Le Miroir des Modes - Mai 1909 *

Le Miroir des Modes est une revue créé principalement pour vendre des patrons. La revue et les patrons étaient réalisés en collaboration avec les éditions Butterick aux USA.



"...... Lorsque le miroir vous arrive frais et pimpant, avec ses belles dames souriantes, le cortège  de ses adorables bébés, l'innombrable série de ses patrons soigneusement gradués et classés, vous n'imaginerez guère de quelles combinaisons compliquées, de quelle organisation géante il est le produit. Il ne faut pas moins que l'alliance des deux mondes pour le mener à bonne fin.  L'ancien doit nécessairement apporter l'idée première, le souffle créateur, grace à sa patiente initiation artistique, aux trésors de ses musées source éternelle d'inspiration et d'émulation. mais la pensée qui conçoit serait bien impuissante sans le bras qui exécute. Ici apparait le nouveaux monde, son habilité d'adaptation, son entente de l'application pratique et l'excécution grandiose. Ces infatigables abeilles, par delà l'Atlantique, promptes à saisir l'essence, le suc, le parfum de ce que Paris produit de plus exquis, en forment le livre charmant et pratique que vous daignez encourager de votre flatteuse approbation."
Le Miroir des Modes de Mai 1909

Please, foreign visitors , use the translator on the right, to get the blog in your own language.


Charmant costume d'été, genre "demi princesse"
Illustration de mode en couleur non signée.
Le Miroir des Modes de Mai 1909


Nouveau manteaux d'été.
"Les nouveaux paletots de printemps et d'été ne différent pas sensiblement de ceux qui les ont précédé. La forme étole  conserve la faveur dont elle jouit depuis si longtemps, car c'est elle qui s'harmonise le mieux avec les lignes droites devenues indispensables, du moins jusqu'à ce que nos yeux lassés par l'lbus qu'on en fait réclament des façons plus gracieuses"
Illustration de mode
Le Miroir des Modes de Mai 1909



"... la robe fourreau est revenue à des proportions si gracieuses et si modérées que sa vogue a acquis une certitude de durée qui se prolongera sans doute au delà de plusieurs saisons.
La forme corselet de nouveaux en faveur fera le bonheur des personnes de stature peu élevée, car cette disposition ajoute plusieurs centimètres à la longueur de la jupe, procure une ligne allongée dont l'effet est d'amincir et de grandir sensiblement..."
Illustration de mode - Miroir des Modes de Mai 1909



Costume demi princesse pour le voyage et la promenade
Illustration de mode pour la revue Le Miroir des Modes de Mai  1909


Illustration , portrait de jeune fille.
Le Miroir des Modes de Mai 1909


"Robes demi princesses avec panneaux"
"La popularité croissante du costume d'une seule étoffe et d'une seule teinte nous ramène à une harmonie plus complète et plus seyante et, même dans le cas d'une jupe et d'un corsage séparé, l'effet recherché et obtenu est celui d'une robe princesse..."
Illustration de mode dans la revue Le Miroir des Modes du mois de Mai 1909



"Modèles de manteaux avec ou sans manches"
"Le manteau, drapé, ample, souple, qui se relève de la grâce du geste et de l'élégance de la silhouette est très favorisé par la mode, il se porte non seulement le soir, mais en voiture, en visite, en voyage, à la mer, à la campagne..."
Illustration de mode parue dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909


"Paletots et jaquettes"
"la mode actuelle en favorisant les formes amples non ajustées permet de confectionner chez soi de grands manteaux pratiques. Il servira  pour les jours de pluie, les voyages, les excursions, l'automobile , même pour envelopper une délicate toilette du soir...
"la jaquette indépendant diffère peu de celle accompagnent une jupe tailleur et pourra remplir deux rôles. Il rentre dans la catégorie  des jaquettes américaines qui se modifient dans les détails de saison en saison, mais constituent le fonds sérieux de toute garde robe pratique"
Illustration de mode parue dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909



"Nouveaux modèles de blouses et corsages"
"tandis que les chemisettes fantaisie, exécutées en tulle, mousseline brodée, filet de tissus légers et vaporeux adoptent toutes les variétés de draperies et d'ornementation savantes, la blouse tailleur conserve son allure correcte et sévère.Des plis de largeurs différentes, arrangés en groupes variés, des boutons entrent tout seuls dans sa décoration.Toutefois la coquetterie n'y perd rien, car les lignes bien définies, sans complications ont un charme  tout spécial, très agréable et reposant à l'oeil..."
Illustration de mode parue dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909


"Blouses et corsages", illustration de mode et portraits de jeunes femmes parue dans la revue Le Miroir des Modes de Mai  1909



"Jupes à tailles remontantes"
"Une des  plus importantes concessions accordées par la mode présente est le supplément d'ampleur des jupes ; mais qui n'est autorisé qu'à condition de na pas nuire au collant du haut. La jupe à panneau est celle qui s'adapte le mieux à tous les âges, à toutes les conformations, de là sa popularité croissante."
Illustrations de mode parues dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909






"Jupes nouvelles droites et biaisées, vetements indépendants ou partie de costume"
"Ces modèles, très nouveaux, peuvent être confectionnés en deux ou quatre pièces.La taille remontante est attachée à la partie supérieure de la ceinture corselet ajustée qui accompagne les vêtements de ce style.
Le retour aux jupes plus amples si bien appropriées à la vaporeuse légèreté des nouveaux tissus est aussi le signal de l'apparence de garnitures plus envolées, plus variées que celles que nous avons employées dans les dernières saisons.
La jupe plissée apparaît sous des aspects très nouveaux et tout porte à croire qu'elle ne tardera aps à reprendre ses anciennes prérogatives."
Illustrations de mode parue dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909





"Nouveaux modèles genre princesses - Costumes tailleur, marin, fantaisie pour fillettes et jeunes filles"
Illustration de mode enfantine parue dans la revue Le Miroir des Modes de mai  1909




"Groupe de costumes pour les tout petits - Genre princesse ou à taille, avec bretelles, écharpes, cols et berthes
Illustrations de mode enfantine parue dans la revue Le Miroir des Modes de mai 1909





"Costumes de bains"
Le cosutme de bains composé d'unpantalon, d'une jupet et d'un corsage à remplacé le classique uniforme avec sa blouse écourtée si disgracieuse d'aspect. Les costumes de bain eux mêmes n'échappent pas aux règles de sveltsse qui régissent tous les costumes"
"Le modèle de jupon donne les indications pour un bord rond ou à traine, pour son volant droit ou en forme, cousu au jupon ou attaché au moyen de boutons et boutonnières"
Illustration de mode parue dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909




Les patrons du Miroir des Modes - Robe en quatre pièces pour Dames, 61 cm de tour de taille
Patron de robe paru dans la revue Le Miroir des Modes de Mai 1909



"Chez nos grandes modistes
Leçon pratique pour apprendre à faire des formes et garnir des chapeaux dernier genre.
Illustration de mode parue dans la revue Le Miroir des Modes 1909.



Publicité pour le magasin de jupons "Heatherbloom" New York - Chicago



Le Miroir des Modes de mai 1909 n°5 du Volume LVIII
32 pages environ - abonnement 10 francs par an ou prix du numéro 1 franc


PLEASE REFRAIN FROM COPYING PICTURES FOR YOUR OWN USE. ASK FIRST.

 VEUILLEZ DEMANDER L'AUTORISATION AVANT DE COPIER LES PHOTOGRAPHIES POUR VOTRE USAGE PRIVE OU PUBLIC



2 commentaires:

  1. Une vraie mine ce numéro! on ne sait pas où donner de la tête parmi toutes ces toilettes raffinées! Quel univers fascinant! Trop mignon les pages consacrées aux enfants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Trisquette, et pour tes visites et pour tes sympathiques commentaires... Très romantiques n'est ce pas, la mode de l'année 1909. J'aime bien aussi rajouter quelques pages enfants quand ils y en a dans les revues, c'est un sujet assez peu abordé. Bien cordialement, Nylonbleu

      Supprimer