Modes et Travaux - Juin 1941 ¤


Couverture colorée signée Mourgues - e Modes et Travaux de Juin 1941
Modèle de chapeau par Legroux Soeurs
 
  "Le chapitre des petits chapeaux"
"Il y a quelque chose  de plus fort que toute puissance humaine ou mécanique, c'est l'instinct qui nous pousse, en dépit des circonstances les moins heureuses, ou même stimulés par elles, femmes ou hommes , l'instinct qui nous engage à pallier les tristesses du réel par le moyen de l’œuvre d'art ou de la parure. [...]
Je trouve donc très crânes, et infiniment touchants, les inénarrables petits chapeaux que le printemps a fait fleurir sur le front, soucieux dans les tons clairs, de nos compagnes, de nos sœurs, de nos mères. Pour une fois, et ceci est assez propre à nous donner une idée juste du tournant de l'histoire ou nous nous trouvons, ils sont petits quand la sagesse et le gouvernement exigent qu'ils le soient....[...]
Donc ils sont petits. Mais on sent bien que c'est forcé, afin d'éviter les histoires. Ils sont à la mesure que la pénurie des matières premières autorise ou impose. Que dis je ? Ils en sont le symbole, et j'admire,. J'admire que ce symbole soit gracieux. Car il sont libres, délurés, primesautiers, blagueurs, dans toute la mesure ou la vie qui continue, le permet et que le printemps l'exige. "
Éditorial de la revue Modes et Travaux de Juin 1941 par Léon Paul Fargue, de l'Académie Mallarmé
 
A gauche : "Legroux Sœurs, paille rose garnie de feuilles et d'une rose, avec voilette blonde"
Au centre :  "Agnès, panama marine orné d'une aile marine et de ruban vermillon , une voilette lourde retombe en longs pans"
A droite : "Mme Suzy fait ce grand chapeau en panama Prince de Galle gansé de soie noire et garni d'un gardénia rouge"
Croquis de mode signés Mourgues - Modes et travaux Juin 1941
 
"L'après midi , la fantaisie s'impose"
A gauche  : "Pour l'après midi , veste en crêpe de soie imprimé noir et blanc complétée par une jupe en crêpe de soie noire, l'ampleur de la poitrine est reprise par un groupe de fronces au dessus de la ceinture. Un chapeau de fleurs donne la note élégante"
Au centre à gauche : "Très nouveau, ce deux pièces avec jupe en soie quadrillée noir et blanc plissée tout autour, la veste fait très jeune avec sa collerette plissée montée sous la découpe marquant un empiècement"
Au centre à droite : "Costume deux pièces en crêpe imprimé, le corsage veste est garni de poches soulignées de volants plissés. Jupe coupée d'un panneau plissé"
A droite : "Ensemble d'après midi en crêpe de soie, le corsage formant boléro en avant s'ouvre sur un devant en taffetas quadrillé qui fait également la ceinture terminée par deux fleurs en taffetas, l'ampleur de la jupe est froncée devant"
Croquis de mode signés Demachy pour les patron de la Revue Modes et Travaux de juin 1941
 
"L'invitation à l'été"
"Le mois écoulé et la certitude des beaux jours nous ont apporté, une fois de plus, la démonstration éclatante et la vitalité de notre élégance nationale.
Le style nouveau, celui de 1941, perpétue avec une souplesse parfaitement adaptée aux besoins actuels, celui des jours fastes du passé, et prépare celui de demain. Cette évolution perpétuelle, que régit l'actualité quotidienne, exprime la féminité intelligente de la mode de Paris
 
De gauche à droite : 
"Lelong - ensemble en djersa Rodier"
"Lanvin nous présente ce tailleur à damier strigyl ainsi que le chapeau en plumes rouges"
 "Balenciaga , robe de djersanel marine, chapeau et foulard à carreaux marine et bordeaux"
Illustration non signée - Modes et travaux Juin 1941

De gauche à  droite : 
"Jean Patou - Robe en jersey vert, garniture du col, des poignets et des poches en piqué blanc"
" Schiaparelli, ensemble en lainage noir, revers et parementure garnis de broderie d'or"
 "Maggi Rouff, fait cette jaquette en pied de poule Burgyl de Rodier, avec une jupe marine, chaussures cuir marine et lainage pied de poule"
 " Balenciaga , tailleur en stricca gris clair, chapeau paillasson noir garni de ruban de paille"
Illustration non signée - Modes et travaux juin 1941
 
"Découpes ou incrustations" 
De gauche à droite
"Cette robe simple est découpée par un empiècement qui se prolonge en suivant le boutonnage et le pli de la jupe, des poches coupent les hanches"
"Costume deux pièces en shantung imprimé, au corsage veste une pince reprend l'ampleur répartie par des nervures ; des poches passepoilées garnissent la basque"
"Des panneaux en crêpe imprimé s'incrustent sur du crêpe uni se détachant de l'empiècement. Ce modèle vous donnera l'idée de transformer une robe unie ou imprimée  en plus elle est de lignes amincissantes. Un boutonnage ferme le corsage garni d'un col blanc"
Illustration non signée - Modes et travaux juin 1941
 
"La gamme des plissés"
De gauche à droite :
"Robe deux pièces en crêpe de rayonne à carreau, la jupe plissée tout autour se détache du corsage simplement boutonné devant et garni de découpes qui se terminent avec des poches."
"Cette robe en lainage écossais de tons vifs sera agréable à porter sous votre manteau, elle est égayée d'un plastron de piqué blanc et d'un nœud aux poches et aux manches"
"Robe en crêpe de rayonne marine, la jupe plissée machine laisse les hanches plates, le corsage ajusté est découpé par un empiècement"
"Robe chemisier en crêpe de Chine noir,  des panneaux plissés sont  montés à l'empiècement, dans le dos ils s’incrustent à la taille. La garniture et le chapeau sont en foulard blanc à pois rouges."
 Croquis de mode pour les Patrons de la revue Modes et travaux Juin 1941
 
"Dehors à cinq heures"
De gauche à droite :
"Robe en crêpe marine (?); le corsage plat garni de touches de piqué blanc est ajusté par des pinces à la taille, il monte la jupe plissée tout autour"
'Robe en crêpe imprimé, la jupe froncée à la taille est montée au corsage plat coupé d'un empiècement dont l'ampleur est resserrée à encolure terminée par un petit col houé; des poches verticales coupent l'ampleur"
"Un empiècement corselet dégage la taille à ce modèle fait en crêpe, il monte l'ampleur du corsage et celle de la jupe groupée devant.
"A ce modèle fait en foulard, la petite basque montée sous les plis donne une ligne nouvelle, l'empiècement du corsage fait à nervures se prolonge sur le haut des manches. Nœud et volant d'organdi en garniture"
Illustration signée Bosc - Modes et travaux Juin 1941
 
 "Sous le manteau la variété des semis"
 
De gauche à droite :
"Robe en crêpe de rayonne imprimé bleu et blanc, au corsage une incrustation en forme de plastron. - Faite en crêpe de Chine cette robe est garnie de quilles plissés incrustés au corsage et à la jupe"
"Manteau redingote en lainage grège, l'ampleur froncée, groupée sur les cotés est montée à la taille, accentuée par la ceinture, col et revers tailleurs cernés d'une baquette piquée"
"Robe en crêpe de soie imprimé noir et blanc, ampleur de la jupe froncée à la taille est groupée sur les hanches
A ce modèle, un panneau foncé s'incruste devant à la jupe, s’harmonisant avec la découpe du corsage boutonné devant'"
Illustration signée A. Hartfort - Modes et travaux Juin 1941

De gauche à droite :
"Robe en surah marine à pois blancs, l’ampleur du corsage est froncé à la patte d'épaule et à la ceinture corselet"
"Robe deux pièces en tissu rayonne rayé, le corsage se ferme sur le coté gauche, le coté droit étant garni d'u motif incrusté terminé en plis accompagnant ceux de la jupe"
"Robe en crêpe de chine imprimé bleu et blanc, un plastron découpé en feston s'incruste sur une bande de piqué blanc"
'L'ampleur du corsage et de la jupe est froncée à l'empiècement corselet,, le décolleté du corsage est retenu par des petits nœuds rappelant l'imprimé"
'Robe deux pièces en crêpe de chine imprimé, le corsage est fermé par une série de petits boutons, des panneaux plissés donnent l'ampleur à la jupe."
Illustration attribuée à  A. Hartfort  - Modes et travaux Juin 1941
 
"Très été - Les blouses de dentelle sont de plus en plus à la mode, elles apportent la note féminine dans les tailleurs nets, voici des modèles simples et élégants faits en dentelle crème lavable.
Croquis de mode signés MLM
Modes et travaux juin 1941
 
"Toujours chic le chemisier"
Illustration signée MLM - Modes et travaux Juin 1941
 
"Les écharpes Rodier élément de couleur et de grâce"
" De tout temps, les femmes ont aimé les écharpes et ont joué de ces morceaux d'étoffe pour s'en parer, c'est pourquoi Rodier s'ingénie à renouveler chaque saison la gamme étendue de ses écharpes, où la brune comme la blonde trouve son choix. Actuellement, parmi le colifichets d'une femme élégante, l'écharpe tient le rôle de vedette."
Croquis de mode signé Harfort, pour la revue Modes et travaux de juin 1941.
 
"Les poches, nous avons déjà souvent parlé de l'importance des poches dans la mode actuelle. Elles sont de plus en plus à l'ordre du jour, aussi proposons nous ici deux charmants modèles brodés, en coton lavable, qui agrémenteront les robes d'été. De même ton ou formant contraste, ces poches, vite faites, donneront à votre petite robe une note personnelle"
Modes et travaux juin1941

"Lingerie fleurie"
Croquis de mode signé MLM pour les patrons de chemises de nuits et de dessous féminins pour Modes et travaux juin 1941




Croquis de mode signé MLM pour présenter patrons pour tenues enfantines.
Modes et Travaux de juin 1941

Croquis de mode signé MLM pour présenter patrons pour tenues enfantines.
Modes et Travaux de juin 1941
 
 
Publicité pour les parfums "Malgré Tout" et "Je Chante" de Harriet Hubbard Ayer
Modes et travaux Juin 1941

Publicités pour la poudre Robel et le rouge Rival
Modes et travaux Juin 1941



  Modes et travaux du 1er juin 1941 n°498
36 pages - 6 francs
 
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque


Autres revues parues en 1941 dans le blog

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous avez un blog extraordinaire et très enrichissant. j'en suis accro.