Les Modes - Aout 1904


"Trente neuf degrés à l'ombre, une atmosphère de Sahara, une poussière qui pour être  infiniment moins dorée que le sable du désert n'en était pas moins aveuglante, voici dans quelle ambiance s'est achevée la saison parisienne ; mais, que l'on n'aille point penser que cet été agressif avait enlevé quoi que ce soit de leur éclat aux réunions prolongées jusque-là ces temps caniculaires : jusqu"à la dernière heure, au dernier diner au bois, au dernier cotillon, au dernier coup de maillet du polo, à l'ultime match du tennis, jusqu'à la poignée de mains des adieux ou de l'au revoir" projeté, les retardataires ont tenu à l'honneur d’accomplir leurs rites mondains avec une égale élégance. Je dis "égale" non "même" car en effet, celle ci s'est muée en quelque chose de plus négligé, déjà presque plage, et c'était dans l'après midi une orgie de toile blanche à se croire transporté par un coup de baguette aux rives lointaines, et agitées, du pays du matin calme, o ironie des vocables orientaux : parmi ces coréens de qui les sanglantes vicissitudes n’altèrent point l'air naif et juvénile de peuple enfant, peuple voué au blanc, pierrots innombrables... sans leurs destinées tragiques, grâce au ciel, nous semblions avoir endossé leur uniforme immaculé : du blanc partout, et sur tout, et surtout sous la forme de grosse toile satinée"
Extrait de l'article La Mode et Les Modes de la revue Les Modes du mois d'Aout 1904


Couverture de la revue les modes d'aout 1904.
Robe de diner en mousseline de soie incrustée de dentelle de Valencienne par Doeuillet, cette robe a été exposée à l'exposition de Saint Louis aux USA. Photographie Boissonnas et Taponier

Melle, Brésil,  porte un tailleur de Redfern, a carreaux noirs et blancs, col et parements brodés d'hortensias sur fond de taffetas ivoire"
Photographie Reutlinger - Les Modes aout 1904

"Toilette de saison, chapeau d'Alphonsine"
Photographie de Guy Gibson - Les Modes Aout 1904
 
Robe légère en mousseline blanche brodée , formant trois tuniques plissées avec entre deux de batiste Pompadour et haute ceinture drapée en taffetas souple réséda - Rouff"
 Photographie en couleur par le studio Reutlinger
 Les Modes Aout 1904.
 
"Robe du soir par Paquin - taffetas vert garni de dentelle en applications."
Photographie Reutlinger - Les Modes Aout 1904
 
Robe pour les courses de Deauville par Redfern. Dentelle de Valencienne avec incrustation de linon brodé sur transparent ciel
Les Modes aout 1904 - Photographie par Reutlinger

 
"Melle Arlette Dorgère porte une robe d'après midi par Drecoll - Jupe en barège , froncée, avec volants de tafferas.  Habit Louis XV en taffetas brodé, jabot et manches en dentelle de Malines" Photographie par Reutlinger - Les Modes Aout 1904
 
"Robe de garden party par Redfern. Robe en linon royal et broderie anglaise avec entre deux  et volants en dentelle de Valencienne. Ceinture en taffetas Pompadour"
Photographie de Reutlinger - Les Modes aout 1904
 
"Portrait  d'une jeune femme portant un chapeau par Alphonsine"
Photographie de Guy - Les Modes Aout 1904
 
"Robes d'après midi par Redfern en linon blanc,  brodé genre Venise; volants en dentelle de Valencienne, transparent paille"
 Photographie Reutlinger - Les Modes Aout 1904

Robe de garden party par Redfern  en voile blanc, ceinture en taffetas brodé Pompadour ainsi que l'empiecement  en dentelles au corsage.
Photographie par Reutlinger - Les Modes Aout 1904


Robe de bal "Beatrice" par Laferrière.
Robe de tulle brodé et nœuds de ruban mais sur fond de liberty blanc, grande berthe de dentelle ainsi que les manches, bouquet de pavot au corsage.
Les Modes Aout 1904 - Photographie Reutlinger.


"Manteau du soir, nommé "Printemps" par Laferrière.
Robe en taffetas jaune et mousseline de soie assortie, garnie de guipure. Le devant orné de petits motifs de soie et de mousseline"
Photographie par Reutlinger - Les Modes aout 1904 
 
Ci dessous , détail de la photographie

"Robe du soir par Panem, robe en taffetas changeant, garnie de dentelle de Malines, broderies de diamants et de perles"
Photographie Boissonas et Taponnier - Les Modes aout 1904 

Les Modes aout 1904
Aquarelle signée Lapierre. Toilettes d'automne

Reportage photographique signé ED Cordonnier dans Les Modes d'Aout 1904.
"Toilettes de saison"

Reportage photographique signé Cordonnier, dans les jardins de Paris en aout 1904 pour le magasine Les Modes 
 
A gauche : "Robe de garden party, entièrement en application d'angleterre, avec incrustations de chantilly noir"
A droite : "Robe pour les courses, en mousseline de soie parme, ornée de volants froncés, empiècement de dentelle au corsage"
 Photographie signée Cordonnier - Les Modes aout 1904

A gauche : "Toilette vue aux courses, robe de tulle ninon, enguirlandée de ruches de taffetas, corsage blousé, garni de petite valencienne travaillée"
A droite : Robe de garden party en mousseline de soie et dentelle; grande jaquette vogue, entièrement en dentelle de Cluny
Photographie signée Cordonnier - Les Modes aout 1904

Les Modes aout 1904
Gravure en noir et blanc, costumes tailleurs par Amy Linker and Cie

Publicité pour la modiste "Maison d'Alphonsine'"
Vue de l'un des salon - rue Saint Honoré à Paris - Les Modes aout 1904



Les Modes  Aout 1904 n°44
28 pages - 2francs50

-----------------------------------

Cet article est un hommage aux modes du XXieme siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
 
Autres revues éditées dans en 1904 dans le blog :

   http://modesperdues.blogspot.com/2016/09/les-modes-septembre-1904.html

Aucun commentaire: