"L'élégance détaillée"
"On
nous communique des milieux bien informés, la nouvelle selon laquelle
plusieurs spécialistes auraient constaté après observation, une
augmentation sensible de l'importance prise par les détails et les
accesoires dans la mode d'hiver. Nous nous félicitons d'une dévolution
qui permettra à l'élégance en tailleur ou en robe fourreau de multiplier
les aspects par l’adjonction de notes féminines, colorées et variables à
l'infini. Et nous formulons que tout ceci soit pour nos lectrices
prétexte à retrouver la grâce d'allure qu'avaient fait oublier cheveux
courts et souliers plats.Ainsi le manchon qui se porte enfilé dans le
bras, au dessus du coude, le fin mouchoir qui s'échappe du gant, la très
longue écharpe, toujours prête à s'échapper, font le jeu de cette
élégance du geste à quoi l'on reconnait l'élégance tout court..."
Extrait d'un article non attribué paru dans la revue Jardin des modes de novembre 1950
"Un grand manchon et un béguin de panthère* éclairent une belle robe de Molyneux"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes novembre 1950
" A Paris la femme porte"
"De
nouvelles chaussures découpées, en chevreau* doré ou grain de café-
Perrugia ; de longues mitaines fastueusement brodées assorties à la robe
du soir par Piguet et des gants courts ou a crispin par Manguin sur
lesquels se retrouve la folie du moment : vison*, skungs* ou renard* ;
de longs parapluies noirs à manches de bambou vernissé par Dior ou
terminés par une boule de cristal emplie de liquide coloré par Balmain
et des sacs confortables de box* ou de maroquin la journée par
Schiaparellei et Cornille, d'antilope* fermés d'écaille* le soir par
Suviane"
L'illustration n'est pas signée - Jardin des modes novembre 1950
Cachotteries"
"Ces
roes ont leur histoire... Très subtiles, elles aiment avec les heures
et les leiux changer de cartactères et se font aider das ce raisonnable
caprice par utout un jeu d'écharpes drapées, de corsages noués et
décnoués, de panneaux libérés. A la nuit venur, elles dévoilent une
épaule, un dos et par rapide enchantement se trouvent toutes pretes à
diner aux bougies ou à danser au cabaret"
A gauche : "Toque de Paulette, sur le tailleur deux clips de topaze - Photographie Rubin"
A
droite : "De ligne très nouvelle, un manteau trois quart en ocelot* ,
serré à la taille par une ceinture plongeante - Canada furs - Béguin de
S. Talbot - Photographie Bukzin"
Le Jardin des Modes novembre 1950
"Deux
robes de ligne nouvelle : l'une en lainage pointillé est caractérisée
par un effet de faux gilet ; l'autre en flanelle, par un boutonnage
contrarié. Chapeaux de Maud Roser"
Photographie Bukzin - Jardin des modes novembre 1950
A
gauche : "La palatine prolongée de deux écharpes drapées en oblique
sous la ceinture, cache le corsage décolleté au creux duquel brille un
grand blip de diamants et de perles - Par Christian Dior
La photographie n'est pas attribuée - Le jardin des Modes novembre 1950
"Chéchia
de taupé vert enfoncée et posée très d'aplomb sur la tête. Une
marguerite de strass, piquée dans la calotte, l'éclaire et la destine
aux heures brillantes"
Photographie Rubin - Le Jardin des Modes novembre 1950
A gauche : "Jeanne Lafaurie, robe en lainage - la photographie n'est pas attribuée"
A
droite : "Balenciaga - Modèle ne drap noir, les épaules apparaissent,
mais aussi le beau collier de strass - Photographie Rubin"
Le jardin des Modes novembre 1950
"Schiaparelli
- Plantée en avant, une casquette de velours noir. Plus nouvelles que
les perles, les boucles d’oreilles boules en diamant l'accompagnent"
Photographie Rubin Dutkovitch - Jardin des modes novembre 1950
"L'élégance détaillée"
"Failles
et taffetas. L'n et l'autre s'enroulent ou se replient en lignes
asymétrique pour transformer le simple fourreau à l'heure du cocktail"
"
S'il faut certains soirs transformer une robe très décolletée en robe
de petit diner à manches courtes ou longues, la mode a prévu, qu'à cela
ne tienne, une solution qui peut varier presque indéfiniment : le boléro
écharpe. Les pans de l'un sont passés sous une étroite ceinture,
l'autre s'achève en une énorme coque dont les pans retomberont si l'on
veut jusqu'à l'ourler de la jupe." Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
"Le velours s'est affirmé dès le début de la saison comme
triomphal.Côtelé ou non, toujours de ton vif il s'allie avec bonheur aux
soies des robes, aux lainages des tailleurs et met en valeur la jeunesse
d'un visage et l'éclat d'une chevelure. Un geste rapproche le gant de
l'écharpe du même ton. Un autre serre frileusement l'un des pans de la
"visite" second Empire ou se perd élégamment dans les plus profonds d'un
manchon de velours"
Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
"Le
parfum imaginaire, du moins, s'insinue dans les bouquets éternels, au
creux des décolletés, des poches, des ceintures. Œillets, roses ou
violettes de Parme, font leur nid sur le sommet d'une toque, contre une
oreille ou dans la douceur tiède d'un manchon.Les fleurs se transforment
au gré de jeux inattendus se faisant roses, vertes ou noires pour
s'épanouir au fond d'un décolleté d’où sortent par miracle deux gants"
Illustrations signées David - Jardin des Modes novembre 1950
"Deux
pièces est son nom de famille. Mais ses petits noms plus usuels, vite
familiers, seront plutôt : robe sweater, robe tunique, robe chandail....
il adopte toutes les signes : oblique, enlacée, enroulée"
De gauche à droite :
"Les
revers sont ici formés sur la seule basque, et deux petites poches
tailleurs les agrémentent - Un buste gracile sera étoffé par ce modèle à
empiècement élargissant. Lainage brun à col d'astrakan* de même ton -
La basque de cette veste asymétrique est arrêtée à mi dos. Deux fentes
de jupe permettent la marche - Le boutonnage en V de cette veste
contraste avec le mouvement d'ouverture de sa basque. la jupe est sans
bouture sur les cotés - La veste à manches 3/4 est garnie d'un galon de
passementerie. Un lien étroit la ferme à la taille, jupe droite"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes novembre 1950
De gauche à droite :
"Sur
une jupe étroite, une veste à dos plongeant et longue basque juponnante
- Deux pièces à boutonnage oblique, poche intérieure, marquée d'une
grosse piqure, encolure montante sans col rapporté - La basque
irrégulière de ce modèle comprend deux poches verticales coupées dans le
pli de coté, panneau détaché au dos de la jupe - les deux pans de cette
blouse de lamé se nouent sur une jupe de velours, ont été coupés à même
pour réussir ce mouvement drapé"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes novembre 1950
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes novembre 1950
"Votre premier rouge"
"Rouge à lèvres choisi dans la nouvelle gamme des coquelicots. Rouge à
robe choisi dans la gamme éclatante des velours, de lainages, des
jerseys. L'un comme l'autre, bien assortis, sont l'aimable complément de
vos dix huit ans"
De gauche à droite :
"Manteau
imperméable croisé par un double boutonnage, robe en flanelle fermée au
dos, plis couchés partant des poches - Paletot vague en velours gris
double d'Aivalbène rouge, jupe droite et blouse de toile de laine à
bande de tricot - Robe plate en velours de coton, une veste courte
bordée de loutre* en jersey fin complète l'ensemble - Jupe en
gabardine à gros plis formant poches que complètent un jumper tricoté ou
un blouson raglan"
L’illustration n'est pas signée - Jardin des Modes novembre 1950
De gauche à droite :
"Pour
danser : deux jupes de faille superposées, corselet à bretelles et
casaquin de velours prenant la taille" - Avec une large jupe de velours
pour porterez le soir un corsage sans dos en moire. Le jour : un corsage
blousent à col de loutre* - Ensemble du soir en taffetas : jupe
plissée et corset baleiné sur lequel se porte un vêtement croisé en
jersey"
Le velours rouge est mis en vente par le service commission du journal.
L’illustration n'est pas signée - Jardin des Modes novembre 1950
"Les petites robes d'après midi.....Du simple........"
"Lainage
souple, jersey, drap, crêpe, velours de coton font cet hiver les
petites robes de paris. La simplicité même. Mais non sans raffinement
puisque toute la nouveauté est dans les détails : ici, un enroulement,
là, une basque qui s'inscrit autour d'une silhouette étroite. De
l'ampleur ? seulement si elle est basse. Les encolures ? nettes et
montantes. Les manches ? étroites et laissant l'épaule plate"
"Robe
de jersey entièrement boutonnée jusqu'aux hanches. Corsage kimono,
l'écharpe coupée à même, tourne autour de l'encoure et revient devant"
L'illustration n'est pas signée - Jardin des Modes novembre 1950
Au dessus :
"Simple
kimono à mancherons, jupe à double effet portefeuille - Robe de velours
côtelé, ouverture de corsage prolongée en découpe se boutonnant sur le
coté - Robe enroulée donnant la ligne oblique coupée en forme devant"
En dessous :
"
Le boutonnage en amande de cette robe très nouvelle en jersey retient
un panneau à plis sur le devant - Modèle en ottoman de laine taillé
raglan, col incrusté pris en biais - Ce corsage à longue basque est
monté sur une jupe à section "
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des Modes novembre 1950
Au dessus : "Ampleur
basse donnée par des plis couchés. Le haut de jupe doit suivre
étroitement la silhouette - robe en jersey, boutonnée sur une épaule,
empiècement de taille pris en couture intérieure"
En dessous : "Du velours noir pour cette robe habillée, quatre gros plis évasés lui
confèrent l’ampleur, nœud et gants en velours de teinte vive - Robe en
lainage souple, l'encolure remonte le long du cou, un volant en forme
élargit le bas. Manches très collantes"
"...... au double"
"Le
double visage de chacune de ces robes vous permettra d’être prête de
bonne heure, même s’il s'agit d'une longue soirée. Avec leurs petits
vêtements , faciles à supprimer, vous serez rapidement en tenue de
diner, de théâtre, de cabaret"
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des Modes novembre 1950
"Robe de lainage à sections. Corsage à basque nouée, les quatre pans sont doublés de faille"
L'illustration est paraphée S. - Jardin des Modes novembre 1950
Au dessus : : "Jupe
de crêpe à empiècement de velours, taille serrée dans un biais noué au
cos. Casaquin de velours bordé de murmel* - Robe plate avec panneau
libre derrière ; la découpe du hanches comporte une poche bordée de
vison* comme le décolleté"
En dessous ; "Modèle en velours façonné, corsage ajusté par de longues pinces, à
basque devant; le casaquin est de velours uni - Des fronces garnissent
le haut, et drapent un coté de cette robe de moire, corsage de velours
fermé par un nœud doublé de moire"
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des modes novembre 1950
Au dessus : "Ensemble de taffetas recouvert de dentelle. Importante quille de jupe,
le corsage kimono est noué à la taille - Empiècement moire grise : dos
de robe à panneau décollé, le petit col garnit la veste boutonnée en
diagonale et fermée derrière"
En dessous : "Robe de faille, à dos nu, élargie de quilles, se porte avec un boléro kimono drapé, en mousseline de soie double"
Les illustrations ne sont pas signées - Jardin des modes novembre 1950De gauche à droite :
"
Manteau froncé dans le dos. Les devants croisent obliquement, manches
montées devant, kimono dans le dos - Deux pièces en lainage écossais,
dont la casaque est en biais, les manches et la jupe droit fil, poches
fendues à pattes sur le devant croisé de la basque - Tailleur en
tweed, dont la jupe enveloppe et la jaquette croisée ont le même
mouvement oblique - Petite robe garnie de deux poches garnie de deux
poches disposées sur les cotés opposés du corsage et de la jupe. Un pli
creux et un pli couché sur le coté élargissent la jupe. Petit col
officier"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
De gauche à droite :
"Manteau
du soir à doublure de couleur vive. Les devants et les manches ont le
même mouvement arrondi - Robe d’après midi en marocain garnie de
velours, le dos du corsage est ramené vers le devant en formant un pli.
Plis se faisant face sur le devant de la jupe - Robe du soir courte,
fermée par des boutons de verre, un biais est posé à l'intérieur du
décolleté, jupe évasée - Ensemble du soir composé d'une jupe croisée
et drapée sur le coté, d'un corsage amovible à manches raglan et d'une
blouse décolletée assortie à la ceinture"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
"Duo laine et métal, le jersey "constellation" de Racine. Un des plus intéressants tissus de la saison est certainement ce lamé Constellation ou laine et fils d'or ou d'argent sont si intimement mêlés qu'il allie la souplesse du premier à l’éclat du second . Merveilleux pour les robes d'après midi, de diner et du soir, il se prête aussi bien à une coupe stricte qu'à des drapés bien tendus, à une ligne droite et simple qu'à une ligne capricieuse épousant étroitement la silhouette"
De gauche à droite :
"Fourreau
au décolleté adouci par une écharpe de taffetas prise en biais - Effet
de drapé sur le corsage et sur la jupe enroulée - Ceinture baleinée et
boléro en jersey constellation, le boléro s'enroule pour ne nécessiter
qu'une couture sous les bras - Corselet ajusté et baleiné en jersey, la
jupe, en forme est faite de deux épaisseurs de mousseline de soie -
Blouson bordé à l'intérieur de biais de mousseline de soie, jupe en
drape enroulée"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
"Aimez
vous le velours ? le simple velours de coton aux reflets profonds, et
d'une solidité éprouvée ? Petites robes, robes du soir, tailleurs,
manteaux, ou ceintures et écharpes, le velours est toujours à sa place, à
son heure, en gris, en noir, en rouge."
De gauche à droite :
"Corsage
taillé raglan, le devant froncé est retenu par un col double, -
Ampleur ramenée d'un coté , ceinture à empiècement boutonné à la taille,
large écharpe de taffetas d'un ton opposé - Tailleur noir à porter
sans blouse, très ajusté, longues pinces de poitrine, basque décollée,
entoilée - Robe tailleur à mouvement asymétrique enroulé; le jupe est
taillée ne portefeuille"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
Chaque ligne à ses secrets
A gauche : "La Ligne tige - Jupe drapée sur le coté gauche, un peu en avant"
A
droite : " La Ligne enroulée - Cette jupe enveloppante doit être
ajustée et garder l'effet rétréci du bas, l'aisance étant donnée par le
dos ouvert sous enroulement"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
"La
ligne fleur - Jupe en faille ou en moire. Elle comporte quatre hauteurs
de tissus, arrondies sur un coté pour le croisage du devant et du dos."
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
"La
ligne tourbillon - Cette jupe est faite d'un enroulement qui ne peut se
faire d'une seule pièce. On peut y remédier en plaçant une couture sur
le coté gauche là ou elle se verra le moins, sous l’enroulement de la
tunique"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
"La ligne évasée - Jupe de drap ou de faille. Sur chaque hauteur, on trouvera le devant ou le dos plus un panneau de coté."
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes
A
gauche : "La ligne plongeante - Dans cette jupe en lainage fin le
devant est plat, moulé par des pinces suivant la forme ronde des
hanches."
A
droite : "La ligne entonnoir - Cette jupe de fin lainage est composée
de six panneaux formant chacun en bas un pli biaisé d'un effet très
nouveau, couché de droite à gauche"
L'illustration n'est pas attribuée - Jardin des Modes *
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure
ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il
est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire
référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit, le blog est démonétisé.
Autres revues parues en 1950 dans le blog :





































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