'L'évocation de la Mode printanière est un rayon de soleil dissipant les brumes de l'hiver. Et lorsque l'on connait la réalité attrayante de cette mode, on peut presque s'imaginer que des petites feuilles surgissent déjà sur les branches nues. Hâtons nous donc de voir tout ce que nous propose le Prêt à Porter, tous ces modèles qui, dans peu de semaines, accueillerons réellement le printemps.
La saison du renouveau sera saluée par des coloris frais, assez inédits et personnels, exprimés par des lignes sages, d'une sobriété n'excluant pas les recherches subtiles : dans ce style 62 on peut distinguer deux grands courants qui peuvent, à l'occasion, se mêler.
Une tendance très nette vers ce que l'on peut appeler du "Néo classicisme", une autre d'inspiration très "Chanel" . Ce sont dans les tailleurs et les deux pièces éléments toujours caractérises que s’affirment ces thèmes aux nombreuses variations."
Extrait de l’Éditorial signé Gilberte Lucuyer Corthis pour la revue Collections printemps été 1962
Tailleur Andore par Basta - Laine peignée par Puppinck Frère
Photographie de couverture par Seeberger
Revue Collection Printemps Eté 1962
"Trois tailleurs qui font la mode"
Ci dessus :
A gauche : "Webé "Poulain" en lainage gris comportant un jaquette à revers minces dessinant le buste et une jupe évasée à taille basse - Chaussures Jourdan"
A droite : "Simone Robin "367" sous une casaque démunie de col, bien plaquée sur le buste, décolletée derrière, une robe avec poches plaquées Toile de Prudhomme - Chapeau Brosseau - chaussures Salamander"
Ci dessous : "Basta "Piana", en tweed amande et beige, veste bord à bord avec col de gabardine beige comme le corsage souligné d’incrustations de tweed. Chapeau Brosseau"
Photographie Louis R Affre
Revue Collection Printemps Eté 1962
"Ouvrez l’œil sur ces deux silhouettes, l'une d'elle sera la vôtre"
Ci dessus : "Fouks "3296" très typique de la mode printanière cette redingote souple, soulignée par des découpes et des piqures.Lainage de Rodier- Chapeau de Brosseau- Sac Pierre Dalbe"
Ci dessous : "Albert Lempereur "62325" manteau corolle à ampleur progressive projetée en arrière, lainage gris pale. Un simple lien ferme le décolleté. Lainage de Léonard .Chapeau Brosseau, sac Henry A La Pensée"
Photographie Louis R Astre - Revue Collection printemps été 1962
En grand : "Pierre Billet "Le Lapin Agile" tailleur en lainage orangé démuni de col, double boutonnage, corsage en taffetas de soie à pois oranges"
A l'arrière : "Basta "Madrid" En tweed de deux gris mêles d'ivoire, jaquette à revers allongés, jupe à peine clochée, haut en soie à larges pastilles noires blanches et grises. Tweed de Labbey"
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Printemps Eté 1962
"Plus jolie que jamais, la blouse imprimée"
A gauche : "Roger Jean Claude " Senior" Tailleur en lainage turquoise , blouse en soie comme la doublure et les revers dans des tons de turquoise en camaïeu. Soie de pétillault"
"Algo "Barcelone" une casaque boutonnée devant en soie marbrée noir et blanc comme la doublure et les revers qu éclairent ce tailleur en lainage noir"
A droite : Chaussures Magli Pinet
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Printemps Eté 1962
"Ultra nouvelles, les piqures ultra fines"
A gauche : "Chloe "Honfleur" manteau en tweed aéré noir et beige croisé sous quatre boutons, note originale, des revers matelassés beige comme la robe qui l'accompagne.Chapeau Barthet. Gants Guibert Frères"
A droite : "Fouks "3320" En gabardine blanche ce modèle souligné de multiples piqures marine, jupe à plis creux dont les cassures sont marquées également"
A l'arrière : "Webe "Cerisier rose", tailleur en lainage rose avec piqures bleu marine soulignant le col, les épaules, les bouton, la basque et l'ourlet de la jupe évasée
Collier Nicole Prime - Chapeaux Barthet. Chaussures Durer"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
Ci dessus et ci dessous
"Maurice Antoinette "316". Un style alerte, trois manières d'interpréter ce trois pièces estival. Le premier est soie imprimée noir , marron et blanc avec jupe s'évasant sur le genou à l'aide de lés piqués, le haut avec régate nouée est en shantung noir (ci dessus) Sac par Sarlat .
Le second est en toile jaune de Veron avec jupe droite ornée de plis droits crêtés ; la blouse est en soie de Ducharme jaune à pastilles blanches (a gauche) - Le troisième est en shantung écaille avec jupe cloché rigide, la blouse est en soie écaille et ivoire (à droite).
Chaussures Durer et Jourdan"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Coup d'état, la jupe sort de l'anonymat"
De gauche à droite :
"Basta "Athènes", pour accompagner une veste semi classique croisée en lainage bleu gris,une jupe coupée en plein biais et clochée - Rosine Robin "Opaline"', en lainage bleu opaline cette jupe droite jusqu'aux deux tiers est évasée ensuite par un volant en biais - Rosine Robin "Olympe", jupe de forme évasée avec lés crêtés - Albert Lempereur "62225" tailleur en lainage bleu marine, le boutonnage de la jaquette courte se répète sur la jupe à plis piqués.
Sacs La Bagagerie chaussures Jourdan et Salamander Collier Nicole Prime"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Comme elles, soyez dans le vent avec les mousselines"
"A gauche : Maurice Antoinette "318" imprimé orange, mauve, pêche, brun et beige ; la jupe nouée devant répète les mêmes impressions sur de la mousseline. Chaussures Durer"
"Au centre : Pierre Billet "Pré Catelan et Bagatelle" manteau en organdi de soie orange avec col noué devant et robe , jupe large et dansante en organdi de soie à larges fleurs orange, jaune, citron et vert, chaussures de Durer"
"A droite : Paul Bon "Frileuse"Robe à effet de taille haute en mousseline plissée et déplissée vert, violet, rose et citron"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Couleurs choc "
"Albert Lempereur "62180" Ensemble robe et veste en soie dans les tons jaunes, orangés , roses et verts, robe avec buste appuyé et jupe à lés sous un spencer avec col loin du cou. Tissus Bianchini Ferier
Collier Schneider - Gants Guibert Frères"
Photocopie Seeberger - Revue Collection Printemps Eté 1962
"Couleurs choc 1962"
"Géo Boutet "Vera", deux pièces en crêpe georgette ciel, brun et jaune comportant une over blouse encolure nouée et une jupe très finement plissée. Broche Henry à la Pensée. Tissus Taco"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
"Votre élégance manteau, celle a qui vous devez tout"
"Webé "Verveine" - Ensemble en naté jaune acide, manteau droit et jupe assortie ; corsage en soie grise boutonné devant sous un encolure avec régate. Broche Henry à la Pensée. Chapeau Barthet. Tissus Leonard"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962"Souplement vôtre : le cuir"
A gauche : "Mac Douglas "Intrigue" , fermé sur le coté par des boutons de passementerie, ce taille est en Edelskin * rouge cipaye."
A droite : "Chrome Cuir "Navarre"' en agneau * glacé noir, ce fourreau peut se porter avec la ceinture aux hanches ou à la taille"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Mac Dougas "Italie" Agneau * velours sable pour cette robe à la taille
marquée bas par une ceinture incrustée ; le col roulé est en tricot du
même ton"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Edna Sport "Rixe" un gilet croisé et une jupe à lés composent cet ensemble très jeune en agneau * tanné ébène"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Lingerie 1962"
A gauche : "Timet "Mercedes" un col officier et une fermeture sur le coté pour cette redingote évasée en agneau * velours ton algue"
A droite" Edma Sport "Atout" ce petit tailleur très net est en veau * velours châtaigne, à noter le fin galon de passementerie qui cerne le col"
Photographie Louis R Astre -Revue Collection Printemps Eté 1962
"Le clan des tailleurs"
"Simone Robin "348" un lainage pied de poule noir et blanc de Dormeuil compose ce tailleur très net dans les étroits revers s'ouvrent sur un fourreau sans manches. Cloche Saint Cyr"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
"Schiapareli Boutique "Luc", la veste croisée et à peine cintrée s'accompagne d'une jupe à plis boutonnée. Lainage de Raimon. Capeline de Brosseau"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
"Géo Boutet "Palma" tergal et lin bleu myosotis pour ce frais deux pièces finement ceinturé , jupe à lés piqué. Chapeau de Claude Saint Cyr, pochette Innovation"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
"PA Ber "Sprint" tailleur en toile bleu ciel, à noter les fins revers et la jupe évasée par des plis ronds. Cloche de Brosseau, gants Guibert Frères"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
A gauche : "Roger Jean Claude"Sophie" harmonieux mariage de l'écossais et de l'uni pour cet ensemble jeune en lainage, la veste classique est rouge vif, la robe est noire pour le haut, écossais rouge et noir pour la jupe montée sous la taille"
A droite : "Maurice Warnery "Athène" un beau lainage écossais rouge et noir pour ce tailleur strict aux revers légèrement écartés. Chapeau de Brosseau"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
A gauche : "Basta "Le Cannet"' tailleur en lainage bleu vif, la veste appuyée devant décolle franchement dans le dos. Chapeau de Barthet, chaussures de Jourdan"
A droite : "Bouzerant "Marcial" tailleur en lainage cannelle éclairé d'étroits et longs revers beige clair, capeline de Brosseau"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
A gauche : "Cardin Jeunesse "751" tailleur en toile rose, la courte veste décintrée est fermée sur le coté sous une cocarde de même tissu. Chaussures Jourdan"
A droite : "Lanvin Castillo Boutique "Valdivia" ensemble en lainage rose pale, le boléro qui fait un buste menu contraste avec l'ampleur de la jupe ondoyante, écharpe et chapeau en soie imprimée blanc et noir, chaussures Jourdan"
Photographie Seeberger - Revue Collection printemps été 1962
"Algo "Snob" robe en lainage gris, le corsage blouse légèrement sous une découpe d'une fine ceinture souligne, la jupe est légèrement clochée. "
Photographie Louis R Astre prise devant une sculpture spatiale de Kricke
Revue Collection printemps été 1962
"Alayne "Fanny" schetland mandarine pour cette robe droite amusée d'un nœud en agneau *velours noir, deux plis couchés s'ouvrent assez bas
Revue Collection printemps été 1962
"Ailées comme des papillons"
Eliane Montigny "Farandole" jeux de transparences avec un manteau à large col et une robe en organdi de soie imprimé orange et vert.
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
Maurice Antoinette "310" sur un fourreau en soie à larges fleurs mauves, bleu vif, blanc rose, un manteau en mousseline très légère répétant les mêmes impressions.
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
"Feu vert pour l'imprimé"
Géo Boutet "Olympia" deux pièces en soie imprimé de taches vert cru, vert pale et citron : casaque ornée de plis religieuse et jupe clochée.
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
A gauche : "Wébé "Cocktail" tailleur en soie marron et noir, jaquette semi classique avec revers allongés et emmanchures kimono. Bouton Bijou en passementerie. Chapeau Heim Chaussures Séducta"
A droite : "Eliane Montigny " Petits pavés" ensemble en soie noir gris et blanc comportant un fourreau ceinturé de noir et une veste avec col en soie noire.
Chapeau Roger Heim
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
Le carrefour aux accessoires. Illustration p. Tribout
Sac Durer, Dofan, Gaudin
Chaussures Durer, Pinet , Roger Vivier, Marco , Salamander
Etole Guillemin
Gants Guibert Frères
Bijoux Henry à la Pensée , Longuet
"Votre arme de séduction : la Robe du Soir"
"Casalino "Madère" Robe en crêpe georgette couleur du vin du même nom de Tacosa. Une ceinture haute brodée et perlée marque la taille et fait valoir la jupe s'ouvrant en portefeuille sur le coté. Collier Schneider"
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
"Jean Dando "Premier bal", en dentelle d'un vert très pale de Laurent Frères cette robe à bustier dont la jupe est très large, une brassière boutonnée derrière parfait l'ensemble. Collier Henry à la Pensée"
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
"PA Ber "Kent" robe en dentelle rebrodée blanche de Dognin, la sobriété de la ligne n'exclut pas le raffinement de la coupe qui utilise la lisière festonnée de la matière pour le décolleté, les emmanchures et l’ourlet. Boléro de vison * saphir André Sauzaie. Les gants de Dior"
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
"Casalino "Sanguine", épaule asymétrique buste blousant, jupe évasé fluide pour cette robe en crêpe georgette de tacosa à larges fleurs dans les tons de rouges très profonds.
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
"Kazazian "3687" sur un fourreau glissant, un manteau cape entièrement plissé soleil, attenant à la robez. Mousseline imprimée dans des tons jaunes, orange et vert pale, de Bianchini Ferrier"
Photographie Seeberger - Revue Collections printemps été 1962
"Elisabeth Arden, le chignon haut placé est tourné en boules resserrées sur le front par un ruban de velours"
Photographie Sam Levin - Revue Collections printemps été 1962
"Réné Simonneau, quelques mèches enroulées autour d'un collier formant diadème simulent un chignon léger"
Photographie Sam Levin - Revue Collections printemps été 1962
"Lingerie 1962"
A gauche : A la Ville du Puy "226-29" jeune, cette chemise de nuit 3/4 en voile suisse blanc dont le corsage est rehaussé d'une fine dentelle blanche et de broderie ciel, ceinture coulissée"
A droite : "Lejaby , ensemble de nuit en Nylon Nylfrance dans le nouveau coloris champagne, orné d'une dentelle de Calais"
Photographie Louis R Astre - Revue Collections printemps été 1962
"Gui"Daphné et Douce" déshabillé et chemise de nuit en Nylon Nylfrance blanc soulignés d'une bordure brodée de fleurettes."
Photographie Louis R Astre - Revue Collections printemps été 1962
Publicité pour les tissus Marcel Blanc Paris - 1962
Cet
article est un hommage aux modes des années 60. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XIXeme siècle sans y faire référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire