Gruau est un dessinateur dont les plus célèbres illustrations sont connues de tout les publics.
Toutefois, a coté de ces œuvres qui font parties intégrantes de l'histoire de la mode et de publicité, il a également produit des dessins moins connus, éditées dans divers magasines de mode
Voila quelques une de ces petites parisiennes plus discrètes, présentées entre 1946 et 1949 dans la revue l'Officiel.
Toutefois, a coté de ces œuvres qui font parties intégrantes de l'histoire de la mode et de publicité, il a également produit des dessins moins connus, éditées dans divers magasines de mode
Voila quelques une de ces petites parisiennes plus discrètes, présentées entre 1946 et 1949 dans la revue l'Officiel.
L'officiel Printemps 1946 n° 289-290
"Grès, un décolleté très neuf dans ce modèle"
"Marcel Rochas robe à volants en crêpe imprimé"
Illustration de mode signée René Gruau
"Marcel Rochas robe à volants en crêpe imprimé"
Illustration de mode signée René Gruau
L'officiel Printemps 1946 n° 289-290
A gauche Jacques Fath, tailleur imprimé
A droite Marcelle Dormoy deux pièes kimono en crêpe
L'officiel Numéro Spécial Collection d'Hiver 1946 n° 295-296
"Robe en crepe, boléro d'astrakan Marcel Rochas"
"Robe drapée en moire rayée Lucien Lelong"
Illustration de mode signée René Gruau
"Robe drapée en moire rayée Lucien Lelong"
Illustration de mode signée René Gruau
L'officiel Numéro de Noel 1946 n° 297-298
"Bruyère pose la note claire d'un raglan amadou aux
larges manches confortables sur une robe de lainage tête de nègre."
Illustration de mode signée René Gruau
Illustration de mode signée René Gruau
L'officiel Numéro de Noel 1946 n° 297-298
"Grès nous présente cet ensemble de
lainage moelleux marron dont la robe drapée est recouverte d'une veste à
capuchon."."
Illustration de mode signée René Gruau
Illustration de mode signée René Gruau
L'officiel Numéro des collections de Printemps 1947 n°301-302
"Gilbert Orcel a choisi une paille naturelle, drapée de mousseline verte et parsemée de fleurs blanches et jaunes, pour exécuter ce grand chapeau d'une grâce toute printanière."
"Gilbert Orcel a choisi une paille naturelle, drapée de mousseline verte et parsemée de fleurs blanches et jaunes, pour exécuter ce grand chapeau d'une grâce toute printanière."
L'officiel Numéro des collections de Printemps 1947 n°301-302
"Robe à danser que crée Christian Dior en organza tabac rayé d'organza blanc de Bianchini-férier.."
"Robe à danser que crée Christian Dior en organza tabac rayé d'organza blanc de Bianchini-férier.."
L'officiel Numéro des collections de Printemps 1947 n°301-302
"Jean Desès - Jean Dessès - Jacques Fath."
"Jean Desès - Jean Dessès - Jacques Fath."
L'officiel Numéro des collections de Printemps 1947 n°301-302
" Pour cette tunique, Mad Carpentier choisit une mousseline rouge à pois de Ducharme. Fourreau noir"
" Pour cette tunique, Mad Carpentier choisit une mousseline rouge à pois de Ducharme. Fourreau noir"
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
" Tout passe, tout revient et dans le domaine de la mode plus qu'ailleurs les rétrospectives nous sont très familières.
Pierre Balmain : manteau en loutre, posé sur une robe noire de Rodier.."
" Tout passe, tout revient et dans le domaine de la mode plus qu'ailleurs les rétrospectives nous sont très familières.
Pierre Balmain : manteau en loutre, posé sur une robe noire de Rodier.."
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
"Christian Dior crée cette robe à danser : « balayeuse » en écossais écaille et noir de Staron. ."
"Christian Dior crée cette robe à danser : « balayeuse » en écossais écaille et noir de Staron. ."
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
".Pierre Balmain : coiffure contre-vent accompagnant une large robe en moire bleu ciel de Bianchini-Férier ."
".Pierre Balmain : coiffure contre-vent accompagnant une large robe en moire bleu ciel de Bianchini-Férier ."
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
"Somptueuses, les robes du soir vaporeuses ou épousant les lignes du corps ont des grâces charmantes.
Lucien Lelong : fourreau de drap jaune bordé de marmotte, corsage noir de coudurier-fructus-descher.
Jacques Fath : dentelle et tulle d'une grâce aérienne posés sur un fourreau de chatillon, mouly, roussel"
"Somptueuses, les robes du soir vaporeuses ou épousant les lignes du corps ont des grâces charmantes.
Lucien Lelong : fourreau de drap jaune bordé de marmotte, corsage noir de coudurier-fructus-descher.
Jacques Fath : dentelle et tulle d'une grâce aérienne posés sur un fourreau de chatillon, mouly, roussel"
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
" Paquin choisit un superbe velours giroflée pour ce somptueux manteau du soir.."
" Paquin choisit un superbe velours giroflée pour ce somptueux manteau du soir.."
L'officiel 1947 n°309-310
" Marcel Rochas, corsage de velours noir de Colcombet et jupe en soir écossaise, jupon de dentelle
Jacques Fath corsage de faille blonde de Pétillau rebrodé de cabochons d'or , jupe de velours."
" Marcel Rochas, corsage de velours noir de Colcombet et jupe en soir écossaise, jupon de dentelle
Jacques Fath corsage de faille blonde de Pétillau rebrodé de cabochons d'or , jupe de velours."
L'officiel 1947 n°309-310
" Marcel Rochas, corsage de velours noir de Colcombet et jupe en soir écossaise, jupon de dentelle
Jacques Fath corsage de faille blonde de Pétillau rebrodé de cabochons d'or , jupe de velours."
" Marcel Rochas, corsage de velours noir de Colcombet et jupe en soir écossaise, jupon de dentelle
Jacques Fath corsage de faille blonde de Pétillau rebrodé de cabochons d'or , jupe de velours."
Illustration de mode signée René Gruau
L'officiel 1947 n°309-310
"Jean Desses, jupe de velours noir et très élégante veste péquinée rose et noir de Chatillon Mouly Roussel
Robert Piguet robe en faille bleu vif de Bianchini Férier et veste ourlée de fourrure * avec mouvement de basque
Piere Balmain exécute dans deux satins de tons délicats cette robe de diner garnie et ourlée de skunk* "
"Jean Desses, jupe de velours noir et très élégante veste péquinée rose et noir de Chatillon Mouly Roussel
Robert Piguet robe en faille bleu vif de Bianchini Férier et veste ourlée de fourrure * avec mouvement de basque
Piere Balmain exécute dans deux satins de tons délicats cette robe de diner garnie et ourlée de skunk* "
L'officiel Numéro Chapeaux de printemps - Tissus d'été 1948 n°311-312
"Schiaparelli donne une ligne intéressante à ce tailleur en beau lainage
Bruyère accentue le mouvement des hanches d'un tailleur "
"Schiaparelli donne une ligne intéressante à ce tailleur en beau lainage
Bruyère accentue le mouvement des hanches d'un tailleur "
L'officiel Numéro Chapeaux de printemps - Tissus d'été 1948 n°311-312
"Maggy Rouff présente ce bel ensemble composé avec gout, robe et manteau en lainage rose
Lucien Lelong a choisi un lainage vert pour exécuter cette robe très allurée dont le haut col est extrêmement séduisant
Marcel Rochas nous offre une ligne nouvelle et bien féminine dans cette étonnante et fine robe à volants en tissus marine "
"Maggy Rouff présente ce bel ensemble composé avec gout, robe et manteau en lainage rose
Lucien Lelong a choisi un lainage vert pour exécuter cette robe très allurée dont le haut col est extrêmement séduisant
Marcel Rochas nous offre une ligne nouvelle et bien féminine dans cette étonnante et fine robe à volants en tissus marine "
L'officiel Numéro Collections de Printemps 1948 n°313-314
"Christian Dior traduit avec bien du charme la grace parfaite de la ligne Envol . Le taffetas beige à pois noir est de Staron"
"Christian Dior traduit avec bien du charme la grace parfaite de la ligne Envol . Le taffetas beige à pois noir est de Staron"
L'officiel Numéro Collections de Printemps 1948 n°313-314
"Jacques Fath fleurit d'un bouquet jaune clair cette ravissante robe au corsage en taffetas rayé blanc et noir de Périer, jupe plissée
Paquin a donné une ligne très belle à cette robe en taffetas rayé rouge et blanc sur laquelle se découpe deux larges revers, la jupe est ample.
Marcel Rochas dans un taffetas rouge à pois de Ducharme a créé cette robe élégante dont le décolleté peut être voilé d'une petite cape"
"Jacques Fath fleurit d'un bouquet jaune clair cette ravissante robe au corsage en taffetas rayé blanc et noir de Périer, jupe plissée
Paquin a donné une ligne très belle à cette robe en taffetas rayé rouge et blanc sur laquelle se découpe deux larges revers, la jupe est ample.
Marcel Rochas dans un taffetas rouge à pois de Ducharme a créé cette robe élégante dont le décolleté peut être voilé d'une petite cape"
L'officiel Numéro Plein Ete 1948 n°315-316
"Mad Carpentier dans un style moderne cette robe au corsage noir s'oppose à une jupe rose
Christian dior associe deux tons de toile bleu et marron pour cet ensemble d'une grande allure"
"Mad Carpentier dans un style moderne cette robe au corsage noir s'oppose à une jupe rose
Christian dior associe deux tons de toile bleu et marron pour cet ensemble d'une grande allure"
L'officiel Numéro Plein Ete 1948 n°315-316
"Grès exprime une fois de plus toute la classe d'un style si pur dans cette robe en jersey de Rodier"
"Grès exprime une fois de plus toute la classe d'un style si pur dans cette robe en jersey de Rodier"
L'officiel Numéro Plein Ete 1948 n°315-316
"Lucien Lelong beau mouvement plongeant dans le dos , volants plissés devant en organdi
Marcel Rochas collerette et volants blancs sur une robe marine des Soieries et Tissus du Rhone
Robert Piguet, faille blanche de Bianchini Ferrier , drapé de soie rouge fleuri d'un bouquet"
"Lucien Lelong beau mouvement plongeant dans le dos , volants plissés devant en organdi
Marcel Rochas collerette et volants blancs sur une robe marine des Soieries et Tissus du Rhone
Robert Piguet, faille blanche de Bianchini Ferrier , drapé de soie rouge fleuri d'un bouquet"
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1948 n°319-320
"Jacques Farth enroule des parements de renard sur ce manteau en drap noir de Rémond et les rejette sur l'une ou l'autre épaule "
"Jacques Farth enroule des parements de renard sur ce manteau en drap noir de Rémond et les rejette sur l'une ou l'autre épaule "
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1948 n°319-320
"Jeanne Lafaurie plisse finement un taffetas gris glacé pour composer cette robe dont la tunique élégante repose sur un fourreau plissé. Une ceinture est glissée dans une boucle
Marcel Rochas oppose un tablier de velours noir, retroussé dans le dos à une jupe plissée en taffetas noir, charmante tenue pour l'heure du cocktail "
"Jeanne Lafaurie plisse finement un taffetas gris glacé pour composer cette robe dont la tunique élégante repose sur un fourreau plissé. Une ceinture est glissée dans une boucle
Marcel Rochas oppose un tablier de velours noir, retroussé dans le dos à une jupe plissée en taffetas noir, charmante tenue pour l'heure du cocktail "
L'officiel Numéro 1949 n°327-328
"Christian Dior couvre un ensemble de plage d'un grand mateau de toile marine doublé de toile blanche "
"Christian Dior couvre un ensemble de plage d'un grand mateau de toile marine doublé de toile blanche "
L'officiel Numéro 1949 n°327-328
"Jacques Griffe enveloppe la silhouette d'un manteau de plage en toile orange de Staron , rayures vertes et noires très large
Jacques Fath, ensemble de plage composé d'une veste spencer en toile et d'un pantalon serré au genoux , en imprimé
Schiaparelli , une amusante combinaison en toile orange, un gros grain vert foncé souligne les bords"
"Jacques Griffe enveloppe la silhouette d'un manteau de plage en toile orange de Staron , rayures vertes et noires très large
Jacques Fath, ensemble de plage composé d'une veste spencer en toile et d'un pantalon serré au genoux , en imprimé
Schiaparelli , une amusante combinaison en toile orange, un gros grain vert foncé souligne les bords"
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1949 n°331-332
"Jacques Fath retrouve sa ligne persienne dans cette robe du soir dont le fourreau en satin gaufré écaille , se boutonne sur les hanches , large jupe de tulle
Pierre Balmain marque sa tendance des dos très décolletés et garnis de fourrure* dans cette robe du soir de faille rose ornée de vison*
Robert Piguet oppose un corselet de velours noir largement fendu dans le dos a une ample jupe en tulle jaune , le contraste est particulièrement heureux"
"Jacques Fath retrouve sa ligne persienne dans cette robe du soir dont le fourreau en satin gaufré écaille , se boutonne sur les hanches , large jupe de tulle
Pierre Balmain marque sa tendance des dos très décolletés et garnis de fourrure* dans cette robe du soir de faille rose ornée de vison*
Robert Piguet oppose un corselet de velours noir largement fendu dans le dos a une ample jupe en tulle jaune , le contraste est particulièrement heureux"
Illustration de mode signée René Gruau
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L'officiel Printemps 1946 n° 289-290
L'officiel Numéro Spécial Collection d'Hiver 1946 n° 295-296
L'officiel Numéro de Noel 1946 n° 297-298
L'officiel Numéro des collections de Printemps 1947 n°301-302
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
L'officiel 1947 n°309-310
L'officiel Numéro Chapeaux de printemps - Tissus d'été 1948 n°311-312
L'officiel Numéro Collections de Printemps 1948 n°313-314
L'officiel Numéro Plein Ete 1948 n°315-316
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1948 n°319-320
L'officiel Numéro 1949 n°327-328
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1949 n°331-332
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L'officiel Printemps 1946 n° 289-290
L'officiel Numéro Spécial Collection d'Hiver 1946 n° 295-296
L'officiel Numéro de Noel 1946 n° 297-298
L'officiel Numéro des collections de Printemps 1947 n°301-302
L'officiel Numéro des collections d'hiver 1947 n°307-308
L'officiel 1947 n°309-310
L'officiel Numéro Chapeaux de printemps - Tissus d'été 1948 n°311-312
L'officiel Numéro Collections de Printemps 1948 n°313-314
L'officiel Numéro Plein Ete 1948 n°315-316
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1948 n°319-320
L'officiel Numéro 1949 n°327-328
L'officiel Numéro Spécial des Collections d'Hiver 1949 n°331-332
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Cet
article est un hommage aux modes anciennes. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
2 commentaires:
C'est un artiste que je ne connaissais pas, j'ai pourtant vu plusieurs illustrations de lui, je pense, auparavant. C'est tout simplement magnifique (les modèles présentés le sont aussi, cela aide sans doute)
Merci pour cette belle sélection...
Gruau, un grand parmi les grands, sens de la couleur, du cadrage, de l'essentiel. Trois coups de pinceau et on a l'âme du modèle et du créateur de mode...Un illustrateur unique à la signature reconnaissable entre tous...
P. O'nolan
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