On
ne saurait exactement parler de mode
nouvelle, mais de mode affirmée : accentuation sur toute la
ligne - c’est le cas de le dire – de cette féminité retrouvée
voici deux saisons. Parce que la mode de printemps sort en taille,
sans celer ses secrets sous le poids du manteau, elle abonde en détails
nouveaux à base de fraicheur. Vogue de la lingerie qui éclaire les
corsages et les manches, du jupon indiscret révélant
les causes d'une ampleur. Vogue eu ruban dont on coud les robes,
dont on les lie, dont on les drape. Vogue des quadrillés menus, des
fins pied de poule, des rayures serrées, des tout petits pois.
Passons à l’essentiel : les
modèles, pour la plupart, sont présentés sur des mannequins aux
épaules normales. Il n'en reste pas moins que la ligne s'arrondit en
coulant du cou vers les manches : elle opte pour le kimono,
monté ou pas, pour la souplesse de l'emmanchure qui s’exagère
parfois, sur les veste courtes, en effet de canadienne. Les cols
sont Directoire,ou inexistants. On ferme haut les robes du matin, mais
on leur ouvre franchement à partir de trois heures. La taille, plissée
aux lois de la minceur, accentue encore celle ci sous le butes très
dessiné. Après quoi, les hanches s'évasent, qu'une ceinture les
souligne ou pas, qu'un rembourrage les épanouisse ou qu'une basque
courte joue sur elle, tout autour ou partiellement.
L’imprimé fait un peu tapisserie. La
toile détrône pour les tailleurs d'été ; mais pour les robes
de campagne ou de plage, il retrouve tout son charme, ponctué de
blanc dur let mat. Et les broderies souples de cet hiver, se
réclament maintenant du joaillier, fleurs de perles, guirlandes
nacrées, arabesque de topaze soulignée d'un anoblissement la toile
en contractant avec elle un mariage curieusement assorti qui tourne à
leur double avantage »
Illustration pour la page de couverture de la revue Silhouette édition de printemps 1948 signée René Gruau.
Illustration de René Grau pour une robe de Molyneux.
Pas de descriptions détaillées
Silhouette, édition du printemps 1948
"Christian
Dior n'est pas de ceux que le succès enivre. Quand on le vante en sa
présence, il garde son air un peu distrait comme s'il s'agissait d'un
tiers. Par ailleurs for bienveillant, Dior est gentiment curieux des
êtres, du haut en bas de l'échelle. Souvent , on réalise que sa pensée
s'évade : peut être rêve t'il à ce jardin ou il se réfugie pour le
weekend - ou il se penche sur des fleurs qui lui font oublier les robes.
Momentanément, Dieu merci !"
Illustration signée Bernard Blossac
Pas de descriptions détaillées
Silhouette, édition du printemps 1948
"Robert
Piguet se plait aux manières affables du XVIIIe siècle français. Fils
de banquier dédaignant les chiffres, il commença, à 17 ans, son
apprentissage chez Poiret alors au soir de sa carrière. Ce début au cœur
d'extravagances développa chez Piguet un gout contraire: celui des
lignes nettes, il aime les belles voitures, et son chien : un boxer
fauve, présent du dernier Noël"
Pas de descriptions détaillées
Illustrations attribuées à Bernard Blossac (pas de signature)
Silhouette, édition du printemps 1948
De gauche à droite : " Schiaparelli - Jeanne Lafaurie - Jeanne Lanvin - Jacques Griffe - Molineux"
Pas de descriptions détaillées - Illustration anonyme
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jeanne
Lafaurie est douée d'une délicate fantaisie, elle s'habille le plus
simplement du monde : d'un tailleur le plus souvent. Parce qu'elle ne
craint pas les coups de dents de la presse, elle a installé un kiosque à
journaux dans sa boutique de frivolités. Sa charmante fille va se
marier et la robe nuptiale de la collection s'appelle "A quoi rêvent les
jeunes filles". Elle est composée avec tout l'art du couturier et toute
la tendresse d'une mère"
Pas de descriptions détaillées
Illustrations anonymes Bernard Blossac ? (pas de signature)
Silhouette, édition du printemps 1948
Ci dessus et ci dessous :
"
Jacques Griffe est doté d'un tempérament affectueux et confiant ; à
l'issue des présentations, il embrasse gentiment celles qui , sur le
trottoir vont peut être réduire sa lige en lignes brisées...
et qui auraient tort. Il a confié à Douking le soin de reproduire, pour y
vendre des accessoires élégants, la soupente de Mimi Pinson : riante
soupente d'opérette, avec son petit escalier enroulé, et le miroir,
réduit aux dimensions d'un visage étroit et d'un bonnet fleuri"
Pas de descriptions détaillées
Illustrations anonymes Bernard Blossac ? (pas de signature)
Silhouette, édition du printemps 1948
"Marcel
Rochas, fin gourmet aime à inventer un plat comme à créer une
robe : il prétend qu'une bonne cuisinière est
aussi rare qu'un modéliste de talent. Peintre paysagiste à ses débuts,
il apporte donc une même aisance à parler sauces, couleurs,
chiffons. Ami cordial, tendre père, patron dynamique, Rochas mène son
affaire rondement et ne balance pas à en bouleverser la
formule. Son éclectisme lui fait juger d'un bon exemple les changement
de peau du serpent"
Pas de descriptions détaillées - Illustrations anonymes
Silhouette, édition du printemps 1948
"Lucien
Lelong est une sorte de pépiniériste pour plantes rares, Balmain,
Dior, entre autres, furent ses modélistes avant que de couper de leurs
propres ciseaux. Non seulement créateur, mais organisateur Lelong fut
Président effectif de la Chambre syndicale de la Couture, avant d'en
être le président honoraire. Sa sureté de gout est héréditaire, car il
est fils de couturier, mais sa fille s'aiguille vers la chirurgie. Et
Lelong yachtman fervent, oublie en haute mer les soucis de l'heure."
Pas de descriptions détaillées
Crédit photographique : A Ostier
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jaques
Fath, après avoir tenté de réformer la tenue masculine du soir,
condamne les visages glabres et laisser pousser sa moustache. Son point
de vue est celui d'un décodeur ; il joue la difficulté dans l'assemblage
inopiné et savant des couleurs. Est ce la sortie de Ruy Blass - film -
qui lui inspira ces justaucorps en daim. Et l'on se demande ce que
seront les réactions des mers d'été , jouant sur des costumes
de gain en même matière...."
Pas de descriptions détaillées
Crédit photographique : A. Ostier ?
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jean
Dessès, toujours de bonne humeur est un homme heureux : cela explique
ceci, souvent. Mais le secret de ce bonheur, c'est que Dessès aime son
métier, qu'il en avait la vocation dès son jeune age, disposant autour
d'un mère patiente tout l’ampleur d'un drap de lit. Il est son propre
modéliste : la Grèce et l’Égypte l'inspirent , il y va souvent. Occupé,
présentement, à un moins long voyage, il quitte l'avenue George V pour
l’hôtel de Mme Eiffel, rue Rabelais"
Pas de descriptions détaillées
Illustrations signée HL48
Silhouette, édition du printemps 1948
"Paquin
en 1890 s'installa rue de la Paix : elle fut la première à placer la
couture sur un plan mondain et très invitée, lançait ses robes en les
portant. Marcel Proust fit étaler sur son lit de malade la robe d'or de
Paquin qu'il fait porter à Oriane de Guermantes. Aujourd'hui, Mme
Colette Massignac emploie son talent et sa jeunesse à créer
les modèles dont quelques uns évoquent les grand succès de Paquin
1905...."
Pas de descriptions détaillées - Pas de crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
"Pierre
Balmain qui se plait à habiller les autres ne se soucie guère de ce
qu'il porte. Sportif passionné, il l'est aussi d'allure et de vêture. Il
possède pourtant, son métier jusqu'au bout des doigts. Premier arrivé,
dernier à partir, il dessine, coupe, épingle ses modèles sans le secours
d’aucun. Tout ce qui est typiquement féminin le charme : féminine
est, dès toujours, la devise de sa maison. Et ses
mannequins, qu'il dresse soigneusement, sont choisis parmi les plus
jolies femmes de Paris"
Pas de descriptions détaillées - Pas de crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
"Figures
de proue... l'élégance du soir est celle qui comporte le plus de
variantes : du petit diner au gala tardif. Pour danser, la mousseline
plissée soleil coule des décolletés chastes ou bateaux, de fausses
berthes. On marie de taffetas rayé des corsages en toile vive, brodés
comme des chasubles, sertis comme des chasses. Sur d'amples jupes
d'organdi, en corolles ou à volants, on porte des tuniques asymétriques,
sortes de fracs immenses en tissu rigide et soyeux. On note, sur des
mélanges d’imprimé et d'uni, des effets coup de vent qui chassent l'un
vers l'autre. Et la robe du soir en lingerie voile un fond de couleur
tendre ou s'en tient à ses seuls effets innocents et crémeux"
"Paquin"
Pas de descriptions détaillées - Pas de Crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
"Lucien Lelong"
Pas de descriptions détaillées - Pas de Crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jacques Heim"
Pas de descriptions détaillées - Pas de Crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
Ci dessus : Worth
Ci dessous Marchel Rochas
Pas de descriptions détaillées
Illustrations signées René Gruau
Silhouette, édition du printemps 1948
"Nina
Ricci enfant, exerçait son art naissant sur des poupées et leur
confectionnait des collections de chapeaux. Elle aime à sculpter, à
discourir politique et philosophie autant que couture. Mais éprise de
mesure, elle considère avec effroi notre monde déréglé. Cette rupture
d'équilibre général, Mme Nina Ricci l'a récemment déploré, au cours
d'un voyage à New York, ou les élégantes, dit elles , s'habillent trop
long pour le jour, trop court pour le soir"
Pas de descriptions détaillées
Crédits photographiques : Remy Duval
Silhouette, édition du printemps 1948
A gauche : Mad Carpentier
A droite : Lucien Lelong
Pas de descriptions détaillées
Illustrations signées René Gruau
Silhouette, édition du printemps 1948
A gauche, Molyneux
A droite, Grès
Pas de descriptions détaillées
Illustrations signées René Gruau
Silhouette, édition du printemps 1948
Photographie : Bruyère
Illustrations de gauche à droite : Henriette Beaujeu, Marcelle Dormoy, Jean Farelli
Pas de descriptions détaillées
Crédits photographiques : Moussempes
Illustrations paraphées n a d
Silhouette, édition du printemps 1948
Illustration a gauche Jean Ferell, à droite Germaine Lecomte
Photographie Pierre Balmain
Pas de descriptions détaillées
Crédits photographiques : Moussempes - Illustrations paraphées n a d
Silhouette, édition du printemps 1948
Marcelle Chaumont :
"Robe en taffetas froncé marine; pèlerine en organdi."
"Tailleur en gros surah marine à pois blancs"
Pas de descriptions détaillées
Crédits photographiques : Remy Duval
Silhouette, édition du printemps 1948
"Rubans
en tête... [] toutes les femmes transposent le refrain qu'elles
chantaient petites filles;, en claquant dans leurs mains, entre la leçon
de francais et la classe de mathématiques : "la mode m'a donné des
rubans, des ruban-nes... La mode m'a donné des rubans satinés".....
"Paquin"
Pas de descriptions détaillées
Pas de crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
A gauche : "Claude St Cyr"
A droite : "Legroux"
Pas de descriptions détaillées
Pas de crédits photographiques :
Silhouette, édition du printemps 1948
De gauche à droite : Le Monnier - Jeanne Blanchot - Domino"
Pas de descriptions détaillées
Crédits photographiques : Forlano
Silhouette, édition du printemps 1948
Au dessus :" Maud et Nano - Sygur"
Ci dessous : "Paulette"
Pas de descriptions détaillées
Crédits photographiques : Forlano
Silhouette, édition du printemps 1948
"Demi teinte"
A gauche : "Jacques Fath, robe en crêpe imprimé lentille et noir"
A droite : "Pierre Balmain, deux pièces imprimé de dessus "bois"
Crédits photographiques : Gorski
Silhouette, édition du printemps 1948
A gauche : "Christian Dior, robe manteau en crêpe gris blanc"
A droite : "Christian Dior, robe "en taille" beige quadrillé noir, écharpe orange."
Crédits photographiques : Gorski
Silhouette, édition du printemps 1948
A gauche : "Jacques Fath"
A droite : "Jeanne Lanvin"
Pas de descriptions détaillées
Illustrations signées René Gruau
Silhouette, édition du printemps 1948
De gauche : "Catherine Paqrel - Alex Maguy - Henry à la Pensée"
Pas de descriptions détaillées
Illustrations signées N.A. Dagand
Silhouette, édition du printemps 1948
"Pierre
Balmain, deux pièces en tortaz tourterelle à bandes jaunes. Jaquette
courte ajustée, manches remontées sous le coude, jupe très large"
Pas de crédits photographiques
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jean
Dessès, oppose d'une amusante façon cette jupe froncée en lainage noir
quadrillé blanc, à une veste en velours tilleul haut boutonnée"
Crédits photographiques : Remy Duval
Silhouette, édition du printemps 1948
"Paquin , tailleur en toile "auto" grège, jupe large et courte jaquette travaillée de nervures"
Illustration signée HL48
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jacques
Griffe, jaquette à basque en forme, en tissu quadrillé marine et blanc,
fermée sous un col de toile blanche. Jupe en lainage marine"
Illustration signée HL48
Silhouette, édition du printemps 1948
"Bruyère,
robe en lainage marine simulant en deux pièces par le boutonnage du
corsage et le plissé des hanches, col bordé d'organdi blanc"
Illustration signé hl48
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jacques Heim, redingote kimono aux manches trois quarts, jupe à plis souples. Pied de poule noir et blanc "
Crédits photographiques : Remy Duval
Silhouette, édition du printemps 1948
"Charles Montaigne, tailleur matinal en lainage vert camaïeu, jaquette très cintrée, chemisier en crêpe rose, jupe en forme"
Crédits photographiques : Remy Duval
Silhouette, édition du printemps 1948
"Jean
Farell, tailleur en reps gris bordé de ganse noire, jupe plissée, robe
d'après midi en crepe imprimé à pois, travaillée d'un volant froncé"
Illustrations signées N.A. Dagand
Silhouette, édition du printemps 1948
"Line Carmine, robe en lainage jacinthe, feutre rose - Chiffonnier en palissandre et laque or Jacques Duberry"
Crédits photographiques : Remy Duval
Silhouette, édition du printemps 1948
"Rosine Paris, tailleur d'après midi, jaquette en faille marine portée sur une jupe en taffetas quadrillé marine et blanc"
Illustration signée n a d
Silhouette, édition du printemps 1948
"André Ledoux, deux pièces en lainage, même larges plis souples dans le dos de la jaquette et de la jupe"
Crédits photographiques : Baranowski
Silhouette, édition du printemps 1948
Publicité pour la gaine Scandale
Illustration signée Facon Marrec
Silhouette, édition du printemps 1948
Publicité pour les bas Jil
Silhouette, édition du printemps 1948
Publicité pour les parfums Jean Dessès"
Illustration signée Tom Keogh
Silhouette, édition du printemps 1948
Cet
article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
Revues parues en 1948 dans le blog :
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