Thème : La Mode Nationale - Gravures 1897 ¤

"Le format de la revue La Mode Nationale parue pendant l'année 1897 présente un format exceptionnellement grand de  45cm de long par 33 cm de large.
Ce format a  permis l'impression de splendides gravures en première page du journal.
J'en possède quelques exemplaires qui sont très fragiles et dont le papier a considérablement jauni au gré d'une conservation qui n'a pas été optimale (pas de reliure par exemple).
Je vais tout de même tenter de les restaurer par le biais de la photographie  et essayer d'en restituer toute la beauté."
 
 
"Costumes de bicyclistes.
Costume formé d'un corsage court, en drap vert bouteille, mis sous ceinture semblable, boutonné sur les épaules, bretelles ornées de petits velours noirs, col montant semblable, le devant est recouvert par une chemisette en surah crème, plissée, avec dol drapé montant, retenu dans le haut pas une patte; Manches empire, ornées de petits volants dans le bas ; jupe de lainage très simple, vert futaie, plissée plis soleil tout autour. Bottines, guêtres en dessus. Chapeau canotier en paille vert futaie garni d'un velours vert bouteille, faisant gros nœud sur le coté. Voilette blanche sur le chapeau"
"L'autre bicycliste : corsage hussard en cheviotte bleu marine tenu devant par cinq gros brandebourgs, sur une chemisette de lainage fin à carreaux crème et bleu, montant sous petite ruche ; manches empire. Ceinture de cuir. Jupe zouave formant pantalons bouffants, ouverte devant et derrière, en lainage écossais bleu et blanc. Hautes bottines, guêtres lacées sur le dessus, bas noirs, . Chapeau canotier en paille grise, entoure par une draperie en soie bleue, avec de grandes plumes de coq sur le coté"
La gravure n'est pas signée. La mode nationale 10 avril 1897
 
 
 

 
"Collet Marie Antoinette en bengaline vert avoine, entouré par trois petits volants plissés en mousseline de soie noire; à la fermeture, borderie d'appliques en bengaline ; au dessus, triple ruche plissés de mousseline de soie. Ce collet test croisé et noué derrière au dessus d'une ceinture suissesse en velours capucine. Capote paillasson à passe ondulée, recouverte au dessus par une grosse touffe en fleurs des champs, s'élevant légèrement"
La gravure n'est pas signée - La Mode Nationale du 17 avril 1897
 
 
 
 
"Chapeau Cornélie en crin beige à bords ronds, orné de deux jarretières de mousseline de soie rose terminée par de choux semblables. Plumes d'autruche couchée, à pied caché sous son froufroutage en mousseline, cachant aussi le pied d'un pouf de plumes posé au dessus en aigrette"
Chapeau Cornélie, Maison Marescot, 29 avenue de l'Opéra, Paris
La gravure n'est pas signée -  La Mode nationale du 1er mai 1987
 
  
 
 
 
 "Chapeau de grande toilette en crin noir. Il est orné sur le dessus par un large nœud, surmonté d'un cornet en aigrette, en mousseline de soie rose mouchetée de noir, et retenu au milieu par une agrafe de strass. Derrière le nœud, sur la forme, trois plumes d'autruche faisant aussi aigrette. Groupe de roses sous le relevage du chapeau"
  Maison Marescot avenue de l'Opéra
 La gravure n'est pas signée - La Mode Nationale du 5 juin 1897
 
  
 
 
 
"Pour fillette de  ans. Boléro en petit drap bleu foncé bordé de soutache blanche, ouvert sur un gilet de drap blanc, orné de boutons, sur chemisette de toile, bordée à col montant. Ceinture de cuir blanc, bouclé ; manches petites avec petits ballons brodés à l'épaule : jupe froncée avec pattes boutonnées sur les cotés. Chapeau canotier en paille blanc, orné sur la passe et dans le haut de la forme de petits volants de mousseline plissée ; sur le coté aigrette de cygne, ou ruban noir et blanc"
"Pour dame, toilette d'étamine crème. Corsage blouse coupé de petits plis, lingerie atténués avec des appliques de guipure d'Irlande ; draperie passée en travers et se retournant en ceinture noire en pans derrière. Col montant, avec ruche en dedans, manches petites remontantes avec doubles jockeys sur l'épaule. Jupe plissée derrière en plis soleil ouvrant sur un tablier uni, coupe par des petits plis. Chapeau rond en paille couleur naturelle, orné en dessus par un oiseau de paradis, retenu par une boucle, avec raies en dessous" 
Toilettes de plage  - la gravure n'est pas signée
La Mode Nationale du 3 juillet 1897
 
  
 
 
 
  "Toilette  de lainage uni gris nickel et quadrillé gris et mordoré. Corsage vert , à petites basques, orné tout autour par un petit velours ; manches renflées dans le haut ; petit boléro en drap blanc, à grands revers, incrusté de satin mordoré, gros nœud de mousseline à l'encolure. Jupe en lainage quadrillé gris et mordoré, froncée derrière, plate devant. Chapeau rond en paille grise,ornée en dessus par une draperie de mousseline de soie, et sur le coté par un bouquet de roses posé en aigrette"
"Toilette d'étamine bleu pervenche. Corsage blouse plissée accordéon, à col drapé montant, avec petit boléro de passementerie quadrillée s’élevant en col Médicis derrière ; pans de dentelle sortant des échancrures formées par le boléro ; manches plates avec un petit bouffant dans le haut. Boa de plumes, ceinture de velours. Jupe tablier avec empiècement dans le haut , et terminé sur la jupe pas un volant de dentelle s'étendant en coquillé jusqu'au bas de la jupe. Derrière, jupe plissée soleil. Petit toquet de mousseline de soie, dont le devant est formé par une draperie plissée terminée sur le coté par des grandes coques devant lesquelles s’élèvent deux ailes à pied caché par un chou de ruban bleu et formant aigrette"
Toilettes de plage- la gravure n'est pas signée
La Mode Nationale du 17 Juillet 1897
 

 
 

"Toilette de réception  en begaline blanche. Corsage plat, décolleté sur une chemisette de surah rose rayé, avec col montant boulé surmonté par une ruche ; sur le corsage draperie de mousseline de soie rose faisant ceinture haute derrière, noeud sur le devant, et s’étendant jusque sur la jupe ou elle est retenue à la taille par une boucle de strass. Manches plates, ornées dans le haut par un petit ballon de mousseline de soie rose, retenu par une boucle. Jupe plate, froncée derrière"
La gravure n'est pas signée - La Mode Nationale du 21 Aout 1897
 
 
 


"Collet d'automne simple et élégant, en drap noir découpé en larges pans. Chaque pan s'encadre d'un biais de satin et s'entoure d'un petit volant également en satin. Même volant au bas du collet. Le col très haut formé d'une grosse ruche en mousseline de soie et cerclé d'un large ruban de satin piqué d'une épingle de strass. Par devant, revers droits appliqués de velours. Le chapeau est en chenille noire imitant la paille tressée. Il se relève légèrement  par derrière. Cache peigne de violettes réunies en bouquets. La calotte, assez élevée, se cercle d'un large velours voir et s'entoure de roses nuancées, avec, sur le coté, trois bouquets de violettes en aigrette"
La gravure n'est pas signée -  La Mode Nationale du 18 septembre 1897
 
 
 
 
 
 "Jupe en velours noir sur laquelle se drape une seconde jupe en bengaline rose pale, formant au bas par devant une large échancrure et bordée de quatre velours noirs étroits. Corsage drapé en velours noir ainsi que les manches que termine une dentelle basse. Boléro froncé en bengaline rose ornée de deux rangs de velours noir, un assez large, l'autre très étroit ceinture longue en velours terminée par un volant de satin qui effleure le bas de la jupe. Chapeau rond, de forme basse, orné d'une amazone noire et d'un nœud très fourni"
"Toilette pour jeune femme en taffetas grenat. La jupe et le corsage un peu blousant sont ornés d'un large entredeux de guipure noire rebrodée , liseré de chaque coté d'un fin marabout de soie ou d'une étroite bande de fourrure.Mème ornement aux manches peu drapées, tour de cou en mousseline de soie noire ou violet empire. Chapeau en satin tressé imitant la paille ; calotte basse entourée de velours noir ; nœud très  enlevé et touffe de chrysanthème grenat. Ceinture longue de soie liberty."
Toilettes de demi saison - La Mode Nationale du 25 septembre 1897

 
 
 
 "Toque de velours loutre, bordée de dentelle blanche. La garniture se compose d'un chiffonné de velours rouille, de nœuds de velours loutre et d'un chou jaune pale. Ailes gris brun et petites crosses de paradis jaune pale. Fin cache peigne en violettes"
La gravure n'est pas signée - La Mode Nationale du 2 octobre 1897
 
 
 
 
 
 "Groupe de  toilettes"
"Toilette simple pour jeune femme, en étamine noire à carreaux sur transparent jaune d'or. Ceinture nouée sur le coté, en moire à longs pans frangés de soie. Empiècement de dentelle pailletée. Col épaulettes et jockeys en soie jaune à plis fins"
"Toilette de jeune femme en crepeline gris rosé. Jupe entièrement plissée; sur les cotés, panneaux de dentelle, grand col carré en dentelle blanc couvrant aux deux tiers le corsage ; bande de dentelle au coté gauche du corsage , ceinture de satin noir à longs pans"
"Toilette de promenade en écossais bleu et gris -  jupe ornée de six rubans en satin bleu foncé. Mêmes rubans aux manches. Chemisette de mousseline de soie blanche. Col, revers et ceinture en velours bleu du ton des rubans"
'Toilette habillée genre princesse en moire gris bleuté. Le bas de chaque lé s'orne d'une pointe froncée en mousseline de soie noire. Fichu Trianon en mousseline de soie noire à larges pans effleurant le bas de la jupe"
"Robe de jeune fille ne lainage beige clair. Jupe ornée de trois volants faits de petits rubans de satin marron, drapés à plis réguliers, garni de trois entredeux de passementerie marron pailletée. Col et ceinture de velours marron"
La gravure n'est pas signée - La Mode Nationale du 9 octobre 1897





 Les couvertures de la Revue "La Mode Nationale" de l'année 1897



 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XIXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  du XIXeme siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 

D'autres articles paru en 1897 dans le blog :  /
 

Aucun commentaire: