1920 1924 De la grande capeline à la petite cloche dans L'Art et la Mode

  

Tout au long de l'existence de la revue l'Art et la Mode , le chapeau a  été documenté. Tout d'abord modestement, une page étant réservée à chaque parution à l'illustration de quelques modèles. A partir de 1920 il prend de plus en plus de place dans les pages modes, mais aussi sur la couverture des revues. A partir de 1924 sont imprimés des numéros presque  entièrement consacrés au chapeau 
De très talentueux dessinateurs (Soulié, Skavone, Mana....) ont reproduit les créations de modistes dont le nom pour certains,  n'est plus connu que par les professionnels de l'histoire de la mode ou quelques amateurs passionnés( ainsi Lewis ou Le Monnier, Jeanne Blanchot,  Augustive et Andrée, Verlaine, Mimoso ...) ......
Entre 1920 et 1924 la mode change très rapidement, et accompagne le mutation de la femme  mystérieuse et un peu sulfureuse de l'après guerre, vers la femme sportive et moderne des années folles. 
Du chapeau excentrique à la cloche modeste.

"Hésitation" Trois chapeaux de Jane Blanchot"
Illustration par Soulié - L'Art et la Mode du 13 mai 1922
 
 
En 1920 la mode est encore au très grand chapeau, qu'il soit horizontal comme la capeline ou vertical comme le turban. De temps en temps apparait un plus petit chapeau, encore très lourdement décoré, appelé "toque".
 
 "Création de Joseph Paquin"
Illustration paraphée A. S - L'Art et la Mode du 3 avril 1920 
 
Augustine et Andrée
A gauche de haut en bas : "Turban en lamé or et noir et dentelle de crin noir brodé d'or - Chapeau de velours marine garni d'un pompon d'autruche* marine et blanc - Grand feutre souple nègre° garni de ruban de faille du ton". Décembre 1920
A droite de haut en bas :  "La folie, toque en panne jade garnie d'un bandeau de feuillage de jais et pampilles - Standard, un grand chapeau en panne noire, garni d'une aile* bleu de roy - Le Sylphe, grand  chapeau de velours marine garni de ruban lézard"
 L'Art et la Mode juillet et décembre 1920 - Illustrations par Mana
 
Germaine-Modes   
Au dessus : "Chapeau de velours marine peint de dessins chinois or et feu - Chapeau en panne et ruban de panne feu"
En dessous : "Grand tricorne en panne nègre° mouvement de ruban enveloppant le bord - Chapeau d'allure, en panne noire et plume* noire"
 L'art et la Mode octobre 1920 - Illustration par Mana
 
L'illustration n'est pas signée. L'Art et la Mode du 03 juillet 1920

Cora Marson 
Au dessus : "Grand chapeau en crêpe crêpé taupe, passes tendue d’autruche* citron, ombrée et taupe - Capeline en taffetas marine gansée de velours du ton et brodée de petites perles blanc laiteux" Juin 1920
En dessous : " Marquisettes, chapeau en panne noire, enlevé d'un pouf de crosses* taupe à bouts blancs septembre 1920 -  Toque en faille nègre garnie d'un diadème de crosses* nègre° dégradée blanc, juin 1920
 L'art et la Mode juin et  septembre 1920 - Illustration par Mana

Création de A. Soulié
Illustration par A. Soulié - L'Art et la Mode du 24 avril 1920
 
 "Jeanne Vivet pour la pièce de théâtre "La Geisha" au théâtre lyrique de la Gaité"
Au dessus :  "Grande capeline en organdi blanc bordé de toile cirée noire" - "Chapeau en organdi bleu, garni de bouclettes de velours comète"
En dessous : " Chapeau à double passe relevée, en chanvre rouille bordé de taffetas noir" - "Cloche en paille batavia blanche garnie d'effilés chrysanthème de même paille"
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 22 mai 1920
 
Lewis
Au dessus : "Chapeau en célophane noire sur fond or , orné d'un motif d'or vieilli" - "Bicorne en célophane noire, piqué d'un bijou perles et brillants, voile de tulle"
En dessous : "Louis XVI en célophane noire garni de ruban Nattier et argent" - "Chapeau à bord relevé, enroulé de blondine noire"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 25 décembre 1920 
 
Créations et illustration de Soulié - L'Art et la Mode du 04 décembre 1920

Maria-Guy
"Coiffure du soir, formée d'une bande de grosses paillettes noires, bordée de perles de jais. Voilage de tulle noir terminé par des glands en tubes de jais."
 Illustration de couverture du journal l'Art et la Mode de novembre 1920 signée Soulié
 
Jane blanchot
Au dessus :  Avion en velours nègre° et mélusine skunks* - Breton crénelé et velours auburn et Kolinsky* 
En dessous  "Marmotte* et petit gris* lustré"
Illustration signée Meignoz - L'Art et la Mode du 09 septembreb1920 
 
"Au gout du jour"
Illustration signée Lambrecht - L'Art et la Mode du 18 septembre 1920
 
 
1921 reste une année de grands chapeaux, principalement horizontaux , comme la capeline, toujours garnis de plumes et de fleurs. Les toques rétrécissent et se simplifient. Mais les cloches sont toujours absentes de la mode officielle.
 
Illustration signée Soulié - L'Art et la Mode du 23 juillet 1921 
 
Germaine Deschamps
 De haut en bas : "Petit chapeau en crêpe de Chine géranium, passe bourrelet en brins d’autruche* , piqué de petites flammes d'autruche* glycérinée du ton - Trotteur , passe en crêpe de Chine et calotte picot orange traversée de couteaux*  du même ton - Grand canotier en yedda tilleul, cravaté de satin ciré noir et orné de gros pavots de soie tilleul et noir". Avril 1920. Les illustrations ne sont pas signées
A droite  "Grand chapeau de velours noir, garni de marguerites de velours noires et blanches et de gazon ciré noir". Juin 1920. 
L'illustration est signée Mana -  L'art et la Mode avril  et  juin  1921
 
 Dessin de Soulié- L'Art et la Mode du 23 juillet 1921
 
Valentine 
En haut :  "Toque tiare en paille brosse vieux rose et satin bleu marine."
Au centre : "Grand canotier roulé en satin noir, cordelé de célophane noir et soie vieil or -  Béret en satin noir, visière brodée de laines de tons vifs - Petit chapeau de célophane satin et dentelle nègre°"
 Illustration parue dans le journal l'Art et la Mode du 22 janvier 1921. Pas de signature
 
Jeanne Blanchot
De gauche à droite : "Toque en paille picot et tulle bleuet garnie de myosotis et de roses - Capeline en crin satin Windsor et tulle noir allurée de roses corail - Forme tailleur en paille picot marine garnie de ruban en satin du ton - Plateau de satin Windsor noir alluré de ruban en torsades bleu Larguillière - Forme en feuillage de peau* rouge piqueur."
L'Art et la Mode du 12 février 1921- Illustration signée Meignoz
 
"Quelques croquis pris à Dinard" 
 Dessin de Meignoz - L'Art et la Mode du 13 aout 1921
 
Lewis -  Illustration de couverture de la revue l'Art et la Mode du 23 avril  1921 signée Soulié
"Chapeau en dentelle cirée noire, garni de pavots de velours rose, ombrés et roulés"
 
Germaine Modes 
Au dessus : "Petite toque en feutre havane garnie de zinnias dégradés dans le ton" - "petit chapeau en ruban de velours noir"
Au centre : " Toque haute drapée en velours noir et piquée d'épingles de jais" - " grand tricorne en panne noire, garni d'autruche noire"
En bas : " Chapeau de panne noire, le bord haut relevé devant est garni d'oreilles de plumes* "
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 15 octobre 1921 
 
 
 Lambert-Bernheim
"Chapeau en crêpe de Chine noir, doublé de picot noir, grand nœud de ruban de satin à envers moire, avec grand effilé".  
 Couverture du numéro du 19 février 1921 - Illustration par Soulier
 
Création de A. Soulié - Illustration par le créateur
L'Art et la Mode du 12 novembre 1921
 

En 1922, le grand chapeau est toujours de rigueur, mais les petites toques prennent de l'importance, toujours très lourdement décorées de plumes, de dentelles, de nœuds de toute sorte. La capeline fait de la résistance en été mais cède progressivement la place aux petits chapeaux avec le retour de l'automne.
 
 
 
A  gauche : "Lewis  Chapeau porté par Melle Yvonne de Bray" -  Illustration de couverture de la revue l'Art et la Mode du 14 janvier 1922 signée Soulié
A droite : " Lewis Grand chapeau de dentelle" - Illustration  signée Soulié
 L'Art et la Mode du 11 février 1922 
 
Germaine Mode
A gauche : "Petit chapeau en crêpe romain corail rose garni de ruban de more et satin du même ton - Grande forme en crêpe georgette blond garnie d'un nœud de moire marron d'inde  -  Chapeau profil en crêpe Lisette vois garni d'une fantaisie de paon"
En dessous : "Grand chapeau en crêpe  gris argent. Calotte et demi passe en velours lichen et galon métal argent et lichen"
Illustration par Mana - L'Art et la Mode du 3 juin 1922 
 
Illustration signée A. Soulié - L'Art et la Mode du 22 juillet 1922
 
Chez Georgette
Au dessus : "Trotteur en feutre rouille garni de blaireau* "
Au centre : "Grande forme de paille picot noir ; roses de toutes teintes -  Picot noir garni de deux pouf d’arêtes d'aigrettes* noir et rouge -  Turban de paille brillante noire ; aile* du même ton"
En dessous à gauche : "Grande forme en crin citron garnie de fleurs et de raisins même ton"   A droite : "Capeline de paille jade garnie de palettes même ton"
Illustration de Paul Skatone - L'Art et la Mode du 8 avril 1922
 
 Augustine et Andrée
Au dessus : "Cloche drapée en mousseline végétale rouge coquelicot garnie de pavots de soie rouge et velours noir"
En dessous : "Capeline en organdi blanc, brodée de soie blanche et de fil d'argent, et garnie de petit ruban d'argent"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du  10 juin 1922
 
"Cloche en ruban gros grain vert jeune pousse"
Création Suzanne Talbot - Illustration de Soulié
L'Art et la Mode du 20 mai 1922
 
Création de A. Soulié - Illustration par le créateur
L'Art et la Mode du 30 septembre 1922
 
Le Monnier
En haut :  "Forme de satin noir, ornée d'un scarabée d'or - petit chapeau de taffetas bois enlevé à l'arrière d'un gros chou de même taffetas."
Au centre  "Un grand chapeau en picot noir et grand nœud de ruban de faille noire"
En bas :  "Chapeau en satin noir, garni de ruban effiloché cyclamen - Turban en crêpe samouraï marine"
  Illustration parue dans le journal l'Art et la Mode du 20 mai 1922 signée Mana
 
Un tour chez les modistes 
Au dessus : Lucie hamar - "Petite cloche en panne noire ; passe relevée de coté par un pouf de marabout* bleu, voilette mystère en tulle" - Molyneux - "Béret de velours gris orné d'un pinceau de crosse* du même ton"
En dessous : Marie Crozet : "Chapeau de velours marine gansé de moire grège et garnie d'une cocarde de ruban moiré marine et grège" - Molyneux  "Marquis en panne noire, orné d'une cocarde de petit ruban de faille noire"
Illustration paraphée M - L'Art et la Mode du 02 décembre 1922
 
Encore des vestes courtes
Illustration par Marian - L'Art et la Mode du 11 février 1922
 
Reboux
   "Feutre sable garni de velours châtaigne porté par Mademoiselle Jeanne Renouardt" -
Illustration de couverture de la revue l'Art et la Mode du 9 septembre  1922 signée Soulié
 

C'est en 1923 que la "toque" devient "cloche" en perdant ses bords et en adoptant une décoration plus géométrique, moins chargée. Elle fait jeu égale avec la capeline, qui elle perd de l'ampleur, mais reste présente, surtout l'été, plus légèrement ornées de plumes ou de fleurs.  
 
 "Création de Nicole Groult"
Illustration signée A Soulié - L'Art et la Mode du 20 janvier 1923
 
 Jeanne blanchot
De gauche à droite :
" A un grand mariage récent, Melle F. faisait triompher dans la blondeur de cet ensemble, son joli visage de blonde fée."
" Cette cloche de paille, parachevait l'allure de la Baronne de T.."
 "Toujours aux courses, Mme R... portait cette petite cloche de paille nègre° brodée de ravissantes fleurs modernes dont les tons cuivre étaient un rappel à la chevelure. Et quelle jolie note que ce voile de tule alourdi de dentelle sur le coté droit seulement"
"Bien fait pour encadrer la beauté de Mme D... cette forme cassée en satin noir à colette de paille qu'enlève une aigrette de héron* "
En dessous : " Et pour Nice, Melle Félix vient d'emporter cette petite cloche amande dont les camélias blancs fleuriront la nuque"
Les illustrations ne sont pas signées - L'Art et la Mode du 03 mars 1923 
 
 Lewis
 A gauche : Petit feutre, calotte bouton d'or et passe noire garni de rubans gros grain bouton d'or et noir
En haut :  "Grande forme de feutre jaune indien bordé de satin noir et enlevé de fantaisies de couteaux* cirés noirs"
En bas à droite : " Capeline en crin citron  garnie d'arums et bordée de tulle du même ton"
Trois chapeaux de Lewis présentés à Londres - Illustration signée Mana 
L'Art et la Mode du  09 juin 1923
 
Lewis
A gauche  - "Petit chapeau en panne noire, garni d'une fantaisie"
A droite : "Petit chapeau en duvetine noire et lisérés de duvetine de couleur , éventail d'autruche* glycérinée"
Illustration signée Skavone - L'Art et la Mode du 20 octobre 1923
 
"A un thé sur la cote Normande nous avons vu ces créations de Worth"
Signature de l'illustration illisible  -  L'Art et la Mode du 18 aout 1923
 
 Marie Crozet
 A gauche : "Chapeau en satin noir garni d'une fantaisie d'autruche* brulée"
A droite : "Ninine en bangkok nègre°, enlevé de blaireaux de crosses* "
 L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 16 juin 1923
 
Au dessus les "cloches" : "Molineux - Toque en liseré Suède et gros grain double face suède et blanc" - "Germaine - Petit chapeau en picot noir, double passé en crêpe georgette plissé écailles garni de bégonias" et " Lewis - Petite cloche en laize de  paille noire, liserée de blanc et garnie d'un motif de plumes* collées noir et blanc"
En dessous les "capelines" : A gauche Le Monnier , grande capeline en taffetas terre d'ocre clair, garnie de deux grosses fleurs faite de ruban plissés, l'une noire et terre d'ocre blair, l'autre terre d'ocre clair et plus foncé"  - En haut  Lucie Amar, chapeau Louis XVI en picot noir, garni de velours blond et voilette de tulle, brodée noir"  - En bas  Jeanne Blanchot, grand chapeau de crin et crêpe georgette blanc, garni de roses plates en satin noir"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du  24 mars 1923
 
"Dans le train bleu"
Illustration signée Skavone - L'Art et la Mode du 11 juin 1923
 
Lewis 
Au dessus : "Petit chapeau en ruban de satin noir - Breton à double bord en panne marron, nœud de ruban de moire du ton" 
En dessous : "Petit chapeau en rubans à cotes noir, bouclettes d'acier  - Petit chapeau en panne brun nœud de ruban brun réversible moiré du ton"
Illustration signée Paul Skavone - l'Art et la Mode du 27 octobre 1923 

 Le Monnier
"Mademoiselle Jeanne Marnac porte ce petit feutre noir, bordé de gros grain créé par Le Monnier"
Illustration A. Soulié -  L'Art et la Mode du 24 novembre 1923
 
 Mimoso
Au dessus :  "Trotteur en duvetine bordé de petit ruban, petites ailes brodées" - "Toque en satin noir garnie de coq* naturel"
En dessous : " Petit chapeau de satin noir garni d'un motif égyptien en cuir* teinté" - "Cloche en satin noir garnie de rubans noir et or et francs d'autruche* noire à pointes d'or"
Illustration signée Mana - L'art et la Mode du 22 décembre 1923
 
"Deux jolies créations de Patou"
Illustration signée Jenny - L'Art et la Mode du 20 octobre 1923
 
 Le Monnier
"Petit chapeau en crêpe marocain bleu vierge , bordé et garni d'un ruban de galon de soie blanche . Porté par Melle Davia dans la pièce  "Madame" au théâtre Daunou
Illustration signée Soulié - L'Art et la Mode u 29 décembre *1923
 
 
 
Finalement en 1924 le petit chapeau triomphe. Il reste encore quelques capelines, mais de dimensions plus modestes que les années précédentes. De nombreux petits chapeaux sont encore drapés, créés sur des formes géométriques, mais la cloche toute simple  est de plus en plus présente dans les pages du journal, prête à entamer une trajectoire ascendante qui entrera à part entière dans l'histoire de mode.
Parallèlement, les femmes sont de plus en souvent représentées sans chapeaux dans les pages du journal, même pour des occupations se déroulant en  extérieur. C'est un mouvement très moderniste , et presque quasiment inédit, sauf à remonter à des temps très anciens, dans les modes féminines.
 
"Création de Nicole Groult"
Ilustration par A. Soulié  -  L'Art et la Mode du 16 février 1924
 
Hortense
Au gauche : "Toque Hindoue garnie d'une tresse de paille fantaisie. Voile de tulle noir"
Au dessus : "Petit chapeau fait d'un seul nœud, en ruban de moire noire"
A droite : "Chapeau fait de deux oreillons de paille, traversés d'une bride de ruban de velours"
En dessous : "Chapeau souple en peau de suède* garniture de ruches de rubans de velours brun"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 2 février 2024
 
"Un tour chez les modistes"
De gauche à droite
En haut : "Le Monnier Bambin en picot rouge chinois garni de bourdaloue du même ton ; bandes de grebiches d'argent - Jane blanchot Petit chapeau en taffetas et paille anglaise noire, doublé de peau blanche et garni d'oiseaux* blanc et noir"
Au centre : "Camille Roger Louis XVI en picot et ruban de taffetas noir - Cora Marson Cloche bourrelet en picot blanc et lames de taffetas, garnie de poufs glycérinés dégradés du nègre° au blond"
En bas : "Germaine Modes Chapeau en gros grain écaille garni de petits rubans de tons dégradés bordant la passe - Marthe Yerlès Breton en picot noir et lame de feutre blanc"'
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 29 mars 1924
 
Mimoso
"Chapeau en crêpe de Chine marron, garni de crosses* du même ton et de macarons de ganse d'or"
Illustration paraphée SA (Soulié) - L'Art et la Mode du 26 avril 1924 
 
Illustration paraphée SA (Soulié)
L'Art et la Mode du 5 juillet 1924 
 
"Pour l'arrière saison"
En haut Marie Crozet "Grand chapeau en panne noire, garni d'une cocarde en ruban de moire d'argent"
Au centre :  Marthe Régnier "Feutre noir enlevé de coques de ruban de moire noire doublée cyclamen"
A droite  Camille Roger "petit chapeau tout en pane noire"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 16 aout 1924 

"Simples mais chics"
 lllustration signée Soulié - L'Art et la Mode du 7 juin 1924

 Le Monnier
"Petit chapeau de feutre noir, bordé et garni de ruban passé dans une boucle d'acier"
Illustration signée Mana - L'Art et la mode du  29 novembre 1924 
 
A gauche le "Chapeau "Boy" chez Flora en Marguerite
A droite Trois création de Nandine :
A gauche "Un chapeau en taupé et feutre noirs travaillés, anneau onyx et argent"
Au dessus "Toque en crêpe de chine noir bordé de galon ciré "
Au dessus "Chapeau en taupé et feutre noir travailles, anneau onyx et argent"
Toutes les illustrations sont signées Mana - L'Art et la Mode d'octobre 1924 
 
Jeanne Blanchot
"Petits marquis éclairs de ruban d'argent, Louis XI à la calotte en hauteur accentuée, Bambin avec étole hiératique, tels nous apparaissent les chapeaux devant accompagner capes et manteaux de fourrure* 
plus que jamais  ils forment un tout harmonieux avec la robe dont ils rappellent la teinte et soulignent heureusement l'ensemble" description signée Nanon
Illustration signée Meignoz - L'Art et la Mode du 25 octobre 1924 
 
Création de Lewis - Pas de description
L'illustration n'est pas signée - L'Art et la Mode du 6 décembre 1924
 
Lewis
A gauche  "Toque en panne noire et broderie"
Au centre  "Postillon en panne noire garnie d'une boucle en brillants et d'aigrettes* blanches et noires"
A droite  "Chapeau en panne noire doublé de blanc et orné d'un motif d'argent"
 Illustration signée A Soulié - l'Art et la Mode du 20 septembre 1924
 
"Deux créations des Tissus d'Art"
Illustration Paul Skavone - L'Art de la Mode du 18 octobre 1924 
 
  Suzanne Talbot
"Chapeau de ruban pékiné satin et gros grain noir"
Illustration signée Mana - L'Art et la Mode du 13 décembre 1924 
 
 

 Illustration intitulée "Les Créations de Soulié" et signée par Soulié
L'Art et la Mode du 13 janvier 1923 
 
° Plusieurs fois, le mot "nègre" est utilisé dans les descriptions pour spécifier une des nuances de la couleur brune. Il va de soi que la sensibilité actuelle ne tolère plus l'emploi de ce qualificatif afin de ne pas blesser les personnes qui pourraient se sentir insultées , toutefois, il était employé au début du XXeme siècle, et il n'est pas possible de lui substituer un autre mot sans trahir la vision de la société à un moment donné de l'histoire . 

 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes du début du XXeme siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit.
 
L'histoire du Chapeau dans le blog :
 
 
 
 
 

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