Le Petit Echo de la Mode - Mai 1922 ¤ Enrichi en 2021



"La jeune mariée"
"Robe de mariée en crêpe georgette et mousseline de soie. Corsage plat, à taille large serrée par un cordon de boutons d'oranger. motif de broderie au passé au décolleté et aux panneaux de la jupe. Manches en mousseline et panneaux de mousseline sur les cotés de la jupe"
"Robe de demoiselle d'honneur en taffetas. Forme droite.Corsage plat à taille longue serrée d'une ceinture de roses. De chaque coté, panneau de mousseline ou de tulle froncé."
Le petit Écho de la mode du Dimanche 7 mai 1922
 
Détail de la gravure "La Jeune Mariée" 
Le Petit Écho de la Mode du dimanche 7 mai 1922

A gauche : "Elegante robe de crêpe marocain. Corsage kimono à manches larges ornées de broderies de perles. Jupes à pans formés de plis."
Au centre : "Robe en taffetas forme croisée et drapé à la taille. Sur les cotés de la jupe,  panneaux montés sous de grosses fronces maintenues par une boucle fantaisie.
A droite : "Très jolie robe en satin, corsage plat décoré sur les coté de dentelle ou de mousseline de soie brodé ou imprimée. Ceinture en torsade et jupe en dentelle ou mousseline de soie"
"Jolie robe en taffetas pour petite fille de 8 a 10 ans, forme droite kimono avec cocardes en taffetas autour de la taille."
Gravure de mode signée Jany - Le Petite Écho de la Mode du 7 mai 1922

A gauche : Très jolie robe en crêpe de chine et tulle brodé. Corsage plat drapé à la taille et maintenu par un bouquet de leurs d'oranger. Jupe recouverte de tulle brodé formant tunique et panneau. Traine ne crêpe de chine."
Au centre : Elegante robe de demoiselle d'honneur pour les 14 à 16 ans, en foulard uni et imprimé. Corsage uni formant petit boléro, jupe froncée à la taille."
A droite : "Robe en taffetas, corsage drapé avec motifs de grosses broderies, jupe froncée.
Costume en crépon de soie pour petit garçon de 5 à 7 ans. Blouse kimono boutonné sous la ceinture drapée. Petite culotte courte et large.
Illustration de mode signée Jany - Le Petit Écho de la Mode du 7 mai 1922

En haut à gauche : "Casaque en jersey de soie, légèrement drapée à la taille, col et bas de manches brodés d'un ruban de satin"
A droite : "Casaque en voile de soie forme drapée et ornée de plis"
En bas à gauche : "Blouse nouvelle en toilaine, forme droite ornée de petits plis avec ceinture plate formant basque."
A droite : "Jolie casaque en mousseline de soie forme à manches longues, ornée sur le devant d'un motif brodé."
Illustration signée Jany - Le Petit Écho de la Mode 7 mai 1922

"Pour le printemps"
A gauche : " Jolie robe droite en crêpe soleil pure laine, petit col formant revers sur le devant. Décolleté en pointe, le tour de la taille et le bas des manches "mode" sont ornés d'une bande de broderie, soie floche faite à la main et cabochon  en acier nickelé. Ceinture en métal"
A droite :" Elegante robe droite en crêpe soleil pure laine, forme kimono. Encolure bateau, soulignée d'un biais, tissu ton opposé se répétant au bas des manches courtes, corsage orné de deux jolis motifs en soie floche, brodés mains. Devant et dos plats. Cotés de la jupe montés à fronces. Ceinture s'attachant sur le coté"
Le Petit Écho de la Mode Dimanche le 7 mai 1922

"Pour le Voyage"
 De gauche à droite :
"Costume tailleur en gabardine, jaquette longue, légèrement cintrée, col tailleur et godet sur les hanches, jupe droite"
"Imperméable pour petit garçon de 8 à 10 ans, forme droite, serrée dans une ceinture"
"Joli manteau en cover coat. Forme nouvelle avec poches formées dans la jupe ornée de gros boutons. Col pouvant se fermer par un bouton"
"Manteau en gabardine pour fillette de 11 à 13 ans, forme à pèlerine et col montant rabattu. Le dos et le devant sont piques de grosses piqures"
"Elegant costume tailleur en duvetine, jaquette longue, froncée à la taille, col châle, jupe unie"
"Vêtement de pluie en gabardine, imperméabilisée, forme raglan, ornée de piqures et de gros boutons"
 Le Petit Écho de la Mode du 7 mai 1922

"La mode du paletot jaquette nous permet de porter les anciennes jupes plissées. Cette nouvelle mode nous est apportée de la cote d'azur et son succès s’affirme journellement. Aussi, à paris même nous voyons chaque jour au Bois pour les promenades matinales beaucoup de ces gentils paletots fait en teintes claires qui tranchent sur des jupes froncées. D'autres sont en drap uni assorti à la jupe rayée ou quadrillée, et ornés de tresse fantaisie.
Si vous n'avez pas de soie neuve vous pouvez faire ce gentil vêtement  dans un vieux manteau de soie. Avec un bon patron, il est très facile de la faire vous même, la forme en est très simple et adapté à nos anciennes jupes plissées"
Le Petit Écho de la Mode du dimanche 7 mai 1922
 

A gauche : "Tailleur en perlaine à veste longue serrée par une ceinture en galalithe, jupe unie. Chapeau de paille garni d'ailes * "
Au centre : "Manteau en ratine, taille longue, serrée, par une large ceinture boutonnée, col châle, chapeau Napoléon en grosse paille orné de rubans"
A droite : "Paletot en lainage écossais, bordé de satin noir, col en satin, robe droite en gabardine unie, chapeau en paille et satin.
"Manteau de petite fille en molleton, orné de ruban ciré, forme droite à col rond. petit chapeau breton en toile ciré brodée"
Illustration signée Jany - Le Petit Écho de la Mode du Dimanche 14 mai 2022

 "Perlons nos robes de broderies scintillantes - Les perles font fureur, c'est la garniture que l'on emploie le plus volontiers sur les robe nouvelles, lorsqu'on entend être vraiment au gout du jour. Cette garniture a pour nous le charme du très nouveau car jusqu'ici presque exclusivement nous réservions la perle à notre parure du soir. Mais nous avons appris que sous les rayons du soleil printanier, la perle prend des rutilement étincelants dont nous ignorions la beauté"
A gauche : Robe Célimène,  "Crêpe de Chine noir, manches de crêpe de chine ou voile georgette au gré de la cliente. Broderies de tubes de jais"
A droite : Robe Armande, "Crêpe de chine noir ou gabardine , broderie de chenille rouge, ceinture de perles noires et rouges. "
Le Petit Écho de la Mode du 14 mai 1922

 "L'après midi"
A gauche : "Robe en serge, corsage à taille longue, drapé. Col en linon et garniture de ganse de soie. Jupe à panneau, montée à fronce et ornée de ganse. Ceinture à gros boutons fantaisie"
A droite : " Elegante robe en cachemire, ornée de soie fantaisie, corsage à taille blousante sur la ceinture plate. Manches nouvelles en soie avec larges revers en cachemire, jupe ornée de gros plis plats avec entre deux de soierie"
Le Petit Écho de la Mode du 14 mai 2022
 
En haut a gauche : "Costume en perlaine , jaquette serrée par une ceinture de cuir fantaisie. Col et revers se prolongeant à la taille. Jupe unie"
En bas en partant de la gauche : 
"Manteau de voyage en tartan écossais. Forme raglan avec ceinture, ornée de boutons. Col droit et revers."
"Imperméable forme droite, avec ceinture, orné de grosses piqures et de boutons"
"Joli  costume de gabardine, jaquette à taille cintrée, col châle en satin et garniture de satin, jupe avec fermeture garnie de satin sur le coté"
"Manteau en bure, genre cape à manches très larges, garniture de petits biais piqués."
Pour les enfants  : A gauche "Un manteau de voyage en draperie anglaise pour fillette de 12  a 13 ans, forme droite avec ceinture boutonnée et grande pèlerine doublée -  A droite : "paletot en gabardine pour garçonnet de 9 a 10 ans, forme raglan à baguettes piquées sur la manche et aux poches."
Le Petit Écho de la Mode du 14 mai 1922

"Le matin chez soi"
A gauche : "Robe d'intérieur en voile de laine garni de biais de satin. Forme droite ouverte sur un devant de mousseline de laine imprimée, ceinture formée par une grosse cordelière terminée par des boules."
A droite : "Jolie robe de maison en crépon. Forme kimono à taille blousante et garnie de broderies. Sur la jupe pan terminé par un effilé et garni d'un motif brodé."
Le Petit Écho de la Mode du 14 mai 1922
 
A gauche : "Elegante robe de ville droite en serge pure laine, petit col fantaisie, orné de piqures soie floche, ton sur ton, se répétant sur le devant du corsage pour former garniture. Décolleté en pointe, manches longues montées. Cotés montés à fronces sur caoutchouc pour former taille"
Au centre : "Elegant peignoir en tissu éponge de belle qualité, forme kimono. Manches courtes, grand col châle se terminant en pointes ornées de tom-boules en même tissus ton vif. Devant ouvrant sur une chemise pouvant s'enlever à volonté."
A droite : "Jolie robe en tissus éponge de belle qualité, forme kimono manches courtes, décolleté rond, souligné d'une ganse soie blanche se terminant en pans. Large ceinture ornée de plaques aciers nickelé du plus gracieux effet."
Le Petit Echo de la Mode du 14 mai 1922
 

 
 
 
 Au centre : " Tailleur en perlaine, garni de rubans cirés, col rabattu, corsage kimono à taille longue, jupe froncée et ceinture de rubans"
Le Petit Écho de la Mode du 21 mai 1922

En haut : "Chapeau feutre garni de ruban noué"
En bas : "Chapeau en paille et satin tendu, orné d'une touffe d'aigrette * "
Le Petit Écho de la Mode du 21 mai 1922

En haut : "Toque en satin drapé et plume aigrette * "
En bas : "Chapeau en paille anglaise, orné d'une plume de héron * "
Le Petit Echo de la Mode du 21 mai 1922
 
A gauche : "Elegante robe en foulard imprimé et foulard uni. Forme kimono à encolure carrée, panneau uni devant. Ceinture formée de grosses perles fantaisie"
Au centre : "Jolie robe en voile pour grande fillette de 14 à 16 ans, col et bas de manche en soierie fantaisie, , jupe froncée sous une ceinture drapée"
A droite : "Robe élégante en shantung pour jeune fille de 14 à 16 ans. Le corsage est orné de groupes de plis lingerie monté sur une guimpe froncée à la vierge, la jupe est ornée des mêmes plis "
Pour les enfants :  A gauche : "Robe en crêpe de coton pour petite fille de 5 à 7 ans. Forme droite froncée sur un empiècement rond et orné de ruban. Le bas de la jupe est également garni de rubans"
A droite : "Gentille robe en crêpe de chine pour petite fille de 8 à 10 ans, forme droite froncée à l'encolure, le bas des manches et de la jupe est garni d'une large bande de satin uni. Comme garniture, petites roses brodées."
Gravure signée Jany - Le Petite Echo de la Mode du 21 mai 1922

A gauche : "Robe en toile, forme droite, ornée de galons de fil et de petits boutons. Forme kimono à manches longues"
Au centre : "Jolie robe nouvelle pour jeune femme, en voile imprimé, corsage plat avec collerette d'organdi et ou de tulle. Jupe froncée"
A droite : "Robe en foulard imprimé pour grande fillette, corsage plat sur un dessous en crêpe georgette ou en foulard uni. Cette jolie robe peut se copier plus simplement en satinette"
Pour les enfants :
A gauche : "Très jolie robe en toilaine pour pour petite fille de 5 à 7 ans, encolure à la bretonne, garniture de toile de Jouy ou de bretonne imprimée."
A droite : "Robe en tussor  pour petite fille de 8 à 10 ans. Le devant est plat, formant tablier, le dos et les cotés sont garnis de petit ruban de velours et de glands de soie."
Gravure signée Jany - Le Petit Echo de la Mode du 21 mai 1922
 
A gauche : "Joli peignoir en mousseline de laine, forme droite à manches larges, col et ceinture en mousseline unie
A droite : Gentille robe en satinette quadrillée, forme droite, légèrement blousante sur la jupe froncée. Biais unis au bas des manches."
Gravure signée Jany - Le petit Echo de la mode du 21 mai 1922

"Pour l'été les ceinture en cordonnet natés sont à la mode - La femme sait s'habiller, elle sait choisir suivant l'herue, la saison, la circonstance, la toilette qui la pare le mieux. Ce n'est pas seulement dans le choix de la robe elle mpeme que la femme élégante montre son gout, mais aussi dans celui de sces petits détails qui ornent la toilette. Voyez quelle importance elle attache aujourdéhui au choix de la ceinture. Pour l'été se joint la coquetterie d'une ceinture souple, charmante, sans prétention, qui a peine apparue fait déjà sensation. Il s'agit de la ceinture faite de petits cordonnets noués, figurant dessins, ceinture qui ne rappelle en rien la sévérité des moines et des pélerins"
Le Petit Echo de la Mode du 21mai 1922

 
 
 A gauche : "Robe de jeune fille en voile de coton, forme droite kimono à manches courtes et à taille longue, serrée par une ceinture en voile. Berthe parements et ourlet de la jupe en voile d'un autre ton chapeau en Italie garni de raisin"
A droite : "Robe de jeune fille en crépon de coton, large bande formant empiècement. manches pagodes, corsage plat forant ceinture sur jupe froncée. Petits ornements brodés. Chapeau en paille, avec fond en gros tulle, velours noué sur le coté."
Le Petit Écho de la Mode du dimanche 28 mai 1922
 

 A gauche ; "Grand chapeau de paille, orné d'une écharpe de mousseline"
A droite : "Chapeau en paille à bords un peu abaissés, avec ruban de velours noué"
Illustration signée Jany - Le Petit Écho de la mode de 28 mai 1922

A gauche : "Elegante robe en linon, corsage kimono avec motif brodé, et bordé de linon de ton différent. Jupe froncée avec motifs pareils et biais au bas de l'ourlet. Ceinture drapée avec gros nœud."
A droite : " Robe en organdi, forme kimono à manche courtes, ceinture de cuir et jupe froncée. La garniture est faite d'un entre deux fantaisie."
Gravure signée Jany - Le Petit Écho de la Mode du 28 mai 1922

A gauche : "Jolie robe de jeune fille en tussor, corsage à encolure carrée, orné de jours et blousant légèrement, jupe froncée sous la ceinture et ornée de jours échelle."
A droite : " Jolie robe en foulard imprimé, forme droite, serrée par la ceinture. L'empiècement le bas des manches et l'ourlet de la jupe sont faits de foulard uni."
Gravure signée Jany - Le Petit Écho de la Mode du 28 mai 1922
 
 
A gauche : "Joli chapeau en paille, doublé de satin ou de large ruban. Garniture de cerises"
A droite  "Chapeau en paille d'Italie, orné d'une guirlande de fruits"
 Gravure signée Jany - Le Petit Écho de la Mode du 28 mai 1922
 
A gauche : "Elegante robe en voile de coton de très belle qualité, décolleté carré bordé d'un biais blanc, se répétant au bas des manches courtes. Corsage forme "kimono" doublé même tissus, jupe montée à fronces, coté orné d'un large coquillé bordé d'un biais assorti, du plus gracieux effet. Ceinture s'attachant sur le coté, orné de petits boutons de nacre"
A droite : " Jolie robe droite en voile de coton, très belle qualité. Corsage forme kimono, devant orné d'une broderie soie floche, ton sur ton, faite à la main et d'un chic tout nouveau. Encolure ronde bordée d'un biais blanc se répétant au bas des manches courtes. Taille montée sur caoutchouc. Grande ceinture à nouer garnie d'un biais assorti"
Gravure signée Jany - Le Petit Écho de la Mode du 28 mai 1922

Illustration accompagnant l'éditorial du journal. Pas de description, modèle de patrons.
Le Petit Écho de la Mode du  28 mai 1922



Deux publicité pour les produits de beauté Malaceine.
Publicité parue dans le Petit Echo de la Mode en mai  1922

Publicité pour les chaussures de luxe Hayon parue dans le journal 
Le Petit Echo de la Mode en mai 1922

Chaque numéro comporte habituellement 14 pages.
La revue était vendue au prix de 0,25 centimes.
--------------------------------------------


Autres revues Années Folles dans le blog :

Le Petit Echo de la Mode 1922 http://modesperdues.blogspot.com/2016/01/le-petit-echo-de-la-mode-janvier-1922.html
Miroir des Modes 1924 http://modesperdues.blogspot.com/2014/08/le-miroir-des-modes-aout-1924.html
Miroir des Modes 1924 http://modesperdues.blogspot.com/2013/10/le-miroir-des-modes-octobre-1924_5.html 


 
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire