpe de laine resserrée à la taille dans une haute ceinture d'un ton contrastant et  et portée sur une jupe étroite assortie  -  Pour une jeune fille, en surah imprimé, le petit corsage à mancherons kimono contraste avec la jupe gonflée tout autours par des pinces ouvertes. La taille est marquée par une ceinture en gros grain"
   Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités  pour le Jardin des Modes en mars 1957 
 
"La robe chemise démontrée"
"Pour une jeune femme, elle est tunique, à peine évasée, boutonnée tout le long et et serrée à la taille dans une étroite ceinture nouée, la jupe est très étroite  -  Pour une jeune fille, le devant et le dos sont froncés dans un empiècement plat et les coutures de coté légèrement évasées, l'ampleur est maintenue à la taille par une ceinture nouée  -  Pour toutes elle est classique, de style chemisier, un seul bouton au colla patte de boutonnage est prolongée sur la jupe  en pli piqué soulevé" 
 
"La robe à danser calculée"
"En mousseline de soie double, le corsage est froncé dans l'encolure, la jupe froncée à la taille et évasée par les couture  -  Mousseline sur taffetas, jupe coulissée à la taille, écharpe de mousseline  -  Crêpe de soie, elle est souple , froncée dans l'empiècement plat, à peine  resserrée  par la ceinture drapée" 
  Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités  pour le Jardin des Modes en mars 1957  
  
 "Couture expliquée : épure pour un chapeau"
"Ce joli bonnet de pirate a été créé spécialement par Jean Barthet qui a bien voulu nous en donner le schéma. Il est exécuté dans un beau shantung de soie bleu lavande qui lui donne un caractère habillé. Mais vous pourrez aussi le faire en jersey ou dans n'importe quel tissus souple si vous voulez le porter avec un tailleur du matin. Sa forme joliment drapée s'adapte à toutes les têtes, vous pourrez le pencher  sur le coté en avant ou en arrière selon la forme de votre visage. Et vous l'aurez quand vous voudrez puisque vous allez le faire vous même, très facilement en assemblant les morceaux que voici, chacun d'eux est doublé en mousseline raide coupée selon le même patron." 
"Photographie Moutin - jardin des modes mars 1857
 


Couture expliquée : la jupe style amazone"
"Elle st directement inspirée de la vraie jupe d'amazone et c'est à un spécialiste du costume d'amazone  G. Talon que nous avons demandé de la couper pour vous. En regardant le schéma vous verrez qu'elle est faite exactement comme celle que portait peut être votre grand mere  pour monter à cheval  : elle est resserrée par la même pince, et c'est le morceau de tissus autrefois réservé à la place des genoux qui se relève en drapé. Nos lui avons simplement ajouté eu dos  un panneau qui la ferme et qui permet  de la porter dans la rue. Pour être sure de la réussir vous la couperez dans un tissus à la fois lourd et souple."
Photographie Moutin - Jardin des modes mars 1957
 

Publicité 1957 pour le rouge à lèvre '"Le G'" de Guerlain
  Mars 1957
 
Publicité pour les chaussures Saducta Charles Jourdan
Mars 1957

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit.
 
 
Autres revues éditées dans en 1957 dans le blog :
 
 
 

Aucun commentaire: