Femme Chic - 1er trimestre 1957 ¤


"Le flou 1957 créé un style nouveau... Légère, libre mouvante, la ligne nouvelle semble animée par une brise marine projetant l'ampleur vers l'avant ou l'arrière, détachant des pans et des tuniques, gonflant certains dos, soufflant des jupes en bulle, des paletots en œufs ou de manteaux en olive.
 Les couleurs aussi participent à ce climat marin, car tous les bleus du ciel, de l'océan, de la Méditerranée ou de la mer de Chine y miroitent auprès de jaunes ensoleillés.
 Et sans doute, cette brise vient elle de l’Extrême Orient qui semble être la source principale des tendances les plus originales de la mode 1957. Les longues robes chinoises, échancrées au ras du cou, et effleurant le corps, les fourreaux drapés en sari, les cabans boutonnés dans le dos et surtout les "kakemonos" japonais, à larges manches pagode, se parant d'un charme exotique nouveau transforment totalement la silhouette.
Une autre inspiration, cependant bien différente puis quelle se réfère à l'époque 1920,participa à cettemétamorphose en consacrant le succès de la robe chemisier, toute droite, froncée ou plissée. Sous ces divers influences, la poitrine s'efface, la taille n'est plus creusée et les tissus coulent sur le corps sans en accentuer les formes. "

"Couverture de la revue Femme Chic du 1er trimestre 1957.
Ensemble en lainage pied de poule par Pierre Balmain.

"Lanvin Castillo -  interprétation typique du style "Kakemono", ce deux pièce en lainage tilleul"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957

"Christian Dior - Nouvelle vedette, la saharienne est ici réalisée en toile , la ceinture haute maintien la fermeture"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957



 "La ligne Christian Dior 1957"
Illustration de mode Bernard Blossac - 1er trimestre 1957

 A gauche : "Ligne Jacques Griffe 1957"
A droite : "Jean Dessès 1957"
Illustration de mode Bernard Blossac - 1er trimestre 1957

 "Ligne Lanvin-Castillo 1957"
 Illustration de mode Bernard Blossac - 1er trimestre 1957

A gauche : "Ligne Jacques Heim 1957"
A droite : "Ligne Jean  Patou 1957"
  Illustration de mode Bernard Blossac - 1er trimestre 1957

 A gauche : "LIgne Pierre Balmain 1957"
A droite :  "LIgne Jacques Fath 1957"
  Illustration de mode Bernard Blossac - 1er trimestre 1957



Ci dessus et ci dessous :
"Christian Dior, le manteau "caban " sans col et la "vareuse" thème principaux de ce créateur, sont ici interprétés en lainage pied de perdrix noir et blanc. On remarque la coupe carrée des grandes poches du manteau ainsi que le décolleté ouvert en bateau sur les épaules"
Photographie Seeberger - La Femme Chic 1er trimestre 1957
 




Ci desssus et ci dessous :
"L'ensemble toujours vedette est le 7/8 chez Pierre Balmain. L'ensemble sept huitième est interprétè par Balmain en jersey beige. D'une coupe très spéciale, la veste gonflée à partie des épaules se resserre du bas ; l'effet en largeur est accentué par les découpes et par l'importance du col et des revers ; un surah bleu à pois blanc est choisi pour la blouse à manches courtes
 Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957




Ci dessus et ci dessous
"Jean Patou - Carrure ronde, ligne fluide, jaquettes plus longues sont les thèmes principaux préconisés par ce couturier. Nous les retrouvons dans cet ensemble en lainage . Le manteau corail ferme par des pattes boutonnées, le tailleur gris est garni de découpes en travers, blouse en mousseline
 Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957





Ci dessus et ci dessous
"L'ensemble s'amplifie en bulle chez Jacques Heim. Une version nouvelle et originale de l'ensemble est déterminée par le ligne 'bulle' et exécutée en tweed noir et blanc. Sur le deux pièces, des découpes en travers forment poches à hauteur de la poitrine, une coupe spéciale gonfle le manteau au dessus des épaules fuyantes et resserre le ligne vers le bas."
  Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957




"Le caban créé par Christian Dior -
Ci dessus :La robe de l’ensemble en laine marine se compose d'un jumper court à ceinture nouée et d'une jupe à poches boutonnées.
Ci dessous : Le paletot caban trois quart a une encolure drapé retenue par un nœud et accusant le mouvement fuyant des épaules, poches appliquées hautes et poches fendues
 Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957




"La vogue des tailleurs quadrillés effaçant la taille
A gauche : "Lanvin Castillo -  taille à peine indiquée et basques écourtées de la veste du modèle en lainage pied de poule gris et blanc, blouse de mousseline"
A droite : "Nina Ricci  - le tailleur en prince de Galles "carador" a une veste souple à boutonnage croisé resserré devant par une martingale nouée."
 Photographie Seeberger -  La
 Femme Chic 1er trimestre 1957

"Lainage quadrillé dégageant le cou'
Deux pièces de lainage égayé d'un col blanc et d'une coque passée dans une découpe de la veste jà manche trois quart, jupe plissée  Carven"
 Femme Chic 1er trimestre 1957


"Christian Dior - Le jumper du deux pièce en "real Shetland" marine présente un mouvement croisé par une modestie retenue par un nœud"
 Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957

"Christian Dior - Un effet de col largement ouvert vers les épaules et retenu par un nœud se remarque sur la modèle également en "real Shetland".
 Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957


"Madeline de Rauch -  Style net du deux pièces en lainage chiné gris, le jumper garni de boutons noirs nous laisse voir le col et les poignets de la blouse"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957
"Jean Patou - Une modestie blanche atténue le décolleté croisé du modèle en "alparod" gris , le corsage fronce sur l'empiècement enserrant les hanches"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957


" Grès, de ligne très souple, la redingote décintrée, à une ampleur profilée retenue dans le dos par une martingale boutonnée, col très dégagé"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957

"Pierre Cardin - Esquissant à peine la taille, la redingote en lainage turquoise a un très long boutonnage partant du petit col officier très dégagé"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957


"Christian Dior - Un nouveau style de marinière longue caractérise l'ensemble en tussor, large col et revers tailleur, manches raglan"
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957



Ci dessus : "Celle d'Artaban, en mousseline turquoise, est garnie de fines nervures qui resserrent l'ampleur et affinent le buste et les hanches
Ci dessous à gauche : A La Ville du Puy , la blouse en soie imprimée, forme un effet de plastron froncé décolleté en pointe et ponctué d'un nœud
A droite : Denise et Mad, un ruban de velours souligne l'encolure du modèle en piqué brodé travaillé en effet de large empiècement"
Photographies Louis R Astre - Femme Chic  1er trimestre 1957





"Votre main... dix ongles d'onyx rose étincellent au bout des doigts fins ; et quand une bague ou un bracelet viennent ajouter leur éclat de pierreries à cette beauté vivante, la main enchanteresse rivalise vraiment avec le visage pour entrainer la séduction."
Bagues de Sterlé
¨Photographie Jacques Decaux - Femme Chic 1er trimestre 1957

Bijoux de Scemaman, Schneider, De Winter et de Cis
Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

Accessoires divers par Hermès, Perugia, Schnitz,  et Schneider
Bianchini Férier, Winter, et Marcelle Ladousse.
Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

Divers accessoires par  Durer, Winter, Henry à la Pensée , Anquetil et Marcelle Ladousse
Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Van Cleef and Arpels, torsades or et diamants"
Photographie Matter Kublin - Femme Chic 1er trimestre 1957


Ampleur gonflée des jupes

"Christian Dior - amenuisant le buste, le corsage de la robe en soie sauvage noire s'échancre généreusement en ovale; deux noeuds sont posés  à la naissance des bras."
 Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

" Jacques Fath -  Le modèle en soie marine dessine un buste fin à ceinture drapée au dessus d'une jupe à plis gonflants les hanches, manches courtes"
Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

""Nina Ricci  La robe en Alaskine  noire montre un intéressant  effet de plis croisés  maintenu à la taille par un bouton de la fermeture"
Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Patou - Des noeuds parsemés sur la robe  en faille noire  semblent maintenir la fermeture de la jupe  enroulée en portefeuille"
Photographies Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

Harmonie des Soies imprimées

"Madeline de Rauch, la jupe très clochée de la robe, en aléoutienne imprimée, montre un intéressant mouvement drapé en effet de nœud devant"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

" Jacqueline Godard, - Robe en soie imprimée, les plis du corsage noués au-dessus de la taille retombent en pans."
Photographie Seeberger -  La Femme Chic 1er trimestre 1957

"Claude Rivière - Un effet de léger drapé pincé par un nœud assouplit la robe princesse en soie imprimée à décolleté oval et manches courtes."
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Christian Dior - Taffetas imprimé  sur chaine gris et rose pour une robe à encolure très dégagée, corsage boutonné, jupe à plis ouvert"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Revillon - Le corsage de la robe en mousseline imprimée a un mouvement drapé resserré sur l'épaule, buste moulé et ample jupe."
Femme Chic 1er trimestre 1957

"Jean Dessès - Une mousseline marron à pois blancs est utilisée pour le modèle à col  et poignet de lingerie, jupe froncée."
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957


"Albouy -  Un mouvement de toit au dessus du front caractérise la toque en voilette chenillée noir sur blanc appuyée par des myosotis et des orchidées"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Marie Christine - Des fleurs de pommier en satin laqué donnent une note précieuse à la toque tambourin à fond pointu."
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Rose Valois - D'une forme amboitante inspirée de la tiare, une toque recouverte d'une voilette drapé corail  est garnie de roses assorties"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Maud - Ligne originale du modèle en gros grain blanc et doré à bords encadrant garnis de marguerites."
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

En haut : "Jean Barthet -  D'une inspiration orientale , un effet de turban très alluré, en satin de coton entoure la calotte  en picot turquoise"
En bas : "Claude Saint Cyr - Le modèle en bakou bleu a des bords froncés et une calotte recouverte d'une voilette point d'esprit. "
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Lemonnier Bernard Devaus - Le modèle à bords largement relevés devant est en laize de paille rouge piqué marine , sur la calotte est fixé un ruban effrangé."
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957


"Jacques Griffe - Une guipur est choisise  pour une robe des tyle très pur boutonnée devant, un ruban de satin ciel retient le voile bleuté"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Christian Dior -  Légère et vaporeuse, la robe d'organdi brodé est formée de petits volants groupés égagés du corsage au bas de la jupe, manches courtes"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Carven - Une robe à longue traine est réalisée en fine dentelle, l'encolure est adoucie par un large col berthe recouvrant les épaules"
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957

"Pierre Balmain -  Un effet drapé en sari encadrant le visage remplace le voile traditionnel sur la robe en dentelle, ceinture de ruban."
Photographie Seeberger - Femme Chic 1er trimestre 1957


Publicité pour les tissus H Moreau et Cie, dessin par Mourgues (1956)

Publicité pour le parfum Jolie Madame
Femme Chic - 1er trimestre 1957
Publicité pour les produits de beauté Guerlain
Femme Chic - 1er trimestre 1957



Femme Chic 1957 premières collections d'été N°470 - revue trimestrielle N° 470 - 800 Francs
32cm X 24cm - 212 pages




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