L'Officiel - Numéro Spécial Chapeaux d'Automne 1943

 

 
"Chapeau de Jacques Fath en taffetas et velours piqueté de G.R.  Pierron. Tissus artisanal de Rodier Lucile Manguin.  Tailleur en lainage marine et gris"
Illustration de mode signée Bénigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne septembre 1943
 

"Bijoux par Jean Dusausoy... Je vous ai déjà parlé ici des bijoux à transformation auxquels une formule élégante, pratique et nouvelle a donné la grande vogue et que la Maison Dusausoy  a particulièrement étudiés et mis au point. Nous  donnons ici un exemple de cette intéressante recherche : c'est le bracelet "porte bagage", si précieux de nos jours où la bicyclette, les sports forcés obligent les femmes à concentrer sous le plus petit volume possible les accessoires indispensables. Ce bracelet, par une adroite combinaison, contient en effet la montre, puis la glace, la poudre et sa houppette et enfin le bâton de rouge , tout ceci enfermé dans un très joli bijoux  joaillerie composé de pierres de couleur. Le dessin montre les différents aspects de cette curiosité, œuvre et création exclusives des ateliers Dusausoy"
Photographie Schall - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Voici revenue, avec l'automne, la saison du velours, matière de transition entre les pailles estivales et les feutres d'hiver, matière souple, vivante par excellence et qui se prête entre toutes aussi bien aux drapés élégants et aux grands chapeaux tendus qu'aux modèles trotteurs, faciles à porter, en accord avec la sobriété et la simplicité de bon ton qui s'imposent à la rue"
Madame Coralie porte ici l'une de ses créations; c'est un postillon en velours d'un beau ton castor joliment garni d'une plume naturelle *  de Maurice Gay"
L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
A gauche : "Gilbert Orcel exécute un grand chapeau à l'allure très enlevée , en velours tendu et le garnit de satin noir."
A droite : "La ligne harmonieuse et hardie du béret de velours de Jane Blanchot caractérise à merveille la collection d'automne de cette maison : deux épingles d'or sont piquées devant"
Illustration de mode signée Benigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
A gauche : " De Sygur, le chapeau en feutre au coiffant assez incliné en avant orné de velours et de grappes de raisins"
A droite : " Un très joli mouvement dans ce gros bourrelet de moire chocolat que Germaine Bouché drape avec gout"
 Illustration de mode signée Benigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
A gauche : Ce béret est une création d'Eneley Soeurs qui l’exécute en feutre violine et lainage écossais, un pouf de plumes  * de trois tons le garnit"
A droite : "Claude Saint Cyr interprète ce chapeau au coiffant très jeune en feutre pastel et ruban de velours noir"
Illustration de mode signée Benigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Le dessus de chapeau de Jeannette Colombier est en feutre, le bord et le dessous en velours."
Illustration de mode signée Benigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
 

Au dessus : "C'est en velours rayé de trois tons que Coralie interprète ce ravissant turban d'une tendance exotique très marquée."
En dessous :"Une idée neuve dans ce chapeau en feutre beige que Gabrielle orne de plumes de trois tons * "
Illustration de mode signée Benigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Rose Valois a choisi un feutre mastic pour l'exécution du modèle suivant : des couteaux de faisan * entourent la haute calotte"
L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Germaine Bouché exécute ce très joli modèle en velours mat bleu violet de la Maison Lebrun"
L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Claude Saint Cyr présente ce chapeau d'une ligne très jeune : il est établi en velours marron de Lebrun, travaillé avec de grosses piqures et garni d'une fantaisie de plumes de coq roses et rouges * "
 L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Nelly Levasseur compose son chapeau avec un bord de feutre et une calotte en gros grain de laine nouée en coque devant et formant cache peigne"
 L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Simone Cange a créé une tendance tout à fait nouvelle avec cette toque en velours noir entourée d'un drapé en tissus rouge"
 L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Le seyant turban de Gabrielle, traité avec une grande élégance  est en velours dentelle de Martin, drapé sur un fond de feutre."
 L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
 
"De Gilbert Orcel ce chapeau de  feutre vert mousse et tissu écossais vert et jaune"
L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Caroline Reboux propose ce nouveau coiffant très décalé sur un coté de la tête, le grand feutre reproduit ici est garni de gros gain et de plumes *"
Illustration de mode signée Bénigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
A gauche : "Une influence moyenâgeuse caractérise ce modèle du au talent de Suzanne Talbot, il est exécuté en feutre noir et drapé de velours du même ton encadrant le visage"
A droite : "Suzy donne à ce béret créé pour l'automne une allure parisienne dans son élégante sobriété et l’interprète dans un beau feutre souple noir de Jules Blanchard et Fils"
 Illustration de mode signée Bénigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Ces fruits de l'arrière saison, pommes et raisins, Agnès les a choisis pour orner ce chapeau de feutre beige, à la calotte tout en hauteur, voilette marron"
Illustration de mode signée Bénigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943

"Legroux Soeurs, chapeau en velours gris habillement chiffonné posé sur un bord de vison et qui se porte avec un grand manchon de même fourrure"
 Illustration de mode signée Bénigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Le Monnier traite les drapés avec une remarquable maitrise et présent l'une de ses créations : c'est un turban nouveau en surah d'un ton vif d'un chic indispensable"
 Illustration de mode signée Bénigni - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Mademoiselle Jacqueline Buche, Fille de Monsieur Antoine Buche, qui a épousé Monsieur Pierre Soulier en l'église ND des Victoires - Tailleur de Piguet"
Photographie C. Martin - L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"L. Mendel a créé ce beau manteau en hermine d'été *  traité d'une manière très souple : l’ampleur de la taille est resserrée en fronce sous une large ceinture"
Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"A la Reine d'Angleterre, une ligne  sobre et élégante caractérise ce magnifique manteau droit exécuté en Ecureuil de France *. Le petit col est à retenir"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Ste Nouvelle des Fourrures Weil, redingote en astrakan * avec un mouvement légèrement en forme à la jupe, épaules très saillantes, chapeau de Jane Roger"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Un joli mouvement de turban dans ce modèle d'Eugenie Berthier en faille habituellement plissée"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
 
"Germaine Page, ce beau turban en velours caramel, drapé avec une grande élégance, met en relief la charmante personnalité de Madame Jacques Regnard"
Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"De Charmy le manteau d'une ligne élégante et confortable exécuté en lainage rouge et garni d'un col de velours et de boutons d'or sertis de velours"
Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943

"Éliane Proust présente l'une de ses dernières créations d'hiver, c'est un manteau droit en martre zibeline * d'une ligne sobre, élégante et d'un travail très étudié"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 

 "Simko a créé ce manteau raglan très confortable en lainage beige et brun, une coupe nouvelle très au point caractérise le col et les revers transformables"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
"Maud et Nano, Madame Guyon  porte ce turban en velours fantaisie de la société Française des Velours et Soieries (Anet blum Frères) , clips d'oreilles de Dusaussoy"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
A gauche : "Le chapeau de feutre vert cru est une des toutes dernières création de Guéroult, étudié pour accompagner le tailleur de demi saison, il est garni de plumes d'ara * naturelles"
A droite : "De Van Dongen ce chapeau en feutre garni de large ruban de velours noir"
 Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943

A gauche : "Jane Roger exécute ce beau chapeau d'automne en velours noir, une résille de soie noire parsemée de gros pois panne de René Véron le garnit"
A droite : "Rose Nemours a choisi un beau ton de beige pour ce turban deux roses marron le garnissent et forment une heureuse harmonie de couleurs"
Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943

"Gisèle Roux garnit ce chapeau en feutre, au bord épais, enlevé sur un coté, et de deux grandes plumes de faisan *  retenues sous un nœud en ruban de velours"
Photographie Schall -  L'Officiel , Numéro spécial chapeaux d'automne 1943
 
 
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* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence." 

 


Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
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