Modes et travaux - Octobre 1940 *

 "Comment vous habiller ?
La Haute Couture nous donne des directives de la mode 1940-1941 et nous permet d'apprécier cette élégance de bon aloi en rapport étroit avec les circonstances actuelles. Point d'austérité inutile dans la manière de nous habiller, point d'excentricité de mauvais goût ; une coupe jeune, des étoffes agrérables, des tonalités sobres et , deci delà , une note vive, une tache de couleur..."
Editorial du journal Modes et Travaux d'octobre 1940 signé Renée Boucherit



Modes et Travaux parution d'octobre 1940. La très belle couverture n'est pas signée. je l'attribuerai à  Serge Ivanoff que a fait quelques autres couvertures peintes pour la revue dans les années 40.
The beautiful cover of the october issue is not signed, but I think it can be attributed to Sege Ivanoff who created some other great paintings for the cover page of the magasines in the 40's.
Tailleur de Paquin - Suit by Paquin





"L'indispensable robe tricotée.
 Voici, pour l'hiver, une jolie robe tricotée à la fois élégante et simple. Les parties ajourées donnent à ce modèle d'une forme très étudiée une note nouvelle et chic."
Modes et travaux d'Octobre 1940



"Les tissus des manteaux sont veloutés, les tonalités sobres : des gris, du noir; des bruns allant de la châtaigne au brun roux; des rouges "à coté", tels que brique, grenat, lie de vin; quelques verts atténués. Certains modèles de manteaux sont droits, amples, avec les revers fermés hauts, ou à petits carreaux beiges et bruns, le devant étant coupé de biais, hardiment orné de larges poches; ou pourvus de manches de fourrure qu'accompagne  un manchon douillet, ou ornés de lés repassés comme chez Paquin. Les manteaux habillés ont un mouvement retroussé sur le devant, maintenu   à la taille par une ceinture qui, tout en marquant la taille, garde fronces et godets en bon ordre."

"Des manteaux simples mais confortables"
Dessins de mode pour les manteaux de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940



"La fourrure apparait en garnitures sobres"
Dessins de mode pour les manteaux de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940, signé A H




"Les tailleurs naturellement, jouent un rôle primordial dans la mode actuelle : les maisons de coture ont cherché pour ces modèles une coupe à la fois simple et seyante qui nous les fait apprécier davantage encore.[...] Cette saison la plupart des jaquettes sont longues, des cols et des revers de velours."


Les premiers tailleurs garnis de fourrure"
Dessins de mode en couleur  pour les chemisiers et les tailleurs de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940



 "Les premiers tailleurs garnis de fourrure"
Dessins de mode en couleur  pour les chemisiers et les tailleurs de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940. Dessin signé MLM



"Un choix de blouses et de jupes"
Dessins de mode en couleur  pour les chemisiers et les jupes de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940.




"Il ne faut pas croire que la série des robes, qu'il est convenu d'appeler "les petites robes" soit d'aspect sévère ou simplette. De charmant détails viennent rehausser les jupes, tels que  biais incrustés, soutaches, boutons de métal, incrustation, nervures, piqures, plissés ...Pour l'après midi, les hanches ondoient sous les fronces, ou se devinent sous un travail de plis repassés, et sous une ampleur ramenée en avant."


"Lainages et jersey"
Dessins de mode en couleur  pour les robes de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940.



"Tricot et lainage"
Dessins de mode en couleur  pour les robes de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940




Dessins de mode en couleur  pour les robes et les manteaux pour jeunes filles  de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940





"Voici pour l'automne deux coiffures à la fois nouvelles et pratiques. D'abord un turban écharpe que l'on drape sur la tête et un capuchon écharpe qui accompagnera un manteau de sport"
Modes et travaux d'octobre 1940. Dessin de mode signé Hartford





Croquis de mode , chemises et nuit et combinaison , patrons du jardin des modes d'octobre 1940.
Dessin signé M L M




Modes et travaux n° 484 d'octobre 1940.
5 francs - 40 pages


PLEASE REFRAIN FROM COPYING PICTURES FOR YOUR OWN USE. ASK FIRST.

 VEUILLEZ DEMANDER L'AUTORISATION AVANT DE COPIER LES PHOTOGRAPHIES POUR VOTRE USAGE PERSONNEL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire