Modes et Travaux - Juin 1942 ¤ {Version 2021}

"Élégances de juin... la mode estivale s'efforce de répondre aux nécessités diverses de la vie pendant la belle saison Plus  que jamais cette année, en dépit des innombrables difficultés, elle a su nous offrir la ligne, les fantaisies et les accessoires les mieux adaptés à nos occupations actuelles.[...]
Pour celles qui ne quittent jamais leur vélos, même aux heures d'élégance, la couture propose le même ensemble interprété en soieries variées, noires ou de teintes sombres, relevé d'une note imprévue à la taille par une ceinture, sur la tête par une toque semblable, ou au dos par un sac inattendu tout recouvert de résille comme une antique gibecière !
Des souliers neufs, toujours en paille ou en étoffe assorti aux robes fleuries , possèdent encore de hautes semelles de liège dissimulées, se nouent autour de la cheville par mille lanières, brides ou rubans lacés qui évoquent à la fois la pantoufle du moyen age et la socque chinoise, revues et corrigées par 1942 ; ils achèvent la silhouette alerte de la femme d'aujourd'hui"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux du mois de juin 1942

Ensemble de Raphael
Illustration signée Mourgue 42 - Modes et Travaux juin 1942

De gauche à droite :
"Le Monnier - la calotte de ce chapeau est en paille marine et le bord en gros grain, rose mauve ainsi que la voilette"
"Legroux - Ce panama jaune est simplement garni  d'une voilette en tulle gris foncé"
"Rose Valois, chapeaux en gros grain blanc garni de fleurs et d'une voilette violette"
 Modes et travaux  juin 1942. Illustration signée Haramboug 42
 
A gauche : "Costume deux pièces en crêpe imprimé à pois, un jabot et des poignets lingerie le garnissent. Le chapeau est en paille bordeaux garni de tulle du même ton"
A droite : "Lanvin, tailleur en voie marine à pois blanc, la blouse est en toile bleue clair, garnie de broderie. Le chapeau est également en toile bleu clair."
 Modes et travaux juin 1942. Illustration signée Haramboug 42
 
A gauche : "Worth - en crêpe imprimé pour la robe et lainage uni garni de velours pour le manteau"
A droite : "Maggy Rouff propose cet ensemble composé d'un tailleur en lainage vermillon, le haut de la robe est en djersix de Rodier, accompagné d'un manteau en ratine verte"
  Modes et travaux juin 1942. Illustration signée Haramboug 42
 
A gauche : "Sygur, chapeau avec bord de fleurs bleues et muguet blanc orné d'une voilette bleue"
A droite : "Orcel, chapeau en feutre rouge garni d'un oiseau et d'une voilette marine"
Modes et travaux juin 1942. Illustration signée Haramboug 42
 
De gauche à droite :
"Jacques Fath, robe en taffetas écossais, le chapeau est en paille blanche garni de roses"
"Alix, présente ce manteau en lainage marron sur lequel se détache l'empiècement et le capuchon en crêpe vert vif
"Lalong tailleur en lainage bleu garni de brandebourgs et glands de soie blonds, chapeau en feutre du même ton"
Modes et travaux juin 1942. Illustration signée Haramboug 42
 
"La fantaisie du deux pièces ou du paletot"
De gauche à droite : 
"Costume deux pièces en tissus de rayonne cadrillé, la veste est garnie de poches et d'une découpe marquant un empiècement"
"A ce modèle, le devant croisé est souligné par un double boutonnage, l'ampleur des poches est reprise par des pinces, la jupe droite est de deux lés"
"La jupe de ce deux pièces est plissée tout autour, la veste est coupée verticalement d' un pli piqué en baguette ; une bande droite nouée devant termine l'encolure"
"L'ensemble exécuté en surah à pois pour le paletot et en toile de rayonne pour la robe. La jupe faite de plis ronds remonte au dessus de la taille, la corsage est garni de bandes de surah à pois rappelant le paletot"
"Un tissus d'Albene quadrillé fait de deux pièces garni de piqué blanc à 'encolure et aux manches, une patte d'épaule monte la veste boutonnée jusqu'aux hanches, jupe plissée tout autour"
Illustration signée Harfort - Modes et Travaux Juin 1942
 
A gauche : " paletot droit en surah blanc à pois noirs se porte sur une orbe noire, la boutonnage de détache du col et revers partant de la découpe"
A droite : "Robe en crêpe lourd simplement montée par un empiècement une large baguette piquée se détache du panneau de la taille"
Illustration signée Harfort - Modes et Travaux Juin 1942
 
 
 "Le blanc règne au tennis"
"Le blanc est fondamental au tennis. Il est même obligatoire dans la plupart des clubs. Pour le réveiller et l'égayer, chaque femme, selon ses gouts, son teint et ses cheveux, apporte à ce fond une note personnelle : ceinture, mouchoir foulard, gilet, écharpe, turban, résille, permettent d'ajouter une touche colorée à la classique tenue blanche et aussi de renouveler son apparence selon les jours, les heures et les occasions.
Le tricot que  l'on jette sur les épaules entre les partie autorise lui aussi  toute une gamme colorée. A chacune son coloris, sa forme et son style. Il n'est que de bien choisir"
Mode et travaux de juin 1942 

{Voila une page de mode qui ne cesse de m’interpeller... Comment imaginer, qu'au beau milieu d'une guerre, alors des milliers de gens étaient en train de souffrir, quelques femmes puisse jouer au tennis, et se soucier de leur apparence à ce moment là ?????
Il faut tout de même remarquer que ces tenues sont de simples reproductions de tenues de ville, tout simplement réalisées dans un tissus blanc pour coller au code de ce sport de raquette.
Remarquez aussi combien ses dames sont bronzées, ce qui est tout à fait inhabituel  dans les autres croquis de mode de cette époque.}

Mode et travaux de juin 1942 



"Les après midi de juin"
Double page centrale -  illustration anonyme
Modes et travaux juin 1942
 
"Ce modèle est en crepe de rayonne, l'ampleur de la robe est donnée par deux plis ronds. La jaquette est ajustée par la découpe qui rejoint le montage de la basque"
Modes et travaux juin 1942
 
"Ensemble en toile de rayonne rayé, le corsage chemisier monte la jupe plissée tout autour. La jaquette croisée s'orne de poches posées dessus"
Modes et travaux juin 1942
 
"Robe en crêpe de rayonne imprimée, un groupe de plis éventail coupe le devant. Une garniture de plissé souligne l'empiècement"
Modes et travaux juin 1942
 
"Robe chemisier garnie d'un plastron de plis. La jaquette boutonnée est ornée de poches"
Modes et travaux juin 1942
 
"Ensemble en surah, le corsage se prolonge jusqu'au hanches, la jaquette s'orne de poches drapées"
Modes et travaux juin 1942
 
"La robe de cet ensemble s'ouvre sur un gilet, la jupe froncée est montée à la taille, la jaquette croisée a sa basque incrustée à la taille"
Modes et travaux juin 1942

"La jaquette de cette ensemble s'orne de poches, la robe est coupée à sections"
Modes et travaux juin 1942

"A cet ensemble, la robe est garnie d'un plastron d’où partent les sections que la jaquette simplement  croisé"
Modes et travaux juin 1942
 

"Bouquets et semis"

De gauche à droite :
"Robe en tissu de rayonne quadrillé, l’empiècement qui découpe le corsage est souligné par un petit volant froncé"
"Robe deux pièces en crêpe de rayonne imprimé, l'ampleur de la basque se détache sur la jupe droite"
"Robe d'après midi en crêpe imprimé, le corsage est froncé à la ceinture qui se prolonge sur la jupe"
"Des fronces nids d'abeilles font la garniture de cette robe, elle reprennent l'ampleur des plissés disposés de chaque coté des devants et couvrant le dos"
Modes et travaux juin 1942 - Illustration signée Harfort
 
A gauche : "Des fronces et des volants garnissent cette robe, disposés en poches et manquant les revers"
Au centre : "A cette robe, le buste est dégagé par la découpe formant ceinture, le décolleté est refermé par une guimpe"
A droite : " Cette redingotte de faille noire recouvrira une de vos robes d'après midi , une basque se détache de la taille et de la découpe dans le dos pour former ceinture"
Modes et travaux juin 1942

"Cette robe est découpée par un plastron qui reprend l'ampleur du corsage, celui ci monte l'ampleur de la jupe"
Illustration signée Harfort - Modes et travaux juin 1942
 
"Le raphia est à l'honneur et c'est justice, car cette matière souple, malléable et décorative permet des utilisations nombreuses et charmantes qui viennent pallier à la pénurie actuelle de tant d'autres. On en fait des sacs et surtout des chaussures, bottillons ou sandales, dont il est inutile de vanter l'utilité majeure."
Modes et travaux juin  1942
 
 
Modes et travaux de juin 1942
Numéro 516

Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
Autres revues éditées dans en 1942 dans le blog :
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire