Photographie Bukzin - "Dans un décors de Knoll une robe de cocktail de Jean Patou
Ce n'est point parce qu'elle renonce, pour des lignes
plus droites, aux courbes accusées, qu'elle est moins femme. Ce
n'est point parce que ses robes sont montantes et ses ensembles noirs
qu'elle devient austère. Ce n'est point parce qu’elle est
entrainée à plus de rigueur dans ses choix, depuis ses chaussures
jusqu'à son chapeau, depuis ses gants jusqu'à ses bijoux, qu'elle
reste de perdre son style personnel. En acceptant plus de
contraintes, elle doit atteindre à plus de style, tout court. Et la
mode, qui a frappé par sa nouveauté, mais qui est en définitive
fort sage et de bonne tradition l'invite à l'élégance la plus
sure, celle qui se laisse distinguer dans se faire remarquer.'
Éditorial de la revue de Novembre 1954. Non signé
"Redingote de Balmain en "Surdinaz" de Labbey- Col de vison* "Un ensemble pratique et nouveau, dit
"déjeuné-diner" signé Dior : robe décolleté sous une veste appuyée à la
taille, en lainage noir - cravate et gants en chevreau blanc* Dior"
Photographie Dormer - Novembre 1954
"A Paris la Femme porte....."
"L'après
midi, un sweater noir en point mousse tricoté en biais - de grands
pendentifs en or à longues aiguillettes, Dior Boutique" - "Pour
accompagner son tailleur du matin une cloche et des gants assortis en
tweed, Dior Boutique"
Photographie Moutin - Croquis Anne Giraud - Novembre 1954
"Un sac réunissant lainage et box noir Balmain - Avec son tailleur foncé
d'après midi des détails clairs, tel l’ensemble béret et sac en
panthère* - Un
sac en poulain* gris argenté Givenchy "
"Avec son ensemble strict une cloche en velours de Balmain celle ci est cerise"
" Avec son deux pièces noir, des accessoires d'hermine* : un béret Fath, un chemisier
Balmain, un plastron Fath , un grand col Fath"
" Pour aller au théâtre, des accessoires assortis : une faluche et une
pochette gris lamés argent par Fath , une toque de vison platiné* et un
collier de perles Givenchy "
Après six heures :
des bijoux fantaisie, boucle d'oreilles et collier de chien en jais,
collier à multiple rang de perles d'or terni Dior boutique - Un collier
de perles dégradées ou un sautoir en perles gris foncé -Fath
Le
soir les cheveux relevés en chignon et emperlés, anneaux de perles
Dior, et du jais même sur une poignée d'un sac en daim noir (Balenciaga)
Dessins Anne Giraud - Novembre 1954
"A Paris la jeune fille porte des modèles d'Hubert de Givenchy
"La jeune fille a trouvé, cet hiver, le couturier de ses vingt ans aux
lignes et couleurs jeunes et gaies : Hubert de Givenchy. Dans sa
collection elle a choisi :
"Si elle est grande ou petite, blonde ou brune, ce manteau sac en gros lainage "
"Si elle est élancée; un
tailleur en lainage à petit carreau'
" Elle préfère si elle est excentrique, cet ensemble en velours à
cote, dans lequel on croise une cravate de vison *
"Si elle est sobre, cet ensemble en lainage à plis alternés moire et lainage, lui siéra"
"Elle porte, si elle aime la fantaisie, cette robe an lainage en satin imprimé or..."
"...Ou, si elle est classique cette robe en taffetas."
"Elle préfère si elle excentrique cette robe en lainage brodé imitant
le tricot à la main" -
"Elle aime, si son cou est long et pur, ce tailleur décolleté en V , ou ce tailleur en
tweed boutonné de coté"
"Elle adore cette robe de dentelle blanche, boutonnée d'énormes perles"
" A Paris la jeune fille porte cette coiffe de
velours rubis nouées sur la nuque, qui relève ses cheveux courts.Elle est "habillée", mais très jeune"
Dessins anonymes peut être Anne Giraud - Photo anonyme peut être Moutin
Novembre 1954
"Brume sur Paris"
" Pour être à la mode vous accompagnerez cet hiver
votre fourreau de jersey d'un grand manchon de castor*, de renard* ou
de vison* (Revillon) et d'une toque assortie. Le castor*, du reste est
un des favoris avec l'ocelot*, le breitschwanz*, le vison* et surtout
l'hermine*."
Photographies signées Kublin
Novembre 1954
"A noter, le beau col drapé d'un manteau de castor*" Fourrures Maurice
Photographie Kublin - Novembre 1954
"Triomphe
du noir et blanc, la veste de Revillon qu'accompagne le canotier
d'hiver en velours noir de Florence est en hermine* et breitschwantz*
Photographie Kublin - Novembre 1954
"Vous aimerez cette robe en deux pièces de
ligne sweater spécialement crée pour vous par Smart [...] Vous
pouvez commander séparément le sweater et la jupe mais nous vous
conseillons d'adopter l'ensemble, seyant et amincissant"
"Le Sweater....3.450 francs
La jupe ......2.950 francs"
Novembre 1954
"La ligne Sweater"
"C'est le succès de la mode d'hiver. A toutes
les heures le sweater est de mise, car il se fait en tweed aussi bien
qu'en satin. Tel est le thème de ces doubles images : une robe,
quand le sweater et la jupe sont dans le même tissu ou par un
sweater seul, qui peut se porter avec différentes jupes. Selon votre
gout, votre taille, votre age, vous choisirez l'une ou l'autre de ces
ces formules"
novembre 1954
30- sweater en tweed à chevron , fermé devant
sur la couture médiane - une jupe droite de même tweed forme avec
le sweater une robe deux pièces.
31 - sweater en gros jersey de laine à courts mancherons
kimono - robe deux pièces en jersey, jupe étroite manche chemisier
montées bas
32-sweater en tweed - cravate fixée au dos de l'encolure, nouée
dans le décolleté - robe à jupe plissée montées bas, modestie de
tweed
de novembre 1954
"Si vous êtes minces vous pouvez poter
aussi le sweater que la robe deux pièces, mais si vous êtes un peu
forte, portez plutôt la robe car elle ne coupe pas la silhouette"
33 - sweater de crêpe de laine ou de flanelle à
peine appuyé à la raille, rabats des poches plaqués bas - robe une
pièce à plis plats piqués sur 8 cm
34 - sweater droit en tweed , coupé contre le cou et
boutonné sur les épaules - robe droite, poches à rabats
placées sur les coutures des hanches
35- sweater de velours de coton appuyé par de
coutures verticales - robe de diner à jupe froncée montée au
bas du sweater, ceinture à la taille
36- sweater de fin d'après midi en broché de soie,
encolure drapée - robe une pièce, jupe à six gros plis
ronds, gros boutons de manchette
37 - sweater d'après midi en velours de rayonne et
coton. Biais de satin au décolleté - robe droite, fourrure
plate au décolleté et aux poignets
38 - sweater habillé en jersey lamé, encolure
stricte fermée par un bijou - robe deux pièces à jupe
étroite, décolleté croisé par un bijou.
Novembre 1954
"Le soir les jeunes filles et jeunes
femmes porteront, pour danser, un sweater et une jupe ample et courte
en même tissu"
39 - pour le diner, sweater en satin de rayonne, décolleté
bordé par un drapé de même tissu - robe droite, décolleté bateau
et courts mancherons
40 - sweater du soir en satin, à manches longues, biais
drapé autour des hanches - robe à petits mancherons, jupe
longue, étroite et enroulée
41 - sweater du soir en taffetas, la bande du décolleté retient
l'ampleur du devant. -robe à danser à jupe froncée, écharpe de
taffetas.
Patrons Novembre 1954
"Invitations à la mode"
"Pour les premières invitations, vous pouvez
adopter la mode 1955. Nous avons choisi pour vous des modèles "prêt
à porter" pour toutes les circonstances qui vous permettront
dès aujourd'hui d'être la femme nouvelle"
Novembre 1954
Pour un déjeuner élégant, vous
choisirez ce tailleur gris anthracite de Wébé. A la mode : le
double boutonnage, les basques longues et la taille souple.
Novembre 1954
A l'heure du thé, vous portez de
manteau en lainage taupé noir des Galeries Lafayette. A la mode : le
col châle, la ligne droite
Vous irez au bridge avec dette redingote
croisée en lainage marengo de Wébé. A la mode : le col châle en
phoque, le canotier de velours noir de Florence
Si vous préférez le canasta vous choisirez cette
robe chinée marron et noir des Galeries Lafayette. A la mode : la
ligne sweater, les plis plats partant des hanches.
Novembre 1954
Novembre 1954
Pour un cocktail élégant, vous aimerez
cette robe en taffetas de soie noir de Germaine et Jane. A la mode :
la ceinture nouée aux hanches, le décolleté carré. Chapeau de
Florence, manche de Jassel.
Novembre 1954
A un petit diner vous porterez cette robe
finement plissé de Jacqueline Monnin en satin gris. A la mode : les
poignets chemisier, la boucle de ceinture en strass
Pour un diner , vous aimerez cette robe de Jacqueline
Monnin en crêpe Rosalba. A la mode : la taille longue, la ceinture
drapée en satin.
Novembre 1954
Novembre 1954
Au théâtre vous triompherez dans un
ensemble d'Algo en jacquard laine et soie marron et or. A la mode ;
le décolleté rond, le col volumineux.
Novembre 1954
'Nos patrons tout faits existent dans les tailles
indiquées à coté de chaque modèle. Notre service de patrons sur
mesure peut les exécuter en toute autre taille"
Novembre 1954
"Une idées, deux aspects"
Cours de coupe et de couture
Novembre 1954
"Ce tailleur en flanelle gris marengo peut
avoir deux aspects : veste droite et jupe étroite, veste ceinturée
et jupe large. Si vous êtes un peu forte vous choisirez le premier
modèle"
Novembre 1954
"Cette robe sera exécutée en drap satin
marron glacé. Dans le décolleté, souligné par une bande
appliquée, une modestie de drap. La jupe peut être droite, la
taille marquée d'une ceinture, ou bien, à jupe ample montée bas et
la taille souple."
Novembre 1954
"Robe à ceinture incrustée, en souple jersey
de laine. Elle peut avoir, soit le corsage blousant et la jupe
droite, soit le corsage ajusté et la jupe froncée. Si votre taille
n'est pas parfaite, adoptez le corsage blousant."
Novembre 1954
" Ce manteau est en cheviotte noire, sa forme
droite et son col châle de velours convienne aussi bien à un
manteau 7/8 qu'à un manteau long. Si vous choisissez un manteau
court, faite la jupe de même tissus. Pour la fin de la journée
recouvrez le col châle d'une grande parmenture de fourrure."
Novembre 1954
Voici deux marinières ; la première, pour les
frileuses en laine poilue et douce, décolleté en pointe, et portée
sur un chandail de fin fin jersey. La deuxième plus habillée, est
ornée d'un col retourné dans la souplesse est obtenue par des
pinces tricotés.
Novembre 1954
Publicité 1954 pour le vernis à ongle Chen YU
'La plus célèbre laque d'Amérique"
Novembre 1954
'La plus célèbre laque d'Amérique"
Novembre 1954
Publicité 1954 pour les tissus Lavaclor de Boussac
"Sure de plaire en un joli tablier.. francoise choisi Lavaclor"
Novembre 1954
"Sure de plaire en un joli tablier.. francoise choisi Lavaclor"
Novembre 1954
Publicité 1954 pour le parfum Flatterie d'Houbigant.
Novembre 1954
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
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