"S'ils avaient pu voir les collections"
Dans aucune littérature étrangère autant que dans celle de la France n'abondent les descriptions de l'élégance féminine. Que Marivaux prête à Marianne des propos de coquetterie, ou que Xavier de Maistre peigne Mme de Haucastel à son miroir, que Mussel détaille la tiolette de Brigitte ou Flaubert celle de sa Bovary velléitaire,que Balzac, Baudelaire ou Proust discoure de ce qui "fashionalble", et l'on s'étonne de les voir employer des termes techniques témoignant de singulières connaissances en matière de coutume, qui dépassent de très loin la simple admiration du beau. C'est qu'à Paris, à force de vivre dans la compagnie des femmes les plus préoccupées d'élégance qui soient au monde, les artistes les mieux placés que nulle part ailleurs pour faire la part des sortilèges de l'artifice dans ce jeu de la séduction qui demeure la clé en tant d’œuvres."
Extrait de l'éditorial de la Femme Chic Collection Hiver 1950 par Lucien Francois
Dans aucune littérature étrangère autant que dans celle de la France n'abondent les descriptions de l'élégance féminine. Que Marivaux prête à Marianne des propos de coquetterie, ou que Xavier de Maistre peigne Mme de Haucastel à son miroir, que Mussel détaille la tiolette de Brigitte ou Flaubert celle de sa Bovary velléitaire,que Balzac, Baudelaire ou Proust discoure de ce qui "fashionalble", et l'on s'étonne de les voir employer des termes techniques témoignant de singulières connaissances en matière de coutume, qui dépassent de très loin la simple admiration du beau. C'est qu'à Paris, à force de vivre dans la compagnie des femmes les plus préoccupées d'élégance qui soient au monde, les artistes les mieux placés que nulle part ailleurs pour faire la part des sortilèges de l'artifice dans ce jeu de la séduction qui demeure la clé en tant d’œuvres."
Extrait de l'éditorial de la Femme Chic Collection Hiver 1950 par Lucien Francois
Couverture de la revue La Femme Chic Collections Hiver 1950
Tenue de Jacques Fath illustration signée Louchel
Tenue de Jacques Fath illustration signée Louchel
Photographie par Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Ensemble en lainage réversible noir et jaune, veste droite à larges manches dégageant les manchettes intérieures, gros boutons noirs, robe-fourreau. Jeanne Lafaurie.
Photographie Seeberger
La femme Chic collection hiver 1950
Ensemble en lainage réversible noir et jaune, veste droite à larges manches dégageant les manchettes intérieures, gros boutons noirs, robe-fourreau. Jeanne Lafaurie.
Photographie Seeberger
La femme Chic collection hiver 1950
Ensemble unissant une robe en lainage noir habillement drapée sur les hanches, à une veste vague en lainage, col en velours, poches verticales. Balenciaga
Photographie Seeberger
La femme Chic collection hiver 1950
Nous voyons s'affirmer un mouvement de basques extremement courtes et décolletées sur les hanches, ce modèle en lainage illustrant cette tendance, est garni de boutons de jais et d'astrakan* assorti au manchon. Schiaparelli
Photographie Seeberger
La femme Chic collection hiver 1950
Photographie par Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
"Ensorceleurs et spirituels"
"Petits, emboitants bien la tête, posés droits, couvrant la racine des
cheveux ou légèrement basculés sur le coté, les chapeaux sont d'une
charmante diversité.
Illustration signée Louchel - La Femme Chic Collections 1950
Cidessus : "Maud Roser dispose des ailes et une voilette marron sur un feutre ourson beige clair"
Ci dessous : "Le Monnier à gauche réalise une casquette originale, Maria Guy a droite garnit d'une voilette fantaisie l'arrière d'un feutre noir"
A droite : "Le bourrelet en satin blanc de Rose Valois (a gauche) est recouvert d'une résille ivoire, le canotier en feutre noir de Simone Cange est alluré par une garniture de cuir."
Illustrations par P. Louchel - La Femme Chic Collection Hiver 1950
De gauche à droite : "Un manteau d'Astrakan de Revillon - Deux tailleurs de Robert Piguet" *
Illustrations par P. Louchel - La Femme Chic Collection Hiver 1950
Manteau de fourrure par Max Leroy, manteau par Jeanne Lanvin *
Illustration de mode pour La Femme Chic collection hiver 1950
Manteaux par Pierre Balmain à gauche et Jacques Griffe à droite
Illustration de mode signée P.Louchel 50 pour La Femme Chic collection hiver 1950
Petites silhouettes années 50
duo à gauche : Paquin et Nina Ricci
Ligne transversale du haut en bas : Balenciaga - Alwynn et Worth
En bas à droite Jacques Griffe
Illustration de mode pour La Femme Chic collection hiver 1950
duo à gauche : Paquin et Nina Ricci
Ligne transversale du haut en bas : Balenciaga - Alwynn et Worth
En bas à droite Jacques Griffe
Illustration de mode pour La Femme Chic collection hiver 1950
Harmonie 1951
Robe et chapeau par Jean Dessès - Photographie en couleur par Rubin
La Femme Chic - Collection Hiver 1950
La Femme Chic - Collection Hiver 1950
Les somptueuses robes du soir utilisent précieux tissus et scintillantes broderies.
En tulles de Dognin et Veron, cette robe de Christian Dior épanouit une large jupe constellée de paillettes.
Photographie par Rubin - La Femme Chic collections Hiver 1950
Photographie par Rubin - La Femme Chic collections Hiver 1950
Robe de Jeanne Lanvin en tulle, ornée de volants plissés et velours
Photographie Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Photographie Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Robe de Marcel Rochas en satin vert amande et taffetas glacé de même ton, garnie de coquillés
Photographie Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Enroulant avec art un souple jersey de soie, Carven termine l'habile drapé de la robe par une longue écharpe flottante.
Photographie Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Photographie Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Enroulant avec art un souple jersey de soie, Carven termine l'habile drapé de la robe par une longue écharpe flottante.
Photographie Rubin - La Femme Chic collection Hiver 1950
Les pages documentaires de la femme Chic"
Les dernières créations de le Mode d'Hiver sont représentées sur ces pages par une sélection de modèles en valeur la ligne nouvelle : silhouette allongée, épaules naturelles, buste ajusté à la taille plongeant dans le dos, hanches galbées.
Gravures de mode signées Harambure
La Femme Chic collection Hiver 1950
Silhouette à la mode 1951
Les dernières créations de le Mode d'Hiver sont représentées sur ces pages par une sélection de modèles en valeur la ligne nouvelle : silhouette allongée, épaules naturelles, buste ajusté à la taille plongeant dans le dos, hanches galbées.
Silhouettes à la mode de 1950
Page de gauche depuisle haut à gauche: Paquin, Worth, Lafaurie, Lanvin, Balmain, Alwynn
Page de droite depuis le haut à gauche fath, Dior, Dessès, Piguet, Carven, SchiaparelliGravures de mode signées Harambure
La Femme Chic collection Hiver 1950
Silhouette à la mode 1951
Manteau par Balenciaga, robe par Jacques Fath et tailleur Christian Dior
Gravure de mode signées p. Louchel 50
La Femme Chic collection Hiver 1950
Silhouettes à le mode 1951
En haut : Jeanne Lafaurie et Carven
Au centre Nina Ricci et Jacques Griffe
Au centre en dessous : Worth et Manguin
En bas Jeanne Lanvin et Jean Dessès
La Femme Chic collection Hiver 1950
Silhouettes à le mode 1951
Manguin - Carven - Henry à la Pensée - Germaine Lecomte
La Femme Chic collection Hiver 1950
SIlhouettes à la mode 1951
La Femme Chic collection Hiver 1950
Silhouettes à le mode 1951
En haut : Jeanne Lafaurie et Carven
Au centre Nina Ricci et Jacques Griffe
Au centre en dessous : Worth et Manguin
En bas Jeanne Lanvin et Jean Dessès
La Femme Chic collection Hiver 1950
Silhouettes à le mode 1951
Manguin - Carven - Henry à la Pensée - Germaine Lecomte
La Femme Chic collection Hiver 1950
SIlhouettes à la mode 1951
Enhaut Jean Dessès et Christian Dior
En bas Balenciaga et Jacques Fath
Illustrations de mode signées Mourgue 50
La Femme Chic collection Hiver 1950
"Manteaux confortables sur robes étroites"
La ligne allurée des manteaux s'allie à la sobre élégance des robes
Manteau et robe asymétrique par Jean Dessès
"Manteaux confortables sur robes étroites"
La ligne allurée des manteaux s'allie à la sobre élégance des robes
Manteau et robe asymétrique par Jean Dessès
Illustrations de mode - La Femme Chic collection Hiver 1950
De gauche à droite : Dior - Jacques Griffe - Dior
Illustrations de mode - La Femme Chic collection Hiver 1950
De gauche à droite Balmain - Worth - Balenciaga
Somptueux manteau en vison à col noué en cravate par Max A. Leroy *
Illustrations de mode signée p.Louchel 50 - La Femme Chic collection Hiver 1950
De gauche à droite : Dior - Jacques Griffe - Dior
Illustrations de mode - La Femme Chic collection Hiver 1950
De gauche à droite Balmain - Worth - Balenciaga
Somptueux manteau en vison à col noué en cravate par Max A. Leroy *
Illustrations de mode signée p.Louchel 50 - La Femme Chic collection Hiver 1950
Chapeaux par SImone Cange à gauche et Rose Valois à droite
Photographie Rubin pour La Femme Chic collection Hiver 1950
Chapeaux par Maud Roser à gauche et Legroux Soeurs à droite
La Femme Chic collection Hiver 1950
A gauche une robe par Martial et Armand, à droite une robe par Agnès Drecoll
Illustration de mode signée Harembure pour La Femme Chic collection Hiver 1950
Robe de mariée en tulle blanc accompagnée d'un manteau de velours "normandie"
Photographie Rubin pour La Femme Chic collection Hiver 1950
Publicité pour le parfum Or et Noir de Caron
La Femme Chic collection Hiver 1950
Publicité années 50 pour les tissus Buche
Advertisement for the Buche fabrics
Dessin / drawing par Busc
Publicité 1950 pour le magasin "La Ville du Puit"
Illustration signée Barlier
La Femme Chic collection Hiver 1950
Publicité pour le parfum Griffonages de Jacques Griffe
Dessin / Drawing par Gruau
La Femme Chic - Numéro des collections
N°443 - 600 Francs
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Publicité pour le parfum Griffonages de Jacques Griffe
Dessin / Drawing par Gruau
La Femme Chic - Numéro des collections
N°443 - 600 Francs
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
D'autres revues parues en 1950 à voir sur le blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire