"Chapeau de printemps création de Gilbert Orcel
Illustration signée Mourgue 42 (?)
Modes et Travaux Avril 1942
De gauche à droite :
"Agnès - Toque en tulle fantaisie très froncé, garnie d'un nœud en ruban de faille picoté bleu Agnès"
"Rose Valois - Garnit de fleurs printanières ce chapeau relevé recouvert de tulle dont les pans reviennent en avant"
" Legroux Soeurs donne à cette toque en tulle froncé un aspect nouveau et très seyant par les bords frangés"
Illustrations signées Demachy (? peu lisible) Modes et Travaux Avril 1942
A
gauche : "Gabrielle - Ce chapeau, très nouveau comme coiffant est en
velours blanc garni de roses blanches et voilette vert cru"
A
droite : "Legroux Soeurs - recouverte un panama blanc de violettes
blanches et violettes, coupées d'une rose rouge qui serra posée sur le
coté"
Illustrations signées Demachy (? peu lisible) Modes et Travaux Avril 1942
De gauche à droite :
"
Maggy Rouff - Ensemble en lainage pied de poule gris pale. le manteau,
doublé de crêpe vermillon, se porte sur le tailleur accompagné d'une
blouse en même crêpe. La jupe culotte est dissimulée devant e dos par un
panneau droit."
"Paquin-
propose pour le printemps cette robe en lainage marine éclairée d''un
col en piqué blanc posé sur les ajourés - Costume sporty, la jaquette
légèrement blousante, en lainage écossais, se détache sur la jupe
plissée en flanelle grise"
Illustration signée PMourgue 42 - Modes et Travaux Avril 1942
De gauche à droite :
"Molyneux - Propose pour le sport cette veste trois quart en lainage beige avec une jupe à gros plis en lainage écossais"
"Raphael - Pose une veste droite en lainage rouge tomate sur ne robe chemisier en tissu d"'albène pied de poule noir et blanc"
"Madelaine
de Rauch fait pour le sport ce costume composé d'une veste en lainage
pied de poule gris pale et d'une jupe plissée gris uni qu"elle complète
d'une blouse chemisier jaune"
Illustration signée PMourgue 42 - Modes et Travaux Avril 1942
Vague ou pincé, le manteau nouveau
De gauche droite :
"Redingote en lainage marine, la découpe des hanches prolonge la pince qui ajuste la taille"
"Manteau droit en lainage moelleux, de larges poches le rendent confortable, elles se détachent sur la découpe"
"A ce modèle fort classique, les poches sont coupées d'un pli creux retenu par une boucle"
"Cette élégante redingote garnie d'une incrustation, est coupée à la taille par une martingale.
En haut : "A ce modèle les poches à rabats sont soulignées d'une incrustation partant de la ceinture"
La signature de l'illustration est illisible - Modes et Travaux avril 1942
De gauche à droite ;
"Très
nouveau ce tailleur fantaisie avec sa jaquette en tissu sur lequel se
détachent les poches exécutées en tissus rayé faisant suite à la jupe de
forme droite, avec plis creux dans le dos. Chapeau de la maison Rose
Valois"
"Costume
très printanier avec jaquette rouge, laquelle est garnie de poches et
d'un col en lainage quadrillé noir et blanc rappelant la jupe,
simplement coupée d'un pli sur le coté. Le chapeau qui complète cette
tenue est de Jeanne Lanvin"
"Plus
classique, mais très élégant, ce tailleur en tweed avec jaquette
croisée fermée assez haut se complète d'accessoires marine"
Illustration signée Mourgue 42 - Modes et Travaux avril 1942
Tel manteau telle robe
"L'alliance
heureuse entre la robe et son manteau nous vaut de charmantes
innovations tantôt une garniture commune appareille l'un à l'autre ces
deux vêtements, tantôt c'est un même travail de plissés, de fronces, de
biais, à moins que l'on ne préfère la garniture de jours à l'aiguille,
d'incrustations reproduisant un même motif. Les doublures tiennent aussi
leur place de trait d'union entre le manteau et la robe.
Le
manteau droits et vagues accompagnent de préférence les robes aux jupes
ornées de fronces et aux corsages ornés de fanfreluches de lingerie ou
de ruban en nœuds, tandis que les redingotes épousant la silhouette
nette et galbée des robes trotteur sans ampleur."
La basque longue renouvelle le tailleur
De gauche à droite :
"Tailleur
pour la ville ou le sport ; la jaquette boutonnée jusqu’au col est
garnie devant d'une découpe amincissant la taille et continuant en
ceinture fixée dans le dos. La jupe culotte est occupée d'un tablier
souligné d'une large baguette piquée"
"Vous
porterez cette jaquette sur une robe noire ou une jupe. La découpe
dessine un empiècement souligné par une large baguette piquée ainsi que
le montage de la poche. La ceinture laisse un mouvement de souplesse au
dos"
"Costume
tailleur ne lainage marine, le devant de la jaquette croisée se ferme à
la taille des poches la garnissent. Jupe faite de deux lés à peine
évasés"
"Tailleur en lainage à carreaux, la jaquette à basque longue s'orne de poches à rabat, une ouverture allège la basque"
Le deux pièces se transforme
"L'ensemble
deux pièces si parisien, connait actuellement un regain de faveur. Il
apparait un peu partout, offrant sa ligne nouvelle, légèrement inspirée
du moyen age, par la forme longue et emboitant de son corsage qui moule
les hanches sur des jupes souvent ornées de groupes de plis plats. tous
les ornements fleurissent sur les deux pièces dont l'allure juvénile est
moins sévère que le classique costume tailleur. On y retrouve les
abeilles brodées, les cols set poignets de piqué blanc, les passepoils
de velours ou de satin, les poches plus ou moins importantes, mais
toujours nombreuses, en même temps que les travaux d'aiguille, tels que
nids d'abeille ou jours à fils tirés"
A gauche : " Costume deux pièces en lainage marine, des poches bordées de piqué blanc garnissent le haut ainsi que le petit col"
A
drotie : A ce modèle l'ampleur de la jupe est groupée dans le dos
accompagnant la basque drapée en arrière, un volant plissé termine le
bord et souligne l'empiècement"
Signature de l'illustration illisible (Gasc ?) - Modes et Travaux avril 1942
A
gauche - "Une basque amovible montée à la ceinture nouée devant fait
l'ornement de cette robe dont l'ampleur de la jupe est ramenée en
arrière."
A droite : " La jupe plissée tout autour est dégagée du corsage veste, lequel se boutonne jusqu’au col noué. "
Signature de l'illustration illisible (Gasc ?) - Modes et Travaux avril 1942
Broderies fines parures féminines
"Fraiches
et nettes, ces garnitures en organdi brodé mettront une note pimpante
et très féminine sur les robes sombres, marine ou noire de printemps .
toutes trois de formes différentes, s'adapteront à des robes à encolure
montante ou au ras du cou ; elles sont brodées au point de chainette,
point de tige ou point de vierge avec un seul fil de coton brillanté
d'alger."
Voici
d'abord un petit nœud double à quatre pans, bordé au point de chainette
et point de bouclette, qoues et pans sont doublés de même tissus, c'est
à dire que organdi est replié. Puis un nœud plus important dont les
bords finement ourlés sont terminés par une ligne de points de chainette
et soulignés de zigzags du même point enserrant un nœud plus petit orné
des mêmes zigzags et rehaussé de fleurettes au point de bouclette. Le
troisième modèle, plus important, est composé de trois pétales brodées
monté sur une bande droite, en organdi coule, dont les extrémités
repliées formant nœud sont passées dans un coulant, ces pétales brodés
au point de chainette sont entourés d'un petit volant froncés, termine
par une ligne de points de tige que 'on retrouve au montage"
Les illustrations et les photographies ne sont pas attribués - Modes et Travaux avril 1942
Notes colorées
"Ces motifs en feutre découpé vous offrent des garnitures colorés pour robes, blouses ou gilets"
A gauche vous voyez le motif à pois souligner une découpe et marque des fausses poches
A cet autre modèle, ils garnissent et marquent la fermeture faite de petits nœuds terminant l'encadrement du motif du feutre
Sur cette blouse gilet, les motifs posés verticalement servent de garniture à ce modèle simplement boutonné devant
La encore, c'est le motif qui est mis en valeur sur le ton rouge laque de la blouse, il souligne la découpe
A cette jaquette le motif donne une note colorée en soulignant les poches bordées de velours"
Les illustrations ne sont pas signées - Modes et Travaux avril 1942
La poche aumônière
"A ce modèle la poche aumônière est fixée à la ceinture, jaquette part de la pince ajustant la taille."
"Vous
garnirez votre robe noire avec cette poche aumônière, mise en valeur en
la doublant de vert vif. L'encolure est terminée par une bande de piqué
blanc fixée par un nœud"
"Cette
robe printanière est éclairée à 'encolure d'un nœud de piqué blanc, on
retrouve en garniture la poche doublée de piqué blanc également"
Illustration signée d Harfort - Modes et Travaux 1942
Matières nouvelles et formes classiques
La blouse en lacet et la blouse en rayonne rouge
Les photos ne sont pas signées - Modes et travaux avril 1942
Patron de la blouse en lacet
Illustration signée Paul Valentin
Publicité pour la poudre "Peau Fraiche" de Caron
Avril 1942
Cet article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
D'autres revues parues en 1942 dans le Blog
Modes et Travaux juin 1942 http://modesperdues.blogspot.com/2013/06/modes-et-travaux-juin-1942.html
Modes et Travaux novembre 1942 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/modes-et-travaux-novembre-1942.html
Modes et Travaux décembre 1942 https://modesperdues.blogspot.com/2014/12/modes-et-travaux-decembre-1942.html
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