Modes et travaux - avril 1948 ¤

 
"La mode de printemps...Dans les récentes collections, la silhouette présente avec des lignes rondes et souples, une taille amenuisée, soit par le soutien d'une guêpière, soit par des artifices de coupe que soulignent de très hautes ceintures.  Les épaules tombantes sont accentuées par des emmanchures basses, des mancherons en forme de allons, des fichus drapés, des décolletés bateau, des collets larges ou courts, tandis que les jupes, toujours larges et mouvantes, s'agrémentent de toutes les espèces imaginables de  plis. [...]
Le jupon fait une réapparition éclatante et spectaculaire, en faille, en taffetas, en tulle, en broderie anglaise empesée, en dentelle, en surah imprimé , il ressuscite le doux bruit froufroutant qui signalait à nos oreilles enfants l'apparition de nos mères. [...]
Les accessoires indispensables sont les sacs pochettes, les gants à crispins, le parapluie à haut manche de plexiglass, les ombrelles, les escarpins à talons surélevés, les chaussures mordorées à boucles sur le coup du pied, les écharpes nouées haut dans les cols directoire."
Editorial du journal Modes et travaux d'avril  1948 signé J. de Sédouy
 
  Illustration de couverture la revue Modes et travaux d'avril 1948.
Dessin par René Gruau, robe d'été par Jacques Fath 
 
 Croquis de mode signé Hervey
A gauche : "Gilbert Orcel, un picot vert à été choisi pour ce chapeau, orné de camélias blancs, et retenu pour une voilette"
Au centre :  "Maud Roser pose de gros pompons sur ce plateau en paille bleu ondée"
A droite : "Le Monnier garnit de rubans de velours noir et d'une voilette cette paille d'Italie et teinte naturelle."
Illustration signée Hervey - Modes et Travaux Avril 1948
 
"Robes de printemps - Marines ou grises, telles ont les robes de printemps. Le piqué blanc apporte la note gaie et fraîche qui s'accorde avec les beaux jours." 

De gauche à droite :
 "Nous voyons dans ce modèle l'encolure cernée d'une bande de piqué blanc qui limite le montage de plis cousus , on les retrouve coupant la jupe horizontalement"
"Plis et plissés évasés se retrouvent  dans cette robe à manches kimono. Un biais de piqué blanc souligne le décolleté"
"Un plastron de piqué ou de toile blanche éclaire cette robe de lainage marine Le croisé du corsage se prolonge à la jupe boutonnée sur la hanche, retenant le pli profond qui donne de l'aisance à la marche"
"Deux pièces en lainage gris. La petite veste s'ouvre sur le gilet de piqué blanc, de poches la garnissent. La jupe plissée lui donne une allure très jeune. La ceinture et les accessoires sont en cuir * gold"
Croquis de mode pour les patrons de la revue - Modes et travaux d'avril 1948
 
A gauche : " Un empiècement souligné d'une incrustation monte le corsage boutonné dos et devant. L'incrustation se retrouve au montage de la jupe légèrement en forme"
Au centre : "Robe de lainage bleu marine, le corsage à manches kimono est découpé par un plastron, fermé de nœuds de piqué blanc. Des plis tracés montent l'ampleur' de la jupe"
A droite : "La ligne nouvelle de cette robe est donnée par des manches kimono, son corsage ajusté par des pinces et sa jupe à plis évasés. Une garniture de piqué blanc recouvre le col et les revers"
Croquis de mode pour les patrons de la revue - Modes et travaux d'avril 1948
 
 "Les manches kimono exigent quelques artifices de coupe qui donnent plus de souplesse au mouvement des bras. Un soufflet carré est incrusté dans la couture ; vous faites ensuite une pince en travers, afin de dégager le dessous de bras"
 
 En haut :
"A cette robe marine, la jupe est coupée de sections évasées. Le corsage à manches kimono ouvert en pointe est refermé par un biais de piqué blanc terminé par un nœud. Une pince reprend l'ampleur de la poitrine et donne de la souplesse au devant" - "très simple t de ligne jeune, cette robe avec son corsage ajusté et sa jupe dont l'ampleur est répartie tout autour est égayée d'un col de piqué blanc" - " Un lainage finement quadrillé conviendra à cette robe dont la jupe croisée prolonge le boutonnage du corsage découpé par un mouvement d'empiècement"
En bas : "Robe simplement plissée tout autour , le corsage trouve sa garniture dans la cravate en soie pékinée formant jabot" - "Des incrustations faites de bandes régulières découpent le corsage au dessus de la taille et la jupe en forme aux hanches, elles bordent le décolleté refermé par un gilet et col de piqué blanc qu'on retrouve aux revers des manches"
Croquis de mode pour les patrons de la revue
Modes et travaux d'avril 1948
 
  "Petites vestes et leur robe"
De gauche à droite dans le sens de aiguilles d'une montre :
"Cette veste en lainage se porte avec une jupe plissée. Blouse couverte de petits plis lingerie" - "Vous compléterez une robe de lainage d'un veste droite. Le jupe plissée se monte au corsage découpé par un empiècement" - "Jaquette et manteau en lainage chamois, jupe en lainage noir ou brun. des poches encadrées d'une double baguette garnissent la jaquette. A la jupe, un pli profond coupe le dos"  -  "Ensemble en lainage. Des sections coupent la jupe, le corsage se boutonne jusqu'au décolleté. La veste est découpée d'une incrustation avec poches réservées" - "Cette veste vague au dos, montée par un empiècement tenant aux manches , se porte avec une jupe écossaise coupée de larges plis ronds"  - "Cette petite veste dépassant légèrement la taille est découpé  par un effet de fausses poches L'ampleur de la jupe est montée à plis tracés, la blouse en toile est ornée d'un noué"
Croquis de mode pour les patrons de la revue
Modes et travaux d'avril 1948
 
"Ensembles - Une rayonne chenillée, choisie dans de jolis tons, a été utilisée pour l'exécution de de ces deux modèles originaux et très nouveaux : un sweater kimono et un gilet sans manches, à basque légèrement décollée, garni de passementerie noire, qui se portera sur des blouses chemisier."
Instruction a lire plus bas.
Croquis de mode signés MLB
Modes et travaux avril 1948
 
"Autour des décolletés et des encolures"
En partant de la gauche et en remontant vers le haut à droite :
"Très printanière, cette robe marine avec son boléro fixé à la taille par un boutonnage est égayée d'une chemisette en foulard à pois. Le jupe corselet est coupée de lés évasés et d'une bande incrustée dans le bas." - "Vous pourrez choisir l'une ou l'autre de ces garnitures pour cette robe en lainage gris. Le décolleté est refermé par une chemisette en foulard terminée par un col noué ou par une bande de piqué blanc. La jupe coupée d'un plis creux devant et dos est montée aux hanches par une large baguette piquée"  - "Cette robe en lainage marine est ajustée par des pinces à la taille, prolongeant les panneaux de la jupe. Vous choisirez l'une ou l'autre de ces encolures"  -  "Un ruban incrusté terminé par un nœud fait l'ornement de ce modèle, la découpe du corsage se prolonge en plis creux à la jupe"  -  " Ces deux garnitures trouveront leur place sur une robe marine. Le corsage s'ouvre sur un plastron de piqué blanc, fixé par un boutonnage. Si vous voulez porter cette même robe décolletée, vous choisirez cette garniture en soie pékinée, un biais fait le col et le noué referme le décolleté"
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux d'avril 1948
 
 "Pois et rayures"
En partant du centre à gauche pour remonter jusqu’en haut à droite :
"Cette robe est très nouvelle par la disposition des rayures en chevrons, soulignant le plastron et l’empiècement qui monte la jupe dont l'ampleur est reprise par des plis creux"  -  "Deux pièces en crêpe imprimé. Le plissé de la jaquette est fixé à la taille par un noué qui se détache du dessous de bras. La jupe est plissée tout autours" - "A ce modèle, le plastron et l'empiècement du dos sont soulignés par le sens des rayures : un pli reprend l'ampleur de la taille" - "Le décolleté de cette robe est encadré d'un drapé partant du boutonnage, ce mouvement croisé est fermé dans le dos par une fermeture éclair. L'ampleur de la jupe est montée à petits plis" - "Vous choisirez un tissu imprimé de grosses pastilles pour cette robe dont le devant du corsage est froncé à la bande boutonnée. La jupe est montée à plis creux. Les pastilles découpées sont incrustées à hauteur d'un empiècement" - "Choisissez un crêpe imprimé à pois. Le corsage est monté par une incrustation qui se drape au décolleté; on retrouve les mêmes incrustations qui découpent la jupe"
Croquis de mode pour les patrons de la revue - Modes et travaux d'avril 1948
 
   "Weekend...... c'est parmi ces modèles que vous choisirez votre vestiaire de weekend"

A gauche : "Deux pièces en lainage. Le sweater est découpé par le montage des manches, laissant une ouverture de chaque coré de l'encolure. La jupe plissée se portera avec une blouse en toile " - "Robe en lainage. Le corsage chemisier s'orne de poches, la jupe plissée au montage de la taille se portera également avec une blouse en toile" - "Charmante robe en lainage, le corsage ajusté se boutonne jusqu'au petit col. L'ampleur de la jupe est montée à larges plis creux"
Croquis de mode pour les patrons de la revue
Modes et travaux d'avril 1948
 
 A gauche : "La jaquette de ce tailleur est en lainage quadrillé alors que la jupe est en lainage uni. Vous porterez en dessous un pul over en laine fine ou une blouse chemisier" - "Manteau imperméable en lainage pastel, très confortable, avec ses manche raglan et son capuchon amovible ; il est indispensable pour les weekend de printemps" "Vous porterez ce manteau avec un tailleur ou une des petites robes présentées dans la page ; très croisé, il est orné de larges poches prolongeant la découpe" 
En dessous : "Voici un carré de laine imprimé de Rodier complété de gants de Schiaparelli à manchettes bordées ; la ceinture de Piguet donne à une robe simple une note personnelle et les chaussure de Casale complèteront votre vestiaire du weekend end"
Croquis de mode pour les patrons de la revue
Modes et travaux d'avril 1948
 
A gauche : "Costume deux pièces en lainage. Le sweater en découpé par un plastron, la jupe plissée pourra se porter avec une blouse"
A droite : "Cette robe, faite en deux pièces, vous permettra de porter la jupe avec une blouse. Le corsage orné de poches est fermé par un double boutonnage. L'ampleur de la jupe est montée à plis. "
Croquis de mode pour les patrons de la revue - Modes et travaux d'avril 1948

 



Publicité pour la poudre Air Spun par Coty
Modes et travaux avril  1948


 
 

  Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
 
 
Autres revues parues en 1948 dans le blog :
 


Aucun commentaire: