Le Miroir des Modes - Octobre 1904 ¤


Couverture de la revue Le Miroir des Modes d'octobre 1904


"Les Patrons Butterick...
"La maison Butterick a créé l'industrie des patrons, comme Jouvin a créé l'industrie des gants touts fais. Autrefois chacun devait faire faire ses gants sur mesure, aujourd’hui il suffit d'indiquer sa pointure. Grace aux patrons Butterick il en est de même pour les robes; il suffit de connaitre la mesure du tour de taille et du tour de poitrine pour trouver la série du patron qui convient à la personne et qui après essayage et rectification lui va comme un gant.
Les patrons choisis soit dans Le Miroir ds Modes, soit dans le catalogue des Modes métropolitaines Butterick, permettent donc à toute personne qui fait coudre d'exécuter les modèles les plus nouveaux et les plus élégants, tels qu'ils sont créés par les premières maisons de Paris.
Tous les patrons Butterick sont accompagnés d'une description détaillée, donnant le dessin du modèle choisi et de ses diverses interprétations, le métrage des tissus nécessaires, pour différentes largeurs; des explications très détaillées sur la manière de couper, d'assembler, et d'éxecuter la toilette.
Le miroir des modes publie les dernières créations de la mode dès leur apparition et on peut se procurer les patrons aussitôt que le journal est mis en vente."
Le Miroir des Modes Octobre 1904


"La revue élégante.... La vogue des modes Louis XVI et Directoire est assurée. Il semble que le luxe effréné des cours soit revenu. Toutes les nouvelles créations sont garnies avec la plus grande richesse, et les décorations à l'aiguille sur la plus simple toilette suffisent pour en faire un objet couteux. Quelques uns des modèles du style Louis XVI sont de véritables merveilles : malheureusement d'un point de vue économique, ils deviennent presque impossibles pour les personnes dont les moyens sont limités. Cependant les nouvelles modes peuvent en quelque sorte s'adapter au gout individuel et par certaines modifications être mises à la portée de toutes les bourses. Les grands faiseurs déclarent que les modes les plus élégantes sont celles qui représentent le plus fidèlement les costumes portés par Marie Antoinette. Même les créations 1830 perdent une partie de leur distinction à coté de ces modes délicieusement pittoresques, mais ces costumes exigent des teintes et des tissus spécialement adaptés à leur genre, avec une quantité de riches dentelles et de broderies. "
Le Miroir des Modes octobre 1904

" Les négligés se font généralement sans col et l'ampleur tombe du corsage court en plis souples et gracieux. Les cache corset avec ses épaulettes tombant plus bas que les épaules est un modèle gracieux à exécuter. La dernière nouveauté est le négligé empire agrémenté d'un col de dentelle. Rien n'est plus seyant."
Le Miroir des Modes octobre 1904

"Des corselets à longue pointe et des ceintures prêtent leur cachet d'élégance à toutes les toilettes habillées.
Un modèle des plus coquets parmi le manteaux tailleurs est une récente création s’arrêtant plus bas que le genoux"
Le Miroir des Modes octobre 1904

"Costumes pour dames"
A gauche : " La simplicité sévère de ce modèle  N°7883 le rend particulièrement attrayant, il est en drap cardinal avec des boutons recouverts de drap"
A droite ; "Costume en tweed rouge et bleu mélangés, avec col en velours bleu foncé et boutons Patron N°7881"
Le Miroir des Modes Octobre 1904

Modèles  n°7881 et n°7883


 "Costumes et corsages pour dames"
A gauche : "Ravissante robe en drap crêpe de chine amande, avec de la dentelle d'Irlande et du velours comme garniture. Le costume est le n°7884"
A droite : "Costume directoire en satin broché et uni prune avec de la dentelle, le corsage N°7878 et la jupe N° 7887"
Le miroir des Modes octobre 1904

Robe n°7884 -  Corsage n°7878 - Jupe n°7887


"Manteaux et jaquettes pour dames"
A droite : "Toilette avec la jaquette n° 7871 et la jupe n° 7887 en drap de crêpe champagne garnie de galon et de boutons"
A droite : "Élégant modèle composé de la jaquette n° 7901 et la jupe n° 7838 en drap de crêpe de laine coq de roche, garni de piqures et de boutons"
Le Miroir des Modes Octobre 1904

Jaquette n°7871 - Jaquette n°7901


"Manteaux pour dames"
A gauche  "Cet élégant manteau , n°7908 est représenté en broadcloth beige pale et garni de velours plus foncé et de dentelle de Limerick.  La jupe n°7910 est en louisine vert nil à dessin"
A droite : "Du drap satin a été choisi pour cette riche toilette avec de la broderie et des boutons d'argent pour garniture -  manteau n°7909 et jupe en forme n°7898"
Le Miroir des Modes octobre 1904

Manteau n°7908 - Manteau n°7909


 "Un manteau gracieux autant qu'utile représentant le N°7918. Le modèle est fait de tweed mélangé avec le col et les manchettes en velours. Des piqures lui donnent  la note tailleur de rigueur"
Le Miroir des Modes octobre 1904

Pour dames et jeunes filles manteau long croisé n°7918


A gauche : "Des plis bayadères distinguent ce joli modèle n°7915 représenté en lansdowne vert avec l'empiècement en laize de dentelle de teinte bise"
A droite : "Du crêpe de Chine brodé a été choisi pour la reproduction de ce joli corsage n°7924 avec l'empiècement en tulle garni d'appliqué et de ruchés en chiffon."
Le Miroir des Modes octobre 1904


Chemisette plissée n°7931 - chemisette plissée n°7915 - Corsage drapé n°7924

 "Cette gravure représente le n°7931 en flanelle grise contrastée de lisers de velours vert foncé et d'une ceinture en suède de même teinte"
Le Miroir des Modes octobre 1904

De gauche à droite :
"Élégante chemisette plissée représentée en pongée bleu pale à dessin garnie de bouillonnés et de dentelle de chantilly. Modèle n°7895"
"De la dentelle blanche prête un joli cachet à cette gracieuse chemisette en peau de cygne noire à pois, simplement ornée de plis. Modèle n07897
"Cette chemisette est représentée en satin liberty rose, avec des points ajourés,  du galon de fantaisie,  et des motifs pour garniture. Modèle n°7896"
Le Miroir des Modes octobre 1904

Chemisette n°7895 - Chemisette plissée n°7897 - Corsage plissé n°7896


A gauche : "D'une grande distinction cette toilette en étamine noire simplement contrastée de motifs de dentelle rose, la blouse plissée n°7901 et  la jupe n°7923 ont été associés pour cette gravure"
A droite ; "Du drap de dame gris perle a été choisi pour cette jolie toilette pour laquelle le manteau n°7909 est la jupe n°7888 ont été associés. De la dentelle escurial ajoute au cachet de l'ensemble."
Le Miroir des Modes octobre 1904

Jupe n°7909 - Jupe n°7888

"Jupes pour dames"
A gauche : "La chemisette n°7896 est associée à la jupe n°7869 pour cette jolie toilette en voile café au lait garnie de ruchés de même tissu, de velours plus foncé, de pendants et d'entre deux"
A droite : "De la broderie anglaise blanche a été choisie pour garnir cette élégante chemisette n°7895 représentée en voile prune n°7910 est faite en même tissus"

Jupe n°7896 - Jupe n°7910 - Jupe 7898  (la jupe n°7887 est montrée plus haut)

"Jupes pour dames
A gauche : "Cette charmante toilette est une combinaison du corsage n°7895 et de la jupe n°7887 en voile blanc garnie de petits plis lingerie de fantaisie"
A droite : "De la soie  brochée noire a été choisie pour cette robe avec de la soie blanche et de la dentelle de cluny; le patron de corsage est le n°7924 et la jupe n°7898"
Le Miroir des modes Octobre 1904


 "Robes d'intérieur pour dames"
A gauche : "Gracieux modèle empire représenté en crêpe Léda bleu ciel et garni de couronnes brodées et de ruban. Le modèle choisi porte le n°7872"
A droite : "Modèle simple et coquet représenté en mousseline de laine à dessin et garni de tresse de soie. Le modèle choisi porte le n°7877"
Le Miroir des Modes octobre 1904

Déshabillé n°7872 - Sortie de bain n°7877




Publicité  d'inspiration Egypteinne pour le parfum Enigma de la maison Lubin année 1904




Le miroir des modes , octobre 1904, 1 franc.





Autres revues Belles époque sur le blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire