Elle - Décembre 1950 #

"Noel c'est le jour où l'on voudrait se sentir d'accord avec tout le monde et avec soi même, c'est la grande fête de  la générosité.
 Et la générosité est peut-être l'art de donner plus qu'on ne peut, de prendre moins qu'on ne peut"
Extrait de l'éditorial de la revue Elle de décembre 1950



"La ravissante jeune femme qui joue au Père Noel porte une écharpe d'hermine blanche doublée d'hermine noire et des bijoux de Christian Dior"
Photographie Chevalier - Elle de décembre 1950



"Donnez à ceux que vous aimez un cadeau dans lequel vous avez mis beaucoup de votre coeur"
"Prenez au sérieux votre travail et les ennuis des autres, mais prenez légèrement vos propres tracas"
"Donnez une place à votre table et un coin de votre coeur à un être solitaire"
"Prenez le temps d'écouter. Tout le monde  a quelque chose à apprendre"
 Extrait de l'éditorial de la revue Elle de décembre 1950
Illustration signée Baumgartner 50



"Cendrillon Dupont, un conte de fée qui aurait aussi bien pu être vrai
Par
P. Frédéricks"
Elle de décembre 1950







"La marraine fée porte un tailleur classique de Jean Dessès parce qu'elle voyage beaucoup. Mais d'un coup de son stylo-baguette c'est d'une robe de bal de Jacques Heim et d'un manteau de velours qu'elle "habillle" Cendrillon."
Photographie Chevalier - Elle décembre 1950



"Même le décolleté à "en mourir" du fourreau de jersey noir sous une jupe de satin blanc, n'améliore pas le caractère de Melle Berland. même la belle jupe d'organza blanc et une "queue de pie" de taffetas noir ne peuvent dissimuler les regards envieux de Melle Mercier.
Robes signées Jacques Fath
Photographie Chevalier - Elle décembre 1950







"Je m'appelle Prince, Charles Prince" dit le charmant jeune homme à Cendrillon toute rose d'émotion dans sa vaporeuse robe de tulle bleue de Jacques Heim. Voyez en page 59 comment vous pouvez faire cette robe dont Heim vous donne le patron parpceque ce c'est Noel"
 Photographie Chevalier - Elle décembre 1950




"Le lendemain, les élégantes chipies cancanaient. Pour les besoins de ce conte de fée, Melle Berland porte ce corsage ajusté en lainage moucheté gris et large jupe (Jacques Griffe) et Melle Mercier une robe de flanelle grise (Jacques Fath)
Cendrillon, elle, essayait de ne pas rêver à la soirée passé dans sa petite robe de lainage avec revers de velours que sa maman lui avait faite d'après le patron de son journal préféré : ELLE
  Photographie Chevalier - Elle décembre 1950








"Père Noel entrez dans la danse"
De gauche à droite : "La Toumanova, jupe de tulle froncée terminée par un volant avec corselet boutonné de jais de velour noir -  La Camargo, jupe porte feuille en satin, coupée par deux poches et un pli religieux. Corsage bain de soleil fermé en biais, col ouvert - La Gigi, jupe de tulle froncée, corsage en tulle de même couleur, bouillonné de même couleur et bordé de satin -  La Pavlova, jupe de tulle froncée, corselet de tulle, grande écharpe drapée dans la ceinture dorée - La Karsavina, jupe portefeuille en velours coupée par une bande piquée et boutonnée dans le bas - La Taglioni, jupe de tulle plissée, corselet plissé bordé d'un bais de satin noué - La Zambelli, jupe satin à pli religieuse, corsage colant à bretelles ceinture en lamé argent et bouquet  Louis XVI"
Illustration de mode pour les patron du magasine ELLE de décembre 1950



"Allo, Allo ! Ne coupez pas : Nouvelle longueur 6 centimètres"



"Les coiffures sans raie : voici le type de coiffure à cheveux de six centimètres. Ils sont coiffés sans raie et descendent en crans très souples sur le front et sur les oreilles."
Coiffures Schwaar de Genève



"Les coiffures catogan : Les catogans ne sont pas nécessairement en cheveux. On les voit en noeuds postiches velours et strass, ou simplement en velours rappelant la "coleta" des toréadors, avec un très simple bijou piqué au milieu."
Coiffures Guillaume
Elle de Novembre 1950




"Les patrons de Carven"
4 versions du même spencer, 4 versions du même corselet
Photographie Chevalier - Elle de Décembre 1950




Ci dessus et ci dessous
"Cadeau de Noel à faire et à donner (chut ils vous coûterons 3 fois rien)




Publicité pour les gâteaux Petit Beurre de la marque l'Alsacienne
Elle de Décembre 1950


Publiicité pour le savon Cashmere Bouquet de la marque Colgate
Elle de décembre 1950


Publicité pour la Brillantine Lustrale de la marque Cadoricin
Dessin signé Brenot
Elle décembre 1950



Elle du 4 Décembre 1950 n°262 - Numéro Spécial Album
64 pages - 50 francs





Modes et Travaux - Décembre 1942 #

"Elegances de décembre"
"En ce mois de décembre, chacune s'ingénie  à exprimer au moyen de quelques silhouettes  précises l'accord heureux  qui règne aujourd'hui entre le confort et le chic. Actuellement tous les ensembles de sont vraiment élégants que s'ils le pratique et le moelleux. 
Que ce soit la longue pelisse fourrée de pelages dérobés à nos bois et à nos guérets et merveilleusement bien travaillés, épilés, éjarés et juxtaposés , le costume à longue veste que réchauffe  et habille un grand manchon ou un gilet de fourrure, ou la redingote hermétiquement close  sur une chape ou un capuchon poilu, la silhouette de décembre, alerte et opulente embelli les femmes en leur assurant la certitude  contre bise, neige ou gel. [...]
A la maison pour recevoir quelques amis, de chaudes robes de lainage duveteux au tonalités de dahlia  , des douillettes fort élégantes en velours, lamés, sagement doublées et fourrées se ferment en avant sous des boutons étincelants  ou de subtils drapés noués sur les reins, des pyjamas de style persans aux culottes retenues aux chevilles, accompagnées de runiques haut fermées, composent des tenues charmantes qui permettront aux veillées de Noel d'oublier l’absence des bûches et d'affronter l'an neuf avec sérénité et beauté"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et travaux de décembre 1942, signé Renée Boucherit
 
Couverture le la revue Modes et travaux de décembre 1942.
Illustration de mode  pour une tenue signée Worth


"Elegances de décembre"
De haut en bas : Orcel, faille noire et velours - Talbot, velours brodé de paillette et gants assortis - Jeannette Colombier, chapeau et manchon assorti en plumes de coq -  Sygur, tuban drapé de velours beige - Legroux Soeurs, turban en lainage et ocelot.
Croquis, illustration de mode signée Pierre Mourgues 42
Modes et Travaux de décembre 1942


"Elégances de Décembre"
De gauche à droite : Robert Piguet brode un semis de paillettes or sur le haut de cette robe noire - Lucien Lelong, robe reposant sur un foureau brodé de paillettes - Balenciaga accompagne cette robe de diner d'une cape de forme nouvelle - Maggy Rouff, la jaquette de ce costume se porte sur une jupe et blouse en tissus uni - Lanvin, cette casaque d'astrakan complète une robe en satin cerise et crêpe noir.
Illustration, croquis de mode signés P Mourgues 42
Modes et Travaux de Décembre 1942



"Promenades"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942
Illustration signée Harfort



"Partout du Velours"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942
Illustration signée Harfort


"Transformations"
[...] Vous pourrez facilement transformer votre manteau de fourrure usagé avec du tissu  [...] vous trouverez cette jaquette serrée à la taille dans un ancien manteau long [...] cette robe simple, découpée par un plastron, peut se transformer en ajoutant un gilet poches en drap de teinte opposée [...] Vous pourrez changer l'aspect de cette robe en ajoutant une basque montée à la ceinture [...] cette robe fermée par un boutonage au milieu du devant peut se transformer en ajoutant un gilet avec col et ceinture en tissus lamé ou fantaisie, ou en montant à la ceinture une basque froncée.
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942
Illustration signée MLM



"Allure Sportive"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942
Illustration signéeMLM



"Elégances d'Après Midi"
"Promenades"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942
Illustration signée MLM



"Sur nos robes noires, des fleurs pailletées"
"Vous trouverez à notre service de nouveautés ces motifs de fleurs pailletées représentés en vraie grandeur au prix de 20francs pièce. Existe en noir, or ou rouge et vert. Port en Plus. Les envois sont fait contre remboursement" Modes et travaux de décembre 1942
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux -Illustration signée Harfort



"Nous irons bridger"
"Promenades"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942
Illustration signée MLM





"Sous l'arbre de Noel"
Croquis de mode enfantine pour les patrons proposés par la revue Modes et Travaux de décembre 1942 - Tenues pour enfants, filles et garcons, et adolescentes
Illustration signée Harfort








"Noel 942"
Les jouets sont rares et chers. Faites donc vous même, en vous amusant, ceux de vos enfants. Avec de vieilles étoffes confectionnez ces animaux semblant arriver directement de la jungle et qui ne sont, heureusement, ni féroces, ni fragiles.
La pochette contenant le patron en papier de l'un ou l'autre de ces animaux au choix est envoyée au pirc de 10 francs" Modes et travaux de décembre 1942



Modes et Travaux de décembre 1942 n°522
20 pages - 7 francs 50


D'autres revues autours de la  Seconde Guerre Mondiale dans le Blog