Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de Janvier 1958
Photographie Leo Bukzin - "Tout chaud, tout rond, tricoté en grosse laine, un bonnet boule de Lola Prussac, marquillage Orlane"
"L'élégance du plein hiver ne nie jamais le froid. Mais elle le brave avec gaieté comme vous le verrez tout au long de ce numéro."
En haut : "Robe kimono en mousseline satin ou en satin mat, ou en gros grain. gros grain au ras du cou retenant la traine de tulle fine .Coté et dos de coté - Dos de la robe présentée ci dessus (robe ajustée en faille...)
"L'élégance du plein hiver ne nie jamais le froid. Mais elle le brave avec gaieté comme vous le verrez tout au long de ce numéro."
Éditorial du Jardin des Modes de janvier 1958
"Chaud chaud le chic !.
Pour vous défendre contre le froid, rien tel que la gaieté : celle qui
vient pendant les boules de neige ou qui suit les bons grogs..... Et
aussi, celle que donne l'élégance quand elle sait allier la jeunesse au
confort, comme dans les modèles que vous allez voir ici.
Ci dessus poncho d'Hermès porté sur un chandail à cagoule Korrigan-Lesur
Photographie Léo Bukzin
Jardin des Modes de janvier 1958
"Deux robes de diner Givenchy boutique en jersey
de laine, ce tissu du confort, qui joue avec esprit les falbalas.
La robe chemise à nœuds de gros grain, la robe
lampion à nœud de satin sont si légères et désinvoltes avec
leurs sautoirs de fantaisie (volontairement exagérés ici) qu'on
oublie qu'elle sont en laine."
Illustration, croquis de mode signé J.P. Bailly
Jardin des Modes de janvier 1958
A gauche : "Chaud et drôle le deux pièces en "gros
arraché" en deux tons, composé d'une cape de grand-mère et
d'une jupe montée à gros plis sur un élastique" patron du
Journal
A droite : "Chaude... et très élégante, la robe droite à
col roulé loin du cou en "kalgan" blanc ou en lainage des Pyrénées" patron du journal
Illustration , croquis de mode signés N. Dagand
Jardin des Modes de janvier 1958
A gauche : "Chaude et douce la chasuble en
kalgan ou en surnyl que vous porterez sur votre chandail à la
campagne ou à la montagne. Elle peut être moins ouverte sous les
manches"
A droite : "Chaud et sport le pull over blanc en
jersey torse garni de bandes brunes. Bonnet tricoté et moufles en
fourrure Lola Prussac - Pantalon de cuir feuille morte chez
Réal"
Illustration signée N.Dagand et photographie signée
Bukzin
Jardin des Modes de janvier 1958
"Chaude et confortable l'ample robe d'intérieur
pour la campagne, en lainage écossais tondu à très grands carreaux.
Le col cheminée coupé à même l'empiècement est replié à
l'intérieur."
Illustration, croquis de mode signé N. Dagand
Jardin des Modes de janvier 1958
A gauche : "Chaud et jeune, l'ensemble contracté
en lainage angora, corsage rouge et jupe à plis rond, l'ensemble
chez Réal - mocassins fourré Jourdan"
A droite : " Chaude et gaie, la robe sac en
lainage angora rouge vif, à manches courtes décolleté ras du cou,
chez Réal."
Photographie signée
Bukzin - Jardin des Modes de janvier 1958
"Chaude et légère, la robe droite en gros
natté à martingale basse, porté avec une écharpe de même tissus,
et bordée de franges à l'ourlet" Patron du journal
Illustration, croquis de mode signé N.Dagand
Jardin des Modes de janvier 1958
"Chaud et nouveau, le chandail jaspé en laine
mohair beige et sable ouvert en V chez Eram. Jupe droite en agneau
velours beige d'Edma Sport. Gants en castor Hermès"
Jardin des Modes de janvier 1958
"Blanc aux lumières"
En hiver, l'élégance d'après cinq heures est déjà nocturne.
Les chapeaux de satin blanc, souples et légers, pliés, drapés,
modelés, semblent faits tout exprès pour arrêter la lumière au
voisinage d'un profil parfait. Ajoutant leurs notes à la fois
précieuses et jeunes aux ensembles noirs ou très foncés, ils
emboîtent le visage et l'éclairent d'autant de reflets que les
bijoux."
"Une cloche drapée en satin opale de Jean Barthet
recouverte d'un tulle goutte d'eau."
Photographie Verroust - Jardin des Modes janvier 1958
"Une toque drapée en satin neige de Gilbert
Orcel."
Photographie Verroust - Jardin des Modes Janvier 1958
De gauche à droite :
"La robe à danser, elle est classique par son corsage décolleté en ovale ajusté par des pinces obliques, par des courts mancherons kimono. Elle est nouvelle par son effet de aille remontée, par sa jupe lampion, retournée et gonflée sur une doublure. En taffetas de soie"
"Le manteau fuselé, il est classique par son col rond monté loin du cou, son boutonnage strict, ses poches fendues. Il est nouveau par sa ligne la couture de coté s'ouvre en pli souple au niveau des hanches pour élargir légèrement le haut du manteau. Les manches sont larges et droites. En lainage souple.
"La robe à diner, classique par son corsage croisé, ses manches 3/4, sa jupe drapé. elle est nouvelle par sa taille haute qui amincit et allonge, par la douceur du décolleté aux bords arrondis sur une ouatine, par une simplicité du drapé. En satin."
Patron proposé par la revue Jardin ds Modes en Janvier 1958
Photographie Léo Bukzin
"Mariée dans l'année""Notre patron n°4350 Dernière Heure, en trois taille, est une
robe de mariée légère et élégante. Vous la ferez vous même si
vous vous mariez cette année."
1 - Le Devant - le
fourreau est rond, la jupe de tulle est plongeante au dos et forme
une traine. Si vous aimez les robes longues, vous pourrez, avec le
même patron , faire le fourreau jusqu'à terre. En tulle point d'esprit"
Photographie signée Bukzin - Jardin des Modes janvier 1958
En haut : "Tunique à traine en satin mat - Robe fourreau en crêpe de soie, face et dos"
En bas : "Robe en mousseline dentelle ajusté à la taille , très évasée dans le bas, terminée par un volant double - Robe en faille, piqué ou organdi, coupée en forme, col roulé, ourlet rapporté"
Croquis signés Gouret - Le jardin des Modes janvier 1958
2 - "Le Profil - Le
bonnet de Roger Heim est inspiré des primitifs flamands. Il est en
tulle point d'esprit"
A gauche en haut : "Tunique de dentelle fendue sur un fourreau de même matière, le col est froncé"
A gauche en bas : "Robe à taille haute, décolleté devant et derrière, en satin mat. La jupe est en tulle point d'esprit, le nœud est en satin"
Photographie signée Bukzin - Le Jardin des Modes janvier 1958
"Deux pièces en piqué façonné ou en faille façonnée. Robe froncée à la taille devant/ La veste est souple sans boutonnage" - "La robe est en organdi de soie, la jupe en dentelle" - "Robe bulle en piqué façonné ou en satin façonné. Dépassant à l’encolure et au bas de la robe en organdi de soie" - "Robe kimono en faille, la taille est très haute, l'ampleur est resserrée dans le bas par une large bande de même tissus"
Croquis signés Gouret - Le jardin des Modes janvier 1958
3 - "Le Dos - Il y a
une couture au milieu du dos, et une longue fermeture éclair.
L'ampleur est arrondie, massé sur les côtés. Un pan de tulle bordé
de crin double la traîne."
A gauche
en haut : "robe fourreau en satin sur laquelle est fixé un très léger
manteau en tulle point d'esprit doublé de tulle fin"
En bas : "Robe ajustée en faille, satin ou shantung, écharpe en biais retenue à la taille"
Photographie Léo Bukzin - Dessins R. Gouret - Le Jardin des Modes de janvier 1958
En bas : "Robe en dentelle sur fond de satin terminée par un bouillonné, la jupe est plongeante derrière, le manches sont montées - Robe droite en faille, un ruban souligne la taille où est fixée la traine. Panneau arrondi devant en tulle"
Croquis signés Gouret - Le jardin des Modes janvier 1958
Lingerie 58 - Modelée pour la mode
Une robe chemise pour être élégante doit
accompagner les mouvements du corps sans souligner ses formes, ni
'pocher" et les décolletés dans le dos sont à la mode. Voici
des soutien gorges spécialement adaptés, des gaines qui sans
comprimer sauront donner à votre silhouette, la finesse souhaitée.
"Sous une robe bulle un slip Ox qui affine la taille et un soutien gorge pour décolleté - Pour un grand décolleté, un soutien gorge dos nu et une souple gaine culotte - Pour une silhouette jeune un décolleté bas, un long bustier fermé devant par un zip - Pour dos nu, soutien gorge à bretelles croisées, gaine en tulle élastique - Culotte élastique pour le sport - Pour diminuer la cellulite, pour affiner les hanches, une gaine culotte jambes longues"
En bas :
"Sous une robe moulante un bustier en dentelle de nylon et une gaine en coton et lastex - Pour décolleté en V soutien gorge croisé dans le cos - Pour fourreau, soutien gorge avec une gaine sans baleinées - Pour les très jeunes filles, l'ensemble en mousse de toutes couleurs soutien gorge et parte jarretelles - Le ruban réglable permet le grand décolleté, ceinture en satin - Pour une silhouette mince, soutien gorge et gaine en tulle élastique - Pour fourreau moulant soutien gorge à bonnet double, gaine anticellulite flat treatment - Pour un buste étroit et poitrine haute,un bustier sans bretelles "
Illustrations signées J.P Bailly - Le jardin des Modes janvier 1958
"Les tissus de coton sont désormais les tissus de l'élégance pour les robes de nuit. La chemise de nuit légère et jeune en mousseline de coton, bleu lin très pales à pois blancs."
Photographie Marc Hispard - Le Jardin des modes janvier 1958
Photographie Marc Hispard - Le Jardin des modes janvier 1958
"Lingerie 1958 : envoyez les couleurs"
Photographies Marc Hispard
Jardin des Modes janvier 1958
"Monsieur J-M porte des chemises polo
Il les a d'abord appréciées aux heures du sport ou
du loisir. Mais depuis les grands froids il a pris l'habitude de les
porter, même au bureau.
"Le twin set italien gris vert composé de
la classique chemise qui peut se porter avec ou sous cravate, et d'un
pull over raglan fully fashioned chez Eddy"
Dessin de Falk - Jardin des Modes janvier 1958
"Une chemise polo grise, en cachemire
italien chez Eddy"
Dessin de Falk - Jardin des Modes janvier 1958
Publicité pour la combinaison "Radieuse" de Valisère, en tissus Ban Lon Nylfrance
Janvier 1958
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque.
Autres revues parues en 1958 à retrouver dans le blog :
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