Photographie de couverture signée Moutin pour le Jardin des modes mars 1957
"Une ligne souple et libre. Des silhouettes floues, des drapés doux, des blousants légers, des ampleurs discrètes. Des tissus mouvants et vaporeux : lainages souples, crêpes et mousselines. Des couleurs simples ou dominent le marine, le blanc et les tons de sable. Voici la jolie mode,qui vous fera retrouver les gestes gracieux de Madame Butterfly"
Jardin des modes - Mars 1957
"Une ligne souple et libre. Des silhouettes floues, des drapés doux, des blousants légers, des ampleurs discrètes. Des tissus mouvants et vaporeux : lainages souples, crêpes et mousselines. Des couleurs simples ou dominent le marine, le blanc et les tons de sable. Voici la jolie mode,qui vous fera retrouver les gestes gracieux de Madame Butterfly"
Jardin des modes - Mars 1957
Lanvin castillo - Photographie Moutin - Le jardin des Modes mars 1957
"En toute liberté"
"Liberté
d'une ligne qui permet au corps des mouvements gracieux, liberté des
tissus, liberté des choix, La ligne est douce sans mièvrerie, souple
sans mollesse, nouvelle sans tapage, et toutes les femmes pourront
l'aimer d'emblée.Voici d'abord la couleur vedette : le ton sable du plus
pale au plus chaud"
"Le
plus pale, c'est celui de ce modèle de Jacques Heim en crêpe de soie ;
une fausse robe manteau dont le style strict est douci de plis pinces
souples aux hanches - Cloche en feutre de Svend. "
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"Le ton de sable chaud s'oppose au blanc dans ce manteau de Lanvin
Castillo, en pied de poule géant, dont la ligne est toute souplesse et
douceur - paillasson de Legroux"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"En toute liberté...Un tailleur de Jean Patou en gros lainage pied de
poule noir et blanc. A retenir : la souplesse, la note blanche de la
blouse en linon apprête"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"Un manteau de Nina Ricci en lainage à carreaux marine
et blanc. A retenir; la ligne souple, les manches chauve souris - Cloche
en feutre de Claude Saint Cyr"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"Madeleine de Rauch, un tailleur du matin en tweed
beige, porté sur une blouse gilet en toile. A retenir : les deux beiges,
le gilet - Feutre de G. Orcel"
Photographie Bukzin - Jardin des modes mars 1957
" Chanel, un deux pièces en coton noir porté sur une
blouse gilet en piqué blanc. A retenir la note blanche, la blouse, la
taille non marquée. Chaise de la Galerie Mai"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"Pierre Cardin, une robe habillée en crêpe de
laine marine. A retenir : le crêpe, le marine, le retour des grands
sautoirs, l'ampleur resserrée de la jupe, à adopter la ligne mouvante
toute en souplesse"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"En toute liberté - un deux pièces de Christian Dior, en pied
de poule noir et gris, a remarquer le col de robe sur le tailleur, la
manche courte, la taille vissée"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"Le sept huitième qui l'accompagne est sans col : à noter
l'ampleur partant de l'encolure, la souplesse de la ligne, le nouveau
canotier en paillasson tressé maïs"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes mars 1957
"La Mode Heureuse... C'est une mode dont les lignes douces, souples et
détendues permettent à toutes les femmes d'être élégantes dans des
attitudes naturelles, et gracieuses dans les gestes de tous les jours.
Sous les tailleurs qui s'allongent quelquefois ou se croisent mais ne
marquent jamais la taille, elles porteront cette année des blouses très
féminines blanche ou dans des tons gais."
"A Paris la femme porte..."
"... un blouson en Breitschwanz noir, une forme en
bakou mauve, un sweater en jersey de laine, , du marine et du blanc, une
tunique sans manches entièrement plissée, des escarpins pointus et de
long gants, des escarpins à barrettes, des chapeaux d'été inspirés des
tenues de pêcheurs, des bérets de tweed, des mouchoir de mousseline
noués à la diable, des manteaux japonais.
Illustration de made signée J-P bailly - Jardin des modes mars 1957
Fluides
"Lanvin
Castillo - Organza à pois sur un fond dégradé du beige au marron, notez
la souplesse du col roulé, les manches larges, l’ampleur fluide la
jupe. Tonkinois pain brulé de Legroux"
Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957
A
gauche : "Maggy Rouff - Robe chemisier en mousseline jaune. Notez le
contraste entre le corsage blousant et la jupe droite. Détails nouveaux
j: le grand col marin et les manchettes de chemise d'homme"
A
droite : "Patou - Robe en soie imprimée de grandes fleurs de tons
contrastés. Détail à retenir : le corsage plat, les manches au coude, et
l'ampleur mesurée de la jupe donnée par des plis pinces souples"
Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957
A
gauche : "J. Lanvin Castillo - Robe en mousseline à pois blancs sur
fond sable. Notez l'ampleur souple du corsage blousant, et de la
ceinture drapé, de la jupe froncée, de l'art et la légèreté des drapés.
Capeline de Legroux"
A
droite : "Patou - Robe en organdi de satin imprimée de grandes fleurs
dans les tons jaunes et orangés. Notez la souplesse du corsage blousant,
de la jupe froncée, des manches drapées et nouées"
Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957
" Lanvin Castillo, robe en mousseline blanche, le corsage très
décolleté blouse au dessus d'une haute ceinture plate. Notez l'ampleur
fluide la jupe, le turban drapé fait dans le tissu de la robe - Turban drapé dans le tissus de la robe Legroux"
Photographies Marc Hispard - Jardin des modes mars 1957
"La mode heureuse"
"C'est une mode dont les lignes douces, souples et
détendues permettent à toutes les femmes d'être élégantes dans des
attitudes naturelles, et gracieuses dans les gestes de tous les jours.
Sous les tailleurs qui s'allongent quelquefois ou se croisent mais ne
marquent jamais la taille, elles porteront cette année des blouses très
féminines blanche ou dans des tons gais."
"Christian Dior - tailleur court en tweed gris sur une blouse à col mollement drapé en mousseline mandarine"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Jardin des Modes mars 1957
"Le tailleur habillé croisé de Jean Patou est en lainage bleu marine,
sous la veste droite à revers arrondis et à manches trois quarts, une
blouse en organdi blanc dont le charme et la douceur sont dans le très
long col châle souplement croisé
Dessin N. Dagan - Photographie Dormer - Jardin des modes mars 1957
"Le tailleur croisé du matin de Jean Patou et en lainage gris chiné,
sous la veste droite garnie de piqures au col et sur les devants, une
blouse en mousseline entièrement plate, à manches resserrées sous le
coude : le col est roulé comme celui d'un chandail"
Dessin N. Dagan - Photographie Dormer - Jardin des modes mars 1957
"Le tailleur trotteur de Jacques Fath est en lainage rouge, la courte
veste ouverte à col officier laisse entrevoir la blouse blanche dont
l’extrême élégance est due à un savant dépouillement"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - Jardin des Modes mars 1957
"Tailleur paletot de Madeleine de Rauch est en tweed noir et blanc,
ses manches trois quarts laissent dépasser les manchettes boutonnées du
chemisier en crêpe blanc, garni devant de deux plis et resserré sous une
ceinture de daim safran"
Dessin N. Dagan - Photographie Marc Hispard - mars 1957
"Estampes... La mode se rapproche quelquefois tout près des costumes d'Extreme Orient qui l'inspirent"

"La ligne kimono et les manches très larges de ce tailleur de Lanvin
Castillo en lainage greige appellent des gestes de geishas. La blouse
col souple est en mousseline. Toque en paillasson de Legroux
Photographies Moutin - Jardin des Modes mars 1957
"Ou bien c'est un manteau qui ressemble à la tunique des samouraïs :
manches pagodes trois quarts, grande ceinture nouée souplement. tout
dans ce modèle de Lanvin Castillo évoque l'Asie, depuis le tissus de
coton, imprimé de grandes fleurs japonaises, jusqu'au style tonkinois du
grand paillasson de Legroux"
Photographies Moutin - Jardin des Modes mars 1957
Photographies Moutin - Jardin des Modes mars 1957
"Fantaisies tonkinoises - la tunique à ligne très droite, les fentes
sur les cotés, les manches kimono courtes, la forme du chapeau en
roseaux tressés, c'est un modèle de Christian Dior en soie imprimée"
Photographies Moutin - Jardin des modes mars 1957
"Marines"
" Le marine est la couleur de cette robe de Christian Dior dont le
corsage s'ouvre sur une modestie très plate et blouse au-dessus de la
ceinture drapée."
Photographie Moutin - Jardin des Modes mars 1957
"Inspiré par la marine : le suroit d'organdi et de velours, la
vareuse portée sur une robe de cocktail shantung noir - Christian Dior"
Photographie Moutin - Jardin des modes mars 1957
"Emprunté aux marins : la ligne du suroit en paillasson et tweed grege assorti au tailleur - Christian Dior"
Photographie Moutin - Jardin des modes mars 1957
"Emprunté aux marins : la ligne du suroit en paillasson et tweed grege assorti au tailleur - Christian Dior"
Photographie Moutin - Jardin des modes mars 1957
"Couplé"
"Jeune
avant tout, à l'aise partout, voici l’élégance de tous les jours du
printemps, telle que nous l'avons surprise à l'abri d'une giboulée."
"La
jeune femme attend le soleil en marine et blanc. Elle a choisi chez
Henry A la Pensée un ensemble trois pièces tout simple en jersey :
sweater sans manches décolleté en carré cardigan droit bordé des memes
rayures et jupe droite.Son mari est trop enthousiasmé par les chansons
pour songer à mettre en valeur son élégance et c'est dommage car il
poste un blazer droit bien coupé d'EDR en jersey marine"
La photographie prise au Café de la Flamme n'est pas attribuée - Jardin des Modes mars 1957
"Chaque
fois qu’elle porte un deux pièce souple, il met, pour l’accompagner
l'un de ces blazers rayés qui sont maintenant les tenues masculines
parfaites pour le matin - EDR
Quand
à elle, elle est sure d’être aussi élégante pour un déjeuner improvisé
qu'elle était à l'aise pour ses courses du matin avec son deux pièce de
Givenchy Université"
La photographie prise au Café de la Flamme n'est pas attribuée - Jardin des Modes mars 1957
"Pour
ce premier rendez vous du printemps 1957, elle porte un deux pièce de
Wébé dont elle aime sans réserve la petite veste droite et le col
retourné souplement boutonné.
Lui n'est en retard que d'une minute
et c'est peut être pour mieux faire admirer, son blazer de Partner, en
flanelle sergée rayée bayadère bleu roy et noir, fermé par trois boutons
argentés"
La photographie prise au Café de la Flamme n'est pas attribuée - Jardin des Modes mars 1957
"Preuves par 3"
"La
preuve qu'il existe pour chaque age et pour chaque silhouette un moyen
de rendre encore plus seyante les lignes séduisantes de la mode... La
preuve que vous pouvez quels que soient vos gouts trouver ici la robe,
l'ensemble, ou le tailleur que vous aimerez porter dès le début du
printemps"
"Une
robe toute droite, en jersey, boutonnée devant sous deux plis piqués,
la couture du dos est ouverte en plis creux au corsage et donne un effet
blousant au-dessus de la martingale - Une robe princesse coupée tout
droit, à peine appuyée par deux longues pinces de taille au dos, et
devant par deux pinces partant de l’emmanchure. Une martingale masse
l'ampleur assez haut devant - Une tunique droite devant et froncée au
dos dans un empiècement et sous la martingale, jupe assortie"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités pour le Jardin des Modes en mars 1957
"Le deux pièce confirmé"
"Vous
choisirez un fin tweed de laine pour le printemps et un tweed ou un
façonné de coton pour le printemps. La veste est à peine cintrée devant
par de longues pinces, jupe montée à fines pinces ouvertes - Tout
droit, tout simple, vous le ferez selon la saison en cheviotte ou en
toile de rayonne. La veste est boutonnée sous une patte soulevée , un
pli piqué de même largeur garni le devant de la jupe - Plus habillé,
plus souple, il est shetland ou en fine toile de laine.Le manches 3/4
sont terminées par un court revers retourné , de même largeur que la
martingale basse."
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités pour le Jardin des Modes en mars 1957
"Une
jeune femme choisira pour ce tailleur une flanelle ou une toile
doupionné. La veste est seulement cintrée par les coutures de coté, le
jupe est évasée au dos par un panneau incrusté - Une jeune fille fera
ce tailleur droit et classique dans un tissus prince de galle de laine
ou de coton, poches fendues à revers - Pour une silhouette moins
jeune, un tailleur en natté de laine ou en flammé de rayonne, au bas de
la veste vague et au bas de la jupe 3 rangs de piqures espacées"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités pour le Jardin des Modes en mars 1957
"'En
taffetas imprimé ou en shantung imprimé, le corsage boutonné de boules
d'argent est à peine souple. La jupe à quatre coutures est montée à
fines fronces. Devant la ceinture doublée en fine toile forme corselet
- Pour une jeune femme très mince, une longue tunique droite en
shantung ou en crêpe de laine resserrée à la taille dans une haute
ceinture d'un ton contrastant et et portée sur une jupe étroite
assortie - Pour une jeune fille, en surah imprimé, le petit corsage à
mancherons kimono contraste avec la jupe gonflée tout autours par des
pinces ouvertes. La taille est marquée par une ceinture en gros grain"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités pour le Jardin des Modes en mars 1957
"Pour
une jeune femme, elle est tunique, à peine évasée, boutonnée tout le
long et et serrée à la taille dans une étroite ceinture nouée, la jupe
est très étroite - Pour une jeune fille, le devant et le dos sont
froncés dans un empiècement plat et les coutures de coté légèrement
évasées, l'ampleur est maintenue à la taille par une ceinture nouée -
Pour toutes elle est classique, de style chemisier, un seul bouton au
colla patte de boutonnage est prolongée sur la jupe en pli piqué
soulevé"
"En
mousseline de soie double, le corsage est froncé dans l'encolure, la
jupe froncée à la taille et évasée par les couture - Mousseline sur
taffetas, jupe coulissée à la taille, écharpe de mousseline - Crêpe de
soie, elle est souple , froncée dans l'empiècement plat, à peine
resserrée par la ceinture drapée"
Illustrations de mode signées Gouret pour les patrons édités pour le Jardin des Modes en mars 1957
"Ce
joli bonnet de pirate a été créé spécialement par Jean Barthet qui a
bien voulu nous en donner le schéma. Il est exécuté dans un beau
shantung de soie bleu lavande qui lui donne un caractère habillé. Mais
vous pourrez aussi le faire en jersey ou dans n'importe quel tissus
souple si vous voulez le porter avec un tailleur du matin. Sa forme
joliment drapée s'adapte à toutes les têtes, vous pourrez le pencher sur le coté en avant ou en arrière selon la forme de votre visage. Et vous
l'aurez quand vous voudrez puisque vous allez le faire vous même, très
facilement en assemblant les morceaux que voici, chacun d'eux est doublé
en mousseline raide coupée selon le même patron."
"Photographie Moutin - jardin des modes mars 1857
"Elle
st directement inspirée de la vraie jupe d'amazone et c'est à un spécialiste du costume d'amazone G. Talon que nous avons demandé de la
couper pour vous. En regardant le schéma vous verrez qu'elle est faite
exactement comme celle que portait peut être votre grand mere pour
monter à cheval : elle est resserrée par la même pince, et c'est le
morceau de tissus autrefois réservé à la place des genoux qui se relève
en drapé. Nos lui avons simplement ajouté eu dos un panneau qui la
ferme et qui permet de la porter dans la rue. Pour être sure de la
réussir vous la couperez dans un tissus à la fois lourd et souple."
Photographie Moutin - Jardin des modes mars 1957
Publicité 1957 pour le rouge à lèvre '"Le G'" de Guerlain
Mars 1957
Mars 1957
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit.
Autres revues éditées dans en 1957 dans le blog :
https://modesperdues.blogspot.com/2016/03/collection-pret-porter-printemps-1957.html https://modesperdues.blogspot.com/2014/06/jardin-des-modes-juin-1957.html












































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