L'Art et la Mode Avril 1921 ¤


"Il est évident que les couturiers comptent beaucoup pour les costumes qu'ils donnent au théâtre pour influencer la mode, car, de tous cotés, que ce soit au music hall ou dans les théâtres de comédie, nous ne voyons, ou presque, que des robes à volants, très volumineuses, ou des effet 'infante", c'est à dire des robes plates du devant et du dos, avec les hanches en saillie. Dans le monde, également, nous en voyons, mais plus rarement, et seulement comme une fantaisie. Quelle ligne l'emportera sur l'autre ? je ne saurais le dire. En tous cas, l’éclectisme est à l'ordre du jour, et il faut en profiter, en portant ce qui vous sied le mieux : si vous êtes blonde et que les draperies soient davantage dans votre ligne, n’hésitez pas à porter ces longs enroulements de lamé ou de satin que tant de bonne maisons, à paris, reussissent si bien : ici pas de broderies, mais seulement la richesse du tissus et les choix minutieux des esclaves de perles ou de strass pour retenir les draperies au corsage ; ces esclavages retombent dans le dos jusqu'à terre, le plus souvent terminés par un gland. Il serait difficile de donner d'autres nouveautés en fait de robes du soir ; il n'y en a pas, et celles que nous avons vues chez quantité de couturiers ne sont encore qu'à l'état de propositions"
Editorial de la revue l'Art et la Mode du 7 mai 1921 signé Frivoline
 
 L'Art et la Mode du 7 mai 1921
Création de Jérome "Robe en crêpe marocain entièrement rebrodé de soie rouge Pompéien"
Illustration signée Soulié 

Créations de la maison Lelong dans 'Le Diable y serait" au Théâtre Michel
A gauche : "Melle Albani porte une robe en lamé d'argent ornée de strass"
Au centre : "Melle Marken porte une robe en velours Florentin rouge capucine doublée d'argent et ornée de pierreries"
A droite : "Melle Montil porte une robe en taffetas vert passé rehaussée d'argent. Fleurs stylisées à la taille"
Illustration anonyme
 L'Art et la Mode du 7 mai 1921
 
A gauche : "Les toilettes de Melle Régina Camier dans la "Journée des Surprises" au Théâtre des Nouveautés
A gauche : "Cape en velours Florentin pourpre, doublée de lamé argent à reflets cyclamen"
Au centre : "Robe en taffetas bengali et tulle cyclamen garnie de diamants"
A droite : "Robe en taffetas vert chrysoprases, recouverte de chantilly noir ceinture en jais noir"'
Illustration signée Meignoz
 L'Art et la Mode du 7 mai 1921
 
A gauche : "Grand chapeau en crin rouille garni de ruban de satin ciré noir et de marguerites de velours blanc et noir"
A droite : "Toque en crêpe de Chine gris argent et plume * glycérinée du même ton"
Ci dessous : "Grande capeline en crin noir, garnie d'arums de velours noirs, verts et blancs et d'herbes cirées noires"
Illustration signée Mana
 L'Art et la Mode du 7 mai 1921
 
"Toilettes de Melle Blanche Toutain, et de Melle Régina Camier dans la "Journée des surprises" au Théâtre des Nouveautés"
A gauche : "Robe en crêpe de Chine gris ramier, bordée du ton"
A droite : "Robe en crêpe Marocain noir, brodée de motifs de soie blanche; rose à la taille"
Illustration signée Meignoz
  L'Art et la Mode du 7 mai 1921
 
"Crêpes et voiles de coton"
A gauche : "En voile de coton blanc, rehaussé de broderie bleu porcelaine. L'originalité consiste dans deux séries de boucles de ruban comète bleu, avec longs pans tombant sur la robe"
Au Centre : "N'a t'elle pas beaucoup d'allure, cette robe d'Organdina rose de chine, brodée de bleu, avec sa large ceinture de taffetas Divette bleu, noué de coté ?"
A droite  "Très jeune cette petite robe d'Organdina, brodée de toiles d'araignées oranges et noires, la jupe très mouvementée, avec ceinture en tussor"
Illustration anonyme
  L'Art et la Mode du 7 mai 1921
 
"Taffetas et crêpe satin"
A gauche :
Au centre : "Robe en satin Crésus nègre et petits rubans nègre et or"
A droite :  "Sur une silhouette souplement corsetée, cette robe de taffetas primevère gris, garnie de petits rubans gris et roses posés debout"
Illustration signée S. Chigot
  L'Art et la Mode du 7 mai 1921
 
"Ne serait il pas possible de supprimer aux femmes leur miroir, durant un certain temps, à partir du moment ou elle doivent forcément changer ? [...] Comment obtenir ce merveilleux moyen de remédier à quantité de défectuosités, que la vison quotidienne nous empêche de constater ? Nous savons que mari ou fils ne voit pas sa femme ou sa mère telle qu'elle est parce qu'il la voit chaque jour, elle peut engraisser ou maigrir à l'excès, ce sera pour lui la même chose.
En revoyant , il y a quelques jours, une amie de qui j'étais restée éloignée assez longtemps, j'ai eu une impression navrante  : c'était un phénomène de grosseur, un regrettable exemple de mauvais gout, et toute contente, elle minaudait comme une enfant.... Voila ou le miroir eut bien fait, s'il l'eut revelée à elle même, cette amie, telle qu'elle était en réalité, car personne des siens n'en avait la juste impression. On prétend que les femme sont très intelligentes et qui sont coquette, en tombe pas dans cette erreur; je veux bien le croire, mais je n'en suis pas sure ; ce point de jonction est si difficile à sauter que je vois l'exception seulement s'en tirer à son avantage" 
Editorial de la revue L'Art et La Mode du 14 mai 1921 signé Frivoline

 "Robe en organdi blanc rodé de jais et moire noire, création de Germaine"
Illustration signée A. Soulié
L'Art et la Mode du 14 mai 1921 

Création de A. Soulié
A gauche : "Un mélange exquis que celui de la mousseline ciel et fumée amenant des tonalités d'opale; la jupe plus courte sur le devant et la ceinture fumée bouclée d'une boucle en rose d'une originalité à retenir ; point de manche, mais un rien de mousseline brodée"
A droite : "De la dentelle d'argent, voila qui donne, le soir, des effets sans déceptions jamais. Sur cette jupe corail en crêpe Mireille, des crêtes de tulle noir forment tête régulière et dégradée. La ceinture est en dentelle d'argent avec chou de tulle noir sur la hanche"
L'Art et la Mode du 14 mai 1921
 
 Page de croquis signés A. Soulié
Pas de descriptions
 L'Art et la Mode du 14 mai 1921
 
   "Une journée à la mer, Créations de Becker et Fils"
Pas de descriptions
Illustration signée Dick
 L'Art et la Mode du 14 mai 1921
 
Les toilettes de Melle Betty Daussmon dans "Un Ange Passa" à la Potinière"
Création de Jean Patou
A gauche : "Robe en Crepella blanc brodée d'acier et rehaussée de broderie persane"
Au centre :"Robe en satin Nessus et tulle vert émeraude, broderie faune"
A droite : "Robe en velours florentin grenat ourlée de singe"
Illustration anonyme
L'Art et la Mode du 14 mai 1921
 
"Les toilettes de Melle Suzy Dantès dans "Un ange passe" à la Potinière.
Créations de Jean Patou, 7 rue Saint Florentin
A gauche :  "Robe trois pièces en drap noir et crêpe marocain blanc. Broderies chinoises et col de singe * "
Au centre : "Robe en organdi rose sur fond canard"
A droite : "Robe en crêpe marocain blanc et mousseline. Broderies persanes"
Illustration Anonyme
 L'Art et la Mode du 14 mai 1921
 
"Des dentelles de couleur"
"La dentelle sera en faveur cet été, mais on la portera, non plus noire ou blanche comme autrefois, mais teintée du ton de la robe, en tranchant complétement avec celle ci"
A gauche : "En gris cendré, en blond, elle sera idéale mêlée à du crêpe Georgette très souple"
Au centre : "Sur une robe d'organdi nous la trouverons en large ceinture, montée de coté ; mais, cette fois, elle est teinte d'une joli bleu profond. La même dentelle enveloppe le grand chapeau de feutre blanc"
A droite : "Donnant la silhouette élargie , voici lune robe de crêpe marocain nègre; le dos, les manches et les cotés de la jupe sont en dentelle du même ton"
Illustration anonyme
 L'Art et la Mode du 14 mai 1921
 
 
 
 "Choses  amusantes, si dans la mode de cette saison se trouvent autant de formes dissimulant les hanches et la taille, c'est que justement quantité d'élégantes ne se résignent pas à montrer l'épaississement de leurs formes. Croyez moi, il y a la une cause beaucoup plus raisonnée que vous ne le croyez. Les châles, par exemple, ne sont ils pas un épreuve de ce que j'avance ? Aussi décolletée, aussi dévêtue, le dos à nu complémente, quelle femme peut affronter l'opinion publique comme Phrynée... ou presque ? Regardez les toutes, le soir, arriver pour diner ou danser, enveloppées dans leur châle, de Venise ou d'Espagne, remplaçant les écharpes de tulle d'antan, et l'après midi, combien de petits manteaux transparents ou sans manches, combien de panneaux droits dérobant le dos et les hanches, accompagnent les robes les plus simples mais, que leur légèreté de tissu ou leur transparence rend impossible à porter, sans une ligne impeccable de sveltesse"
Editorial de la revue L'Art et la Mode du 21 mai 1921 signé Frivoline
 
 
 "Robe en satin abricot drapé par un chrysanthème en même étoffe, sur fond de soie brodée. Cape garnie de singe *  noir" Création de Soulié
Illustration de A. Soulié
L'Art et La Mode du 21 mai 1921
 
"Créations de Soulié"
A gauche : "Jeune et légère cette robe de mousseline rouge cerise coquillant sur les cotés, bordé de biais de linon blanc. L'encolure est un bijou de gout avec empiècement à moitié plissé, dessinant  des pointes, le même effet qu'aux manches courtes"
A droite :"Est ce une robe habillé ou une simplicité de jardin que ce double effet de taffetas et de mousseline drapés et repliés, maintenus sous deux cocardes de tulle framboise. Le chapeau est un chef d’œuvre de ligne"
Illustration A. Soulié
 L'Art et La Mode du 21 mai 1921
 
"Création de A. Soulié"
A gauche : "Le taffetas est à l'ordre du jour et nous en faisons des chapeaux comme celui-ci, entièrement plissé"
Au centre : "Un manteau de foulard n'est ce pas le comble de l'inutilité et par conséquent de l'élégance ? celui-ci est en deux parties en foulard blanc uni, et en foulard blanc à dessins verts foncés"
A droite : "On aimerait qu'il plut pour porter ce manteau en crêpe samouraï sable., en partie capitonné de nouvelle façon par des passementeries bleues comme les compartiments de chemin de fer"
Illustration signée A. Soulié
 L'Art et La Mode du 21 mai 1921
 

 "Pour les petits théâtres"
A gauche : "Sur un corset souple, cette robe de satin Nessus et dentelle noire"
Au centre :"Robe de crêpe Edelweiss blanc et dentelle noire"
A droite : "Robe de taffetas rouille brodée du ton et or"
Illustration signée Chigot
 L'Art et La Mode du 21 mai 1921
 
"Trois robes blanches, trois tissus différents"
A gauche : Robe de tissus éponge blanc, bordé de petits motifs orange"
Au centre : Robe en gros crépon de soie blanc, découpé en picots"
A droite : "Robe de serbe blanche garnie de petits galons japonais"
Illustration anonyme
 L'Art et La Mode du 21 mai 1921

 
"Les toilettes de Melle Peggy Vère à la Cigale"
A gauche : "Robe en velours Florentin géranium garni de roses de satin bleu Louis XVI, de tulle du même ton et d'argent"
Au centre : "Tailleur en Diabure vert billard, à carreaux blancs sur jupe de satin Windsor noir"
A droite : "Robe en crêpe samouraï cyclamen ceinturée de tresses du ton"
Illustration Anonyme
L'Art et La Mode du 21 mai 1921
 
 
"La série des fêtes du printemps ne fait que commencer, et nous aurons fort à faire durant deux mois, puisque c'est réellement la première fois depuis cinq ans que sans arrière pensée, nous pourrons nous amuser. Les robes sont hors de prix, c'est entendu, mais toutes les femmes en commandent, et ne sont nullement disposées à faire gréve d'élégance, tous les couturiers vous le diront. Donc , grandes robes et petites robes se partagent les heures du soir, et déjà, au premier bal des œuvres de Reims, nous avons vu de bien jolies choses : de la couleur, il n'y faut pas songer, puisque toutes les femmes ne pensent qu'à du noir et blanc, mais aussi pour toutes les autres fêtes "Comment  pourrions nous la transposer en noir ? dit immédiatement la femme à laquelle sa vendeuse propose une autre combinaison"
Editorial de la revue L'Art et La Mode du 28 mai 1921


Premier grand prix au Concours d'Elegance, création de Tollmann
"Robe de tulle semée de pétales de roses, motif et ceinture de brillants portée par Melle de Jaurie"
Illustration de Soulié
L'art et la Mode du 28 mai 1921

"Créations de Soulié"
A gauche :"Ce n'est pas une robe ? Mais si, et même c'est une robe charmante avec ses grandes ailes brodées en soutaches noires sur crêpe de chine  vert pale. Un simple cordon de soie assorti à la robe enserre la taille et l'encolure est à peine soulignée"
Au centre : "Rempli d'allure ce fourreau de satin noir, sur lequel court une bande de toile de Jouy aux teintes vives, dessinant une taille très basse. Du chapeau de toile de Jouy descend une écharpe de tulle noir s'enroulant autour du cou"
A droite : "Jeune, véritable robe d'enfant de seize ans, cet organdi jonquille bordé de dentelle de soie bleue. Sur l'ensemble une ceinture de soie noire vient de nouer par derrière sur la hanche. Chapeau Louis XVI en soie noire et plumes de coq"
Illustration de A. Soulié
 L'art et la Mode du 28 mai 1921
 
 "Les bals des quatre vendredis de mai au théâtre des Champs Elysées"
A gauche : "Melle Clara Tambour  porte une robe de mousseline de soie neige. La jupe à trois volants, le corsage croisé devant avec deux bretelles seulement dans le dos ; touffes d’œillets feu au corsage"
Au centre : "Melle F. Cabane porte une robe de faille vert d'eau , corsage à taille longue : jupe très drapée, avec effets de satin noir Très amusant, le béguin de velours noir, à cotes d'argent emboitant bien la tête"
A droite : "Melle Jane Renouardt porte cette très somptueuse robe de dentelle d'or, à tunique bouffante ; un pan droit tombe dans le dos ; une grosse touffe de fleurs du rose au mauve orne la taille"
Illustration signée Dick
  L'art et la Mode du 28 mai 1921
 
"Dimanche dernier à Longchamps"
A gauche : Robe en crêpe Edelweiss noir avec tunique et manches de tulle bordées de franges d'autruche * . Cape de même crêpe doublé de crêpe de chine blanc."
Au centre : " Costume en gros shantung vert, la petite veste faisant paletot vague dans le dos, orné de broderie anglaise et dépassant de tussor blanc. Jupe en tussor uni et brodé."
A droite : "Petite veste de drap blanc brodée de soie, avec ceinture de perles noires rouges et blanches. Jupe de satin noir avec effets de drap blanc sur les cotés"
Illustration signée Dick 
  L'art et la Mode du 28 mai 1921
 
"Le crêpe samouraï"
A gauche : "Robe en crêpe samouraï rose, doublée de foulard cerise et marine"
Au centre : "Robe en crêpe samouraï gris, garnie de biais de tissus"
A droite : "Robe en crêpe samouraï jade et blanc"
Illustration signée S. Chigot
  L'art et la Mode du 28 mai 1921
 
"Les toilettes portées dans "La Petite Fonctionnaire" au théâtre Mogador, créations de Georgette"
A gauche : "Melle Edmée Favart porte une cape de crêpe marocain gris ramier formant gilet devant"
Au centre : " Melle Edmée Favard porte une robe en crêpe marocain gris ramier éclairée de borderie rose praline"
A droite : Melle Exiane porte une robe en crêpe louli œillet rouge liserée de blanc, et garnie de boutons de nacre blanche"
Illustration signée Meignoz
 L'art et la Mode du 28 mai 1921
 
"Les toilettes portées dans "La Petite Fonctionnaire" au théâtre Mogador, créations de Georgette"
A gauche :"Melle Louise Marquet porte une robe et une cape en satin Windsor noir, doublées de satin mauve hortensia"
Au centre : "Melle Edmée Favart porte une robe de crêpe Samothrace glycine garnie de satin du même ton"
A droite :"Melle Edmée Favart porte une robe en moire d'argent et perles"
Illustration anonyme
 L'art et la Mode du 28 mai 1921
 
 
 

Publicité pour les tissus Rodier Mai 1921

 Publicité pour les tissus Rodier - Mai 1921

Publicité pour les accessoires Roger Berthelin - Mai 1921

Publicité pour les produits de beauté Floréine - Illustration signée 
J. Kuhn Régnier
Mai 1921
 
 
 


 L'Art et la Mode du  Mai 1921
 L'Art et la Mode du  Mai  1921
L'Art et la Mode du 21 Mai 1921
L'Art et la Mode du 28 Mai 1921
 
*  Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 20. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.


 Revues parues en 1921 dans le blog : 
 

Aucun commentaire: