"C'est la fête des deuils, nul ne cherche à s'y soustraire, et c'est
pour cela que même en ces pages, d'habitudes d'ordinaire à de plus
frivoles propos, il faut aujourd'hui faire une place au deuil, puisqu'il
est, hélas l'évocation d'une heure qui trace son sillon dans toute
existence...[...]. Les vêtement de deuil ont atteint à une pureté de
lignes, à une harmonie d'attitudes rarement rencontrées en des atours
moins austères : des voiles gris de la pale Antigone aux enroulements de
crêpe anglais qui drapent nos contemporaines, il y a une sorte de
filiation [.] Il est des toilettes, même faites en crêpe, qui sont la
négation du principe du deuil et qui, par une outrance de fantaisie,
manquent totalement le but qu'elles se proposent d'atteindre"
Extrait d'un article paru dans la revue Les Modes de novembre 1913

Création de la Maison Beer - Photographie Talbot
Les Modes Février 1913
Photographie Talbot - Les Modes Février 1913
Photographie Talbot - Les Modes d'octobre 1913

" Mais cette joie d'élégance, si captivante à contempler, il n'est pas toujours besoin de si brillantes visions pour nous en conter la jouissance : la mélancolie d'atours de deuil elle même peut aussi nous la procurer; cette pensée me venait en regardant la toute gracieuse figure endeuillée qui parait en ce numéro des modes , est chargée d'y montrer le charme triomphant et le succès incontesté de ce roi des tissus de deuil : le crêpe anglais ; nulle étoffe , même parmi les plus somptueuses et les plus riches, les plus moelleuses et les plus symphoniques, ne peut en surpasser la suprême distinction, l'allure merveilleusement seyante, l’"harmonie en noir majeur"' comme eut dit Whistler, la matité profonde, et l’éclat de reflets mettant sa touche de lumière sur le fond sombre et cependant vaporeux."
Extrait d'un article paru dans la revue Les Modes de février 1914

"Le Deuil" Robe d'après midi en crêpe anglais - Création de Parent Soeur
Photographie Talbot - Les Modes Janvier 1914
Photographie Talbot - Les Modes Janvier 1914
"Le deuil - Robe d'après midi en crêpe anglais de Courtault - Modèle de Zimermann
Photographie Félix - Les Modes mars 1914
"Eh oui, il faut bien le reconnaître : nos deuils s'allègent, au moins
dans les manifestations extérieures de la vie mondaine ; ils se parent
de quelques coquetteries. Non que la douleur soit moins profonde, moins
sincère, mais la femme la plus cruellement atteinte sait dominer son
désespoir, refouler ses larmes et en effacer la trace sous l'artifice
des fards et des chiffons. C'est un nouvel héroïsme qui n'est pas sans
grandeur. La douleur inconsolable a sa pudeur"
Extrait d'un éditorial signé Marquise de Noy - Les modes avril 1914
Extrait d'un éditorial signé Marquise de Noy - Les modes avril 1914
"Le deuil" Robe d'après midi en crêpe anglais créé par Cécile et Lafontan
Photographie Talbot - Les modes Avril 1914
Photographie Talbot - Les modes Avril 1914
Photographie Talbot - Les modes de Mai 1914
"Nous assistons en ce moment à l'un des renouveau de l'histoire qui,
pour être presque attendu par ceux qui observent les événements , n'en
reste pas moins un sujet de surprise par l'intensité de vie qu'il
manifeste chez les peuples, qui, ayant traversé une épreuve formidable
et encore tout meurtris des luttes et des angoisses, des deuils même,
mais transfigurés par la joie victorieuse d'avoir surmonté le choc,
fusse au prix de sacrifices innombrables autant qu’héroïques, reprennent
avec un indomptable énergie la '"course au flambeau", la marche en
avant, la conquête du progrès , et jusqu'à leur plaisir, dont l'attrait
parait revêtir une hâte fébrile après avoir été si longtemps bannis des
pensées et des cœurs."
Extrait d'un article paru dans la revue Les Modes janvier 1919
Extrait d'un article paru dans la revue Les Modes janvier 1919
Melle Lotta Doria de l’Opéra Comique - Photographie Henri Manuel
Les Modes janvier 1919

Portée par Melle Lotta Doria de l’Opéra Comique - Photographie Henri Manuel
Les modes février 1919
Photographie Eméra - Les Modes octobre 1919

Extrait d'un article de la revue Les Modes de Juin 1923
Photographie Henri Manuel - Les Modes septembre 1923
Le Deuil - Robe et chapeau en crepe anglais "Myosotis" et créapon gerogette. Création de la Maison "Au Sablier" - Photographie Henri Manuel
Les Modes Juin 1923
Photographie Henri Manuel - Les Modes Décembre 1923
A droite : Le Deuil - Chapeau en crêpe anglais Courtauld Création de la Maison 'Au Sablier"
A droite : Le Deuil - Chapeau en crêpe anglais Courtauld Création de la Maison 'Au Sablier"
Photographie Henri Manuel - Les Modes Novembre 1923
Modèle et dessin non attribués - Les Modes Mars 1924
Photographie Rahma - Les Modes Aout 1924
Photographie Henri Manuel - Les Modes décembre 1924
Création Marthe Wingrove - Photographie Henri Manuel
Les Modes d'octobre 1924
Photographie Henri Manuel - Les modes Novembre 1924
Création de la Maison Au Sablier
Les Modes mars 1925
Photographie Rahma - Les modes février 1925
A droite : "Le deuil - Chapeau en crêpe Myosotis Courtauld créé par Le Monnier
Photogaphie studio Rahma - Les Modes Avril 1925
Capeline garnie de petites rose en crêpe myosotis noir et blanc - création Au Sablier
Photographie Henri Manuel - Les Modes septembre 1925
"Le deuil à l''expositin des Arts Décoratifs
Robes et chapeaux en crepe myosotis Courtauld
Robes et chapeaux en crepe myosotis Courtauld
Photographie Rep Boulogne sur Seine
Les Modes octobre 1925
Photographie Henri Manuel - Les Modes novembre 1925
Photographie Henri Manuel - Les Modes de décembre 1925
"Le deuil et ses usages...
On aime guère, et cela se conçoit trop bien, penser à la période de deuil, mais il arrive qu'y pensant si peu, on soit parfois prise au dépourvu quand on doit revêtir de tels vêtements. Le deuil est aujourd’hui moins stricte et moins sévère qu'il était autrefois ; cela il est des règles en dehors d"desquelles la bienséance n'a place . Il est de lui comme de toutes les traditions qui se perdent et s'émoussent en ce siècle très frivole d'où l'on banni tout ce qui entrave le plaisir. Il faut vraiment lutter contre cette forme nouvelle de l’égoïsme . Certe la longueur des voiles n'indique pas la profondeur du chagrin , mais il y a une question de décence à suivre l'étiquette et c'est presque un devoir que de défendre le deuil , cette tradition sacrée entre toute. [...] Durant cette période nous devons avoir le soucis de nous vêtir avec simplicité, ce qui en aucun cas, n'interdit l'élégance. Elle doit au contraire être plus raffinée que jamais puisqu'elle se dissimule dans les détails. [...] C 'est ainsi que les bijoux seront délaissés pour un temps
La parure est un signe de joie, or la joie est absente de cette triste période et par conséquent nous le devons marquer. Les diamants ne se portent jamais, les perles peuvent être admises à condition de ne pas faire l'étalage de plusieurs colliers , et parmi les pierres de couleurs, seules les améthystes sont acceptées"
Extrait d'un article paru dans le revue Les Modes de Mai 1926 signé Aimée Papillon
On aime guère, et cela se conçoit trop bien, penser à la période de deuil, mais il arrive qu'y pensant si peu, on soit parfois prise au dépourvu quand on doit revêtir de tels vêtements. Le deuil est aujourd’hui moins stricte et moins sévère qu'il était autrefois ; cela il est des règles en dehors d"desquelles la bienséance n'a place . Il est de lui comme de toutes les traditions qui se perdent et s'émoussent en ce siècle très frivole d'où l'on banni tout ce qui entrave le plaisir. Il faut vraiment lutter contre cette forme nouvelle de l’égoïsme . Certe la longueur des voiles n'indique pas la profondeur du chagrin , mais il y a une question de décence à suivre l'étiquette et c'est presque un devoir que de défendre le deuil , cette tradition sacrée entre toute. [...] Durant cette période nous devons avoir le soucis de nous vêtir avec simplicité, ce qui en aucun cas, n'interdit l'élégance. Elle doit au contraire être plus raffinée que jamais puisqu'elle se dissimule dans les détails. [...] C 'est ainsi que les bijoux seront délaissés pour un temps
La parure est un signe de joie, or la joie est absente de cette triste période et par conséquent nous le devons marquer. Les diamants ne se portent jamais, les perles peuvent être admises à condition de ne pas faire l'étalage de plusieurs colliers , et parmi les pierres de couleurs, seules les améthystes sont acceptées"
Extrait d'un article paru dans le revue Les Modes de Mai 1926 signé Aimée Papillon
Photographie Henri Manuel - Les Modes février 1926
Photographie de Henri Manuel - Les Modes d'avril 1926

Extrait d'un article signé Colette d'Avril dans la revue Les Modes de mars 1930

Chapeau robe et voile en crêpe myosotis - Création Aine Montaillé
Photographie Isabey - Les Modes Mars 1931

Robe chapeau et voile en crêpe myosotis - Création Aine Montayé
Photographie O'Doyé - Les Modes Mai 1931

"Pour ceux qui souffrent, pour ceux qui pleurent, il semble que le printemps et sa clarté les aveugle et les oblige à dissimuler leur peine. C'est en raison de ce sentiment [...] que nous voyons peu à peu se transformer dans les grandes villes les signes extérieurs du deuil et les coutumes qui jusqu'ici en était l'apanage et l'obligation. Comment concilier l'agitation et la rapidité de la vie moderne avec l’extériorisation de la douleur [...] Problème insoluble de nos jours si de consciencieux artistes n'avaient chercher à entourer la douleur de beauté et d'élégance, en lui gardant cependant tout son charme triste et toute la poésie qui s'en dégage. Pourquoi le deuil fut il si longtemps synonyme de laideur et de vieillesse ? C'était là une erreur des temps anciens que l'on s'efforce d'oublier heureusement"
Extrait d'un article paru dans la revue Les Modes d'avril 1932, signé May Mauri
Robe pour jeune fille en crêpe myosotis blanc - création Aine Montaillé
Photographie O'Doyé - Les Modes Aout 1933
Robe, chapeau et voile en crêpe myosotis
Photographie O'Doyé - Les Modes Septembre 1933
Création Aine Mostaillé Paris
Photographie O'Doye - Fémina décembre 1933
"Le deuil élégant"
Robe, chapeau et voile en crêpe myosotis - création Aine Montaillé
Photographie O'Doyé - Les Modes décembre 1933

"Propos sur le deuil...
Grâce au crêpe Myosotis Courtauld dont nous avons maintes fois signalé la finesse et la légèreté, le deuil n'est plus aujourd'hui pour une femme élégante, une épreuve redoutée et redoutable. J'en fut récemment convaincue, ayant reçu d'une de nos abonnées de Buenos Ayres une lettre très enthousiasmante et une photo ravissante qui l'accompagnait : en effet Mme Ramon de Es... me remerciait de l'avoir aidée dans les tristes moment d'un deuil familial par quelques judicieux conseils. L'Amérique latine reste très fidèles aux traditions et aux usages catholiques. On y porte un deuil long et sévère, aussi les femmes jeunes sont elles reconnaissantes à notre journal d'avoir su leur signaler à propos les merveilleux crêpe myosotis et crêpe chrysanthème de la maison Courtauld"
Extrait d'un article paru dans la revue Les Modes de juin 1934 signé May Mauri


Robe chapeau et voile en crêpe myosotis - Création non attribuée
Photographie O'Doyé - Les Modes Janvier 1935
Très élégante robe de deuil avec chapeau et long voile en crêpe myosotis par Louis-Roland
Photographie Studio O'Doyé - Les Modes Juillet 1935

Cet article est un hommage aux modes anciennes. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres articles à thème sur le blog (cliquer sur le lien) :
Les Amazones dans la mode illustrée 1870 1912 https://modesperdues.blogspot.com/2019/11/la-mode-illustree-les-amazones-1870-1912.html
La robe de mariage dans la mode illustrée 1967 1913 https://modesperdues.blogspot.com/2024/05/1867-1913-la-tenue-de-mariage-dans-la.html
La mode estivale dans la mode pratique et la mode illustrée 1895 1899 https://modesperdues.blogspot.com/2020/08/1895-1899-mode-estivale-dans-la-mode.html
Le déguisements dans la Mode Pratique 1892 1900 https://modesperdues.blogspot.com/2013/02/theme-les-deguisements-1892-1900.html
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