Jardin des modes Novembre 1950


 "L'élégance détaillée"
"On nous communique des milieux bien informés, la nouvelle selon laquelle  plusieurs spécialistes auraient constaté après observation, une augmentation sensible de l'importance prise par les détails et les accesoires dans la mode d'hiver. Nous nous félicitons d'une dévolution qui permettra à l'élégance en tailleur ou en robe fourreau de multiplier les aspects par l’adjonction de notes féminines, colorées et variables à l'infini. Et nous formulons que tout ceci soit pour nos lectrices prétexte à retrouver la grâce d'allure qu'avaient fait oublier cheveux courts et souliers plats.Ainsi le manchon qui se porte enfilé dans le bras, au dessus du coude, le fin mouchoir qui s'échappe du gant, la très longue écharpe, toujours prête à s'échapper, font le jeu de cette élégance du geste à quoi l'on reconnait l'élégance tout court..." 
Extrait d'un article non attribué paru dans la revue Jardin des modes de novembre 1950 
 
 "Un grand manchon et un béguin de panthère* éclairent une belle robe de Molyneux"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes novembre 1950
 
" A Paris la femme porte"
"De nouvelles chaussures découpées, en chevreau* doré ou grain de café- Perrugia ; de longues mitaines fastueusement brodées assorties à la robe du soir par Piguet et des gants courts ou a crispin par Manguin sur lesquels se retrouve la folie du moment : vison*, skungs* ou renard* ; de longs parapluies noirs à manches de bambou vernissé par Dior ou terminés par une boule de cristal emplie de liquide coloré  par Balmain et des sacs confortables de box* ou de maroquin la journée par Schiaparellei et Cornille, d'antilope* fermés d'écaille* le soir par Suviane"
L'illustration n'est pas signée - Jardin des modes novembre 1950
 
 Cachotteries"
"Ces roes ont leur histoire... Très subtiles, elles aiment avec les heures et les leiux changer de cartactères et se font aider das ce raisonnable caprice par utout un jeu d'écharpes drapées, de corsages noués et décnoués, de panneaux libérés. A la nuit venur, elles dévoilent une épaule, un dos et par rapide enchantement se trouvent toutes pretes à diner aux bougies ou à danser au cabaret" 
 
 A gauche : "Toque de Paulette, sur le tailleur deux clips de topaze - Photographie Rubin"
A droite : "De ligne très nouvelle, un manteau trois quart en ocelot* , serré à la taille par une ceinture plongeante - Canada furs - Béguin de S. Talbot - Photographie Bukzin"
Le Jardin des Modes novembre 1950 
 
 "Deux robes de ligne nouvelle : l'une en lainage pointillé est caractérisée par  un effet de faux gilet ; l'autre en flanelle, par un boutonnage contrarié. Chapeaux de Maud Roser"
Photographie Bukzin - Jardin des modes novembre 1950 
 
 A gauche : "La palatine prolongée de deux écharpes drapées en oblique sous la ceinture, cache le corsage décolleté au creux duquel brille un grand blip de diamants et de perles - Par Christian Dior
La photographie n'est pas attribuée - Le jardin des Modes novembre 1950 
 
 "Chéchia de taupé vert enfoncée et posée très d'aplomb sur la tête. Une marguerite de strass, piquée dans la calotte, l'éclaire et la destine aux heures brillantes"
Photographie Rubin - Le Jardin des Modes novembre 1950 
 
 A gauche : "Jeanne Lafaurie, robe en lainage -  la photographie n'est pas attribuée"
A droite :  "Balenciaga - Modèle ne drap noir, les épaules apparaissent, mais aussi le beau collier de strass - Photographie Rubin"
Le jardin des Modes novembre 1950
 
"Schiaparelli - Plantée en avant, une casquette de velours noir. Plus nouvelles que les perles, les boucles d’oreilles boules en diamant l'accompagnent"
Photographie Rubin Dutkovitch - Jardin des modes novembre 1950
 
 "L'élégance détaillée"
 
"Failles et taffetas. L'n et l'autre s'enroulent  ou se replient en lignes asymétrique pour transformer le simple fourreau à l'heure du cocktail"
Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
 
" S'il faut certains soirs transformer une robe très décolletée en robe de petit diner à manches courtes ou longues, la mode a prévu, qu'à cela ne tienne, une solution qui peut varier presque indéfiniment : le boléro écharpe. Les pans de l'un sont passés sous une étroite ceinture, l'autre s'achève en une énorme coque dont les pans retomberont si l'on veut jusqu'à l'ourler de la jupe."
 Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
 
 
"Casaquin d'après midi, à col officier ajusté par des pinces. Détail raffiné la veste vague bordé de fourrure qui complète l'ensemble - Veut on réchauffer une robe de fin lainage ? Rien de plus nouveau qu'ne écharpe simple bande de velours repliée dont les extrémités sont cousues pour fermer des poignets garnis de renard* - Jupe plissé, ou même froncée que monte et noue un biais de même étoffe"
  Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
 
"Le velours s'est affirmé dès le début de la saison comme triomphal.Côtelé ou non, toujours de ton vif il s'allie avec bonheur aux soies des robes, aux lainages des tailleurs et met en valeur la jeunesse d'un visage et l'éclat d'une chevelure. Un geste rapproche le gant de l'écharpe du même ton. Un autre serre frileusement l'un des pans de la "visite" second Empire ou se perd élégamment dans les plus profonds d'un manchon de velours"
 Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950 
 
 
 "Le parfum imaginaire, du moins, s'insinue dans les bouquets éternels, au creux des décolletés, des poches, des ceintures. Œillets, roses ou violettes de Parme, font leur nid sur le sommet d'une toque, contre une oreille ou dans la douceur tiède d'un manchon.Les fleurs se transforment au gré de jeux inattendus se faisant roses, vertes ou noires pour s'épanouir au fond d'un  décolleté d’où sortent par miracle deux gants"
 Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
 
 "Deux pièces est son nom de famille. Mais ses petits noms plus usuels, vite familiers, seront plutôt : robe sweater, robe tunique, robe chandail.... il adopte toutes les signes : oblique, enlacée, enroulée"
 
De gauche à droite :
"Les revers sont ici formés sur la seule basque, et deux petites poches tailleurs les agrémentent - Un buste gracile sera étoffé par ce modèle à empiècement élargissant. Lainage brun à col d'astrakan* de même ton - La basque de cette veste asymétrique est arrêtée à mi dos. Deux fentes de jupe permettent la marche - Le boutonnage en V de cette veste contraste avec le mouvement d'ouverture de sa basque. la jupe est sans bouture sur les cotés - La veste à manches 3/4 est garnie d'un galon de passementerie. Un lien étroit la ferme à la taille, jupe droite"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes novembre 1950
 
De gauche à droite :
"Sur une jupe étroite, une veste à dos plongeant et longue basque juponnante - Deux pièces à boutonnage oblique, poche intérieure, marquée d'une grosse piqure, encolure montante sans col rapporté - La basque irrégulière de ce modèle comprend deux poches verticales coupées dans le pli de coté, panneau détaché au dos de la jupe - les deux pans de cette blouse de lamé se nouent sur une jupe de velours, ont été coupés à même pour réussir ce mouvement drapé"
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes novembre 1950
 
 "Bonnet de tapisserie - Claude St Cyr façonne et traite comme du feutre, ldes formes qu'elle fait exécuter en tapisserie d'Aubusson"
Photographie Savitry - Les illustrations ne sont pas attribuées - Jardin des Modes novembre 1950
 
"Votre premier rouge"
  "Rouge à lèvres choisi dans la nouvelle gamme des coquelicots. Rouge à robe choisi dans la gamme éclatante des velours, de lainages, des jerseys. L'un comme l'autre, bien assortis, sont l'aimable complément de vos dix huit ans"
 

 
 De gauche à droite : 
"Manteau imperméable croisé par un double boutonnage, robe en flanelle fermée au dos, plis couchés partant des poches -  Paletot vague en velours gris double d'Aivalbène rouge, jupe droite et blouse de toile de laine à bande de tricot - Robe plate en velours de coton, une veste courte bordée de loutre* en jersey fin complète l'ensemble  -  Jupe en gabardine à gros plis formant poches que complètent un jumper tricoté ou un blouson raglan"
 L’illustration n'est pas signée - Jardin des Modes novembre 1950 
 
De gauche à droite :
"Pour danser : deux jupes de faille superposées, corselet à bretelles et casaquin de velours prenant la taille" - Avec une large jupe de velours pour porterez le soir un corsage sans dos en moire. Le jour : un corsage blousent à col de loutre*  -  Ensemble du soir en taffetas : jupe plissée et corset baleiné sur lequel se porte un vêtement croisé en jersey"
Le velours rouge est mis en vente par le service commission du journal.
L’illustration n'est pas signée - Jardin des Modes novembre 1950 
 
"Les petites robes d'après midi.....Du simple........"
"Lainage souple, jersey, drap, crêpe, velours de coton font cet hiver les petites robes de paris. La simplicité même. Mais non sans raffinement puisque toute la nouveauté est dans les détails : ici, un enroulement, là, une basque qui s'inscrit autour d'une silhouette étroite. De l'ampleur ? seulement si elle est basse. Les encolures ? nettes et montantes. Les manches ? étroites et laissant l'épaule plate" 
 
 "Robe de jersey entièrement boutonnée jusqu'aux hanches. Corsage kimono, l'écharpe coupée à même, tourne autour de l'encoure et revient devant"
L'illustration n'est pas signée - Jardin des Modes novembre 1950 
 
Au dessus : 
"Simple kimono à mancherons, jupe à double effet portefeuille - Robe de velours côtelé, ouverture de corsage prolongée en découpe se boutonnant sur le coté - Robe enroulée donnant la ligne oblique coupée en forme devant"
En dessous :
" Le boutonnage en amande de cette robe très nouvelle en jersey retient un panneau à plis sur le devant - Modèle en ottoman de laine taillé raglan, col incrusté pris en biais - Ce corsage à longue basque est monté sur une jupe à section "
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des Modes novembre 1950 
 
 Au dessus : "Ampleur basse donnée par des plis couchés. Le haut de jupe doit suivre étroitement la silhouette - robe en jersey, boutonnée sur une épaule, empiècement de taille pris en couture intérieure"
En dessous : "Du velours noir pour cette robe habillée, quatre gros plis évasés lui confèrent l’ampleur, nœud et gants en velours de teinte vive - Robe en lainage souple, l'encolure remonte le long du cou, un volant en forme élargit le bas. Manches très collantes"

"...... au double" 
"Le double visage de chacune de ces robes vous permettra d’être prête de bonne heure, même s’il s'agit d'une longue soirée. Avec leurs petits vêtements , faciles à supprimer, vous serez rapidement en tenue de diner, de théâtre, de cabaret"
 Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des Modes novembre 1950 
 
"Robe de lainage à sections. Corsage à basque nouée, les quatre pans sont doublés de faille" 
L'illustration est paraphée S.  -  Jardin des Modes novembre 1950 
 
 Au dessus :  :  "Jupe de crêpe à empiècement de velours, taille serrée dans un biais noué au cos. Casaquin de velours bordé de murmel* - Robe plate avec panneau libre derrière ; la découpe du hanches comporte une poche bordée de vison* comme le décolleté"
En dessous  ;  "Modèle en velours façonné, corsage ajusté par de longues pinces, à basque devant; le casaquin est de velours uni - Des fronces garnissent le haut, et drapent un coté de cette robe de moire, corsage de velours fermé par un nœud doublé de moire"
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des modes novembre 1950 
 
Au dessus : "Ensemble de taffetas recouvert de dentelle. Importante quille de jupe, le corsage kimono est noué à la taille - Empiècement moire grise : dos de robe à panneau décollé, le petit col garnit la veste boutonnée en diagonale et fermée derrière"
En dessous  : "Robe de faille, à dos nu, élargie de quilles, se porte avec un boléro kimono drapé, en mousseline de soie double"
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des modes novembre 1950
 
 
  "Une garde robe avec les patrons du Jardin des Modes
 
De gauche à droite :
" Manteau froncé dans le dos. Les devants croisent obliquement, manches montées devant, kimono dans le dos  -  Deux pièces en lainage écossais, dont la casaque est en biais, les manches et la jupe droit fil, poches fendues à pattes sur le devant croisé de la basque  -  Tailleur en tweed, dont la jupe enveloppe et la jaquette croisée ont le même mouvement oblique  -  Petite robe garnie de deux poches garnie de deux poches disposées sur les cotés opposés du corsage et de la jupe. Un pli creux et un pli couché sur le coté élargissent la jupe. Petit col officier"
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
De gauche à droite :
"Manteau du soir à doublure de couleur vive. Les devants et les manches ont le même mouvement arrondi  -  Robe d’après midi en marocain garnie de velours, le dos du corsage est ramené vers le devant en formant un pli. Plis se faisant face sur le devant de la jupe  -  Robe du soir courte, fermée par des boutons de verre, un biais est posé à l'intérieur du décolleté, jupe évasée  -  Ensemble du soir composé d'une jupe croisée et drapée sur le coté, d'un corsage amovible à manches raglan et d'une blouse décolletée assortie à la ceinture"
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes

 "Duo laine et métal, le jersey "constellation" de Racine. Un des plus intéressants tissus de la saison est certainement ce lamé Constellation ou laine et fils d'or ou d'argent sont si intimement mêlés qu'il allie la souplesse du premier à l’éclat du second . Merveilleux pour les robes d'après midi, de diner et du soir, il se prête aussi bien à une coupe stricte qu'à des drapés bien tendus, à une ligne droite et simple qu'à une ligne capricieuse épousant étroitement la silhouette"
 
De gauche à droite :
"Fourreau au décolleté adouci par une écharpe de taffetas prise en biais - Effet de drapé sur le corsage et sur la jupe enroulée  -  Ceinture baleinée et boléro en jersey constellation, le boléro s'enroule pour ne nécessiter qu'une couture sous les bras - Corselet ajusté et baleiné en jersey, la jupe, en forme est faite de deux épaisseurs de mousseline de soie -  Blouson bordé à l'intérieur de biais de mousseline de soie, jupe en drape enroulée"
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
"Aimez vous le velours ? le simple velours de coton aux reflets profonds, et d'une solidité éprouvée ? Petites robes, robes du soir, tailleurs, manteaux, ou ceintures et écharpes, le velours est toujours à sa place, à son heure, en gris, en noir, en rouge."
 
 
De gauche à droite :
"Corsage taillé raglan, le devant froncé est retenu par un col double, -  Ampleur ramenée d'un coté , ceinture à empiècement boutonné à la taille, large écharpe de taffetas d'un ton opposé  -  Tailleur noir à porter sans blouse, très ajusté, longues pinces de poitrine, basque décollée, entoilée  -  Robe tailleur à mouvement asymétrique enroulé; le jupe est taillée ne portefeuille"
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
Chaque ligne à ses secrets
 
A gauche : "La Ligne tige - Jupe drapée sur le coté gauche, un peu en avant"
A droite : " La Ligne enroulée - Cette jupe enveloppante doit être ajustée et garder l'effet rétréci du bas, l'aisance étant donnée par le dos ouvert sous enroulement"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
"La ligne fleur - Jupe en faille ou en moire. Elle comporte quatre hauteurs de tissus, arrondies sur un coté pour le croisage du devant et du dos."
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
"La ligne tourbillon - Cette jupe est faite d'un enroulement qui ne peut se faire d'une seule pièce. On peut y remédier en plaçant une couture sur le coté gauche là ou elle se verra le moins, sous l’enroulement de la tunique"
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
"La ligne évasée - Jupe de drap ou de faille. Sur chaque hauteur, on trouvera le devant ou le dos plus un panneau de coté."
 L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
A gauche : "La ligne plongeante - Dans cette jupe en lainage fin le devant est plat, moulé par des pinces suivant la forme ronde des hanches."
A droite : "La ligne entonnoir - Cette jupe de fin lainage est composée de six panneaux formant chacun en bas un pli biaisé d'un effet très nouveau, couché de droite à gauche"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
 
 
Photogaphie Savitry - Jardin des Modes novembre 1950
Publicité pour le vernis à ongle Cutex -  Novembre 1950
 
Publicité pour la  poudre de Lanvin - Novembre 1950
  
 
 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit, le blog est démonétisé.
 
 
 Autres revues parues en 1950 dans le blog :
 
 

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