Journal Couture automne 1950 - Le Cahier de l'Artisane
A gauche : Ensemble de Madeleine Vramant, tunique en lainage de Labbé, jupe et gants en quadrillé de Rodier
A droite ;Manteau de Jacques Fath en lainage de Moreau, une bande d'astrakan * suit le contours et borde les manches.
Photographie de couverture par Guy Arsac
"Tailleurs à basques longues - De classique le tailleur est devenu
l'élément "révolutionnaire' des collections. Les couturiers ont bien
souvent allongé les basques jusqu'à donner l'aspect d'un paletot trois
quarts. Boutonnage asymétriques et garnitures de fourrures affirment
cette évolution"
A gauche : "Bruyère, souligne d'astrakan * l'emmanchure de ce tailleur. Veste courte, col chale, lainage noir"
A droite : "Jacques griffe, veste noire très longue, grosses manches froncées en ragondin * et lainage bouclé
Journal Couture automne 1950
A gauche : "Robert Piguet, ligne clochée, veste à col rabattu portée avec une jupe en forme, lainage gris"
Au centre ; "Madeleine de Rauch, les larges manches et les basques sont bordées de franges écossais bleu,n rouge et noir"
"A droite : "Jacques Fath, quatre poches à rabat sur la veste droite à col et revers d'hermine * et lainage gris
Journal Couture automne 1950
A gauche : "Christian Dior, veste fermée par un boutonnage en oblique, ceinture de cuir verni, tissu gris fer."
A droite au dessus : "Molyneux, tailleur caractéristique de la collection, col croisé et boutonné, basques longues"
A droite, ci dessous "Paquin, quatre boutons d'émail ferment la veste ; poches placées verticalement, lainage rayé"
Journal Couture automne 1950
"Affinement de la ligne, l'assagissement de la ligne de se fait pas sentir seulement dans les manteaux plus droits, mais aussi dans les robes qui soulignent la silhouette soit par une coupe savante, soit par un jeu de godets assez bas, soit encore par des drapés précis, qui accusent certains contours et font ressortir la finesse d'un buste ou de la taille. Les corsages ferment haut dans la majorité des cas, sinon, les larges échancrures reposent sur des gilets cousu dans le même tissu que la robe, dans une fourrure * plate, ou dans une soie fantaisie;"
A gauche : "Jean Patou, robe en jersey , jupe droite, poche à rabat en biais, grands revers largement échancrés sur un effet de gilet boutonne haut dans le même tissu"
Au centre : "Jeanne Lanvin, redingote en ottoman beige, fermée à la taille par deux boutons, larges poches appliquées sur la jupe à godets, noeud faille ardoise"
A droite : " Schiaparelli, robe droite en jersey gris, le petit col croise et se boutonne, large ceinture de cuir gold ; hautes poches appliquées piquées à rabat saillant"
Journal Couture automne 1950
En haut de gauche à droite :
"Nina Ricci , robe en jersey , un lare biais retourné marque les hanches et suit le panneau de la jupe sur le devant. Corsage montant, manches très ajustées."
"Worth, cette jolie robe d'après midi et en jersey violet, la jupe, le plastron et les manche sont entièrement plissés soleil, corsage plat échancré arrondi"
En bas de gauche à droite :
"Jeanne Lafaurie, cette élégante robe en jersey tourterelle de Racine est drapée sur les hanches dans un mouvement partant de la poche. Décolleté en pointe"
"Maggy Rouff, robe en velours ardoise de buche, les pinces de la jupe forment un effet de poches. Larges emmanchures, manches trois quarts et petit col rabattu"
Journal Couture automne 1950
"Sous le manteau des basques courtes, les très courtes basques n'ont pas, en elles même un caractère hivernal. Ce sont les seules cependant que l'on puisse se permettre pour les tailleurs destinés à être portés sous les manteaux de la saison. Ils forment alors avec ceux ci un ensemble parfait, confortable et chauds, tout en évitant l'aspect engoncé"
A gauche : "Carven, manteau en lainage épais violet porté sur tailleur en tissu de Buche, veste à ceinture"
Au centre : "Marcelle Chaumont, tailleur en tissus de Racine, courte basque croisée et boutonné, noeud de taffetas"
A droite : "Balenciaga, manteau vague en lainage caramel sur un deux pièces boutonné devant de même ton"
Journal Couture automne 1950
"Chaque heure sa fourrure, le matin... C'est aux premières heures de la journée que le classique doit sa survivance : col châles, cols boules, fourrages, cravates nouée en écharpe, sont en effet très recherchés pour accompagner les tenues matinales et leur conférer une élégance discrete sans entraver leur allure sportive" *
A gauche : "Balenciaga, tissus Racine; écharpe en taupe teinte *"
A droite : "Manguin, laniage de Dormeuil, col de Lynx"
Journal Couture automne 1950
A droite : "Christian Dior, lainage de Prud'homme, col châle en loutre" *
Journal Couture automne 1950
"Chaque heure sa fourrure...l’après midi. La fantaisie déjà s’épanouit librement, la fourrure se niche partout, mais plutôt en touches légères, en bandes fines , en accessoires pour lesquels son emploi est une véritable innovation. Noter que les fourrures précieuses, aussi couteuses soit elles, prennent carrément le pas sur les fourrures secondaires !" *
A gauche en haut : "Hermès, manchettes de gants en queues de vison" *
A gauche en bas : "Pierre Balmain, mousseline de Risler, bandes de vison" *
Au centre : "Jacques Fath, flanelle de Lesur, bandes de vison" *
A droite : "Pierre Balmain, cachemire de Gardiner, poignets de castor" *
Journal Couture automne 1950
A gauche : "Alwynn, lainage de Lesur, bandes d'astrakan" *
A droite : " Germaine Lecomte, tissus Buche, toque, plastron et gants en léopard"
Journal Couture automne 1950
"La ligne droite pour les manteaux"
"Redingote cintrée par une découpe amincissante partant de l’épaule et se prolongeant jusqu'au bas de l'énorme poche à rabat : manches droites, col châle cranté bas"
"Des bandes piques garnissent ce manteau de sport : la poche est ménagée sous celle du milieu ; emmanchures kimono, couture sur la manche ; col cranté entouré piqure"
"Manteau d'une forme très nouvelle et très habillée avec son col montant, ses larges emmanchures appliquées et ses poches formées par les découpes sur les hanches"
"Une ceinture large retient à la taille ce beau manteau fermé sur le coté par de gros boutons sertis, mouvement symétrique dans la croisé de la jupe, col bordé de fourrure* "
Illustration signée Rousseau - Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Manteau court vague, manches kimono, couture sur le dessus : travail de plis dans le bas qui ser retrouvent sur la jupe très étroite; manches droites petit col droit, montant"
"Des manches volumineuses froncées dans l'emmanchure basse se resserrent au poignet, dans une bande droite ; col entonnoir fermé par deux boutons. Plis creux dans le dos"
"La fermeture en oblique de ce vêtement est infiniment nouvelle, ainsi que le mouvement légèrement resserré du bas. Boutonnage en triangle, emmanchure montes bas"
Illustration signée Rousseau - Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Les emmanchures basses soulignées de piqures, le col, les poignants, les gros boutons de velours donnent une élégance discrete à ce confortable manteau fendu en bas derrière"
"Redingote droite en velours à taille très cintrée fermée par deux rangs de boutons, manches montées, revers découpés dans un arrondi neuf, piqure donnant de la tenue à la jupe"
"La fermeture en oblique de ce vêtement est infiniment nouvelle, ainsi que le mouvement légèrement resserré du bas, boutonnage en triangle, emmanchures montées bas"
"Ce manteau est formé de cinq plis plats montés sur soie pour ne pas alourdir la silhouette, le bord de chaque pli est souligné d'une piqure de soie, col formé par la coupe"
Illustration signée Rousseau - Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Changement à volonté - La mode veut cette saison une ligne droite dépouillée à dessein. Basques courtes ou longues, ceintures nouées en écharpe, tabliers plissés sont autant d'éléments amovibles qui donnent au fourreau un aspect plus ou moins habillé selon les heures de la journée"
"Robe sweater garnie d'astrakan* ; l'encolure et la taille sont soulignées par de multiples pinces. On ajoute une basque à pinces prolongeant celles du corsage"
"Corsage à mouvement drap oblique partant d'une épaule ; un pan amovible, prolongeant le drapé et orné d'une poche, donne un effet de basque"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Une petite basque ornée de grandes poches à rabats se pose sur une souple robe à double boutonnage et découpe sur les hanches. Les manches sont kimono"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Cette robe dont le corselet et les hanches sont nervurés, se transforme en redingote 3/4 grâce à une baque décollée à poches basses. Ceinture cuir"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Cette petite robe croisé à un double boutonnage au corsage et au bas de la jupe. Une grande écharpe plissée passée sous la ceinture, la rend plus habillée"
"robe sans manches dont la taille est marquée par de groupes de pinces. Le soir une large écharpe forme ceinture, se noue et retombe à grandes coques"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Quand le col est absent"
"Ce tailleur peut être exécuté en lainage ou en soie ; les pinces de la taille se prolongent jusqu’à la poche coupée en biais ; manches raglan, encolure posée sur écharpe de velours"
"Les emmanchures raglan de ce manteau sont accentuées par des découpes, suivant la même ligne, qui se rétrécissent pour former l'encolure plate, double rangée de boutons"
"manteau sept huitième à large jupe à godets : poches appliquées, corsage kimono fermé par un seul bouton sur l'écharpe de soie, couture sur le dessus des manches"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Le coté droit de la jaquette se prolonge en écharpe bordée comme la basque, d'une large bande d'astrakan * ; le devant est boutonné jusqu'à l'encolure au ras du cou"
"Paletot redingote à la taille très marquée par les coutures du dessous de bras et de pinces ; fermeture croisée, une poche est ménagée dans la couture de la manche raglan gauche"
"L'ampleur de ce manteau est donnée de chaque coté par une quille plissée sur laquelle se boutonnent les panneaux du devant et du dos, légèrement cloché. encolure cœur"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
A gauche: "Tailleur de velours noir à la jupe fourreau et jaquette strictement ajustée par une pince galbée. Le bord arrondi du devant croise largement et se boutonne haut jusqu'au cou"
A droite : " Ce manteau kimono coupé tout droit peut se porter vague ou avec une ceinture retenant l'ampleur à la taille. Une bande de panthère * est posée à plat au col et aux poignets"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Veste trois quart, à corsage kimono, la basque est largement évasée et le col se porte dressé, ceinture en daim, revers castor * - Jupe droite"
"Veste courte et vague fermée par le même mouvement arrondi qui caractérise la robe, manches kimono, manchon de panthère * - Robe"
"Redingote sept huitième, très ajustée à la taille ; jupe à godets, le plastron formant col, est en astrakan* et souligné de piqures - robe droite"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"L’intérêt des robes porte sur les corsages travaillés... ou sur les jupes amusantes"
"le corsage de ce fourreau présente un effet de boléro ; des pinces assouplissent la taille"
"Robe Kimono à manches longues entièrement boutonnée devant ; décolleté avec col cranté bas"
"Robe en lainage quadrillé à corsage kimono sans col, boutonné en oblique, la jupe est droite"
"robe d'après midi très ajustée devant, col montant sous le menton; manches kimono"
"Cette souple robe en jersey a un mouvement drapé qui se croise et se prolonge sur la jupe"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Jupe faite d'un enroulement, tout le bas est à larges plis, le corsage sweater est kimono"
"Corsage à double boutonnage poursuivra par une jupe élargie en bas de 2 quilles plissées"
"Un mouvement très habillé dans la jupe de de modèle faite de lés avec volants dans le bas"
"Robe très ajustée par des nervures obliques qui se terminent dans le bas que une quille plissée
"Corsage montant, coupe raglan, jupe ajustée sur les hanches puis élargie d'un haut plissé"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
Pour égayer les tailleurs, des couleurs fraiches ...
"Jaquette ajustée aux hanches avec des revers de poches décollés "
" Vêtement sac 3/4 à double boutonnage avec deux poches fendues"
"Le profond décolleté est souligné d'un col châle étroit cranté bas"
"Paletot kimono vague doublé du tissu de la blouse, jupe droite"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
"Veste ajustée avec fermeture sur le coté, les manches sont montées"
"Ce paletot droit sans col a des manches raglan froncées au poignet"
"Mouvement oblique donné par l'écharpe passée dans la ceinture"
Modèles de patrons - Journal Couture automne 1950
Pour égayer des tailleurs, des fourrures claires"
" jaquette classique avec double boutonnage, jupe portefeuille
"Longue jaquette à basque clochée, nœud et manche de fourrure" *
"Cette veste évasée avec manches raglan est arrondie devant"
En dessous de gauche à droite :
"Maggy Rouff, manchon d'hermine - Schiaparelli béguin de mouton - Manguin nœud et dépassant d'hermine" *
Journal Couture automne 1950
"Chaque heure sa fourrure ... le soir"
"C'est alors plus une question de prestige qu'une préoccupation utilitaire qui préside à la recherche apportée dans les garnitures du soir. La , dominent les fourrures claires qui jouent si joliment sur la profondeur des velours et le reflet des soieries"
A droite : " maggy Rouff, velours de Chatillon Mouly roussel, étole de renard blanc" *
Journal Couture automne 1950
Photographies utilisées pour illustrer un article sur l'histoire de la mode - Journal Couture automne 1950
"Où allons nous danser ?"
A gauche : "Corsage chemisier en velours, boutonné devant largement échancré aux emmanchures. a jupe, très large est en tulle plissé"
A droite : "Robe de grand soir en satin duchesse, travail de nervures en oblique amorçant l'ampleur de la jupe plongeante derrière"
Journal Couture automne 1950
"Un biais retourné borde le corsage ajusté par des pinces. Un large noeud drapé posé sur la jupe accentue l'ampleur de coté"
Journal Couture automne 1950
"Création de Germaine Lecomte. très jolie robe de cocktail, la ligne est extrêmement seyante, du fait du gros li de coté qui anime le mouvement et estompe l’arrondi des hanches, tout en respectant la silhouette droite. Le petit corselet, baleine à chaque couture et agrafé au milieu du dos tient sans bretelles"
Journal Couture automne 1950
"Ce qui fait jeune"
A gauche : "La veste 3/4 , le tissu fantaisie - tailleur en jersey à la souple veste kimono serrée à la taille, jupe droite"
En haut : " les blouses sport en velours ou suédé - a gauche : Blouse gilet en suédé avec de larges emmanchures, manches en jersey à cotes - A droite : Blouson de velours, l'ampleur est resserrée par des pinces dans la ceinture"
En bas : "Jupes d'une conception très juvénile - A gauche : "Jupe en lés moulant les hanches, évasés du bas. Coutures soulignées de piqures" - A droite : "trois tuniques droites forment cette jupe ; bords frangés, boutonnage de coté"
Illustrations signées n.a.d. - Journal Couture automne 1950
Tailleur en flanelle rayée, basque courte, col étroit cranté, jupe droite - Paletot sac aux manches montées, décolleté et manches bordés de fourrure - Tailleur en jersey sans col, taille serrée par ceinture, pli creux derrière - Manteau kimono en lainage réversible, bord retourné pour former parementure"
Illustrations signées n.a.d. - Journal Couture automne 1950
A gauche : "Vêtement sans col, double boutonnage, écharpe évasée pour former la pèlerine - A droite : "Manteau droit à larges emmanchures ; ceinture arrêtée sur les cotés, col haut"
"Robes simples en lainage de tons gais - Trois croquis suivant
A gauche : "Robe chemisier, plis creux à la jupe, incrustation de bandes dans le corsage - Au centre : "Robe droite, manches raglan, poches fendues en biais boutonnées sur la jupe" - A gauche "Robe fourreau, manches kimono, boutonnages opposés à la jupe et au corsage"
Illustrations signées n.a.d. - Journal Couture automne 1950
"Jersey et lainages fantaisie"
"Robe en lainage fantaisie, la jupe est montée à pointe sur le corsage long aux découpes formant plastron - Robe kimono au beau jersey de laine, croisant largement pour se fermer sur le coté, jupe portefeuille" - De style chemisier, cette robe en lainage quadrillé a un corsage kimono fermé jusqu'au cou. Une découpe forme empiècement retenant les fronces, plis devant" - "Des pinces ajustent la taille et galbent le buste et les hanches de ce modèle en jersey aux poches arrondies" - "Un pli creux élargit le dos de la jupe dans cette robe écossaise, la corsage à la découpe kimono, forme sous l'épaule un mouvement auvent, manches longues" - "Robe habillée en jersey lamé argent ; boutonnage sur l'épaule et la découpe formant basque le devant"
Journal Couture automne 1950
"La large découpe du corsage s'arrondit sur un effet de gilet; sur la jupe, rabats de poches en croissant - Costume sweater kimono à petit col rabattu, jupe montée à gros plis sur les hanches affinées par des pinces - Robe fourreau en jersey de laine, la coupe raglan remonte en pointe jusqu'au cou et se boutonne devant - Un joli mouvement asymétrique forme un croisement en pointe au corsage et un enroulement à la jupe - Robe en jersey de soie mat, entièrement plissée sous un empiècement plat kimono, boutonné sur l'épaule"
En dessous a gauche : "Un groupe de fronces élargit la jupe sur le devant double rangée de boutons, manches kimono trois quarts" - En dessous à droite : "Corsage croisé, fermé par un double rang de boutons, manches montées, et jupe incrustée de panneaux"
Journal Couture automne 1950
"Promenade dans le vent" - "Jupe culotte à grande poches piquées - gants midi daim mi tricot - Coutures soulignées de piqures sur ce blouson serré à la taille - Sacoche en peau adaptable à la ceinture - Manteau de voyage en poil de chameau
Journal Couture automne 1950
"Promenade dans le vent" - "Blouson empiècement boutonné dans le dos - Marinière souple en lainage - Concu pour la pluie la neige et le froid, ce blouson de lainage imperméable - Ourlet traité dans l'autre sens du tissus sur cette jupe en forme - Veste en ratine à large pli cru dans le dos - robe en lainage quadrillé, corsage manches kimono"
Journal Couture automne 1950
"L'ensemble parfait pour une jupe étroite, ou deux hauteurs pour une jupe large pour compléter harmonieusement votre nouveau manteau"
A gauche : "Manteau à ceinture en tweed, larges poches appliquées, échancrures basse en carré et jupe en tweed élargie devant de deux plis rapportés formant poches boutonnées"
A droite : " Redingote croisée, fermée par un double rang de boutons - Jupe en même quadrillé que la redingote, les plis incrustés élargissement le bas"
Journal Couture automne 1950
A gauche : "Une martingale plongeante retient le pli creux qui assouplit le dos de ce sobre manteau - deux panneaux rapportés forment les poches à revers et les plis en bas de cette jupe"
A droite : "Redingote habillée en drap, col châle en castor* échancré sur un gilet montant très haut - Jupe en drap boutonnée de coté et formant des godets évasés bas qui assouplissent le dos."
Journal Couture automne 1950
Voici déjà venir les jours froids, il faut sans tarder songer à sa garde robe d'hiver. Nous vous proposons cette fois une robe sweater qui est parfaite pour porter sous les manteaux. Elle est sans col, mais le ras du cou est très pratique, car avec un manteau les cols gênent et et engoncent souvent. Vous pouvez l'égayer de différents détails qui en changeront l'aspect : collier de perles fines ou de couleur, clips, mouchoisrs de mousseline de teinte opposée dans la poche"
Journal Couture automne 1950
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
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