Tout
au long de l'existence de la revue l'Art et la Mode , le chapeau a été documenté. Tout d'abord modestement, une page étant
réservée à chaque parution à l'illustration de quelques modèles. A
partir de 1920 il prend de plus en plus de place dans les pages modes,
mais aussi sur la couverture des revues. A partir de 1924 sont imprimés
des numéros presque entièrement consacrés au chapeau
De
très talentueux dessinateurs (Soulié, Skavone, Mana....) ont reproduit les créations de modistes
dont le nom pour certains, n'est plus connu que par les professionnels
de l'histoire de la mode ou quelques amateurs passionnés( ainsi Lewis ou
Le Monnier, Jeanne Blanchot, Augustive et Andrée,
Verlaine, Mimoso ...) ......
Entre
1920 et 1924 la mode change très rapidement, et accompagne le mutation
de la femme mystérieuse et un peu sulfureuse de l'après guerre, vers la
femme sportive et moderne des années folles.
Du chapeau excentrique à la
cloche modeste.
"Hésitation" Trois chapeaux de Jane Blanchot"
Illustration par Soulié - L'Art et la Mode du 13 mai 1922
En
1920 la mode est encore au très grand chapeau, qu'il soit horizontal
comme la capeline ou vertical comme le turban. De temps en temps
apparait un plus petit chapeau, encore très lourdement décoré, appelé
"toque".
Illustration paraphée A. S - L'Art et la Mode du 3 avril 1920
Augustine et Andrée
A
gauche de haut en bas : "Turban en lamé or et noir et dentelle de crin
noir brodé d'or - Chapeau de velours marine garni d'un pompon
d'autruche* marine et blanc - Grand feutre souple nègre° garni de ruban
de faille du ton". Décembre 1920
A
droite de haut en bas : "La folie, toque en panne jade garnie d'un
bandeau de feuillage de jais et pampilles - Standard, un grand chapeau
en panne noire, garni d'une aile* bleu de roy - Le Sylphe, grand
chapeau de velours marine garni de ruban lézard"
L'Art et la Mode juillet et décembre 1920 - Illustrations par Mana
Germaine-Modes
Au dessus : "Chapeau de velours marine peint de dessins chinois or et feu - Chapeau en panne et ruban de panne feu"
En
dessous : "Grand tricorne en panne nègre° mouvement de ruban enveloppant
le bord - Chapeau d'allure, en panne noire et plume* noire"
L'art et la Mode octobre 1920 - Illustration par Mana
L'illustration n'est pas signée. L'Art et la Mode du 03 juillet 1920
Au
dessus : "Grand chapeau en crêpe crêpé taupe, passes tendue d’autruche*
citron, ombrée et taupe - Capeline en taffetas marine gansée de velours
du ton et brodée de petites perles blanc laiteux" Juin 1920
En
dessous : " Marquisettes, chapeau en panne noire, enlevé d'un pouf de
crosses* taupe à bouts blancs septembre 1920 - Toque en faille nègre
garnie d'un diadème de crosses* nègre° dégradée blanc, juin 1920
L'art et la Mode juin et septembre 1920 - Illustration par Mana
Création de A. Soulié
Illustration par A. Soulié - L'Art et la Mode du 24 avril 1920
"Jeanne Vivet pour la pièce de théâtre "La Geisha" au théâtre lyrique de la Gaité"
Au
dessus : "Grande capeline en organdi blanc bordé de toile cirée noire"
- "Chapeau en organdi bleu, garni de bouclettes de velours comète"
En
dessous : " Chapeau à double passe relevée, en chanvre rouille bordé de
taffetas noir" - "Cloche en paille batavia blanche garnie d'effilés
chrysanthème de même paille"
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 22 mai 1920
Lewis
Au
dessus : "Chapeau en célophane noire sur fond or , orné d'un motif d'or
vieilli" - "Bicorne en célophane noire, piqué d'un bijou perles et
brillants, voile de tulle"
En
dessous : "Louis XVI en célophane noire garni de ruban Nattier et
argent" - "Chapeau à bord relevé, enroulé de blondine noire"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 25 décembre 1920
Créations et illustration de Soulié - L'Art et la Mode du 04 décembre 1920
Maria-Guy
"Coiffure
du soir, formée d'une bande de grosses paillettes noires, bordée de
perles de jais. Voilage de tulle noir terminé par des glands en tubes de
jais."
Illustration de couverture du journal l'Art et la Mode de novembre 1920 signée Soulié
Au dessus : Avion en velours nègre° et mélusine skunks* - Breton crénelé et velours auburn et Kolinsky*
En dessous "Marmotte* et petit gris* lustré"
Illustration signée Meignoz - L'Art et la Mode du 09 septembreb1920
Illustration signée Lambrecht - L'Art et la Mode du 18 septembre 1920

1921
reste une année de grands chapeaux, principalement horizontaux , comme
la capeline, toujours garnis de plumes et de fleurs. Les toques
rétrécissent et se simplifient. Mais les cloches sont toujours absentes
de la mode officielle.
Germaine Deschamps
De haut en bas : "Petit chapeau en crêpe de Chine géranium, passe bourrelet en brins d’autruche* , piqué de petites flammes d'autruche* glycérinée du ton - Trotteur , passe en crêpe de Chine et calotte picot orange traversée de couteaux* du même ton - Grand canotier en yedda tilleul, cravaté de satin ciré noir et orné de gros pavots de soie tilleul et noir". Avril 1920. Les illustrations ne sont pas signées
De haut en bas : "Petit chapeau en crêpe de Chine géranium, passe bourrelet en brins d’autruche* , piqué de petites flammes d'autruche* glycérinée du ton - Trotteur , passe en crêpe de Chine et calotte picot orange traversée de couteaux* du même ton - Grand canotier en yedda tilleul, cravaté de satin ciré noir et orné de gros pavots de soie tilleul et noir". Avril 1920. Les illustrations ne sont pas signées
A
droite "Grand chapeau de velours noir, garni de marguerites de velours
noires et blanches et de gazon ciré noir". Juin 1920.
L'illustration
est signée Mana - L'art et la Mode avril et juin 1921
Dessin de Soulié- L'Art et la Mode du 23 juillet 1921
Valentine
En haut : "Toque tiare en paille brosse vieux rose et satin bleu marine."
Au
centre : "Grand canotier roulé en satin noir, cordelé de célophane noir
et soie vieil or - Béret en satin noir, visière brodée de laines de
tons vifs - Petit chapeau de célophane satin et dentelle nègre°"
Illustration parue dans le journal l'Art et la Mode du 22 janvier 1921. Pas de signature
Jeanne Blanchot
De
gauche à droite : "Toque en paille picot et tulle bleuet garnie de
myosotis et de roses - Capeline en crin satin Windsor et tulle noir
allurée de roses corail - Forme tailleur en paille picot marine garnie
de ruban en satin du ton - Plateau de satin Windsor noir alluré de ruban
en torsades bleu Larguillière - Forme en feuillage de peau* rouge
piqueur."
L'Art et la Mode du 12 février 1921- Illustration signée Meignoz
"Quelques croquis pris à Dinard"
Dessin de Meignoz - L'Art et la Mode du 13 aout 1921
Lewis - Illustration de couverture de la revue l'Art et la Mode du 23 avril 1921 signée Soulié
"Chapeau en dentelle cirée noire, garni de pavots de velours rose, ombrés et roulés"
Germaine Modes
Au dessus : "Petite toque en feutre havane garnie de zinnias dégradés dans le ton" - "petit chapeau en ruban de velours noir"
Au
centre : " Toque haute drapée en velours noir et piquée d'épingles de
jais" - " grand tricorne en panne noire, garni d'autruche noire"
En bas : " Chapeau de panne noire, le bord haut relevé devant est garni d'oreilles de plumes* "
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 15 octobre 1921

En
1922, le grand chapeau est toujours de rigueur, mais les petites toques
prennent de l'importance, toujours très lourdement décorées de plumes,
de dentelles, de nœuds de toute sorte. La capeline fait de la
résistance en été mais cède progressivement la place aux petits chapeaux
avec le retour de l'automne.
A gauche : "Lewis Chapeau porté par Melle Yvonne de Bray" -
Illustration de couverture de la revue l'Art et la Mode du 14 janvier
1922 signée Soulié
A
droite : " Lewis Grand chapeau de dentelle" - Illustration signée Soulié
L'Art et la Mode du 11 février 1922
Germaine Mode
A
gauche : "Petit chapeau en crêpe romain corail rose garni de ruban de
more et satin du même ton - Grande forme en crêpe georgette blond
garnie d'un nœud de moire marron d'inde - Chapeau profil en crêpe Lisette vois garni d'une fantaisie de paon"
En dessous : "Grand chapeau en crêpe gris argent. Calotte et demi passe en velours lichen et galon métal argent et lichen"
Illustration par Mana - L'Art et la Mode du 3 juin 1922
Illustration signée A. Soulié - L'Art et la Mode du 22 juillet 1922
Chez Georgette
Au dessus : "Trotteur en feutre rouille garni de blaireau* "
Au
centre : "Grande forme de paille picot noir ; roses de toutes teintes
- Picot noir garni de deux pouf d’arêtes d'aigrettes* noir et rouge -
Turban de paille brillante noire ; aile* du même ton"
En
dessous à gauche : "Grande forme en crin citron garnie de fleurs et de
raisins même ton" A droite : "Capeline de paille jade garnie de palettes même ton"
Illustration de Paul Skatone - L'Art et la Mode du 8 avril 1922
Au dessus : "Cloche drapée en mousseline végétale rouge coquelicot garnie de pavots de soie rouge et velours noir"
En dessous : "Capeline en organdi blanc, brodée de soie blanche et de fil d'argent, et garnie de petit ruban d'argent"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 10 juin 1922
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 10 juin 1922
Création Suzanne Talbot - Illustration de Soulié
L'Art et la Mode du 20 mai 1922
L'Art et la Mode du 30 septembre 1922
Le Monnier
En
haut : "Forme de satin noir, ornée d'un scarabée d'or - petit chapeau
de taffetas bois enlevé à l'arrière d'un gros chou de même taffetas."
Au centre "Un grand chapeau en picot noir et grand nœud de ruban de faille noire"
En bas : "Chapeau en satin noir, garni de ruban effiloché cyclamen - Turban en crêpe samouraï marine"
Illustration parue dans le journal l'Art et la Mode du 20 mai 1922 signée Mana
Un tour chez les modistes
Au
dessus : Lucie hamar - "Petite cloche en panne noire ; passe relevée de
coté par un pouf de marabout* bleu, voilette mystère en tulle" -
Molyneux - "Béret de velours gris orné d'un pinceau de crosse* du même ton"
En
dessous : Marie Crozet : "Chapeau de velours marine gansé de moire
grège
et garnie d'une cocarde de ruban moiré marine et grège" - Molyneux
"Marquis en panne noire, orné d'une cocarde de petit ruban de faille
noire"
Illustration paraphée M - L'Art et la Mode du 02 décembre 1922
Illustration par Marian - L'Art et la Mode du 11 février 1922
Reboux
"Feutre sable garni de velours châtaigne porté par Mademoiselle Jeanne Renouardt" -
Illustration de couverture de la revue l'Art et la Mode du 9 septembre 1922 signée Soulié
C'est
en 1923 que la "toque" devient "cloche" en perdant ses bords et en
adoptant une décoration plus géométrique, moins chargée. Elle fait jeu
égale avec la capeline, qui elle perd de l'ampleur, mais reste présente,
surtout l'été, plus légèrement ornées de plumes ou de fleurs.
"Création de Nicole Groult"
Illustration signée A Soulié - L'Art et la Mode du 20 janvier 1923
Jeanne blanchot
De gauche à droite :
" A un grand mariage récent, Melle F. faisait triompher dans la blondeur de cet ensemble, son joli visage de blonde fée."
" Cette cloche de paille, parachevait l'allure de la Baronne de T.."
"Toujours
aux courses, Mme R... portait cette petite cloche de paille nègre° brodée de ravissantes fleurs modernes dont les tons cuivre étaient un
rappel à la chevelure. Et quelle jolie note que ce voile de tule alourdi
de dentelle sur le coté droit seulement"
"Bien
fait pour encadrer la beauté de Mme D... cette forme cassée en satin
noir à colette de paille qu'enlève une aigrette de héron* "
En
dessous : " Et pour Nice, Melle Félix vient d'emporter cette petite
cloche amande dont les camélias blancs fleuriront la nuque"
Les illustrations ne sont pas signées - L'Art et la Mode du 03 mars 1923
Lewis
A gauche : Petit feutre, calotte bouton d'or et passe noire garni de rubans gros grain bouton d'or et noir
En haut : "Grande forme de feutre jaune indien bordé de satin noir et enlevé de fantaisies de couteaux* cirés noirs"
En bas à droite : " Capeline en crin citron garnie d'arums et bordée de tulle du même ton"
Trois chapeaux de Lewis présentés à Londres - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode du 09 juin 1923
Lewis
A gauche - "Petit chapeau en panne noire, garni d'une fantaisie"
A droite : "Petit chapeau en duvetine noire et lisérés de duvetine de couleur , éventail d'autruche* glycérinée"
Illustration signée Skavone - L'Art et la Mode du 20 octobre 1923
"A un thé sur la cote Normande nous avons vu ces créations de Worth"
Signature de l'illustration illisible - L'Art et la Mode du 18 aout 1923
Marie Crozet
A gauche : "Chapeau en satin noir garni d'une fantaisie d'autruche* brulée"
A droite : "Ninine en bangkok nègre°, enlevé de blaireaux de crosses* "
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 16 juin 1923
Au
dessus les "cloches" : "Molineux - Toque en liseré Suède et gros grain
double face suède et blanc" - "Germaine - Petit chapeau en picot noir,
double passé en crêpe georgette plissé écailles garni de bégonias" et "
Lewis - Petite cloche en laize de paille noire, liserée de blanc et
garnie d'un motif de plumes* collées noir et blanc"
En dessous les "capelines" : A gauche Le Monnier , grande capeline en
taffetas terre d'ocre clair, garnie de deux grosses fleurs faite de
ruban plissés, l'une noire et terre d'ocre blair, l'autre terre d'ocre
clair et plus foncé" - En haut Lucie Amar, chapeau Louis XVI en picot noir, garni de velours blond et voilette de tulle, brodée noir" - En bas Jeanne Blanchot, grand chapeau de crin et crêpe georgette blanc, garni de roses plates en satin noir"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 24 mars 1923
Illustration signée Skavone - L'Art et la Mode du 11 juin 1923
Au dessus : "Petit chapeau en ruban de satin noir - Breton à double bord en panne marron, nœud de ruban de moire du ton"
En
dessous : "Petit chapeau en rubans à cotes noir, bouclettes d'acier -
Petit chapeau en panne brun nœud de ruban brun réversible moiré du ton"
Illustration signée Paul Skavone - l'Art et la Mode du 27 octobre 1923
Le Monnier
"Mademoiselle Jeanne Marnac porte ce petit feutre noir, bordé de gros grain créé par Le Monnier"
Illustration A. Soulié - L'Art et la Mode du 24 novembre 1923
Mimoso
Au dessus : "Trotteur en duvetine bordé de petit ruban, petites ailes brodées" - "Toque en satin noir garnie de coq* naturel"
En
dessous : " Petit chapeau de satin noir garni d'un motif égyptien en
cuir* teinté" - "Cloche en satin noir garnie de rubans noir et or et
francs d'autruche* noire à pointes d'or"
Illustration signée Mana - L'art et la Mode du 22 décembre 1923
"Deux jolies créations de Patou"
Illustration signée Jenny - L'Art et la Mode du 20 octobre 1923
"Petit
chapeau en crêpe marocain bleu vierge , bordé et garni d'un ruban de
galon de soie blanche . Porté par Melle Davia dans la pièce
"Madame" au théâtre Daunou
Illustration signée Soulié - L'Art et la Mode u 29 décembre *1923
Finalement
en 1924 le petit chapeau triomphe. Il reste encore quelques capelines,
mais de dimensions plus modestes que les années précédentes. De nombreux
petits chapeaux sont encore drapés, créés sur des formes géométriques,
mais la cloche toute simple est de plus en plus présente dans les
pages du journal, prête à entamer une trajectoire ascendante qui entrera à part entière dans l'histoire de mode.
Parallèlement, les femmes sont de plus en souvent
représentées sans chapeaux dans les pages du journal, même pour des occupations se déroulant en extérieur.
C'est un mouvement très moderniste , et presque quasiment inédit, sauf à remonter à des temps très anciens, dans les modes féminines.
Ilustration par A. Soulié - L'Art et la Mode du 16 février 1924
Au gauche : "Toque Hindoue garnie d'une tresse de paille fantaisie. Voile de tulle noir"
Au dessus : "Petit chapeau fait d'un seul nœud, en ruban de moire noire"
A droite : "Chapeau fait de deux oreillons de paille, traversés d'une bride de ruban de velours"
En dessous : "Chapeau souple en peau de suède* garniture de ruches de rubans de velours brun"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 2 février 2024
De gauche à droite
En
haut : "Le Monnier Bambin en picot rouge chinois garni de bourdaloue du
même ton ; bandes de grebiches d'argent - Jane blanchot Petit chapeau
en taffetas et paille anglaise noire, doublé de peau blanche et garni
d'oiseaux* blanc et noir"
Au
centre : "Camille Roger Louis XVI en picot et ruban de taffetas noir -
Cora Marson Cloche bourrelet en picot blanc et lames de taffetas, garnie
de poufs glycérinés dégradés du nègre° au blond"
En
bas : "Germaine Modes Chapeau en gros grain écaille garni de petits
rubans de tons dégradés bordant la passe - Marthe Yerlès Breton en picot
noir et lame de feutre blanc"'
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 29 mars 1924
Mimoso
"Chapeau en crêpe de Chine marron, garni de crosses* du même ton et de macarons de ganse d'or"
Illustration paraphée SA (Soulié) - L'Art et la Mode du 26 avril 1924
Illustration paraphée SA (Soulié)
L'Art et la Mode du 5 juillet 1924
En haut Marie Crozet "Grand chapeau en panne noire, garni d'une cocarde en ruban de moire d'argent"
Au centre : Marthe Régnier "Feutre noir enlevé de coques de ruban de moire noire doublée cyclamen"
A droite Camille Roger "petit chapeau tout en pane noire"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 16 aout 1924
"Simples mais chics"
lllustration signée Soulié - L'Art et la Mode du 7 juin 1924
A gauche le "Chapeau "Boy" chez Flora en Marguerite
A droite Trois création de Nandine :
A gauche "Un chapeau en taupé et feutre noirs travaillés, anneau onyx et argent"
Au dessus "Toque en crêpe de chine noir bordé de galon ciré "
Au dessus "Chapeau en taupé et feutre noir travailles, anneau onyx et argent"
Toutes les illustrations sont signées Mana - L'Art et la Mode d'octobre 1924
"Petits
marquis éclairs de ruban d'argent, Louis XI à la calotte en hauteur
accentuée, Bambin avec étole hiératique, tels nous apparaissent les
chapeaux devant accompagner capes et manteaux de fourrure*
plus
que jamais ils forment un tout harmonieux avec la robe dont ils
rappellent la teinte et soulignent heureusement l'ensemble" description
signée Nanon
Illustration signée Meignoz - L'Art et la Mode du 25 octobre 1924
Création de Lewis - Pas de description
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 6 décembre 1924
Lewis
A gauche "Toque en panne noire et broderie"
Au centre "Postillon en panne noire garnie d'une boucle en brillants et d'aigrettes* blanches et noires"
A droite "Chapeau en panne noire doublé de blanc et orné d'un motif d'argent"
Illustration signée A Soulié - l'Art et la Mode du 20 septembre 1924
Illustration Paul Skavone - L'Art de la Mode du 18 octobre 1924
Suzanne Talbot
"Chapeau de ruban pékiné satin et gros grain noir"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 13 décembre 1924
Illustration intitulée "Les Créations de Soulié" et signée par Soulié
L'Art et la Mode du 13 janvier 1923
° Plusieurs fois, le mot "nègre" est utilisé dans les descriptions pour spécifier une des nuances de la couleur brune. Il va de soi que la sensibilité actuelle ne tolère plus l'emploi de ce qualificatif afin de ne pas blesser les personnes qui pourraient se sentir insultées , toutefois, il était employé au début du XXeme siècle, et il n'est pas possible de lui substituer un autre mot sans trahir la vision de la société à un moment donné de l'histoire .
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure
ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il
est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire
référence.
Cet
article est un hommage aux modes du début du XXeme siècle. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit.
L'histoire du Chapeau dans le blog :
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