Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de Juin 1948
"Robe d'Hermes en coton rayé, sandales de daim et chevreau de Garebedian"
Photographie Meerson
Photogaphie Honeymann - Le Jardin des Modes juin 1948
"A Paris la femme porte :
... sur les robes du soir, une étole de faille puce bordée de
guipure assortie à la robe (Fath), une cape de mousseline plissée
recouvrant un corsage noir (Griffe) ou un boléro arrondi en hermine
lustrée (Fourrures Weil)
... un sac de satin assorti à sa robe du soir (Piguet)
...des coiffures du soir d'inspiration Romantique et Empire, tels
ce bouquet piqué sur un ruban , chez Reboux, ce turban de paille et
de soie, empreinté à Mme de Stahl et ce tambourin drapé vert et
lilas créé par Paulette
...des coiffures originales qu'elle fait elle même."
lllustration de mode attribué à NRDavid - Le Jardin des Modes juin 1948
"Les beaux Jours"
C'est au crépuscule de la grande saison, dès la mi-juin,
que les femmes s'avisent de confort autant que d'élégance. La robe
d'été qui brave l'asphalte chaud, est conçue pour convenir, un
mois plus tard, au gravier des stations thermales.
Et la robe légère, franchement habillée, est à une contre dix,
contre ces fraîcheurs de toile , de coton, de piqué, de surah, dont
la coupe assouplie, demeure intacte par température extrême.
Corsage ample, contrastant avec les lignes appuyées de l'hiver
manches courtes, décolletés généreux. Outre les pois, les semis,
les rayures on mélange souvent deux tons nés l'un de l'autre"
Article paru dans la revue de Juin 1948
"
Les différences hautaines n'existent plus , qui séparaient la robe du
tailleur. Quand celui ci est habillé, la fusion est presque totale
entre classique et fantaisie "
L aphotographie n'est pas attribuée - Le Jardin des Modes juin 1948
Lucien Lelong - robe de shantung noisette
Chapeau Suzanne Talbot.
llustration de mode signée NRDavid juin 1948
"Beaux jours"
" La manche courte promène le long du bras des longueurs et
des formes variables : coupée dès la chute de l'épaule, formant
ballon ou revers.L'ampleur des jupes est dispensée par des volants, des plis, des
fronces multipliées à la taille et qui, dès les hanches
s'épanouissent en fleur.Important, le chapeau recouvre sa fonction, il garde du soleil
dans l'harmonie des larges bords seyants"
Article paru dans la revue de Juin 1948
Ci dessus de gauche à droite :
" Jeanne Lafaurie, toile grise de Staron, chapeau de Maud Roser
Marcelle Chaumont, shantung de Pétillaut, paillasson naturel de
Legroux Soeurs
Jacques Heim, toile de Simonnot Godard
Pierre Balmain, toile marine de Pierre Besson"
Illustrations de mode signée NRDavid juin 1948

En haut, Paquin, lainage de Raimon
En bas, Christian Dior, surah rose de Thiébaut Adam
Illustrations de mode signée NRDavid juin 1948
En haut, de gauche à droite :
"Carven, tissu imprimé de Guitry chapeau de Simone
cange
Vere Borea, cotonnade rayée de Perrot"
Au centre : "Lucile Manguin, toile grise et marron de
Simonnot-Godard"
Illustration de mode signée NRDavid
pour de juin 1948
Jeanne Lafaurie, Molyneux, Jacques Griffe. Sandales
de Gresy
Photographie Savitry pour Juin 1948 au Domaine de Sceaux
"Recto Verso c'est le nom de nos grandes jupes
doubles, faites, en réalité, de deux jupes superposées, envers
contre envers, l'une servant de soutien à l'autre, l'une étant le
jour le jupon de dessous, et, le lendemain, le jupe de dessus. Recto
verso c'est en réalité une manière d'utiliser au maximum les
ressources des superpositions d'étoffes dont la mode d'aujourd'hui
ne serait se passer."
Juin 1948
Gravure, illustration de mode coloré, non attribuée pour
les patrons de juin 1948
"Du Boulevard du Crime à la Rue St Florentin -
Un certain air de négligé et de désinvolture caractérise les
modèles de sport et de voyage - manière de marcher, d’effacer les
épaules en mettant les mains aux poches, de nouer lâchement une
cravate ou de camper crânement un feutre mou. On songe [...] aux
personnages funambulesques du Boulevard du crime de 1848...
Article paru dans la revue de Juin 1948
"Veste
souple à martingale, jupe plissée - Caquette protège nuque, jupe
ample et veste à manches courte - Chemisier confortable en flanelle
grise, plis couchés à la jupe - Jaquette croisée et jupe boutonnée
font tailleur désinvolte"
Patrons édités par la revue. Les croquis ne sont pas attribués.
Le Jardin des Modes juin 1948
A droite : "Jupe corselet et manteau très ample écossais, pris tout dans le biais"
Patrons édités par la revue. Les croquis ne sont pas attribués.
Le Jardin des Modes juin 1948
"Cravate,
col empesé et blouse rayée égayent cet ensemble - Cravate nouée sur
blouse de popeline Jupe de flanelle - Combinaison de toile en une
pièce, et manteau de lainage - Gilet de daim, cravate et ensemble de
flanelle"
Les patrons nu Jardin des Modes
Patrons édités par la revue. Les croquis ne sont pas attribués.
Le Jardin des Modes juin 1948
"Jours de Fêtes - Qu'une jeune fille puisse
apparaître à un grand bal dans des atours de coton, c'est une de
fantaisies de la mode dont il n'y a qu'à se louer ! Les belles robes
de satin et broché sont pliées et rangées pour les soirées
d'hiver et remplacées par de fraiches toilettes de coton imprimé.
Achetez en des mètres et des mètres de ces cretonnes à pois, de
ces popelines écossaises, de ces toiles rayées ! Les jupes ne
supportent pas l'étriqué, ni même la juste mesure. Elles doivent
être non seulement très amples, dégageant la cheville, mais encore
étoffées par des jupons de percales à volants empesés. Plus menus
en paraîtront les corsages largement échancrés à la Gavarni ou à
la Winterhalter."
Article paru dans la revue de Juin 1948
Mousseline
de coton froncée à la jupe, ajustée au corsage. Volants froncés -
TToile rayée : six lés évésés et corsage ajusté. Broderie fine ajourée
- Deux épaisseurs de tulle plissé soleil, corsage drapé sur soutine
goeges - Cotonnade à gros pois dégageant de la perscale plissée"
Illustration signée Delmaz 48 - Patron proposés par la revue Le Jardin des Modes juin 1948
A droite : "Taffetas pied de poule coupé en plein biais"
Illustration signée Delmaz 48 - Patron proposés par la revue Le Jardin des Modes juin 1948
"Si jeunes paraissent les femmes d'aujourd'hui
qu'on hésite à leur conseiller des toilettes spéciales de "mères
de la mariée". C'est dans la série des robes d'après midi un
peu longues qu'elles devront choisir celles qui conviennent à un
cortège : deux pièces de gros grain ou de surah, robes de crêpe ou
de shantung. Plutôt que du noir, des couleurs sombres, marine,
mordoré, gris, ou bien rouge cerise. De longs gants, un sac souple,
des sandales fines, très ouvertes et un chapeau vraiment "habillé"
donneront à une robe simple et jeune le caractère cérémonial
requis."
Article paru dans la revue de Juin 1948
"Ampleur
dans le dos à cette jupe et à cette casaque de crêpe rayonne -
Corsage kimono et jupe ample au dos - Jupe boléro et basques séparées
en gros grain"
Patrons édités par la revue. L'illustration n'est pas attribuée
Le Jardin des Modes juin 1948
"Voici la petite mariée de juin, fraîche et
simple comme l'églantine. Elle a choisi pour le grand jour, un
piqué, de la toile de lin ou de rayonne, ou encore de l'organdi uni
ou brodé. La jupe ample et longue, soutenue par des jupons empesés,
elle la portera souvent en vacances avec des corsages ou des bains de
soleil de couleurs fortes. Puis elle fera teindre la robe entière et
en échancrant le corsage, aura une toilette parfaite pour les
soirées d'été"
Article paru dans la revue de Juin 1948
"Robe
de toile avec volant en biais légèrement froncé et gorgerette
d'organdi - Tunique de piqué dégageant un volant d'organdi plissé -
Tunique en organdi plissé plat et accordéon comme une toilette de
communiante"
Patrons édités par la revue. L'illustration est signé D. Delmas
Le Jardin des Modes juin 1948
"Jeux d'été -
Il y a le robes du matin et celles du soir. Il y a
aussi celles que les américains appellent "Robes à jouer".
Faciles à laver, faciles à repasser, vous les emporterez dans votre
valise de vacance. Sur la plage, vous porterez les ensembles de toile
ou de cotonnade. On y trouve, tout comme à la ville, beaucoup d'uni,
de rayures et de pois et quelques imprimés. N'oubliez pas qu'il vous
faut aussi, pour aller sur l'eau , flanelle et lainage…"
A gauche : "Paletot et bain de soleil assorti croisé devant. Short de toile blanche"
A droite : "Clan écossais pour le lainage et ce pantalon corsaire. Ceinture nouée unie"
Patrons édités par la revue. Les croquis ne sont pas attribués. - Le Jardin des Modes Juin 1948
Au centre : " Une blouse de toile foncée souligne un short de toile blanche"
A droite : "Robe manteau de piqué imprimé et combinaison short"
Patrons édités par la revue. Les croquis ne sont pas attribués. - Le Jardin des Modes Juin 1948
... Le bon vieux maillot de bain classique, avantagé
d'une courte jupe, semble avoir retrouvé la faveur des couturiers.
Il est en tricot à cotes, en lastex de coton, de satin ou dalbène
et aussi en cotonnade et toile. Mais à l’heure du bain de soleil,
le 'deux pièce" que l'on n'abandonne pas complètement, fait
son apparition sur le sable…"
En haut à gauche : André Tunmer Fils et Marie Rose Lebigot - à droite : Kestos
En bas de gauche à droite : "Vlaisere et J.Roussel - Henry à la pensée - Mayogaine"
Photographies par Honeyman - Le Jardin des Modes juin 1948
Photographies par Honeyman - Le Jardin des Modes juin 1948
"...La sagesse demande pour le sport, une tenue
classique. Au golf un chemisier ou un sweater souple, une jupe de
flanelle ou de tweed, sans plis devant, seront toujours les plus
élégants. Le short, sur les courts de tennis, ne sera porté qu'à
l'entrainement, ou par les très jeunes filles. Les autres adopterons
la robe chemisier de toile ou de piqué, boutonnée devant, à jupe
courte et plissée (évitez les jupes trop courtes ou trop plissées
qui vous donneraient facilement l'apparence de petits rats de
l'opéra)
Article paru dans la revue Juin 1948
A gauche "Paletot ample à boutons dorés en ratine marine, pantalon de flanelle"
A droite "Chemisier de toile rayée. Jupe de flanelle, pli creux derrière"
Patrons édités par la revue. Les croquis ne sont pas attribués.
"Bouquets et mélanges"
Mélanges
: Bienvenus soient ils ces mélanges de
toile deux tons, d'uni et de rayé, de pois ou de quadrillé et
d'uni, car ils permettent aux robes de l'été 1947 d'être à
nouveau utilisées... en mélange avec un tissus contrastant : ourlets,
empiècements, corselets et quilles, bandes en large ou en hauteur,
autant de lignes opposant deux tissus bien différents, harmonieux
cependant.
A gauche de bas en haut :
"Cette
robe peut être faite de deux robes décousues et recousues, la jupe peut
être simplifiée" - "Ce modèle montre comment allonger une robe d'un
large biais assorti à l'empiècement" - "Un col en biais borde le large
décolleté de la robe allongée d'un ourlet droit fil."
A
droite au centre : "Cette robe est taillée en forme et montée à plis.
Ourlet dissimulé par un point de chainette assorti aux fleurs"
L'illustration est signée n.a.d.
Le jardin des Modes juin 1948
"Bouquets - Charmante surprise du printemps, ces
bouquets primitifs , brodés à l'ancienne sur de simples robes de
toile blanche, de lin, de coton ou de rayonne :
Au centre : "Cette robe est coupée en huit section, un bouquet orne le centre de chacune ainsi que le coin du col."
A droite, de haut en bas : "Ces deux modèles élargissent at allongent des robes trop plates."
A droite en bas : "La basque diabolo de cette robe permet de descendre une jupe trop courte (en ouvrant toutes les coutures"
L'illustration est signée n.a.d.
Le jardin des Modes juin 1948
De
gauche à droite : "Casaquin à basque rapporté exécuté en shantung ou en
taffetas. Jupe unie ou imprimée à plis couchés non repassée"
"Robe
en cotonnade d'Alsace. La jupe est montée avec des fronces à un
empiècement qui comporte des poches aux coutures de coté"
"Le
tissus est employé dans le travers pour cette robe en cretonne à
rayure. La jupe à plis non repassés est montée sur empiècement"
L'illustration n'est pas signée. Le Jardin des Modes juin 1948
Les patrons ju jardin des modes
De gauche à droite :
"Joie
robe en tissus imprimé ou uni, avec col de lingerie et cravate
contrastante. Le devant du corsage forme une petite basque"
"Robe à empiècement "romantique" autours des épaules. Les manches sont froncées. Jupe faite de sections horizontales"
"L'ampleur
de cette robe est massée dans le dos, grâce à deux volants
superposés.Les manches kimono sont terminées par des revers"
"La
garniture de cette robe est facultative : elle consiste en une bande en
forme, appliquée autours des épaules et nouées devant"
L'illustration n'est pas signée. Le Jardin des Modes juin 1948
Publicité pour les maillots de bain Kestos - juin 1948
Publicité pour les produits "antisolaire" Bien aimé juin 1948
Publicité pour les déodorants Odo-Ro-No - juin 1948
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres revues parues en 1948 sur le blog :
https://modesperdues.blogspot.com/2016/04/sujets-de-conversation.html jardin des modes avril 1948
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