Couverture de la revue Fémina du 15 juin 1910 signée Drian
"Numéro du Grand Prix"
La photographie n'est pas signée - Fémina 1910
"Longchamps" la photographie n'est pas signée
"Silhouette à la mode"
"Deux élégants : Juin 1910
"Si
un fureteur de l'avenir chercher dans la collection de Fémina l'image
exacte d'un homme et d'une femme élégants en l'an de grâce 1910, cette
double silhouette, si justement observée, si finement enlevée le
renseignera parfaitement. La ligne de cette Parisienne est exquise ; ce
Parisien, pincé dans sa jaquette, est digne de l’accompagner. Ils sont à
la mode sans être ridicules : le rêve !"
Illustration signée Drian - Fémina juin 1910
"Sorties du soir" illustration signée Soulié
De gauche à droite :
"Manteau
de grosse faille vert de gris. La forme est resserrée en bas par un
biais surmonté d'une garniture de velours noir et de fine soutache
disposés en V. La même garniture se retrouve aux emmanchures et la
manche assez large, lui aussi."
"Sortie
de théâtre en brocart orange tissé d'or. De forme très simple, il
s'agrafe dans le bas par une large boucle de brocard. grand col châle en
satin orange descendant jusqu'à la fermeture du manteau"
"Manteau
du soir en liberty très souple "améthyste". IL a la forme d'une mante
assez ample rattrapée sous les bras pour former l'emmanchure et il est
garni 'une riche broderie d'acier formant couronne dans le genre
broderie anglaise qui sont très à la mode"
"Manteau
en drap souple rubis de forme de forme droite devant et et fermé à
gauche par deux boutons de drap. Le corps du manteau forme derrière et
sur les cotés un empiècement descendant plus bas que la taille et d’où
part, derrière un groupe de plis couchés. Le bas de l’empiècement est
richement brodé de soutache très fine, ainsi que le col et les poignets.
Ceux ci sont très larges et surmontés d'un biais de velours noir."
Fémina juin 1910
"Toilettes de plages et de villes d'eau" Illustration signée René
"Robe
de linon, vieux bleu, maintenue à al taille par une ceinture coulissée
en satin noir.Haute broderie en camaïeu au corsage et à la jupe. Guimpe à
manche et dentelle blanche passant sous la manche de linon qui, elle,
est très écourtée"
"Robe
de linon rose à dessins noirs. Tablier et bas de jupe en toile unie
rose. Empiècement et revers de manches semblables. Col et petites
manches en Valenciennes. Ceinture en liberty rose"
"
Robe de grosse toile blanche et quadrillée vert. Empiècement et bandes
de grosse toile verte. Cravate de satin noir et biais de satin noir aux
manches. Boutons de passementerie à a taille. Grand chapeau orné de
roses"
"Robe
de toile blanche, mouvement découpé au bas de la jupe et orné de
broderie anglaise rappelant le motif de la taille formant ceinture.
Guimpe de mousseline bordée d'un biais de satin du ton de la guimpe."
Fémina juin 1910
"Robe
de foulard bleu saxe. Empiècement et bas de la jupe à grosse broderie
en camaïeu. Tablier à pattes boutonnées. Le dos de la robe est
entièrement plissé.Le mouvement du décolleté, le nœud et les revers des
manches sont faits de satin noir"
"Costume
de toile mirabelle, garni de bandes de toiles rayée de soutache
blanches avec boutons disposés en garniture. Manches de Venise et guimpe
de dentelle fine. Cloche de taille cerise orné d'un nœud en taffetas"
"Robe
de grosse toile blanche quadrillé vert. Empiècement et bandes de grosse
toile verte. Cravate de satin noir. Boutons de passementerie à la
taille Grand chapeau orné de roses"
"Robe
de toile blanche, mouvement découpé au bas de la jupe etorné de
broderie anglaise rappelant le motif de la taille formant ceinture.
Manche en mousseline de soie froncée sur le bras"
Fémina juin 1910
Fémina juin 1910
"Promenades du matin" - Illustration signée Manon
"Tailleur
de toile claire. Jaquette à longs revers garnie de broderie cachemire
avec grand nœud devant noué de faon souple terminé par deux glands de
passementerie. Revers semblables aux manches"
"Tailleur
de soie cannelle à revers de satin noir. Ceinture de vernis noir. Biais
plats resserrant l'ampleur de la jupe et fixé de chaque coté par des
groupes de boutons comme à la jaquette"
"Tailleur
de tussor naturel. La jaquette se relève en bas dans un mouvement de
revers. Petit col marin avec motif brodé au angles"
"Costume
de taffetas changeant mauve et gris. Col garni de broderies grises et
brassard sur la manche. Le bas de la jupe se découpe par un plissé.
Grand chapeau de paille grise avec nœud de taffetas changeant ; léfer
relevé sur le coté gauche piqué de deux grosses perles. Ombrelle de
taffetas glacé gris et mauve doublée de blanc"
Fémina juin 1910
"Robe
de taffetas Outremer. Couverte d'une tunique de voile de soie du même
ton et bordé d'un bais de taffetas. Motif de ceinture et patte sur les
épaules mélangés de soie vert émeraude."
"Robe
de voile chamois. Garnie de galons cachemire brodé au passé. Guimpe et
manches courtes en tulle point d'esprit rose. Le tablier, en voile
coulissé, se termine par trois volants surmonté d'un entre deux"
"Robe
de linon blanc. Le corps en linon uni est garni de plis, haut volant
plat de linon brodé. Ceinture de taffetas noir, et choux et boucles dans
la jupe, également en taffetas"
Fémina juin 1910
"Les
soieries, le satin surtout, servent aussi bien pour les costumes
tailleur que pour les robes habillées. Généralement on les emploie dans
ces dernières toilettes pour faire les fourreaux transparents sur
lesquels se superposent, après, les tuniques de dentelle revoilées de
mousselines et de tulle. L'une des toilettes de cette page nous offre la
nouveauté très charmante d'une jaquette d'été composée de deux
plastrons brodés tout autour. C'est original et très artistique et d'un
cachet absolument personnel"
Fémina juin 1910
"Rien
n'est plus frappant, dans les toilettes que nous reproduisons ici que
les oppositions très nettes de couleurs qu'elles montrent toutes :
opposition entre noir et blanc, entre marine et blanc, sont les plus
faciles et les plus courantes et d'ailleurs aussi, les plus jolies.
Beaucoup de femmes très élégantes adoptent des couleurs à l'exclusion de
toutes sortes. Signalons aussi qu'il est de bon ton d'adopter pour
l'ombrelle, une teinte rappelant la couleur dominante de la toilette.
Cette harmonie est très élégante"
Fémina juin 1910
"Auteuil" - La photographie n'est pas signée"
Malgré les extravagances que 'on nous a montrées depuis, les robes
voilées qui firent fureur au début de cette saison restées en faveur :
les robes très élégantes, soit claires, soit foncées, continuent à être
revoilées de mousseline combinées avec les dessous pour former des
glacées et des veloutés pleins d'imprévus. Avec ces robes on porte
toujours les grands chapeaux garnis de touffes d'aigrettes et de larges
plumes d'autruches. Il est indéniable d'ailleurs que les grands chapeaux
restent plus élégants"
"La Mode aux courses" Les photographies ne sont pas signées
Fémina juin 1910
"La Mode aux courses" Les photographies ne sont pas signées
Les
plupart des toilettes que l'on a vues aux dernières réunions de courses
impliquent une tendance à revenir aux robes moins étroites. Bien
entendu, cette tendance parait se préciser au fur et à mesure que
sortent les robes floues et légères. Et même au cas ou les robes de
petit drap ou de soieries resteraient dans la courte tradition des
entravées, celles des mousseline ou de tissus d'été, généralement très
légers et peu opaques, seraient bien obligées de s'en séparer, les
étoffes plaqueraient vraiment trop sur le corps" Fémina juin 1910
"Les chapeaux de la saison" - Photographie d'Art Fémina
En
haut à gauche : " Grande paille d'Italie couverte d'un large nœud plat
en velours clair, petit bouquet de fruits sur le coté. Dessous ruban de
velours traversant le chapeau maintenant l'inclinaison de la forme'
En
haut au centre : ""Cloche de paille noire à fond assez haut, drapées de
larges coques de taffetas noir et même coques de taffetas blanc.
Dessous de velours noir bien tendu avec dépassement de paille"
En
haut à droite : "Chapeau Louis XVI en paille d'Italie bordée d'un biais
de velours noir. Bouquet de petites roses jaunes et feuillage sur le
dessus. Gros choux de liberty jaune dessus. Ce chapeau , un des types
les plus caractéristiques de la saison par sa simplicité et son style
est d'une élégance exquise, il complètera heureusement une toilette
élégante et sera le complément indispensable d'une jolie robe de
lingerie"
En
bas à gauche : "Charlotte de broderie anglaise bise, sur transparent
blanc. Bord de crin noir avec légère draperie sur le dessus. Grosse
rose rouge sombre placée sur le coté"
En
bas à droite : "Charlotte de dentelle fine à fond rond. Volant de
dentelle, ondulant de façon souple autour du visage. Drapé de liberty
avec, de chaque coté, des petites couronnes de roses blanches posées sur
le ruban"
Photographie d"'Art Fémina - Juin 1910
"Tea gown élégants"
"Tea
gown en voile de soie mauve à tunique drapée. Péplum de tulle noir à
pois encadré d'une grosse broderie soie et or à pampilles avec
incrustation de pierreries.Jupe du dessous de forme droite, en liberty
mauve du même ton que la tunique assez longue."
"Robe
de soie bleu lavande, couverte d'une double étole de voile de soie gris
taupe à larges broderies devant et derrière et large col semblable. "
"Fourreau
de satin blanc, couvert de mousseline de soie jaune brodée. Boléro et
draperie de mousseline noire, encadrée d'un galon et de pampilles de
perles blanches et or."
"Robe
en voile de soie blanche incrustée d'une haute dentelle blanche.
Ceinture la maintenant à la taille en liberty blanc. Manteau noué devant
en voile praline encadrée d'une broderie et bordé d'une frange d'argent
qui fait le tour du manteau.Mules de satin or."
Dessin de Soulié - Fémina juin 1910
"Robe
de voile bleu céleste garnie de borderies dans le ton. Ceinture et
haute bande en bas de la jupe, en charmeuse du même ton. Le décolleté
est encadré d'un petit galon de soie ciel. "
"Robe
de satin blanc ivoire. Empiècement de gros tulle brodé dans la gamme
orangé et rouge. Guirlande de roses capucines dessinant le bas de la
jupe. Grand chapeau blanc"
"Robe
de voile rose garnie d'une étole de gros tulle gris brodé de grosses
perles nacrées, roses et grises. Au bas de la jupe, drapé de voile avec
gros choux maintenant l'ampleur au bas de la jupe"
"Robe
de dentelle vieux ton, tablié découpé de satin rose, encadré de petites
roses de mousseline, gros motif brodé encadrant le décolleté.Le tablier
découpé en deux mouvements arrondis soulignés de guirlandes de petites
roses et feuillages. Ces petites roses en mousseline de soie constituent
une garniture fort à la mode'"
Dessin de René - Fémina juin 1910
"Robe
de Valentienne à trois volants plats. Tunique très ajustée, en
charmeuse mauve avec pans noués sur le coté.Empiècement de gros Venise.
Complété par une capeline d'Italie très souple couronnée d'une
profusion d'aigrettes blanches, cette toilette est élégante et convient à
merveille comme toilette du soie a casino"
"Robe
de charmeuse cerise. La tunique en voile de soie est maintenue en bas
par une grosse broderie. Broderie semblable encadrant le drapé de
souseline. Guimpe de dentelle. La jupe très souple est en charmeuse
cerise. Grand chapeau garni d'aigrette blanche"
"Robe
de voile de soie citron. Le bas de la jupe est garni de coulisses
divisés par des entre deux de dentelle. Guirlande de roses mauves et
bouquet semblable au corsage. Cette toilette est complétée par un grand
manteau de voile de soie violet assez ample et très souple. Grand
chapeau en crin rose avec dessous de satin violet, gros bouquet de roses
roses et feuillage, osé sur le coté gauche. Le coté droit est relevé
légèrement. Grand sautoir en dc cristal"
Dessins de René - Fémina juin 1910
"Tailleurs simples"
"Tailleur
quadrillé noir et blanc ; petite jaquette courte à larges revers
souples en satin noir. Gros boutons de passementerie blanche cerclés de
noir.0 la jupe sur le coté, panneau plissé maintenu par une patte
boutonnée. Chapeau cloche en grosse paille satinée blanche avec gros
noeud de taffetas noir. L'ensemble de cette toilette constitue bien la
note et l'ensemble de la Parisienne dans ses trotteur d'après midi.
"Tailleur
de lainage rayé bleu et blanc, très simple avec la jaquette à long
revers semblables. Blouse de linon blanc rayée d'un velours noir e
bijoux. Charlotte de dentelle, gros bouquet de lilas"
"Tailleur
de serge blanche. Col et revers brodé dans la manière chinoise avec
gros motif de passementerie la fermant sur le coté. Haute bande plateau
au bas de la jupe resserrant l'ampleur de la jupe"
"Costume
de satin souple marine à grand empiècement carré, brodé dans le ton. Le
tablier de la jupe à pattes se boutonne derrière par trois boutons.
Jaquette simulée. Grand chapeau noir"
Dessins de Manon - Fémina juin 1910
"Les colliers de perles"
"Les
perles sont les reines du moment. Rien n'est plus vrai. Mais il importe
de préciser ici comment règnent ces reines précieuses et charmante.
Elles règnent capricieusement, avec de la fantaisie et de l'originalité ;
et ce qui domine leur règne c'est que les colliers de perles,
l'absolument démodés, ne se portent plus en collier... On leur a trouvé
une infinité de destinations autres que leur destination spéciale et
naturelle. J'en ai vu que, sans beaucoup d'imagination, leur
propriétaires avaient transformés en sautoir ou en chaine de face à
main. C'est très joli, mais vraiment le moindre collier de perle vaut
mieux que cela. Je trouve plus juste, de les enrouler, comme beaucoup
font, en bracelets autours du bras, ou bien de les tresser en couronnes
harmonieuses autour de la tête. Un autre usage que l'on peut en faire et
que je trouve très chic, c'est de les mettre, en soirée, de telle sorte
qu'ils barrent le décolleté en biais, ou bien largement développés et
bordant presque le décolleté"
D’ailleurs
de manière générale on peut dire que les colliers de perles se portent
actuellement de toutes les façons , hormis en collier. Que voulez vous :
c'est la mode :"
Photographie Reutlinger - Fémina juin 1910
"Le
jour des drags, les femmes élégantes qui arrivent à Auteuil en mail
sont obligées de traverser la pelouse pour se rendre au pesage et aux
tribunes. C'est un défilé charmant dans une partie de hippodrome que les
sportsman chics s'abstiennent de fréquenter. Hâtons nous de dire que
même le jour des drags ils n'y séjournent pas, se bornant à la traverser
sur le tapis, spécialement mis là pour eux et entre la double haie des
habitués de la pelouse curieusement passés pour contempler et admirer
les jolies toilettes qu'arborent les jolies parisiennes. Notre
collaborateur Préjelan a représenté ici un moment de ce défilé des
élégantes sportswomen sur la pelouse"
"Le
Polo de Bagatelle : c'est l'un des endroits les plus mondains de Paris
pendant la saison. Tandis que sur la piste, d'infatigables sportsmen
disputent d’interminables parties de polo, les élégantes, arrivées au
Châlet, les contemplent en prenant le thé et en grignotant de savoureux
gâteaux. Elles se mettent en frais, les élégantes, pour aller au polo -
non moins que pour se rendre à la pluis suiven des réunions d'Auteuil ou
de Longchamp. D'ailleurs, n'ont elles pas un triple attrait, ces
réunions de Bagatelle : celui du site qui est charmant, celui du sport
qui est passionnant, et celui... du bavardage qui suffirait à lui seul !
"
La photographie n'est pas signée - Fémina juin 1910
Fémina juin 1910
Cet
article est un hommage aux modes de la belle époque. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
Autres revues parues en 1910 dans le blog
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