Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de mars 1963
"La ligne au plus haut point"
"A peine changée ? Oui, mais elle atteint sa
perfection. En découvrant la mode 63, vous allez croire que vous
l'avez toujours connue. Vous allez y trouver ce que vous aimez déjà.
Et ce que vous êtes prête à aimer. Les couturiers n'ont pas fait
leur révolution pour le printemps, mais ils ont trouvé des
raffinements de coupe extraordinaires , pour mettre l'accent, presque
tous, sur le plus haut point de la silhouette : élargie au niveau
des épaules, mais gardant buste menu, fine de jupe, la ligne
nouvelle arrive, tout naturellement à son heure."
mars 1963
"Nous avons dit oui à :
la carrure, car sans carrure, pas de mode - la couleur vibrante .
Et Joyeuse. Et vive. Et douce quand même"
Silhouette signée Courrège - Photographie Henry Clarke
Mars 1963 - Jardin des Modes
"Nous avons dit oui à :
la tunique étui à a ligne à la fois étroite et souple - au
décolleté effronté, un peu, beaucoup, pas tellement"
Robe signée Pierre Cardin - Photographie Henry Clarke
mars 1963 - Jardin des Modes
"Nous avons dit oui à
la chasuble parce que c'est une façon de dire oui à la carrure -
au blousant quand il est , comme ici, léger"
Robe signée Christian Dior - Photographie par Henry Clarke
En mars 1963 - Jardin des Modes
"Nous avons dit oui à
la robe manteau, c'est la tenue qui va rivaliser ce printemps avec
les tailleurs - Le béret en auréole, très grand, plat, en paille,
posé très en arrière.
Une tenue de Christian Dior, Photographie par Henry Clarke
Mars 1963 - Jardin des Modes
"Lignes - Taches - Pois"
"Du coté des imprimés, triomphe de l'école abstraite. Les
couturiers aiment les tracés géométriques irréguliers, les lignes
tirées au hasard, les petits motifs en taches et pois, presque
toujours sur twill ou sur crête de soie. Ils jouent souvent sur les
dessins du tissu pour dessiner la ligne des robes."
mars 1963
Tunique carrée à grand col par Jeanne Lanvin - photographie
Kublin
mars 1963 - Jardin des Modes
Robe fourreau par Christian Dior - Photographie Kublin
mars 1963 - Jardin des Modes
Ensemble robe et blouson Kimono de Capucci - Photographie Kublin
mars 1963 - Jardin des Modes
Robe chemisier par Capucci - Photographie Kublin
mars 1963 - Jardin des Modes
Ensemble nouvelle ligne par Christian Dior - Photographie Kublin
mars 1963 - Jardin des Modes
"La vie en Chanel.
Choisir la vie en Chanel c'est vivre en tailleur, du
matin au soir, c'est ne jamais vouloir quitter cette ligne souple et
près du corps qui est l'aisance même."
Tailleur Chanel Haute Couture 1963 - Photographie
Vernier
mars 1963 - Jardin des Modes
"Tailleuroscope"
"Amusez vous à regarder le kaléidoscope des
tailleurs. Les couturiers cette année on joué avec les couleurs, en
les opposant. D'une image à l'autre, le tailleuroscope vous montre
des images un peu différentes, c'est le jeu. Plusieurs tendances
s’affirment partout : l'accentuation de la carrure par des raglans,
des kimonos carrées, des manches inédites. L'allongement des
vestes. Et tout cas, le retour unanime de la jupe droite. "
"Carrure affirmée, veste allongée, opposition
des couleurs. tailleur de Nina Ricci-Crahay."
Photographie Michel Certain
mars 1963 - Jardin des Modes
"Balmain : galbé, plutot court - Estérel :
bonne couleur, bonne longueur - Griffe : le tweed, la carrure
Balmain : le lien taille haute, la jupe assouplie -
Simonetta et Fabiani : le kimono - Dessès : opposition vibrante des
verts - Carven : le coté strict, chemisier - Estérel : le noir et
blanc la bonne longueur."
Photographies par Michel Certain
mars 1963 - Jardin des Modes
"Jacques Heim : L'ampleur derrière, les
manches kimono évasées au coudes, le lien taille haute. "
Photographie Michel Certain
mars 1963 - Jardin des Modes
"La Robe Trotteur
Robe manteau mais aussi robe sweater ou robe chemise.
Tous les couturiers ont envie de la revoir dans la rue. Et vous
aussi. Elle est aussi facile qu'un tailleur, plus légère qu'un
manteau, mais surtout, désinvolte, personnelle, affirmant une
manière d'être, alerte, décidée, et prenant résolument le parti
de l'élégance nette"
Robe trotteur par Yves Saint Laurent
Photographie Helmut Newton
mars 1963 - Jardin des Modes
Nina Ricci-Crahay, robe manteau ou robe cape.
Capucci, la vraie robe manteau à l'exception des manches absentes
Jeanne Lanvin une robe pour sortir dans la rue
Photographie Helmut Newton
mars 1963 - Jardin des Modes
Pierre Balmain, une robe tunique de ligne galbée, un
rien de jupe qui dépasse, des manches kimono.
Photographie Helmut Newton
mars 1963 - Jardin des Modes
"Fourreaux et cie
Subtiles, utiles, parfois futiles, contrastant par
leurs matières et leurs couleurs, avec les fourreaux qu'elles
habillent, les petites robes courent les rues."
Pierre Cardin - Photographie Karen Radkai
mars 1963 - Jardin des Modes
Deux ensembles de Christian Dior - Photographie Karen Radkai
mars 1963 - Jardin des Modes
Courrège - Photographie Karen Radkai
mars 1963 - Jardin des Modes
"Le rien qui fait la robe
Simples, faciles à porter et d'allure
remarquablement jeune, ces robes ont toutes le détail de coupe , le
petit rien qui fait qu'elles sont à la mode. Choisissant presque
toujours de laisser les bras nus, elle sont un point qui leur est
commun, leur jupe droite ou d'ampleur vraiment très raisonnable."
Robe chasuble par Yves Saint Laurent - Illustration
de mode par Lobravico
mars 1963 - Jardin des Modes
En haut à gauche et dans le sens des aiguilles d'une
montre :
Ferreras - Pierre Cardin - Michel Goma - Jean Louis
Scherrer et Ferreras
Illustration de mode par Lobravico
mars 1963 - Jardin des Modes
"Le blanc qui fait la mode
Le blanc est sans aucun doute la couleur le plus
marquante de la mode. Toutes ces robes beaucoup plus habillées que
les robes précédentes, ont choisi le crêpe blanc.
Jean Patou et Jean Louis Scherrer
Illustration de mode non signée.
Mars 1963 - Jardin des Modes
Pierre Cardin et Michel Goma (recto/verso de la robe)
Illustration de mode non signée.
Mars 1963 - Jardin des Modes
Chignon 1963 par Monty, pour Elizabeth Arden - Boucles d'oreille
de Scemama
Collier de Monsieur Rivière
Photographie Karen Radkai
mars 1963 - Jardin des Modes
Le chignon ballerine 1963. par Carita
Photographie Meerson
mars 1963 - Jardin des Modes
Chignon 1963 par Monty, pour Elizabeth Arden - Fleurs de cheveux
Harpel
Photographie Karen Radkai
mars 1963 - Jardin des Modes
Publicité 1963 pour les chaussures à talons aiguilles et bouts très pointus, création de la maison Bally
dessin signé Fenn
Publicité 1963 pour les chaussures à talons aiguilles et bouts très pointus, création de la maison Bally
dessin signé Fenn
Publicité 1963 pour les chaussures à talons aiguilles et bouts très pointus, création de la maison Heyraud.
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 60. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire