Jardin des Modes - Novembre 1954 ¤

 
 Couverture de la revue Jardin des Modes de novembre 1954
 "Dans un décors de Knoll une robe de cocktail de Jean Patou"
Photographie Bukzin
 
"Il importe de bien comprendre ce qu'est cette "femme nouvelle" surgie dans le décor abstrait et le fracas des collections, et doit prendre place sans provocation dans les paysages citadins de l'automne.
Ce n'est point parce qu'elle renonce, pour des lignes plus droites, aux courbes accusées, qu'elle est moins femme. Ce n'est point parce que ses robes sont montantes et ses ensembles noirs qu'elle devient austère. Ce n'est point parce qu’elle est entrainée à plus de rigueur dans ses choix, depuis ses chaussures jusqu'à son chapeau, depuis ses gants jusqu'à ses bijoux, qu'elle reste de perdre son style personnel. En acceptant plus de contraintes, elle doit atteindre à plus de style, tout court. Et la mode, qui a frappé par sa nouveauté, mais qui est en définitive fort sage et de bonne tradition l'invite à l'élégance la plus sure, celle qui se laisse distinguer dans se faire remarquer.'
Éditorial de la revue de Novembre 1954. Non signé
 
"Redingote de Balmain - Col de vison*
Photographie Dormer - Le Jardin des Modes novembre 1954
 
"A Paris la Femme porte....."
 
 
 
A gauche : "Un ensemble pratique et nouveau, dit "déjeuné-diner" signé Dior : robe décolleté sous une veste appuyée à la taille, en lainage noir - cravate et gants en chevreau blanc* Dior"
A droite : "L'après midi, un sweater noir en point mousse tricoté en biais -  de grands pendentifs en or à longues aiguillettes, (Dior Boutique" - "Avec son ensemble strict, une cloche de velours, celle ci est cerise (Balmain Boutique) - " Pour aller au théâtre, des accessoires assortis : une faluche et une pochette gris lamés argent par Fath B outique  , une toque de vison platiné* et un collier de perles Givenchy " - Jais sur la poignée d'un sac en dain noir (Balenciaga)
 Photographie Moutin - Croquis Anne Giraud - Le Jardin des Modes Novembre 1954
 
Au dessus : "Un sac réunissant lainage et box noir Balmain Boutique" -  "Avec son tailleur foncé d'après midi des détails clairs, tel l’ensemble béret et sac en panthère*  ou le  sac en poulain* gris à fermoir argenté Givenchy Boutique"
Au centre : " Avec son deux pièces noir, des accessoires d'hermine* : un grand béret Jacques Fath, un chemisier Balmain, un plastron Fath , un grand col Jacques Fath" 
 En dessous : "Toque bordée de vison platiné en lorgenza du même beige que le collier de perles Givenchy"  -  "Après six heures : des bijoux fantaisie, boucle d'oreilles et collier de chien en jais, collier à multiple rang de perles d'or terni Dior boutique - Un collier de perles dégradées ou un sautoir en perles gris foncé -Fath"
Dessins  Anne Giraud -   Le Jardin des Modes Novembre 1954

"A Paris la jeune fille porte des modèles d'Hubert de Givenchy
 "La jeune fille a trouvé, cet hiver, le couturier de ses vingt ans aux lignes et couleurs jeunes et gaies : Hubert de Givenchy. Dans sa collection elle a choisi : 
 
 "Si elle est grande ou petite, blonde ou brune, ce manteau sac en gros lainage "
"Si elle est élancée; un tailleur en lainage à petit carreau'
" Elle préfère si elle est excentrique, cet ensemble en velours à cote, dans lequel on croise une cravate de vison *
"Si elle est sobre, cet ensemble en lainage à plis alternés moire et lainage, lui siéra"
"Elle porte, si elle aime la fantaisie, cette robe an lainage en satin imprimé or..."
"...Ou, si elle est classique cette robe en taffetas."
Croquis de mode anonymes peut être Anne Giraud - Le Jardin des Modes novembre 1954
 
 "Elle préfère si elle excentrique cette robe en lainage brodé imitant le tricot à la main" - 
"Elle aime, si son cou est long et pur, ce tailleur décolleté en V , ou ce tailleur en tweed boutonné de coté"
"Elle adore cette robe de dentelle blanche, boutonnée d'énormes perles"
" A Paris la jeune fille porte cette coiffe de velours rubis nouées sur la nuque, qui relève ses cheveux courts.Elle est "habillée", mais très jeune"
Dessins  anonymes peut être Anne Giraud -  Photo anonyme peut être Moutin
Le Jardin des Modes Novembre 1954

"Brume sur Paris"
 " Pour être à la mode vous accompagnerez cet hiver votre fourreau de jersey d'un grand manchon de castor*, de renard* ou de vison* (Revillon) et d'une toque assortie. Le castor*, du reste est un des favoris avec l'ocelot*, le breitschwanz*, le vison* et surtout l'hermine*."

Fourrure Revillon -  Chapeau Maud et Nano - Gants Hermès
Photographie Kublin - Le Jardin des Modes Novembre 1954

"Toque d'hermine* et de velours"
Photographie Kublin - Le Jardin des modes  Novembre 1954 -

 "A noter, le beau col drapé d'un manteau de castor*" Fourrures Maurice
Photographie Kublin - Le Jardin des Modes Novembre 1954

"Triomphe du noir et blanc, la veste de Revillon qu'accompagne le canotier d'hiver en velours noir de Florence est en hermine* et breitschwantz*
Photographie Kublin - Le Jardin des Modes Novembre 1954

 "Vient de paraitre : la robe sweater"
 
"Vous aimerez cette robe en deux pièces de ligne sweater spécialement crée pour vous par Smart ; elle est exécutée en beau jersey interlock pure laine, noir, marron chiné, gris foncé, gris moyen ou rouge rubis. Le long sweater s'appuie aux hanches et marque la taille avec souplesse ; le décolleté en V et les poches sont bordés d'une bande rapportée. La jupe étroite fixée par un gros grain élastique comporte un profond pli douché dans le dos.[...] Vous pouvez commander séparément le sweater et la jupe mais nous vous conseillons d'adopter l'ensemble, seyant et amincissant"
 Le Jardin des Modes Novembre 1954

"La ligne Sweater"
"C'est le succès de la mode d'hiver. A toutes les heures le sweater est de mise, car il se fait en tweed aussi bien qu'en satin. Tel est le thème de ces doubles images : une robe, quand le sweater et la jupe sont dans le même tissu ou par un sweater seul, qui peut se porter avec différentes jupes. Selon votre gout, votre taille, votre age, vous choisirez l'une ou l'autre de ces ces formules"
 
 30- sweater en tweed à chevron , fermé devant sur la couture médiane - une jupe droite de même tweed forme avec le sweater une robe deux pièces.
31 - sweater  en gros jersey de laine à courts mancherons kimono - robe deux pièces en jersey, jupe étroite manche chemisier montées bas
32-sweater en tweed - cravate fixée au dos de l'encolure, nouée dans le décolleté - robe à jupe plissée montées bas, modestie de tweed
Les croquis ne sont pas signés -  Le Jardin des Modes  novembre 1954
 
 "Si vous êtes minces vous pouvez poter aussi le sweater que la robe deux pièces, mais si vous êtes un peu forte, portez plutôt la robe car elle ne coupe pas la silhouette"
33 - sweater de crêpe de laine ou de flanelle à peine appuyé à la raille, rabats des poches plaqués bas - robe une pièce à plis plats piqués sur 8 cm
34 - sweater droit en tweed , coupé contre le cou et boutonné sur les épaules -  robe droite, poches à rabats placées sur les coutures des hanches
35- sweater de velours de coton appuyé par de coutures verticales -  robe de diner à jupe froncée montée au bas du sweater, ceinture à la taille
36- sweater de fin d'après midi en broché de soie, encolure drapée - robe une pièce,   jupe à six gros plis ronds, gros boutons de manchette
37 - sweater d'après midi en velours de rayonne et coton. Biais de satin au décolleté -  robe droite, fourrure plate au décolleté et aux poignets
38 - sweater habillé en jersey lamé, encolure stricte fermée par un bijou -  robe deux pièces à jupe étroite, décolleté croisé par un bijou.
Le Jardin des Modes Novembre 1954

 "Le soir les jeunes filles et jeunes femmes porteront, pour danser, un sweater et une jupe ample et courte en même tissu"
39 -  pour le diner, sweater en satin de rayonne, décolleté bordé par un drapé de même tissu - robe droite, décolleté bateau et courts mancherons
40 -  sweater du soir en satin, à manches longues, biais drapé autour des hanches -  robe à petits mancherons, jupe longue, étroite et enroulée
41 - sweater du soir en taffetas, la bande du décolleté retient l'ampleur du devant. -robe à danser à jupe froncée, écharpe de taffetas.
 Patrons de la revue Jardin des Modes  Novembre 1954
 
"Ligne de tête"
 
"Si vous aimez esl grands chapeaux habillés, si vous êtes très féminine, si vous aimez la mode et le changement, vous porterez un chignon. Pour qu'il soit joli, il doit s'harmoniser avec vos traits et tenir solidement. En un mot, il doit avoir l'air d'être à vous. Je ne dirai rien de femmes qui ont les cheveux assez longs pour se passer d'une "mèche". Elles savent d’instinct retrouver les gestes qu'il faut pour torsader, épingler, sculpter leur chignon du bout des doigts, en fermant le yeux. Mais vous qui avez les cheveux courts, devez savoir comment choisir le chignon postiche qui vous donnera la ligne de tête" 1955."
Photographie Moutin - Le Jardin des Modes novembre 1954
 
"Invitations à la mode"
"Pour les premières invitations, vous pouvez adopter la mode 1955. Nous avons choisi pour vous des modèles "prêt à porter" pour toutes les circonstances qui vous permettront dès aujourd'hui d'être la femme nouvelle"
Le Jardin des Modes  Novembre 1954
 
" Pour un déjeuner élégant, vous choisirez ce tailleur gris anthracite de Wébé. A la mode :  le double boutonnage, les basques longues et la taille souple." Photographie Dormer
Jardin des Modes Novembre 1954 

  "A l'heure du thé, vous portez de manteau en lainage taupé noir des Galeries Lafayette. A la mode : le col châle, la ligne droite" Photographie Dormer
 Le Jardin des Modes  Novembre 1954
 
"Vous irez au bridge avec dette redingote croisée en lainage marengo de Wébé. A la mode : le col châle en phoque, le canotier de velours noir de Florence
Si vous préférez le canasta vous choisirez cette robe chinée marron et noir des Galeries Lafayette. A la mode : la ligne sweater, les plis plats partant des hanches."
Photographie Dormer - La Jardin des Modes Novembre 1954 
 
" Pour un cocktail élégant, vous aimerez cette robe en taffetas de soie noir de Germaine et Jane. A la mode : la ceinture nouée aux hanches, le décolleté carré. Chapeau de Florence, manchon de Jassel."
Photographie Dormer - Le Jardin des Modes  Novembre 1954

  "A un petit diner vous porterez cette robe finement plissé de Jacqueline Monnin en satin gris. A la mode : les poignets chemisier, la boucle de ceinture en strass"
"Pour un diner , vous aimerez cette robe de Jacqueline Monnin en crêpe Rosalba. A la mode : la taille longue, la ceinture drapée en satin." Photographie Dormer prise chez Knoll
Le Jardin des Modes Novembre 1954 
 
"Au théâtre vous triompherez dans un ensemble d'Algo en jacquard laine et soie marron et or. A la mode ; le décolleté rond, le col volumineux."
Photographie Dormer prise chez Knoll -  Novembre 1954

"Petites robes du journal

'Nos patrons tout faits existent dans les tailles indiquées à coté de chaque modèle. Notre service de patrons sur mesure peut les exécuter en toute autre taille"
Le Jardin des Modes -   Novembre 1954

"Une idées, deux aspects"
Cours de coupe et de couture
  Le Jardin des Modes -   Novembre 1954

 "Ce tailleur en flanelle gris marengo peut avoir deux aspects : veste droite et jupe étroite, veste ceinturée et jupe large. Si vous êtes un peu forte vous choisirez le premier modèle"
  Le Jardin des Modes -   Novembre 1954

 "Cette robe sera exécutée en drap satin marron glacé. Dans le décolleté, souligné par une bande appliquée, une modestie de drap. La jupe peut être droite, la taille marquée d'une ceinture, ou bien, à jupe ample montée bas et la taille souple."
Le Jardin des Modes -   Novembre 1954

"Robe à ceinture incrustée, en souple jersey de laine. Elle peut avoir, soit le corsage blousant et la jupe droite, soit le corsage ajusté et la jupe froncée. Si votre taille n'est pas parfaite, adoptez le corsage blousant."
Le Jardin des Modes -   Novembre 1954


" Ce manteau est en cheviotte noire, sa forme droite et son col châle de velours convienne aussi bien à un manteau 7/8 qu'à un manteau long. Si vous choisissez un manteau court, faite la jupe de même tissus. Pour la fin de la journée recouvrez le col châle d'une grande parmenture de fourrure."
Le Jardin des Modes -   Novembre 1954

 Les tricots du journal

Voici deux marinières ; la première, pour les frileuses en laine poilue et douce, décolleté en pointe, et portée sur un chandail de fin fin jersey. La deuxième plus habillée, est ornée d'un col retourné dans la souplesse est obtenue par des pinces tricotés.
Novembre 1954


 Publicité 1954 pour le vernis à ongle Chen YU
'La plus célèbre laque d'Amérique"
  Novembre 1954

 Publicité 1954 pour les tissus Lavaclor de Boussac
"Sure de plaire en un  joli tablier.. francoise choisi Lavaclor"
  Novembre 1954



* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque


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