Elle Mars 1957 Collections Printemps ¤

 

 "Les "Couturières" l'ont emporté sur les "Couturiers"  et les Couturiers jouent aux Couturières avec virtuosité. Chanel, Grès, Madeleine de Rauch, Griffe (fidèle disciple de la célèbre Madeleine Vionnet depuis des années) ont relancé le flou. Et Dior, le plus glorieux des architectes, rajeuni comme il le dit lui même  de 10 ans, a troqué son compas contre une aiguille de soie.

Le flou, terme de couture , devient, lorsqu'il habille une femme, une manière d'être femme. Les nouveaux mots qui la décrivent : Grace, aisance, nonchalance.
Mais attention ! Il ne faut pas confondre aisance avec négligence, nonchalance avec débraillé. Jamais il n'aura été plus important d’être bien briquée du haut de la nuque (dégagée) au bout de la chaussure (éffilée) "
 
"Toute l’atmosphère de la nouvelle mode floue est sur cette photo. regardez la robe en organza chartreuse et orange de Patou et la robe de mousseline  orange à pois de Grès. Les jupes sont légères et aérienne. Les corsages à peine appuyés. Les couleurs vives et fruitées. Et les femmes , d'une grâce à la fois nonchalante et mobile."
Photographie de couverture par Sieff
Magasine Elle du 4 mars 1957

"Ouf....Sautez, courez, repliez vous au fond d'un grand fauteuil ou sur le siège de votre voiture, jetez les bras autour du cou de l'homme de votre vie, escaladez des marches, enjambez scooter ou bicyclette, marchez à grands pas, respirez à pleins poumons... et rangez baleines, entoilage, gros grain et grosse ceinture dans la malle aux souvenir : la mode nouvelle vous a donné la LIBERTE !"
 
"1957, la petite robe décontractée, Prince de Galles, plis  rapportés, ceinture molle, bonnet de peau blanche. Par Guy Laroche.
Photographie J-L Sieff - Studio Chevalier Astor - Elle mars 1957

"Réjouissez vous de cette mode, elle embelli toutes les femmes : "les très jeunes (qui en sont folles)  les moins jeunes et les plus jeunes du tout. Et puis, pour la première fois depuis dix ans, les femmes bien en chair auront leur revanche ; ces robes molles leur iront mieux qu'aux femmes sans formes ! 
Nous aimons aussi cette mode parcequ'elle est optimiste : elle donne aux femmes le gout de l'élégance et de la féminité, une aura de charme et de parfum......
4 prototypes : (de gauche à droite)
  "Griffe - Deux pièces poids plume en crêpe quadrillé. Paletot sur robe à jupe plissée fendue sur un fourreau"
" Chanel - Robe en surah imprimé.Décolleté en pointe. Jupe à nervures simulant des plis. Ceinture souple nouée."
 " Dior - Vareuse appuyée à la taille. Col dégagé manches droites au coude, jupe presque droite."
 Photographie J-L Sieff - Studio Chevalier Astor - Elle mars 1957

"1957 - Le manteau en mousseline de rue, grise filetée blanc, déguisée en flanelle, plissé d'un jet, porté sur un fourreau à manches courtes, ceinture écharpe. Deux poches plaquées. Par Jacques Griffe"
  Photographie J-L Sieff - Studio Chevalier Astor - Elle mars 1957

Au dessus de gauche à droite : Les jupes : Jacques Heim -Jean  Patou - Pierre Cardin - Cardin - Nina Ricci
Les décolleté : Christian Dior - Christian Dior -  Chanel
 En dessous : Les chaussures : Roger Vivier pour Dior - Mancini - Casale pour Chanel - A pois Roger Vivier pour Dior
Le décolleté Christian Dior 
Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
 "Bulle en soie marine à pois blancs par Jacques Heim"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

Au dessus : Le blanc : Jacques Heim - Jean Dessès - Jacques Griffe - Pierre Cardin - jean Dessès
L'ensemble en crepe Christian Dior
En bas à droite :  Christian Dior
 Les poignets : Madeleine de Rauch - Madeleine de Rauch - Chanel
  Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

   Détail - Les poignets :
De haut en bas :
 "Manchette glacée à poignet deux boutons. Tailleur pied de poule. Madeleine de Rauch"
 "Manchette glacée à patte boutonnée assortie au tailleur - Madelaine de Rauch"
"Poignet à bordure au crochet sur tailleur de tweed - Chanel"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

AU centre de haut en bas : 
"Blousant bas et froncé , le fourreau de lainage marine. Guy Laroche"  -  "Bousant drapé et décoleté bénitier, crepe de soie imprimé. Guy Laroche"  -  "Blousant haut et gonflé , natté beige, Guy Laroche"
"Perles baroques et métal doré pour la crois et le collier, très Chanel"
En bas :
" Fine et en tissu sure un tailleur croisé en lainage beige. Jean Patou"  -  "Large, en loutre* du brésil et incrusté. Révillon"  -  "Nouée, en cuir souple, passée par un trou tour. Manteau beige. Guy Laroche"  -  "Haute et drapée sur la robe en moussline grise à pois blancs. Lanvin"  -  "Boutonnée, passant en trou trou sur le tailleur de tweed. Laroche"  -  "Classqiue sous le drapé d'une robe en mousseline de laina caramel. Jean Patou"
  Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Pan rejeté en arrière retenu aux épaules par n noeud de velours. Mousseline imprimée. Jean Patou"
Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

 "Capucines emprisonnées dans du tulle noir, béret bordé de velours. Guy Laroche"
Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

Bleu Blanc Flou
 
"Coiffure de roses blanches que l'on retrouve sur la silhouette de gauche ci dessous"
 Illustration de mode signée Falk - Jardin des Modes Mars 1957

A gauche : "Bleue et drapée, crêpe de laine, jupe rattrapée sur le coté, dos blousant, manches menues - Pierre Cardin"
A droite : "Bleue et croisée, crêpe de laine, jupe portefeuille à boutonnage géant, dépassant de toile blanche, manches courtes évasées, toque bakou blanc - Jean Patou"
Illustration de mode signée Falk - Jardin des Modes Mars 1957 



A gauche : "Bleue et plastronnée, crêpe marocain, plastron 7/8 à petits plis, martingale nouée, manches à patte d'épaule, cloche en gros grain  -  Jacques Griffe"
 Au centre : "Blanche et blousante, jersey de laine, robe à encolure dégagée, blouson très froncé et ceinturé, manches à la fois montées et kimono, breton à petits bords  -  Jean Dessès
A droite : " Bleue et rompe l’œil, étamine de laine, devant princesse, dos, faux boléro boutonné, manches kimono élargies, bonnet souple en gros gain - Grès"
  Illustration de mode signée Falk - Jardin des Modes Mars 1957
 
 
 Manteaux : sans façon - Les manteaux coulent le long du corps. Avec leur mollesse voulue, pleurs plis dansants, leurs drapés souples, il on t un air de ne pas y toucher"

"Sous ce manteau pied de poule apparait une robe en toile de soie corail. Guy Laroche"
Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957

De gauche à droite : 
"Le manteau 'emballant" est en aléoulaine marine. Jacques Fath"  -  "Le caban spacieux est en lainage marine. Christian Dior"  -  "Le pardessus marine est sans façon à boutons de métal doré est le classique rêvé. Madeleine de Rauch"
 Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957
 
 "Tailleur : délurés, décintrés, allongés. Tels sont les nouveaux tailleurs,dont la structure interne a totalement changé. Débarrassés de leurs entoilages, avec leurs jupes à quatre panneaux, leurs vestes plus longues, et leurs  jolies blouses, oui ils sont gais et délurés, même quand ils restent classiques"

"Tailleur en fin pied de poule noir et blanc, boutonné de Noir Noir et blanc, bleu tempête, corail et beige sont les grandes couleurs de l'été - Jean Patou"
  Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957
 
"Le tailleur de droite comporte une blouse légère en mousseline de soie champagne. Christian Dior"
  Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957

"De plus en plus déluré, le trailleur trotteur à jupe plissée. Il est en shantung de laine à gros carreaux camaïeu miel blond et brun. La vest est raccourcie jusqu'à la hauteur des poches de la jupe Guy Laroche
  Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957

"Le tailleur extra léger, jupe plissée, veste courte doublée de piqué, blouse de piqué - Jean Dessès"
Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957
 
En haut : "Le tailleur sans col, à décolleté carré, est en lainage prince de Galles bleu pale et beige pastellisé  - Pierre Cardin"  -  "Le tailleur de lainage chiné vert de gris est allongé et arrondi - Jacques Griffe"
En bas : " Le tailleur de lainage serpillère, chiné noir et blanc, est construit dans aucun entoilage - Jacques Griffe"  -  "Tailleur dos blousant, en toile de laine bleu gris, boutonné comme une veste chinoise a deux poches plaquées - Pierre Cardin"
 Photographie Georges Dambier  -  Le Jardin des Modes mars 1957
 
"Les robes, les deux pièces, les robes du matin, les robes du soir, n'ont qu'une devise : souples à toute heure"
 
"Ici la souplesse du jersey blanc gansé de marine. Souplesse de la vareuse à manches chemisier et col debout prolongeant la patte de boutonnage. Pierre Balmain"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Mannequin Simone d'Aillencourt
Elle mars 1957 
 
"Les robes chemisiers fluides"
 
"Twill imprimé, blouson à double boutonnage. Jupe droite à poches fendues. Pierre Balmain"
Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

De gauche à droite ;
" Surah. Col tailleur souligné d'une piqure, double boutonnage et haute ceinture. Jacques Heim"
" Toile de laine, plis creux  prolongés. Ceinture basse incrustée. Jacques Griffe"
" Crêpe de laine, col plat très dégagé, jupe drapée et haute ceinture. Pierre Cardin"
Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Mousseline. Grand col ouvert. Corsage blousant à pans. Maggy Rouff"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957


De gauche à droite :
"Crêpe romain Ligne souple. Col, poignets, patte, ceinture en shetland ton sur ton. Madeleine de Rauch"
 "Surah satiné. Petit col rond ouvert, jupe clochée, ceinture double. Madeleine de Rauch"
 "Shantung. Robe toute boutonnée, empiècement rond. Jupe à double plis. Jacques Fath"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Du pied de poule mousseline au pied de poule tweed"


A gauche : "Géant et en tweed. Robe manteau et ceinture vernie basse. Jaceques Griffe"
A droite : " Discret et en shetland. 7/8 à grandes poches sur robe droite. Christian Dior
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

A gauche : "Accentué et en natté. Robe droite à manches basses et double ceinture. Jacques Fath"
Au centre : " Léger et en mousseline. Chemisier plissé, manches kimono. Maggy Rouff"
A droite : "Classique et en peigné. Faux deux pièces à emmanchures basses. Jean Patou"
  Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Le temps des blouses. C'est à Chanel que nous les devons : tous ses tailleurs sont accompagnés de blouses. Et c'est presque à Chanel que nous devons le printemps : une blouse "fait" le pirntemps d'un tailleurs."

" Ce classique Chanel (coloris nouveau, ceinture nouée) est éclairé par une blouse fleurie (soie imprimée à décolleté arrondi et petite basque)
  Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

En haut : "Faux gilet à col tailleur Christian Dior" - "Chemisette en crepe marocain à devant plissé, Guy Laroche"
En bas : " Cardigan de shantung pervenche à patte piquée. Chanel"  -  "BLouse de honan à décolleté boutonné, Guy Laroche"
  Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Nouvelle atmosphère au crépuscule. Cocktails et  réceptions ressembleront à des garden parties. Plus de taffetas ni de satin, plus de femme "costumées", mais des mousselines, des organzas et des femmes en robes de nuages"


"Floufloutante en mousseline géranium à pois noirs. Décolleté corbeille, jupes voltigeantes et superposées. Haute ceinture drapée - Lanvin Castillo"
   Photographie J-L Sieff - Studio Chevalier Astor - Elle mars 1957

"Floufloutante en mousseline jonquille. Décolleté blousant croisé, jupe froncée sur un fourreau de soie imprimé lui aussi de jonquilles - Christian Dior"
   Photographie J-L Sieff - Studio Chevalier Astor - Elle mars 1957
 
 "Courtes, pittoresques et frivolantes"
A gauche : "Mousseline imprimée multiflore, volant enroulé, corsage croisé - Jean Paton"
A droite : "Organza couleur feu, quatre volants, fichu bordé de moire - Lanvin Castillo portée par Simone d'Aillencourt"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

 'Courtes romantiques et diaphanes"
A gauche   : "Mousseline blanche parsemée de bouquets, nœud de velours - Pierre Balmain"
A droite : "Organza noir opaline éclairé par un fond blanc et une rose à longue tige - Christian Dior"
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Poétique et réservée"
Pour les jeunes filles, petits volants de broderie anglaise, troutrou de velours noir. Un charme Comtesse de Ségur - Christian Dior 
 Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957

"Spectaculaires et hardies"
"Une traine sur fourreau de crêpe marocain nacré à décolleté horizontal et taille drapée. Sautoir de perle. Un air de sirène - Christian Dior"
"Une jupe à volants dégradés en ananas, Valencienne ancienne noire, ceinture de satin. Un défi à la Carmencita - Jean patou"
  Photographie J-F Clair -  Studio Chevalier Astors - Elle mars 1957
 
"Les robes habillées - plus habillées - très habillées "
 ° c'est la tenue habillée pour le thé ou la crémonie de famille
°° c'est la tenue plus habillée pour les heures soyeuses du cocktail ou du spectacle
    °°° c'est la tenue très habillée, celle qui, d'elle meme, vous invite à un gran diner ou une soirée importante'

A gauche :  °Tussor, la veste à encolure dégagée et dos blousant accompagne une robe droite à bretelles de découpes boutonnées -Jean Dessès"
A droite :    °°Soie rustique. La veste tunique à décolleté incrusté et noué sous la poitrine s'évase légèrement sur une robe fourreau - Grès
Illustrations signées Darby - Elle mars 1957
 
A gauche :  °° Shantung noir et mousseline blanche. Le paletot à carrure élargie se glisse sous le col drapé de la blouse - Lanvin Castillo
A droite :  ° Crêpe romain et mousseline. Un tailleur souple dont les manches kimono 3/4 montrent les  poignets du chemisier. Madeleine de Rauch
 Illustrations signées Darby - Elle mars 1957
 
A gauche :  ° Aléoutienne blanche. Le paletot évasé, sans dol, est boutonné sur patte. Jupe droite et corsage décolleté - Christian Dior
A droite : °°° Crêpe de laine. La veste à dos drapé en fichu boutonné sous la taille ajoute sa souplesse à la robe fourreau toute simple. Guy Laroche
Illustrations signées Darby - Elle mars 1957
 
A gauche : °°° Broché blanc et or. Le cardigan à encolure dégagée et bordé de deux tons de velours se porte sur un deux pièces. Chanel
A droite : °Mousseline de rue marine. La veste croisée par un double boutonnage se porte sur une robe marinière à col ouvert. Nina Ricci
 Illustrations signées Darby - Elle mars 1957

A gauche :  ° Surah noir à pois. La veste courte est à encolure relevée et dégagée, elle cache le décolleté horizontal, fines bretelles. Guy Laroche
A droite :  °°° Soie imprimée. La jaquette très décolletée à grand col plat noué devant cache le corselet à effet de deux pièces drapé - Christian Dior
 Illustrations signées Darby - Elle mars 1957
 
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Elle mars 1957

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Elle mars 1957
 

 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
D'autres revues parues en 1957, à voir dans le blog :
https://modesperdues.blogspot.com/2016/03/collection-pret-porter-printemps-1957.html
https://modesperdues.blogspot.com/2015/07/jardin-des-modes-juillet-1957.html

 

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