Modes et Travaux - 1er décembre 1936 [Version enrichie en 2019] ¤

"Sports d'hiver...
Il y a deux sortes de costumes de ski : ceux que l'on réserve pour les palaces de montage et ceux qu'on utilise aux champs de ski.
Aux premiers la mode offre toute la fantaisie de ses couleurs; des amarantes peuvent se fondre avec des beiges, des violets, heurter des verts crus, des bleus marine,  s'opposer à des  rouges. Les femmes portent alors des vestes largement croisées qui tombent sur le pantalon et qui laissent voir de beaux chandails. Ceux ci s'accompagnent aussi de gilets de cuir, nuance blé d'or ou blanc champagne, de gilet de chamois doux comme des velours, d'ocelot et même de mouton.
Pour celles qui pratiquent réellement le ski, les spécialistes proposent uniquement la blouse ou la veste arrêtées à la taille, soit en fine soie imperméable, soit en daim, soit en lainage chaud. La culotte cède la place à un modèle plus étroit et resserré en bas comme un pantalon qu'on rentrerait dans ses chaussettes.  Cette forme n'est pas très esthétique, aussi lui préfère t 'on souvent une culotte beaucoup plus courte plus large et même la jupe culotte qui fait une jolie silhouette en restant sportive. Les chandails et les parures sont tricotés dans de grosses laines à relief et très épaisses, Ils ont toutes les couleurs de l'arc en ciel qu'ils opposent aux costumes noirs se découpant en ombres chinoises sur la neige ou aux costumes blanc glacier qui se confondent avec elle. Vous n'avez maintenant qu'à chausser vos ski"
Article signé D.L. pour Modes et Travaux de décembre 1936

La couverture représente un ensemble de ski signé Burburry, elle est dessinée par Bénigni.
Modes et travaux décembre 1936


"Dans les collections le tricot est roi. Les demi collections consacrent le succès du tricot qui se dégage des formes exclusivement sportives pour composer de ravissants costumes d'après midi et jusqu'à des robes du soir. Ce sont d'abord de simple gilets à nervures , à cotes, à torsades. Viennent ensuite des séries de petites jaquettes travaillées dans les laines à relief . On les garnit d'une fine bordure de cuir qui en dessine les contours et souligne les poches. On les ferme avec des boutons et des ceintures également en cuir décoré de petits clous d'acier"
Extrait d'un article signé D. Lenief
De gauche à droite : Leda, Vurberrys, Knize, Jodelle, Knizé et Leda
Illustration de mode pour Modes et Travaux décembre 1936


"En route pour les Champs de ski"
Croquis de mode pour patrons de tenues de ski 1936 .  Illustration signée Harfort
Modes et travaux décembre 1936


"La Jupe culotte reine du patinage"

- "Cette charmante robe de patinage, fait en lainage rugueux, est brodée de laine havane, la jupe large est souligné dans le bas par la broderie".
- "Ce costume en lainage vert avec veste courte est orné d'un plastron croisé et d'un col tous deux en ocelot*. La jupe est coupée en 4 lés évasés".
- "Veste en lainage écossais ornée de poches complétée par une jupe culotte en lainage grenat voupe d'un pli accompagnant la section"
- "Costume de patinage composé d'une jupe plissée et d'un pull over tricoté orné d'un motif brodé que l'on retrouve à la veste de feutrine".
- "Costume de patinage en velours grenat, le corsage est orné de larges revers bordés d'astrakan gris, et fermé par une écharpe de laine."
Croquis de mode pour patrons édités par la revue.
Modes et travaux décembre 1936

- "Ensemble de patinage composé d'une jupe culotte en lainage gris et d'une veste courte en tissus daim mat,  le double boutonnage en fait l'ornement, une écharpe tricotée referme l’ouverture"
- "Costume en lainage velouté marron, la petite basque du corsage est bordée d'astrakan , la jupe en forme est faite de deux lés"
- "Ce costume de lainage bleu marine est garni de bandes d'astrakan gris, jupe faite de deux lés en forme".
Croquis de mode pour patrons édités par la revue.
Modes et travaux décembre 1936


"Daim et cuir, amis du sport"

- "Costume de ski avec pantalon long en jersey imperméable brun, la veste boléro est refermée par une grosse écharpe multicolore en laine"
- "La veste de ce costume est en loden blanc glacier, le col et les garnitures en daim vert forment un ensemble avec le pantalon en gabardine imperméable noire"
- "Ce gilet de daim ou de peau souple se porte sur un chandail tricoté à grosses cotes avec un pantalon en jersey marron, les guêtres sont en toile grège"
- "Costume de ski de forme classique, en tricotine ou gabardine marron; la veste courte est ornée de poches enveloppes, accessoires en tricot rebrodé vert et rouge"
- "Ce modèle est en gabardine marine, la veste, assez longue s'orne d'une poche attachée à la ceinture en cuir assortie à l'écharpe et aux gants tricotés en laine bleu pale"
- "La veste de ce costume est en cuir brun, fixée par ne fermeture éclair, knicker en loden blanc glacier , le pull over est en laine jaune vif"
Illustration de mode pour patron de tenues de ski 1936 édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


"L'après midi : une robe simple , mais en cloqué"

 - "Sur  ce modèle, les découpes du corsage sont soulignées d'un plissé en crêpe  mat retenu par un bouton"
- "Le corsage de cette robe est découpé par une un grand empiècement drapé à l'encolure, resserrée par un clip"
- "Des pinces apparentes ornent cette robe garnie à l'encolure d'un noué en velours."
- "A ce module, le devant est froncé dans une bande plate"
- "Sur cette robe, l'ampleur et reprise par des pinces apparentes"

- "Faite en cloqué noir, cette robe est égayée par un noué de velours"
- A cette robe, quelques fronces lient le corsage éclairé d'un aisi de lamé turquoise"
- "Très simplement ornée de pinces apparentes, cette robe est garnie d'une ceinture fantaisie"
- "Cette robe est ornée de quelques rides sur le devant du corsage et d'un biais qui borde l'encolure"
- "A ce modèle, un panneau formant plis dans le bas coupe le devant de la jupe."
Illustration de mode pour des robes réalisées dans le même tissus et  édités par la revue
Dessins signé MLM -  Modes et travaux décembre 1936



"Les robes montantes s'éclairent de bijoux"


Illustration de mode pour les patrons de robes édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


Illustration de mode pour les patrons de robes édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


"Et l'on revoit les coiffures du soir...."

- "Elegante robe du soir en rasalba, la taille est très dégagée par le montage de la jupe remontée nettement en avant reprieant l’ampleur du corsage froncé, groupe de fleurs au décolleté"
- "Cette robe de satin, décolletée dans le dos, a beaucoup de légèreté, les manches étant montées avec une grosse t^te, le panneau de la jupe est découpe en avant"
- "Charmante blouse tunique en mousseline de soie laissant voir en transparence le haut de la robe incrusté sur le jupe de crepe marocain noir, des fleurs fixent la ceinture en daim assorti"
- "Robe de dentelle fine posée sur un fourreau de crêpe noir, l'ampleur de la tunique est groupée à la taille dans le dos, le décolleté est bordé d'une guirlande de palmes en velours que l'on retrouve à la taille"
- "Robe de mousseline de soie bleu pastel, le corsage froncé est retenu par des bandes formant bretelles dans le dos et terminées en pans coquillés, les manche sont drapées, l'ampleur dela jupe est groupée dans le dos."
Illustration de mode pour les robes du soir  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


- "Élégant tailleur du soir en velours prunelle, la jqauette à basque plongeante dégage le devant, le col de renard bleu par des épaules. e costule se portera ue une blouse de satin laqué"
- "La jaquette de ce costume est en ottoman lamé argent, et vert fixée au dessus de la taille laissant voir le gilet fait en velours vert, jupe en gros crêpe noir."
- "L'ensemble de cette toilette faite en crêpe mousse à beaucoup d'allure. La robe fourreau est reprise à la taille par des pinces apparentes. Un effet de cape amovible alourdie dans le bas par des bandes de renard argenté se fixe dans le dos"
Illustration de mode pour les robes du soir  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


"Par moins 5 degré, la pelisse
Parmi les manteaux une nouveauté que nous appellerons si vous le voulez bien, la redingote tunique , fendue sur les cotés, destinée aux pays de soleil, à la Riviera. Pour le matin elle est taillée dans des toiles claires rehaussées de fines broderies qui indiquent les coutures et limitent les bords . Pour les après midi on la coupe dans des organdis semis de fleurs ou dans des crêpes chargés d'impressions. C'est là une parure plutôt qu'un manteau proprement dit."

Illustration de mode pour redingote manteaux  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


- "Jean Patou,  robe en pludhou vert ornée de flèches de cuir noir"
- "Worth costume de diavlic bleu accompagné d'une blouse rouge foncé"
- "Lucien Lelong tailleur en lainage côtelé noir, le col, le nœud et les parements sont en hermine blanche*
Modes et travaux décembre 1936




Illustration de mode pour les patrons de robes édités par la revue
"Pour le soir... voici exécutées en chenille, deux fantaisies charmantes pour le soir : un boléro et une pelerine à petit capuchon ; cette dernière conviendra particulièrement aux jeunes filles. Ces deux modèles peuvent également se porter à la maison comme vêtements élégants, sont fait dans deux colorés très nouveaux, arbois et bleu roy, harmonisant avec toutes les toilettes.
 Modes et travaux décembre 1936

Pour le ski,  un ensemble en bouclette à l'aspect fourrure
Et, un semble tricoté complément du costume de ski
Pour filettes de 10 à 11 ans
 Modes et travaux décembre 1936



"Les tout petits sont habillés de lainages pastel"


 Modes et travaux décembre 1936
Illustration de mode pour les vêtements d'enfants réalisés dans deux tissus différents  édités par la revue
 Modes et travaux décembre 1936


Publicité pour le parfum Soir de Paris par Bourgeois
Modes et travaux de décembre 1936


Publicité pour les bijoux fantaisie.....
Modes et travaux de décembre 1936



 Modes et travaux  1er décembre 1936 - N°407
52 pages - 5 francs


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.




D'autres revues années 30 dans le blog :

Modes et Travaux mai 1930 http://modesperdues.blogspot.com/2016/05/modes-et-travaux-mai-1930.html
Modes et Travaux juin 1932 http://modesperdues.blogspot.com/2018/06/modes-et-travaux-juin-1932.html
Modes et travaux juillet 1933 http://modesperdues.blogspot.com/2015/07/modes-et-travaux-juillet-1933.html
Modes et travaux septembre 1933 http://modesperdues.blogspot.com/2014/09/modes-et-travaux-septembre-1933.html
Modes et travaux avril 1934 http://modesperdues.blogspot.com/2013/04/modes-et-travaux-avril-1934.html
Modes et travaux novembre 1934 http://modesperdues.blogspot.com/2013/11/modes-et-travaux-novembre-1934.html 
Modes et travaux février 1935 http://modesperdues.blogspot.com/2015/02/modes-et-travaux-fevrier-1935.html
Modes et travaux janvier 1936 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/modes-et-travaux-15-janvier-1936.html
Modes et Travaux juin1936 http://modesperdues.blogspot.com/2014/06/la-mode-de-plein-ete-mesure-quapproche.html
L'Art et la Mode Eté 1936 http://modesperdues.blogspot.com/2016/08/lart-et-la-mode-ete-1936-juillet-aout.html
Modes et travaux mars 1937 http://modesperdues.blogspot.com/2013/03/modes-et-travaux-mars-1937.html
Modes et travaux octobre 1937 http://modesperdues.blogspot.com/2012/10/modes-et-travaux-15-octobre-1937.html
Modes et travaux Novembre 1937 http://modesperdues.blogspot.com/2016/11/modes-et-travaux-novembre-1937.html
Modes et travaux juin 1938 http://modesperdues.blogspot.com/2013/06/modes-et-travaux-juin-1938.html 
Jardin des Modes octobre 1938 http://modesperdues.blogspot.com/2017/10/jardin-des-modes-octobre-1938.html
Modes et travaux novembre 1938 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/modes-et-travaux-novembre-1938.html 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire