"Nouvel an, nouveaux atours...
Janvier nous apporte, avec ses jours plus clairs, le désir d'une élégance rajeunie et alerte.
Le matin, de pimpants tailleurs aux épaules raglans, aux poches inattendues placées parfois en arrière, aux vestes dérivées du type canadienne revue et féminisée par mille détails ingénieux, aux jupes formants des plis ou des effets de jupes culotte, se portent pour les courses à pied et à bicyclette. Ils se complètes par des accessoires amusants, tels que parapluies en bandoulière, grands sacs cabas, souvent en même tissu que le costume, bonnets d'inspiration moyenâgeuse ou turbans à pans flottants, gants de coloris vifs et moufles de fourrure.
Les coloris en vogue sont le grège, le gris, le roux, le bordeaux et les mélanges d'écossais dans les tons sourds. [...]
L’après midi et le soir, le tailleur noir et la robe de jersey drapée se partagent la faveur des femmes. L'une et l'autre de ces tenues , raffinées dans leur coupe et épurées dans leur ligne, se complètent à la perfection , de la pelisse de fourrure rêve de toute femme, et qui rend tant de services à celle qui la possède.[...]
Avec ces ensembles habillés, des chapeaux nouveaux sont apparus. Grandes formes de velours, drapés asymétriques, toques de fourrures et manchons assortis, qui accompagnent si élégamment les tailleurs noirs, turbans d'Ali Baba évocateurs des fastes de l'Orient, bérets chiffonnés dont les styles divers s'accordent à la diversité des visages féminins et celle des robes, tous ont un air de famille, celui de l'année nouvelle qui signe leurs lignes hardies et le soucis de leurs proportions. Toutes les tonalités sont bonnes pour les chapeaux, seule compte l'harmonie nécessaire entre la chevelure le teint, les prunelles, la robe portée et le chapeau. Chacune doit y apporter son gout et sa marque personnelle, par là s'affirme la véritable élégance"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux de Janvier 1944 signé Renée Boucherit
Janvier nous apporte, avec ses jours plus clairs, le désir d'une élégance rajeunie et alerte.
Le matin, de pimpants tailleurs aux épaules raglans, aux poches inattendues placées parfois en arrière, aux vestes dérivées du type canadienne revue et féminisée par mille détails ingénieux, aux jupes formants des plis ou des effets de jupes culotte, se portent pour les courses à pied et à bicyclette. Ils se complètes par des accessoires amusants, tels que parapluies en bandoulière, grands sacs cabas, souvent en même tissu que le costume, bonnets d'inspiration moyenâgeuse ou turbans à pans flottants, gants de coloris vifs et moufles de fourrure.
Les coloris en vogue sont le grège, le gris, le roux, le bordeaux et les mélanges d'écossais dans les tons sourds. [...]
L’après midi et le soir, le tailleur noir et la robe de jersey drapée se partagent la faveur des femmes. L'une et l'autre de ces tenues , raffinées dans leur coupe et épurées dans leur ligne, se complètent à la perfection , de la pelisse de fourrure rêve de toute femme, et qui rend tant de services à celle qui la possède.[...]
Avec ces ensembles habillés, des chapeaux nouveaux sont apparus. Grandes formes de velours, drapés asymétriques, toques de fourrures et manchons assortis, qui accompagnent si élégamment les tailleurs noirs, turbans d'Ali Baba évocateurs des fastes de l'Orient, bérets chiffonnés dont les styles divers s'accordent à la diversité des visages féminins et celle des robes, tous ont un air de famille, celui de l'année nouvelle qui signe leurs lignes hardies et le soucis de leurs proportions. Toutes les tonalités sont bonnes pour les chapeaux, seule compte l'harmonie nécessaire entre la chevelure le teint, les prunelles, la robe portée et le chapeau. Chacune doit y apporter son gout et sa marque personnelle, par là s'affirme la véritable élégance"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux de Janvier 1944 signé Renée Boucherit
"Le turban très habillé représenté sur notre couverture est en velours orné de broderies, c'est une création de Legroux Soeurs"
Illustration de couverture signée Demachy
Modes et travaux janvier 1944
Illustration de couverture signée Demachy
Modes et travaux janvier 1944
De gauche à droite :
"Manteau garni de broderies en relief et de renard bleu * " par Nina Ricci
"Worth a choisi le renard platine * posé en collier sur un manteau de drap brun violet, un turban de lainage gris le complète"
"Chez Lanvin, une pelisse de lapin ragondin * en lainage beige" ;
"Piguet fait cette canadienne en velours garni de tissus astrakan * , le turban est de Paulette."
"Manteau garni de broderies en relief et de renard bleu * " par Nina Ricci
"Worth a choisi le renard platine * posé en collier sur un manteau de drap brun violet, un turban de lainage gris le complète"
"Chez Lanvin, une pelisse de lapin ragondin * en lainage beige" ;
"Piguet fait cette canadienne en velours garni de tissus astrakan * , le turban est de Paulette."
Croquis de mode par le dessinateur Mourgues
Modes et travaux de janvier 1944
Modes et travaux de janvier 1944
De gauche à droite
"Raphael accompagne cette robe en lainage d'un turban deux tons" ;
"Alix Marcelle Tizeau a choisi un crêpe de laine souple pour cette robe drapée" ;
"Jacques Fath propose, pour l'après midi, cette robe joliment drapée aux hanches, accompagnée d'un motif de borderie or, banc et rouge, le chapeau rouge garni de plumes * donne une note gaie"
"Alix Marcelle Tizeau a choisi un crêpe de laine souple pour cette robe drapée" ;
"Jacques Fath propose, pour l'après midi, cette robe joliment drapée aux hanches, accompagnée d'un motif de borderie or, banc et rouge, le chapeau rouge garni de plumes * donne une note gaie"
Croquis de mode par le dessinateur Mourgues
Modes et travaux de janvier 1944
Modes et travaux de janvier 1944
A gauche : "Albouy pose une mélusine beige sur un turban de satin noir broché", il est garni de plumes de coq *."
A droite : "Le drapé de ce corsage est interprété chez Lelong d'une manière très spéciale, il se termine par une écharpe frangée"
Croquis de mode par le dessinateur Mourgues
Modes et travaux de janvier 1944
Croquis de mode par le dessinateur Mourgues
Modes et travaux de janvier 1944
"De gauche à droite, vous trouverez le galon bordant le bas d'un plastron, faisant la ceinture qui apporte la note claire et met en valeur une taille fine. Le motif est disposé à la base de l'encolure montante d'un pull-over tricoté ou d'une robe de lainage Le feston photographié au bas de la page est un ornement de manches, de corselet ou de devant de corsage. Le mouvement d'un corselet est souligné d'un motif brodé ainsi que les poches dissimulées dans l'ampleur
Cette broderie,que vous réaliserez facilement vous même est rapide et amusante à faire. Vous l'exécuterez en laine fine ou en toton de tons vifs."
L'illustration n'est pas signée
Modes et Travaux de janvier 1944 "Passementeries de laine - Très en vogue cette saison la passementerie de laine à l'avantage, avec la diversité des garnitures, d'offrir celle d'être facilement exécutée par vous même, votre robe y gagnera de la personnalité. Avec de la laine, faite un galon que vous disposerez ensuite en motifs variés selon la forme que vous aurez choisie"
L'illustration est signée MLM
Modes et Travaux de janvier 1944
Modes et Travaux de janvier 1944
"Féminité
Au dessus : "Blouse en tulle et dentelle fine, l'empiècement de dentelle est coupé de plis, lesquels rayent la blouse régulièrement, ainsi que les manches" - "Des entre deux disposés en travers garnissent le devant de cette blouse rayée de plis réguliers, un entre deux ferme le devant et forme revers"
Au centre ; "A cette blouse, l'entre deux bordé d'un pli est incrusté au plastron fait en tulle double" - "De larges plis rond font cette blouse montée par un entre deux dessinant un empiècement qui prend les épaules et monte les manches"
Au dessous : " A ce modèle, l'entre deux dessine un plastron, il s'incruste à la blouse rayée de plis ainsi que les manches montées par un poignet de dentelle"
{L'entre deux de dentelle était vendu directement pas la revue}
L'illustration est signée AH - Modes et Travaux janvier 1944
L'illustration est signée AH - Modes et Travaux janvier 1944
Dans la rue
De gauche à droite
"A ce manteau ajusté à la taille, une bande de fourrure* marque l'empiècement pèlerine"
"La coupe des manches donne à ce manteau vague une ligne nouvelle, des
doubles ouvertures passepoilées soulignent les poches. Larges
parementure de fourrure"
"La découpe corselet ajuste la taille de ce vêtement et forme ceinture dans le dos, elle reprend en fronces l'ampleur du devant et du dos. Col et manchon de fourrure*"
L'illustration n'est pas signée - Modes et travaux de janvier 1944
"Un empiècement monte l'ampleur de cette robe ainsi que celle des manches, le corsage croisé se prolonge sous la ceinture et monte l'ampleur de la jupe groupée en avant"
"Le tissus de cette robe est employé en plein biais, des découpes de
bandes droit fil marquent les sections et le montage des manches raglan"
"Lz coupe nouvelle des manches est à souligner dans ce modèle ainsi que la garniture faite de petits biais en même tissu, l'ampleur de la jupe est groupée en avant"
"Un empiècement prenant les épaules fait la nouveauté de cette robe, une incrustation souligne le corselet ainsi que le montage de l'empiècement, l'ampleur du corsage et de la jupe est froncée à l'incrustation"
L'illustration de gauche est signée Hartfort - L'illustration de droite n'est pas signée
Modes et travaux Janvier 1944
"A cinq heures les paillettes"
Au dessus :
"A cette robe, un empiècement monte le corsage froncé, il est souligné par le galon de paillettes"
"L'ampleur de la jupe est groupée aux hanches, le galon souligne la découpe"
"Le montage des des manches pris sous l’empiècement est encadré d'un galon lequel retient le drapé de l'encolure"
En dessous :
"Le galon souligne le corselet et l'empiècement qui prend les épaules, l'ampleur de la jupe est groupée en avant"
"'Le corsage se termine en empiècement sur la jupe froncée tout autour, le galon borde les poches et le col"
"Les manches garnies d'un quadrillé font toute la nouveauté de cette robe dont l'ampleur est groupée en avant"
Dessins de mode signés MLMB - Modes et travaux de janvier 1944
Au dessus : "Cette robe peut être exécutée en jersey ou en crêpe souple, le corsage drapé en fichu accompagne l'ampleur de la jupe groupée et retenue par un motif de nids d'abeille" - "Choisissez un satin broché pour ce modèle ajusté, un tablier fixé par un double boutonnage retient le drapé de l'encolure, celui ci est en jersey ou mousseline de soie"
Au centre : " Vous exécuterez cette robe en satin ou en crêpe souple, le corsage croisé est garni d'une petite pèlerine qui prend les épaules, la jupe froncée à la taille est coupée à lés évasés et garnie des découpes soulignées de ruchettes"
En dessous : "Robe en faille souple, le corsage ajusté par des pinces se prolonge jusqu'aux hanches, il monte la jupe froncée"
"Cette robe peut s'exécuter en tulle ou en jersey , le corsage, fait de bandes froncées, est monté au corselet marqué par des rangs de fronces en sens inverse"
Illustration signée MLM - Modes et travaux Janvier 1944
'La chenille pour le sport et la ville "
{La pelote de chenille était vendu directement pas la revue}
Instructions pour crocheter une résille et un béret
Modes et Travaux janvier 1944
Modes et travaux de janvier 1944 - N°535
16 pages - 10 francs
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
16 pages - 10 francs
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
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