Couverture de la revue Jardin des Modes d'avril 1956
Photographie Moutin - "Un ensemble de Christian Dior en surah imprimé"
Avril 1956
Publicité pour les chaussures Séducta - Charles Joudan et fils à Romans
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Avril 1956
"Le chapeau a retrouvé son rôle de premier plan dans
l'élégance. De tous les raffinements de la mode, l'un des plus
savants est peut être celui qui consiste à savoir, comme autrefois,
composer autour d'un robe très simple des ensembles délicats où
chapeau, gants et souliers cessent deêtre accessoires pour devenir
essentiels. De nouveau le chapeau suffit presque à
caractériser une élégance qui, sans lui, n'est plus possible.
Accentuant ou modifiant le type de chaque femme il témoigne de sa
personnalité et la transforme selon l'heure et la mode. Des drapés
de tissus gonflants et légers lui donnent un volume sans lourdeur.Et
s'il cache le front, c'est pour mieux mettre en valeur le regard"
Editorial du journal d'Avril 1956"Vol de Nuit"
"A égalité, l'imprimé et l'unis"
Christian Dior Robe en organdi de soie gris pale. Grand décoletté en
corbeille au boléro croisé devant au dessus de la taille. L'ampleur de
la jupe est donnée par des fronces. Notez les longs gants drapés et la
capeline en aigrettes noires.Photographies Bukzin - avril 1956 - Jardin des Modes
Christian Dior. Robe deux pièces en soie imprimée
"Etoile de Mer". Caraco sans col à manche large blousant
haute et jupe large froncée.
Photographies Bukzin - avril 1956 - Jardin des Modes
Ensemble en surah de soie. Imprimé
de feuilles de cresson en vert sur blanc. Le col retourné de la robe
se porte sur le caraco sans revers ni boutons. Cloche en picot jaune
de Legroux.
Lanvin - Castillo - Photographies Bukzin - avril 1956 - Jardin des Modes
Jean Patou. Ensemble en crêpe de soie blanc. Le
blouson court à encolure nouée se porte sur la robe décolletée.
Grand chapeau blanc en plumes d'ibis.
Photographies Bukzin - avril 1956 - Jardin des Modes
Christian Dior. Ensemble de toile bleue. Spencer court
croisé. Jupe froncée devant à la taille
Photographies Bukzin - avril 1956 - Jardin des Modes
Lanvin Castillo. Robe en "Satin des Fées".
La taille haute plonge en arrière. Chapeau de Legroux en bakou et
organdi
Photographies Bukzin - avril 1956 - Jardin des Modes
Les robes légères de mousseline, d'organdi satin prennent leur envol.
"taille de "Merveilleuse", drapé fluide et savant
Robe fourreau par Christian Dior - Photographie par Moutin
avril 1956 - Jardin des Modes
Gravure, croquis de mode colorée
"Taille haute, jupe ronde et savamment repliée, camélia blanc, et collier de cristal jaune assorti"
avril 1956 - Jardin des Modes
Gravure, croquis de mode monochrome
"A gauche, robe taille haute en mousseline de soie blanche de Lanvin Castillo
A droite une robe en organdi rouge, un pan souple donne une grace ailée, par Jacques Heim"
avril 1956 - Jardin des Modes
Gravure , croquis de mode monochrome
"Sur une robe de dentelle jaune, un manteau souple en organsoie jaune par Jacques Fath
Une robe d'organdi de Pierre Balmain, un ruban de velours souligne l'effet de taille haute."
avril 1956 - Jardin des Modes
"A Paris la Femme Porte..."
... une robe à corsage blousant et jupe tige d'Hubert de Givenchy
avril 1956
- Jardin des Modes
"... part temps gris, un parapluie de Védrenne,
un tailleur Lanvin Castillo, une veste courte de Dior, une veste en
vison clair de Revillon, un collier de Dior en chainon de Perles
... Avec son tailleur du matin, des souliers anglais
de Daniel's, avec ses robes d'après midi des escarpins de Roger
Vivier, une charlotte noire à pois blanc de Svend."
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
avril 1956 - Jardin des Modes
"...le matin, une veste par Hermès, par beau temps un gilet signé Chanel. Une ceinture drapée en daim
signée Virginie, un spencer en piqué rouge par Heim.
...une haute ceinture en surah à pois par Balmain,
un grands sac cabas en chevron rouge par Dior"
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
...l'après midi, deux clips de perles et
strass d'Adora, un pull over noir de Tinwear, des boucles d'oreille
et un chapeau drapé à pois par Henry à la Pensée.
...pour les cocktails et le soir ; des ceintures et
des écharpes sur des robes décolletées. Pour rajouter à
l'élégance d'une coiffure du soir, un nœud en strass Dior, un
chapeau en organza garni d'une robe par Dior."
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
avril 1956 - Jardin des Modes
"... une blouse en surah à pois par Heim, une
blouse qui se transforme en capuchon par Dior, une gandourah de soie
jaune par Lanvin Castillo.
... Une blouse de lingerie Dior, une nouvelle version
de l'escarpin par Vivier"
Gravure, croquis de mode par N. Dagand
avril 1956 - Jardin des Modes
"... une écharpe en mousseline safran et un
canotier à large calotte par Givenchy
avril 1956 - Jardin des Modes
Le Jardin des Jeunes Filles
"Madeleine de Rauch - Jupe clochée à
gros plis ronds et chemisier souple"
Photographies par Moutin
Avril 1956 - Jardin des Modes
"Christian Dior, Du nouveau dans le style
chemisier : la robe très gonflée sous la ceinture est un surah
imprimé"
Photographies par Moutin
Avril 1956 - Jardin des Modes
"Christian Dior, pour la danse. Fraicheur d'un
linon blanc rayé de rubans de gros grain"
Photographies par Moutin
Avril 1956 - Jardin des Modes
Lanvin Castillo, sur cette fragile robe de broderie
anglaise, un lourd ruban de satin souligne la taille haute
Photographies par Moutin
"Le visage de la mode joue et vit par les yeux
et la bouche. Les cheveux, gonflés par une permanente légère, se
retournent en un mouvement naturel. Les yeux, ombrés de mystère et
d'opaline se soulignent d'un impertinent coup de crayon parallèle à
la ligne des sourcils relevé; la bouche s'agrandit aussi, mais ne
dépasse cependant jamais les limites naturelles. D'un beau rouge
bistré, elle s'accorde aux couleurs de la mode et les fait chanter.
Maquillage dans les tons étrusques, réalisé par
Héléna Rubinstein pour Lanvin Castillo
avril 1956 - Jardin des Modes
"En toute simplicité" Les patrons d'avril
1953
Dessins , croquis de mode signés A. Medan
Les deux pièces
"En toute simplicité" Les patrons
d'avril 1953
Dessins , croquis de mode signés A. Medan
"En toute simplicité" Les patrons
d'avril 1953
Dessins , croquis de mode signés A. Medan
Les Manteaux - Les Boléros
Les Manteaux - Les Boléros
A faire
Un chemisier à plastron boutonné plissé, tricoté
en fine laine blanche, pour le plein soleil d'été
Toutes Faites
Ces blousons, ces marinières et ces cardigans de jersey qui vous
font envie dès les premiers beaux jours, vous pouvez très bien les
exécuter vous même. La plupart des modèles que voici ne
nécessitent qu'une hauteur de tissus en grande largeur. Vous
pourrez en faire plusieurs dans les couleurs à la mode : blanc,
marine, corail, abricot, jaune ou beige. mais pour bien les réussir
vous ne devrez pas oublier que le travail du jersey demande un soin
tout particulier.
Patron d'avril 1956
Croquis de mode non attribués
A faire
C'est la chemise de polo à la mode, tricotée en
jersey dans une laine très fine blanche ou marine.
(patron d'Avril 1956)
Achetés pour moins de 3000 francs !
"C'est le gout qui a présidé à la naissance
de ces modèles : ils ne coutent presque rien tandis que leur coupe,
leurs coloris les rendent attrayants et faciles à porter. Ils
existent en coloris différents."
Mode pour bébé, jeunes enfants et adolescents.
Accord parfait entre nos patron de luxe et les tissus
pratiques. Avril 1956
Le deux pièce ajusté et le tissus en toile fibrane "Astap"
Le manteau droit et le velours "Milsix' de Cosserat
L'ensemble veste et pantalon et la toile fibrane "Paloma"
de la Ste Lyonnaise de l'industrie de la soie
Le deux pièce robe et veste, et le cotin relief "zig zag"
de Bréchard
avril 1956
- Jardin des Modes
Dans le sens des aiguilles d'une montre :
La robe décolletée et le "Galugyl" des tissus Rodin
La robe chemisier et le "Lavablaine"
La robe princesse et la toile fibranne "Fusain" d'Algoud
et Cie
Le robe à volant et le "Twillflam" de Faidide et Cie
avril 1956 - Jardin des Modes
Les nouveaux twill taffetas
Le twill rhodia, créations de l'alliance textile
'avril 1956 - Jardin des Modes
Les nouveaux twill taffetas
Le twill Rayonne , création de Tisseray et Cie et
TACO
avril 1956 - Jardin des Modes
Publicité pour les produits de "La Maroquinerie
Francaise"
Divers accessoires de mode
avril 1956 - Jardin des Modes
Publicité pour les chaussures Séducta - Charles Joudan et fils à Romans
Avril 1956
Publicité pour les bas Hélios
avril 1956
Publicité pour les tissus "Fibranne"
avril 1956
avril 1956
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
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