Modes et Travaux aout 1930


"Au moment où nos créateurs se recueillent avant de mettre en mouvement des idées nouvelles et d'essayer de transformer une fois de plus la mode par un coup de baguette magique. Il est bon de jeter sur elle un regard apaisé pour essayer de voir ou elle en est réellement, et qu'elles sont ses tendances.
Jusqu'ici nos pronostics n'ont pas été trop mauvais puisque nous avions prédit l'avènement des robes longues, celui des grands chapeaux, et la résurrection de mille autres détails qui nous échappent. [...]
 A l'heure actuelle, si vous avez l'occasion de flâner dans Paris, vous verrez que les magasins sont remplis d'étalages ou l'on met en valeur les charmes des costumes de bain, l'attrait des pyjamas de plage. La fraicheur des robes de toile et les qualités des multiples tenues de plain air. C'est le signe très net que les femmes attachent de plus en plus d'importance à leurs costumes de promenade, d'auto ou de sports. C'est avec eux qu'elles se sentent le plus à l'aise et le plus jeunes. A regret elles les abandonnent pour les robes du soir qui, près de ces tenues simples et si juvéniles, ont un peu l'air de déguisement"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 

Couverture de la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 Ensemble en mousseline imprimée , création de Jenny -  Illustration signée Gdeligne
 
A gauche : " Ce manteau court est en satin artificiel vert émeraude, découpé régulièrement, col d'hermine * noué en cravate"
A droite : "Robe en organdi bleu lin, faite de volants superposés, le corsage, ajusté à la taille, garni d'un col drapé retenu par une cocarde de fleurs multicolores"
Modes et travaux du 1er aout 1930


"De vaste capelines, d’immenses chapeaux sont exposés chez nos modistes, qui n'hésitent pas à leur donner l'ampleur la plus inouïe. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit là, de l’avis des mieux autorisées, d'un mode destinée à durer pendant la brève saison estivale des plus élégantes plages. Les chapeaux, après ce débordement passager, redeviendront par Paris, faciles à porter, comme les robes"

"Le Monnier a créé pour les beaux jours d'été de grands chapeaux à bords légers très élégants faits d'un mélange de paille et de dentelle de crin"
Photographie dont la signature est illisible pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930"

De gauche à droite :
" Robe de jeune fille est organdi rose garnie de volants en forme, posés seulement dans le bas"
"Robe de jeune fille en organdi vert d'eau composée de sections découpes en pétales dans le dos, le corsage est garni d'une berthe"
"Manteau en velours rose pastel est garni de petites fronces au col et aux manches ; col d'hermine *"
"Robe de jeune femme en organdi vert laitue travaillée de jours coordonnés découpant la robe an biais, le mouvement du corsage est en sens contraire"
Illustration anonyme dans la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930


"Pour l"été , nous vous conseillons les sacs assortis à vos robes de toiles ou de tissus lavables qui qui complètent si agréablement un ensemble dont fait partie le chapeau, l'écharpe et même les souliers. Avec eux, vous donnerez à des toilettes simples un raffinement bien parisien.
Leur fermoir sera généralement recouvert de tissu ou laissera voir une partie de métal nickelé ou doré"

A gauche : "Manteau en tweed blanc non doublé garni de larges poches boutonnées, ceinture piquée"
Au centre : "Ensemble en crêpe imprimé et crêpe de chine uni, bas de jupe terminé par un volant en forme de crêpe de chine uni, même garniture au paletot"
A droite : "Robe en voile imprimé, l'ampleur de la jupe est monté par des nervures sur un empiècement découpé devant et dos, même mouvement au corsage."
Illustration signée MLM pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 
"Costume en étamine de soie couleur ficelle, garniture marine, chapeau assorti.
Création de Patou"
"Chez Jean Patou la taille placée haute et marquée allongé la silhouette, le blousé y ajoute la souplesse"
Photographies anonyme pour la revue Modes et Travaux du 1er mars 1930

 A gauche " Vareuse en vigolaine bleu marine, boutons dorés"
Au centre : "Robe en piqué blanc est élargie de plis creux sur le devant et découpée aux hanches par un empiècement, petit col rond à l’encolure"
A droite : "La jupe de la robe de toile de soie est plissé tout autour et montée sur un empiècement découpé, bande piquée au corsage"
Illustration anonyme pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930

De gauche à droite :
"Manteau en crêpe marocain noir orné d'une pélerine. Col d'hermine *  noué devant"
"Manteau en lainage fin est découpé sur les cotés et aux manches, col de lynx *"
"Manteau en lainage fantaisie découpé devant par l'empiècement en pointe ; les cotés, légèrement en forme, sont montés assez bas"
'Le dernier modèle, en gros lainage marron et beige est découpé par la disposition des rayures du tissus, col écharpe très pratique pour le sport"
Illustration signée MLM pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 
De gauche à droite :
"Robe d'après midi en crêpe magali havane garnie dans le bas de trois volants en forme, le dernier remonte en bandes piquées, un boléro découpe le devant."
"Robe en grosse soie, découpée aux hanches par des panneaux en forme, col et poignets de géo bordés de dentelle"
"Robe en marocain marine, garnie de découpes et d'un panneau plissé devant, col de géo banc"
" Robe de crêpe de chine vert découpé aux hanches par le montage des panneaux, le boléro est indiqué par des découpes piquées, col noué devant"
Illustration signée MLM pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 
De gauche à droite :
"Ensemble en crêpe de chine imprimé beige et marron. Les découpes de cette robe se terminent en plis à la jupe et accompagnent également le pli creux du devant. La découpe du vêtement fait poche"
"Robe en crêpe magali noir, le bas de la jupe plissée est monté en escalier devant et dos. Mèmes découpes dans le bas du corsage et des manches, col de crêpe blanc noué de coté"
"Ensemble en crêpe de chine marron d'inde. La jupe est élargie d'un pli évasé Le vêtement court se porte sur une blouse de mousseline de soie imprimée beige et marron"
"Robe et vetement en shantung bleu clair garni de bleu foncé. La jupe est élargie par des panneaux évasés montés en découpes. Garniture de la robe et paletot bleu fonce, le plastron est en linon blanc"
Illustration anonyme pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930

"Le Monnier a créé pour les beaux jours d'été de grands chapeaux à bords légers très élégants faits d'un mélange de paille et de dentelle de crin"
 Photographie dont la signature est illisible pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 
 
Les pyjamas actuels se distinguent de leurs prédécesseurs par la largeur de leur pantalon plissé et empiècé qui arrive à donner l'impression d'une véritable jupe. Qu'ils soient de crêpe ou de foulard, ils gardent cette même allure très féminine qui nous éloigne singulièrement des pyjamas à la garçonne;
Quelques un, et c'est charmant, portent des blouses rentrantes, et sur ce blouses de larges lavallières"
 
De gauche à droite :
"Ensemble en shantung, la jupe est élargie par un groupe de plis dans le bas, le paletot garni de nervures rappelant le découpé de la blouse en shantung de deux tons"
"Le pyjama de plage est en toile ou shantung jaune avec blouse de toile rayée"
"Le manteau en tweed jersey avec écharpe et bonnet assortis"

 De gauche à droite :
"Robe en toile chemisier bleu pale garni de plis piqué en travers formant empiècement; des groupes de plis creux donnent de l'ampleur à la jupe"
"Robe pratique en shantung de laine découpée à l'empiècement par un mouvement piqué faisant pli à la jupe"
"Robe en flanelle découpée par des nervures au corsage et à l’empiècement. Plis creux au devant de la jupe"
"Robe chemisier en toile de soie. Les plis de la jupe viennent découper le corsage en empiècement repris dans la patte du devant"
 Illustration signée mais illisible pour la revue Modes et Travaux d'aout 1930

 De gauche à droite :
"Robe en shantung blanc, le corsage est boutonné sur le coté, accompagnant le mouvement au montage  de la jupe, groupe de plis de chaque coté du devant"
"Robe en linon de fil vert doux, l'ampleur de la jupe est reprise par un groupe de petits pis, col et rabat de linon blanc"
"Robe en tussor bleu toile, les plis évasés de la jupe se terminent en bandes piquées aux hanches, encolure en piqué blanc"
"Robe de toile de soie travaillée de nervures au corsage, panneau plissé à la jupe"
 Illustration signée mais illisible pour la revue Modes et Travaux d'aout 1930
 

"De gauche à droite"
"Robe en gazelaine rouge, des plis réguliers garnissent le corsage et montent les hanches, un panneau en forme amplifie le devant"
"Robe en voile jaune garnie d'une découpe soulignée de nervures, un volant borde le bas"
"Robe en linon imprimé blanc et bleu, un petit volant en forme souligne l'empiècement de la jupe et forme boléro"
"Robe en voile imprimé garnie de volants posés en diagonale"
Illustration anonyme pour la revue Modes et Travaux du 1er atout 1930

A gauche : "Robe en tussor bleu découpée sur une blouse de linon blanc ; un pli creux devant et dos donne l'ampleur à la jupe  -  Robe en piqué de soie, les plis de la jupe s'incrustent en créneaux sur un empiècement plat, les manches forment cape"
A droite :" Avec du shantung bleu, faites cette jaquette jaquette agrémentée d'une petite vape amovible  -  Cette jaquette en shantung naturel sera pratique pour varier l'aspect d'une toilette"'
Illustration anonyme pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930

De gauche à droite :
"Ensemble en tussor imprimé vert à pois blanc, la jupe découpée aux hanches, forme un pli creux devant : blouse de linon blanc, cravate et ceinture vert uni"
"Robe en mousseline de soie fleurie découpée par le montage des panneaux, un plissé borde les manches et le décolleté"
"Robe en crêpe de Chine imprimé blanc et noir, la jupe est découpée en sections évasées dans le bas, petite cape couvrant les bras, col de piqué de soie blanc festonné"
"Ensemble en crêpe georgette bleu pastel, la robe est garnie de plis réguliers ainsi que la blouse blanche qui complète cet ensemble, col du paletot noué sur l’épaule et contournant l'encolure en plis piqués"
Illustration signée MLM de la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930

De gauche à droite :
"Robe d'après midi en crêpe de chine imprimé découpée devant et drapé par un noeud à chaque découpe"
"Robe en mousseline imprimée faite de ceux volants en forme et garnie d'une berthe couvrant les bras"
"Robe en mousseline de soie fleurie. Un volant en forme au bas de la jupe et du boléro, col de linon blanc bordé de croqué"
"Robe en mousseline imprimée garnie de mousseline de soie unie soulignant un mouvement de basque, un noeud marque la taille et l'empiècement"
Illustration signée MLM de la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930
 
En haut à gauche : "Parure de lingerie en crêpe de chine bordé avec de la dentelle qui se trouve à  gauche de l'image"
A droite : "Chemise de nuit en crêpe de chine garnie de l'empiècement de dentelle que l'on peut voir à gauche de l'image  -  Combinaison jupon bordée de dentelle dans le bas et de l'empiècement qui se trouve an bas de l'image"
Illustration anonyme pour la revue Modes et Travaux du 1er aout 1930

"Pull over en tricot - fourniture 2 pelotes de laine verte, une blanche et une bleue", soit 4 pelotes de laine 3 fils 'Trois Pingouins "
Modes et travaux du 1er aout 1930

A gauche : 'Voici pour l'été un sac amusant que vous ferez dans les tons assortis à vos robes ou manteaux - Sac brodé en raphia sur canevas"
A droite : "Les lacets se détachent sur un fond de barrettes en fil vert mélangé or ou argent - deux modèles de cols"
Modes et travaux du 1er aout 1930


 
Publicité aout 1930 pour les laines du Pingouin


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."

 

 
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 30. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.


 Revues parues en 1930 dans le blog : 

https://modesperdues.blogspot.com/2016/05/modes-et-travaux-mai-1930.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire