"Évolution / Révolution
Une révolution a marqué les nouvelles collections. L'idée de raccourcir
les robes, de façon radicale ou nuancée, s'est imposée cette saison au
couturier qui fut naguère le créateur du New Look. Et l'éclat provoqué
par un tel renversement de tendances, a été à la mesure de son talent et
de son prestige.
On a tant parlé de cette révolution qu'elle a fait un peu oublier que la
mode d'hiver 1953 est caractérisée par une évolution générale, précise
et prévisible, qui lui donne son unité profonde. Et cette évolution se
définit tout autant par la construction d'ensemble des robes, le dessin
du buste et des épaules que par la guerre des longueurs , ou les
incertitudes de l'ourlet. [...]
Jamais mode ne s'est mieux exprimée par le schéma d'une silhouette,non
seulement à cause de la précision volontariste de ses contours, mais
aussi parce que la technique s'est ingéniée à rendre indiscernables les
subtilités de coupe grâce auxquelles ces contours sont obtenus, et parce
que robe, tailleurs, ensembles et manteaux sont dépouillés de tous
ornements, et parfois même privés de leurs attributs classiques, cols
et boutons."
Éditorial de l'édition du jardin des Modes de septembre 1953
Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de septembre 1953
"Robe droite de Jeanne Lanvin Castillo en tweed de Ducharme - Une robe coupole de Christian Dior en faille noire de Lesage."
Photographie par Bukzin
"Le choix du Jardin des Modes ...
En huit jours nous avons vu plus de 3000 modèles. Il y en avait
d'éblouissants, d’ennuyeux et d'extravagants. Et chaque tour de
mannequin précisait l'image d'une mode nouvelle, toute en courbes
douces, sans cassures ni angles, tandis que nous cherchons déjà ce que
nous aimerions le mieux voir porter par nos lectrices. Si nous avons
choisi les modèles les plus sobres, c'est qu'ils étaient souvent les
plus raffinés et toujours les plus élégants. A votre tour, maintenant,
de découvrir, en les regardant, ce que la mode exigera cette année le
libre jeu d'un corps gracieux sous des lignes rondes souples et
naturelles."
Jardin des Modes Septembre 1953
"Madeleine de Rauch - Tailleur souple pour le matin en tweed beige, jupe
en flanelle grise. Notez le sweater sans col fait dans le même tweed
que la veste"
"Jacques Heim - Manteau droit croisé en tweed gris, notez la robe en tweed plus fin de même ton"
"Schiaparelli - Manteau court en tweed beige fourré de chat sauvage
d'Espagne* Notez la doublure de fourrure* et la courbe parfaite de
l'encolure aux poignets"
Photographies Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Jeanne Lanvin Castillo - Ensemble en gros tweed chevronné noir et
blanc. Le paletot large garni de marmotte* est porté sur un deux pièces
de même tweed. Les manches 3/4 s’arrêtent exactement à la longueur de la
veste courte. Notez le trois pièces en tweed, le col chale en fourrure* , la courte veste souple"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Jacques Griffe - Ensemble en gros lainage moussu bleu indigo. Notez le
paletot droit 3/4 , les garnitures de piqures , le petit chapeau
couronne."
"Jacques Heim - Robe et paletot en tweed capucine et noir - Notez le tweed noir et d'une couleur vive et l'encolure découpée"
"Christian Dior - Tailleur gansé de noir en tweed gris foncé, manches
3/4 resserrées dans les poignets boutonnés. Blouse de jersey de laine
noir, col d'astrakan * éclairé par trois brins de muguet. Béret plat en
astrakan* "
Photographie Bukzin - Jardin des Modes septembre 1953
"Jacques Fath - Tailleur strict en fin lainage marron moucheté de noir,
notez l'encolure dépouillée , la grande largeur de 5cm en dessous des
épaules et le manchon de fourrure*"
"Jacques Fath - Robe droite de velours de laine cognac - Notez la
garniture de fourrure les hanches effacées, le mélange cognac et noir"
"Robe en tweed blanc et noir. Notez le buste amplifié , la ceinture éclésiastique, l'alliance du lainage et du satin"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Hubert de Givenchy - Tailleur en flanelle gris foncé. Pas de revers, une carrure élargie par des manches rondes entièrement entoilées. La taille soulignée, la jupe droite, la toque de mélusine beige. Notez le dépouillement total , la fermeture mystère, les manches en anse"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Jaques Griffe - Notez le ligne jeune fille de la robe très ample.
Velours de laine noir.L'empleur extreme de la jupe est formée de multiples sections de pointes retenues sur un fourreau de satin. En guise de chapeau une feuille de velours noir."
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Madeleine de Rauch - Ensemble en bure gris presque noir. On peut porter dès le matin la grande veste dont l'encolure légèrement décollée laisse voir un foulard en mohair cognac frangé de laine. Sur la jupe droite, une large ceinture corselet en lainage, ouverte en pointe devant. Blouse en alpaga gris foncé, légèrement drapée et retournée aux épaules. Toque de mélusine drapée, portée bien en avant est du ton exact de l'écharpe. Notez l'ensemble matin et soir , le gris foncé qui remplace le noir, et le retour de la mélusine"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Serge Kogan - Redingote droite en drap cuir, elle est à peine ceinturée à la taille, col haut maintenu par une patte boutonnée, une fente dans la manchette tient lieu de poche. Notez le col montant haut, la taille libre, la longueur"
"Christian Dior - Notez la longueur, la ligne coupole, demi ceinture nouée. Redingote en flanelle grise. Béret de velours noir plat orné d'un pan sur le coté"
Photographies Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Jeanne Lanvin Castillo - "Redingote croisée en drap sable. Notez le
redingote sans ampleur, l'alliance des tons sable et noir, les manches
rétrécies du bas."
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Instantanés de la mode"
"La robe la plus courte chez Dior à 42cm du sol, la plus longue chez Kogan à 25cm du sol. Le chapeau de plus amusant chez Givenchy : un petit melon de de mélusine penché sur le front. La ceinture la plus élégante chez Lanvin Castillo : en antilope, simplement nouée, achevée en capucin. Noire sur une robe de couleur. Les souliers les plus inattendus chez Givenchy : en satin noir et relevé au bout, à la turque. Les plus jolis gants chez Dior : en peau glace* abricot pale, ils accompagnent un tailleur gris. Le bijou le plus extravagant, chez Schaparelli : comme pendentif un gros œuf en topaze. La couleur la plus nouvelle : le jaune vénitien"
"Hubert de Givenchy - Fourreau en drap marine, notez le décolleté et le drap de couleur pour le soir. Large ceinture en satin plissé nouée en coque derrière."
"Jacques Heim - Ensemble habillé en velours de soie mordoré garni de jersey de laine gris, haut corselet plat, mince souples sur les hanches. Notez l'alliance du velours de soie et du jersey de laine"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Jacques Heim - Ensemble habillé en velours de soie mordoré garni de jersey de laine gris, haut corselet plat, mince souples sur les hanches. Notez l'alliance du velours de soie et du jersey de laine"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Pierre Balmain - Robe à danser courte sans bretelles en satin
d'acétate blanc et noir. Corsage drapé en taffetas bleu dur. Notez le haut corselet drapé et le satin imprimé sur chaine."
"Jeanne Lanvin Castillo - Notez l'alliance de mousseline et satin, le
décolleté à bretelles , la robe danseuse - Robe en mousseline sable,
corsage froncé en biais , bordé de satin crème."
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Contrastes"
"Les Contrastes"
"Le manteau ; très grand col par Kogan - Pas de col pour Givenchy
Le tailleur : étroit par Jacques Fath - ample par Christian Dior
La taille - pas de ceinture par Schiparelli - ceinture corselet par Fath
L'ourlet : Court chez Dior - Long chez Kogan
la robe : décolletée par Lanvin Castillo - col mantant chez Dior"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
"Le manteau ; très grand col par Kogan - Pas de col pour Givenchy
Le tailleur : étroit par Jacques Fath - ample par Christian Dior
La taille - pas de ceinture par Schiparelli - ceinture corselet par Fath
L'ourlet : Court chez Dior - Long chez Kogan
la robe : décolletée par Lanvin Castillo - col mantant chez Dior"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les Constrastes"
"Les manteaux : Droit chez Fath - Ample chez Dior
La robe : Étroite chez Givenchy - Large chez Dior
Le tailleur : sans col ou à très grand col chez Balenciaga
Le corsage : plat chez Givenchy, Drapé chez Balmain
Les chapeaux : Tout petits chez Givenchy et Dior, très grands chez Balenciaga"
Croquis de mode anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les manteaux : Droit chez Fath - Ample chez Dior
La robe : Étroite chez Givenchy - Large chez Dior
Le tailleur : sans col ou à très grand col chez Balenciaga
Le corsage : plat chez Givenchy, Drapé chez Balmain
Les chapeaux : Tout petits chez Givenchy et Dior, très grands chez Balenciaga"
Croquis de mode anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
"Ensemble"
"Jeanne Lanvin Castillo - Manteau court en lainage gris, boutonné sur un fourrage de ragondin* se porte coté tissus ou coté fourrure"
Photographies Bukzin - Jardin des Modes septembre 1953
"Christina Dior - Ensemble du matin en tweed gris foncé."
"Jeanne Lanvin Castillo Robe deux pièces de jersey gris"
"Jeanne Lanvin Castillo - Manteau court en lainage gris, vu plus haut, porté coté fourrure"
Illustration de Mode signée Jacqueline Girod - Jardin des Modes Septembre 1953
"Serge Kogan - Tailleur en tweed flammé fauve aux revers classiques fermé par trois boutons"
"Maggy Rouff - Ensemble en tweed à chevrons beige foncé et jaune, la veste à empiècement se croise sur une cravate de velours vert olive"
"Jeanne Lanvin Castillo - Ensemble en flanelle marengo, veste très courte fendue sur les cotés"
Illustration de mode signée Jacqueline Girod - Jardin des Modes septembre 1953
"Maggy Rouff - Ensemble en tweed à chevrons beige foncé et jaune, la veste à empiècement se croise sur une cravate de velours vert olive"
"Jeanne Lanvin Castillo - Ensemble en flanelle marengo, veste très courte fendue sur les cotés"
Illustration de mode signée Jacqueline Girod - Jardin des Modes septembre 1953
"Christian Dior - Un ensemble pour toute la journée en lainage noir. Le
paletot sans col ni revers porté sur une veste à taille princesse, une
cravate de satin noir est croisée dans l'encolure drapée"
Photographie Bukzin - Illustration Jacqueline Girod - Jardin des Modes Septembre 1953
Photographie Bukzin - Illustration Jacqueline Girod - Jardin des Modes Septembre 1953
"Christian Dior - Un ensemble pour le soir en velours de coton rose
buvard. Le blouson souple sans col est porté sur une robe princesse à
jupe élargie par les pinces, décolletée en pointe ; des longs gants en
suède rose, un collier en perles roses et strass, une toque de velours
rose pour l'accompagner"
Photographie Bukzin, illustration de mode Jacqueline Girod - Jardin des Modes Septembre 1953
"Noir et blanc - blanc et noir"
"Noir et blanc - Paquin , un corsage largement ouvert en crêpe mat blanc
est drapé et croisé au dessus du corselet de la jupe en satin"
"Marc Bohan, un drapé de mousseline blanche accompagne le décolleté
très romantique de la robe d'un ensemble de théâtre , veste vague en
pongé de soie noir."
"Pierre Balmain, une longue écharpe de mousseline blanche flotte à
l'épaule de cette grande robe du soir, dont le corsage drapé est en
mousseline, jupe en velours noir."
Illustration anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
"Blanc et noir
"Jacques Fath - Un ruban de velours noir dessine une belle courbe sous le drapé de cette grande robe du soir princesse en gros satin blanc"
"Nina Ricci - Des bords de satin noir soulignement les revers et les poignets de cette robe d'après midi, étroite, toute simple en peluche blanche"
Illustration anonyme -Jardin des Modes Septembre 1953
"Jacques Fath - Un ruban de velours noir dessine une belle courbe sous le drapé de cette grande robe du soir princesse en gros satin blanc"
"Nina Ricci - Des bords de satin noir soulignement les revers et les poignets de cette robe d'après midi, étroite, toute simple en peluche blanche"
Illustration anonyme -Jardin des Modes Septembre 1953
" La Révolution Dior
Paul
Poiret disait ; "Je n'impose pas à la mode mes caprices. Je me contente
de deviner le secret désir des femmes et d'y répondre par anticipation"
Christian Dior , qui a fait deux révolutions, ne s'est jamais exprimé autrement.
'"J'avais remarqué que les femme savaient du mal à vivre avec les jupes longues...." Il a donc raccourci les robes.
Mais sa mode n'est nullement celle des mollets nus. Ou s’arrêtent ses robes courtes ?
"... exactement à l'endroit ou le mollet commence à diminuer. Il faut qu'on le voit amorcer sa courbe élégante..."
Définir
sa révolution par le distance en centimètres du sol à l'ourlet de la
jupe ne signifie donc rien, puisque cette distance sera différente pour
chaque femme"
"La Coupole et la Tour Eiffel...
Coupole, au buste fin, dont la jupe arrondie sous la taille ajustée,
est gonflée par un jupon en organza et crin. C'est une robe en alpage
gris, soutachée de noir à boutons boules
La Tour Eiffel, fourreau de ligne princesse, évasé du bas. Le corsage
drapé est ouvert en pointe devant et dans le dos. Un collier et une
broche de strass habillent cette robe dépouillée en satin noir"
Photographies anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
A chaque style 3 chapeaux
" Velours mordoré drapé sur le coté - par Svend"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
" Les trois mouvements de la mode :
Tout droit, toque en velours d'Albouy
Sur le coté, béret en velours et ruban de Colombier
En arrière, turban drapé de Legroux Soeurs"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les trois lignes :
Sur le front, taupé par Orcel
Sur le coté, taupé et ruban de Claude St Cyr
En arrière : velours de FLorence"
Photographies Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Suroit de Talbot en taupé tilleul, canotier de Maud et Nano en taupé bleu, garni de laine noire"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les petites robes"
" Les petites robes - 3 empiècements corselets et 2 lignes princesse"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
" Les petites robes - 2 encolures montantes "
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
" Les petites robes - 3 styles chemisiers"
Croquis de mode anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les petites robes - 4 Tailles souples"
Croquis de mode anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
"Anne porte un manteau en ratine bleu marine doublé de lainage
écossais. Créé par Le Pélican spécialiste pour les garcons, il convient
aussi aux filles"
Photographie Savitry - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les tabliers... Chasuble en Vichy unie garni de galons de couleurs vives, Zephir Bob à carreau - Tablier court en toile garni d'un galon de couleur vive - Tablier court en toile- Robe en Lavablaine"
Photographie Savitry - Jardin des Modes Septembre 1953
"Les tabliers... Chasuble en Vichy unie garni de galons de couleurs vives, Zephir Bob à carreau - Tablier court en toile garni d'un galon de couleur vive - Tablier court en toile- Robe en Lavablaine"
Illustration anonyme -Jardin des Modes Septembre 1953
"Pour filles et pour garçons un pul over classique au point de jersey qui peut aussi être exécuté à la machine."
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
"Jean Louis a un pardessus en lainage arraché gris boutonné en sous patte qui se fait également pour filles"
Photographie Keith Ewart - Jardin des Modes Septembre 1953
Publicité pour les tissus en Cracknyl de Bucol - Photographie Gerard Meunier - Septembre 1953
Publicité pour les tissus Marcel Blanc - Illustration anonyme - Septembre 1953
Publicité pour les tissus Boussac - Illustration signée Brenot - Septembre 1953
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
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