Fémina octobre 1932 ¤


"A bien étudier la mode (et croyez moi , le sujet en vaut la peine), il est facile de reconnaitre que depuis quelques saisons, l'esprit même de l’élégance a changé. Il fut un temps, et ce temps n'est pas très éloigné, ou la simplicité, l’extrême, la savante simplicité nous semblait le fin du fin de l'élégance vestimentaire, ou toutes les femmes voulaient porter la même petite robe droite, qu'un léger col, une minuscule découpe enjolivaient avec une idéale discrétion. Une toilette devait être un tout, harmonieux et net ; on ne pouvait discerner la perfection qu'au second abord, et les tenues du soir ne différaient guère des tenues de jour que par le tissus. 
Imperceptiblement, à petits pas, nous avons changé tout cela. Les robes du soir se sont allongées, puis féminisées, puis la couleur est apparue sur nos costumes de jour. (Eh oui : il n'y a pas si longtemps, nous étions toutes vêtues de noir et de brun, mais vous en souvenez vous encore ? On oublie si vite et si complètement ses vieilles amours :)
Enfin, avec le gout des réminiscences, les recherches de forme et de détail se sont accentuées, nous ont amusées, nous ont conquises. Et voici que la mode est devenue ce qu'elle est aujourd’hui : piaffante, personnelle, originale,un tantinet excentrique parfois...  et nous l'acceptions très bien ainsi ; nous ne chantons plus exclusivement la "divine simplicité". Nous nous amusons des manches à gigot, des revers drapées et tourmentés, des chapeaux perchés ou penchés sur l'oreille. Si bien que les couturiers, encouragés par nous, donnant libre cours à leur fantaisie, ont rivalisé d’originalité ; chacun a voulu avoir une mode bien à lui, tellement à lui que nous autres, pauvres journalistes, partagées entre trois ou quatre vérités contradictoires, nous ne savons plus à quel saint nous vouer !"
Extrait de l'éditorial signé Martine Régnier - Fémina d'octobre 1932
 
"La cape du soir s'allonge pour l'hiver. Une cape charmante dans son allure à la fois nouvelle et vieillotte et que Lucien Lelong a voulue en velours brun. Le mouvement carré de l'épaule, la ligne régulièrement du vêtement, les amorces de manches formant une large cocarde d'hermine* sont habilement combinés. Le col de fourrure ferme sur le coté suivant une tendance générale de cet hiver"
Photographie O'Doyé - Fémina octobre 1932
 
"Les garnitures de velours sont légion, cette année, et les grandes Courses de juin nous avaient laissé entrevoir le retour des grosses ruches en ce tissu. Celle ci, que Worth fait en saphir sur une robe turquoise, est plus importante en arrière qu'en avant, ce qui permet de la lacer assez bas dans le dos. Le drapé de la robe est très recherché"
Photographie O'Doyé - Fémina octobre 1932
 
"La taille Basse
Jean Patou a brusquement décidé de placer la ceinture sur les hanches, et l’inspiration de cette robe est nettement indiquée par son nom de Clémence Isaure.Elle est en crêpe romain noir et le drapé du décolleté, légèrement froncé, couvre l'épaule. L'ampleur des donnée par des plis détachés assez bas. Une boucle de strass éclaire la ceinture. Jean Patou revient au noir, cet hiver, mais il montre également un gout très vif pour le brun des bures du moyen age et pour un certain beige rosé très clair qui est d'une grande délicatesse"
Illustration signée Wecla - Fémina octobre 1932
 

"Voici quelques effets, de taille allongée, qui sont discrets et simplement indiqués, seront ils accentués, la saison prochaine ? Ceci est le secret de demain.
(De gauche à droite)  C'est ainsi que Worth a fait une robe dont le haut en satin gris descend assez bas en avant sur la jupe de satin noir. La double épaulette noire et grise est un intéressant détail. Dans le dos, le corsage de satin gris s’arrête à la taille et se termine par un nœud. L'ampleur de la jupe est donnée par un large panneau à godets, incrusté d'un seul coté."
"Au centre, la robe en romain de Lucien Lelong est garnie d'une très haute bande de velours vert, qui s'apparente vraiment au costume médiéval. Une petite cape écharpe bordée d'hermine* l'accompagne."
"A coté, sur une robe d'Augustabernard en velours batheera, l'effet de ceinture aux hanches est résolument indiqué en arrière, au moyen d'un drapé, tandis que ce dernier se termine en avant par une nœud à longs pans. La jupe forme en  arrière une assez longue traine.
"Augustabernard a drapé très bas cette robe en velours mat bleu, agrémenté de deux manches en velours fuchsia"
"A coté, , un essai de Schiaparelli, qui surprend au milieu de sa collection Directoire: il s'agit d'une robe en velours chenille, drapée plus bas que la taille dans un mouvement "gothique" intéressant"
 Fémina octobre 1932
 
"Il n'est pas une collection de grand couturier qui n'ait quelques robes en velours paysan. Celle ci est particulièrement charmante de par sa simplicité recherchée. Elle est en velours marron très foncé, et les petites manches ballon en hermine* ajoutent à sa grance jeune. L'encolure est fermée an avant par une queue d'hermine"
Photographie Lipkitzki - Fémina octobre 1932
 
"La ceinture est mise à sa place, chez un certain nombre de bons couturiers. A vrai dire, cette ceinture elle même prend quelquefois une forme imprévue, s’élargit en arrière pour arriver toute mince en avant, ou bien reste haute en avant pour rétrécir dans le dos. En tous cas, la taille à sa place n’empêche pas les effets harmonieux. Vous vous en rendrez compte, en admirant cette belle robe de Jeanne Lanvin, dont al mousseline de soie rose est froncée  à l'empiècement des hanches, ainsi qu'autour du décolleté. Le mouvement très nouveau du corsage est d'une élégance difficile et rare"
Illustration signé Wecla - Fémina octobre 1932
 
 "A gauche, ensemble de velours noir garni de renard, et à droite, costume en lainage français vert, dont le col et les poignets sont en grosse bouclette imitant l'astrakan. Le haut de la robe est en tricot rayé rouge, vert et blanc. Petite toque en bouclette"
"Ce costume de Molyneux est en djersa noir et il se compose d'une petite robe et d'une cape garnie d'astrakan* noir. Cette cape, comme la robe, germe hermétiquement à l’encolure. Le manchon en astrakan* noir et le grand mouchoir de mousseline noire est incrusté de larges étoiles jaunes"
"Robe en lainage Rodier gris beige, sur laquelle on pose un petit boléro sans manches de Breitschwanz* noir. Ce boléro très écourté en avant, a dans le dos un mouvement de cape d'une ligne tout à fait originale. La ceinture assez haute est en cuir verni noir à boucle d'argent"
  Fémina octobre 1932
 
"On a beaucoup aimé, cette année, le nouvel aspect des crêpes à très gros relief qui sont presque tous en soie artificielle. Celui ci est blanc et se drape agréablement aux manches bouffantes et au décolleté. Des tangrées de fronces sur les hanches donnent l'ampleur à la jupe, qui est légèrement plus courte en avant. Chanel"
Photographie Lipnitzki - Fémina octobre 1932
 
"Mainbocher et Schiaparelli sont les artisans résolus de la taille haute, mais avec des interprétations nettement différentes. Schiaparelli conservant le corsage assez plat, élargit plutôt la lige des épaules, tandis que Mainbocher drape le haut de la robe, l'orne souvent d'une écharpe, qui se drape ou croise en avant. Sur cette belle robe de satin noir, l'écharpe couvre les bras et se jette en arrière ; d'autres fois, elle se déroule pour laisser voir le décolleté en forme un pan très long dans le dos. Un nœud de velours turquoise à la ceinture"
Illustration signé Wecla - Fémina octobre 1932
 
De gauche à droite :
"Robe du soir nettement empire en satin blanc imprimé de feuilles noires et de petits bouquets multicolores, une grosse ruche en même tissus borde le bas de la jupe et remonte assez haut en arrière : la taille est courte est ajustée, la jupe très longue . Par Lucy Paray
"Une robe en Flamisol mauve, garnie dans le dos de deux longs pans en velours paysan bordeaux. Jeanne Régny
"Robe de crêpe noir drapée et garnie de fleurs - Nina Gelda
 : un ensemble du soir en velours noir : le corsage formant cape est fermé au col par une agrafe de diamants -  Nina Gelda"
  Fémina octobre 1932

De gauche a droite :
"Une robe du soir de jeune fille en crêpe Midas blanc. Les petites manches ballon et l'encolure sont garnies de violettes blanches. Une bande gaufrée dans le bas.Fairyland
"Une robe en Cotlap noir sur laquelle est posé un gilet de piqué blanc, que traversent des bretelles en vernis rouge - Marcel Rochas
"Un costume composé d'une jupe en lainage rayé bleu et marron, d'une veste en Djersa marron et d'une blouse en tricot gaufré bleu jacinthe Schiaparelli
"Une robe en soie façonnée blanche, garnie d'un grand revers souple. La ceinture est en ruban de velours havane - Mainbocher
'Un petit costume de deux tons très opposés : la est en Djersa vert vif, la veste et les garnitures en Djersa marron très foncé. Blouse en voile de laine blanc - Chantal
  Fémina octobre 1932
 
"Et voici une fois de plus, un merveilleux drapé de Madeline Vionnet. Elle a placé sur une grande robe blanche, conçue avec le style admirable qui est le sien, une écharpe de crêpe violet qui croise plusieurs fois, forme deux ceintures et se termine de coté par deux très longs pas"
Photographie Lipnitzki - Fémina octobre 1932
 
 
Les teintes à la mode
Rouge, brun, vert un peu de violet et de capucin
 
"Le rouge sera, cette année, extrêmement en faveur ainsi que Madeleine Vionnet le laissait déjà pressentir dans sa collection d'entre-saison. Elle a choisi pour ce beau manteau en Burafil de Rodier une souplesse agréable et d'une tonalité harmonieuse. Le petit boléro d'astrakan donnerait un effet de taille haute s'il n'était continué en quelque sorte par une large couture drapée en satin noir qui amincit la taille et la met à sa place. L'idée reste simple, mais elle est néanmoins d'une habileté consommée.
Illustration de mode signée L Bénigni 1932 - Fémina octobre 1932
 
"Pour les manteaux des tissus à bouclettes de soie"
"A gauche , un joli manteau en gros lainage noir de Meyer sur lequel une garniture de loup* bleuté  forme un effet de veste - Nicole Groult"
"Au centre, une petite robe en Madiana dont les revers sont rayés de blanc - Nicole Groult"
A droite une robe ravissante en tissus Meyer gris rayé en relief, et garnie d'une large écharpe en crêpe bleu - Nicole Groult"
Illustration signée Harambourg / Haramboure 1932  - Fémina octobre 1932
 
"Les manteaux ferment sur le coté très hermétiquement.
Une idée imprévue est celle de manteau en Lavlya marron garni d'astrakan* noir sui forme un col*écharpe. Au centre, une petite robe en Cyngalia vert élargie aux épaules par un effet de cape régulière. Enfin , un manteau de Spunelya rouge et astrakan* noir"
Modèle Cecile Welly - Tissus Meyer 
Illustration signée Demachy  - Fémina octobre 1932
 
"Sur le lainage on ne redoute pas les coloris vifs"
"Worth semble aimer beaucoup le vert, cette saison, ainsi que le prouve cette charmante petite robe d'Angoreine vert vif. L'Angoreine est un nouveau tissu dont le succès exceptionnel s'affirme chaque jour. A coté, sur le manteau de Bachareine bleu, l'amusante surprise d'un gros nœud amarante noué de coté. Le mélange de ces deux tons est à la fois imprévu et très harmonieux"
Tissus Chatillon Mouly Roussel
Illustration signée L Benigni - Fémina octobre 1932
 
"Blouses et garnitures de jersey tricolore"
D'un aspect très gai, les petites robes simples sont garnies de jersey tricolore. Le costume de gauche en jersey marine est orné en avant d'un panneau uni qui monte à a taille. L'ensemble de droite a des manches en jersey noires resserrées au moyen de ganses arrêtées au coude."
Créations Mainbocher - Tissus Olbé
Illustration signée Harambourg (ou Haramboure) - Fémina octobre 1932
 
"La loutre reparait sur les ensembles du jour"
"La loutre*, abandonnée pendant quelques années, reparait sur les manteaux ou les ensembles d'après midi. C'est ainsi que cette petite veste que l'on voit au centre, de forme amusante, s'allie fort bien au Djalap marron dont est faite l arobe. A gauche, une petite robe en Djalap bordeaux, à droite, une robe en Stryl vert, agréable tissu rayé en relief."
Création Lucien Lelong - Tissus Rodier - L'illustration n'est pas signée - Fémina octobre 1932

"Et toujours des manteaux de velours pour le soir"
 "les tons chauds et raffinés du velours conviennent si parfaitement aux manteaux du soie que nous ne voulons pas d'autres tissu pour les petits vêtements garnis de fourrure. Celui ci ourlé de renard bleu, est à la fois simple et très élégant"
Illustration signée Demachy - Création Revillon - Fémina octobre 1932
 
"La toque d'astrakan* accompagne les manteaux d'hiver"
"Une petite toque de Rose Descat est toujours dénuée de banalité. Celle ci est de forme particulièrement heureuse et seyante. Le fond est en drap noir et le bord d'astrakan* est "coquée avec art du coté droit. C'est l’agréable petit chapeau habillé que l'on peut porter au thé, ou même à l'heure du porto"
Illustration signée L Benigni 1932  - Fémina octobre 1932
 
"Melle Marcelle Denya"
"Melle Marcele Denya porte une belle cape du soir de la nouvelle collection de Jenny. Le haut est en hermine* et le grand volant de velours noir qui la bord des doublé de blanc. Le volant, très allongé en arrière, forme de nombreux godets"
Photographie Lipnitzki - Fémina octobre 1932
 
Publicité pour les Parfum Rigausd 1932 - Fémina octobre 1932
 
 

 
Cet article est un hommage aux modes  des années 30. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."
 

Modes et Travaux Septembre 1928 ¤

 
 
 "La mode d'automne....
La couture, une fois de plus, vient de monter ses collections, qui, pendant une saison, vont servir de modèles au monde entier. Après une ou deux saisons de flottement dans cette industrie essentiellement parisienne, le gout français à recouvré tout ses droits et s'est  révélè avec une sureté qui n'a jamais été dépassée.
La couture, accentuant de  plus en plus de différence , très nette entre les costumes de sport et les toilettes de l'après midi ou du soir, a gardé aux premières leur extrême simplicité et a donné aux secondes une fantaisie de plus en plus grande dont nous donnons plus loin les principales caractéristiques. [...]
La mode, cette saison, est dans tout son éclat, et la couture française a retrouvé toute sa forme, comme on dit en termes sportifs.
Extrait de l'éditorial du magasine Modes et Travaux du 15 septembre 1928

Couverture de du magasine Modes et Travaux du 15 Septembre 1928
Manteau de cuir de Lucien Lelong
Illustration signée Loris Riccio 1928 
(L'image n'est pas nette, les couleurs ayant été mal superposées à l'impression d'origine)


 De gauche à droite :
"Manteau en lainage chiné se portant avec écharpe de vison*. La poche est indiquée par une découpe sur du drap uni"
"Vêtement raglan en lainage a carreaux garni de bandes de drap uni et d'un large col en opossum* naturel"
"Joli vêtement de drap à carreaux gris et verts. des bandes de tissu coupes en biais marquent le dos à la taille ainsi que les poches ; col en vison*"
"Vêtement d'auto doublé de ragondin*, ce dernier fait les revers et le col. Il est en lainage du ton chiné beige ; poches boutonnées sur la ceinture de cuir fauve"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration anonyme 

A gauche :  "Feutre noisette, passe plissée et brodée soie"
Au centre : "Feutre mordoré garni velours et crosse*"
A droite : "Feutre beige, garniture de plumes d'autruche* brunes"
Photographie Sartony
Modes et travaux du 15 septembre 1928

 A gauche : "Chapeau de feutre marron roux garni feutre du même ton"
Au centre : "Béret de drap feutre noir garni d'un bandeau plissé fin"
A droite : "Feutre taupé soleil marine garni de bandes de feutre du même ton"
Photographie Sartony
Modes et travaux du 15 septembre 1928
 
 A gauche 'Imperméable par Lelong"
A droite : " Imperméable par Léda"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration signée M.L.M.
 
A gauche : "Robe de satin vert de Lelong"
A droite : "Robe de satin écru de Lelong"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration signée M.L.M.
 
"Pour l'automne
De gauche à droite
"Ensemble dont la robe est en jersey laine et soie. La jupe est plissée tout autour. Le jumper est joliment découpé de bandes de jersey uni"
"Manteau en gros lainage chiné beige. La découpe du coté est en lainage uni, le col et les poignets sont en ragondin*"
 "Ce vêtement est en velours de laine fantaisie à carreaux garni d'un col et poignet d'astrakan* gris"
"Cette robe de kasha vert fait un ensemble avec le vêtement ci-contre ; les découpes sont soulignées de piqures et d'un dépassant. Les plis de la jupe se terminent en bandes faisant empiècement à la jupe"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
La signature de l'illustration n'est pas lisible
 (L'image n'est pas nette, les couleurs ayant été mal superposées à l'impression d'origine)
 
De gauche à droite :
"Robe en crêpe satin marine, la jupe est taillée en forme devant, montée par un mouvement de ceinture ; col et cravate garnis de crêpe satin rose"
'Robe manteau en Charmelaine gris clair, col et poignets de crêpe Georgette brodés légèrement en bordure"
"Robe en crêpe satin noir. L'ampleur est groupée devant par un godet retombant en jabot, col et ceinture nouée"
'Robe en crêpe bouddha bleu lin, l'ampleur de la jupe est retenue devant par des groupes de fronces"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration signée M.L.M.
 
De gauche à droite :
"Manteau tailleur en diagonale bleu gris. Le devant est légèrement en forme ; la découpe faisant poche"
"Cette jaquette de velours anglais tête de nègre se porte avec une jupe de kasha noisette"
"Manteau de demi saison en tissu chiné garni de poches soulignées d'un passepoil en drap unis ; ceinture de cuir fauve"
"Ensemble en lainage uni et lainage à carreaux. Ce dernier fait la garniture de la robe et le manteau"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration anonyme 

De gauche à droite :
"Robe en gaze velours écaille blonde. Les mouvement du corsage sont soulignés d'un dépassant écaille foncé ; le panneaux de la jupe sont taillés en forme"
"Cette robe est en velours imprimé bois de rose et écaille. Des bandes soulignées d'un dépassant prennent les hanches et remontent sur le coté, retenant un panneau en forme. Mème mouvement faisant boléro au corsage"
"Robe en velours imprimé. Le devant de la  jupe se retourne au milieu du devant pour retomber en jabot de chaque coté ; un galon brodé souligne le bord et garnit le corsage"
"Robe en velours imprimé vert et brun. Cette robe très simple est taillée en forme, découpée en larges festons dans le bas. Un col et des poignets de crêpe blanc lui donnent une allure très jeune"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration anonyme(L'image n'est pas nette, les couleurs ayant été mal superposées à l'impression d'origine)
 
 
 
De gauche à droite :
"Robe en velours imprimé ouverte au milieu du devant sur un plissé de crêpe uni ; le bas est rayé de bandes de crêpe satin"
"Robe en gaze velours gris et bleu. Jupe faite de deux volants en forme croisés sur le coté ; groupe de nervures au bas du corsage"
"Robe très simple en gaze velours rouge foncé, la jupe, taillée en forme, a beaucoup de mouvement, étant plus longue sur les cotés"
"Robe en crêpe Georgette vert et dentelle du ton. La dentelle découpe le bas de la jupe , des petits plis lingerie ornent les manches et le plastron"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration anonyme (MLM ?)
 
 
 Les robes d'automne
 
 De gauche à droite :
"Petite robe de Charmelaine bleue découpée aux hanches par le mouvement du corsage montant le plissé de la jupe d'un coté, l'autre restant plat"
"Robe en sergé gris. des nervures découpent le corsage et les hanches ; ces dernières accompagnent les plis de la jupe? Une ceinture de cuir lui donne une allure un peu sportive"
"Robe de marocain de laine vert, des poches  montent les plis de la jupe, col cravaté de crêpe de Chine assorti"
"Robe en gros marocain beige, des plis creux donnent l'ampleur à la jupe devant, rehaussés de petits plis faisant la garniture du corsage"
"Robe en crêpe de laine rouge foncé, les plissés de la jupe remontent au dessus de la taille et sont retenus par des piqures faisant un quadrillée"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration anonyme
 
 De gauche à droite :
"Robe en natté cannelle ornée de larges plis. Les plis du coté suivent le découpé du corsage ; une ceinture fantaisie fait la garniture de cette robe"
"Robe de crêpe satin noir employé du coté mat. La garniture est faite du coté brillant, un panneau de plis donne l'ampleur à la jupe"
"Cette robe est en Charmelaine gris clair. Un découpé en plastron garnit le corsage avec plis ronds en tablier"
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
Illustration anonyme
 
Dernière page de la revue, publicités diverses
Modes et Travaux du 15 septembre 1928
 

 

*  Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."
 
Cet article est un hommage aux modes des Années Folles. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le blog est totalement démonétisé.

 Autre revue parue en 1928 dans le blog :
 

L'Art et la Mode Aout 1915 ¤

 

 

"La paix de l'esprit a un reflet sur notre être extérieur, n'en doutez pas, et c'est un besoin pour chacun de nous de voir désormais des femmes équilibrées et normales, et non plus des agitées que le gout de l’harmonie a désertées.
Nous allons partir et malgré le peu de divertissement qui nous solliciteront, nous aurons à cœur d’être infiniment charmantes. N'omettons rien pour cela et ne quittons pas la ville avec l'idée que tout est assez bien pour un semblable moment, qu'il est inutile d'emporter des élégances, ce qui, à coup sur, ne sera bon, ni pour vous, ni pour la répercussion qu'à, sur les affaire en général, notre plus ou moins haut degré de coquetterie. Ne nous laissons pas aller à l'idée noire, ce qui serait fatal pour la beauté et une prise certaine à la neurasthénie.  Adoptons cette formule bienfaisante rapportée dans  un petit livre américain lorsque nous saluons un amis "Qu'avez vous de bon à dire aujourd'hui" et non plus : "Comment vous portez vous ?" qui nous encourage à penser à nos maux.
L'instant est venu pour nous, femmes, de transformer notre vie par un effort conscient, de "créer l'atmosphère du milieu dans lequel nous vivons, et cela nous pouvons le faire moralement"
Extrait de l'éditorial du journal L'art et la Mode du mois d'Aout 1915, signé Frivoline 
 

L'après midi Dessin de A. Soulié
A gauche : "Robe en serge Mouflone olive garnie de galons même ton piquées de petits boutons d'argent"
Au centre : "Tailleurs en serge moscovite beige, garni de plis et de boutons"
A droite : " Robe de mousseline blanche, garnie de taffetas souffre"
L'Art et la Mode du 7 Aout 1915

"Regardez la série de croquis que je vous apporte aujourd’hui et dites moi , si sans excès, comme dans oubli, dans les moindres détails, il n'y a a pas là de quoi reposer les yeux les plus las, égayer l'ambiance la plus mélancolique ?
 
L'après midi Dessin de A. Soulié
A gauche : "Robe en mousseline grise unie et brodée ton sur ton, garnie de taffetas gris de tons différents"
Au centre : "Robe en batiste blanche à rayures mauves, drapée, et à rayures contrariées"
A droite : " Robe en serge moscovite et taffetas bleu, garnie de boutons d'argent et de galons de soie"
L'Art et la Mode du 7 Aout 1915
 
 " A la mer le matin et l'après midi"  Double page centrale - Illustration signée Dick
 
Détail de la double page - de gauche à droite :
"Robe de toile rose pâle garnie de toile blanche, avec motifs tennis, bordés blancs. Dépassant marine au col et à la ceinture ; blouse intérieure en Silkajour. Capeline de paille rose, cravate d'un ruban de faille marine"
"Robe de tricot marine avec ceinture, col et dépassants blancs, ancres brodées au col. Chapeau de crêpe de Chine mauve doublé de velours noir, avec brides de soie noire"
"Costume de jersey blanc; maillot orné de poches; cravate et galons cerise; série de boutons à la jupe. Béret de jersey resserré par un bord de paille"
 L'Art et la Mode du 7 Aout 1915
 
 Détail de la double page
"Robe de baptiste rose, garnie de bandes brayées de soutaches blanches ; série de boutons passementerie et petits volants plissés. Chapeau de paille noire garni d'une fantaisie"
"Robe en Panécla noire, garnie de galon mohair e biais de taffetas. Blouse de mousseline de soie rosée, béret de velours noir garni de petites aigrettes"
L'Art et la Mode du 7 Aout 1915 
 
"En promenade" Dessin de Manon
De gauche à droite :
"Robe de serge moscovite bleue garnie de tresse noire ; blouse de linon, boléro de tresse noire"
"Robe de baptiste rose, ceinture de velours noir"
"Robe de linon blanc, garnie de volants, ceinture de taffetas cerise"
L'Art et la Mode du 7 Aout 1915

 
"On dirait que les allemands veulent décidément s'affranchir, après la guerre, des modes françaises. Les couturiers et les modistes  teutons se sont réunis en une nombreuse assemblée et ils ont juré de ne plus faire appel à nos modèles. Voila qui va bien et nous n 'en mourrons pas. J'ai même idée que nous en mourrons d'autant moins que ces allemands ont pris des résolutions qu'ils ne pourrons pas tenir. Qu'ils essayent !...   Et ils verront au bout de peu de temps  que leurs inventions seront inapplicables.Jamais ces gens là ne sauront s'habiller... et ils l'ont prouvé. S'ils nous prenaient  nos modèles, c'est parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement... et du reste, ça ne leur allait guère !
Extrait des Notes de Carnet signées F.V. dans le Journal l'Art et la Mode du 14 août 1915

 "A la mer" Dessin de Lussy
De gauche à droite :
"Costume en tricot de soie ciel et serge moscovite marine. Col  marin en toile marine. Plastron de toile cirée ciel à ancre rouge"
"Robe en toile souffre, découpée sure un dessous de Silkajour de même teinte, broderies bleu hirondelle"
"Robe en crépon ambre, ceinture de soie noire. Jupe de même crépon à pois noirs. Gallon brodé à l'encolure et à la jupe"
Journal l'Art et la Mode du 14 aout 1915

"A la mer" Dessin de Lussy
De gauche à droite :
"Robe en toile de soie bleu japonais, découpée en brettes sur une blouse de batiste rose. Corselet et bas de jupe en soie noire à dessins bleus"
"Robe de batiste blanche, brodée de soutache. Blouse de Silkajour souffre. Collier et ceinture de satin bleu paon"
"Robe de linon ciel, garnie de jours et de volants plissés. Manche en linon marine"
 Journal l'Art et la Mode du 14 aout 1915
 
A gauche : "Un mélange infiniment joli de Chantilly blanc et noir : deux étages posés en sifflet sur un dessous en mousseline de soie rose vif. Le haut du volant en dentelle blanche est monté par une tête froncée se maintenant droite et dégageant complètement les épaules ; c'est un troisième volant plus court, dessinant pèlerine dans le dos, qui forme petit mancheron. Ici la modification apportée par une manche plus longue posée sous le volant, se fait sentir, car peut de femmes consentent à laisser le bras complètement nu. On pourra donc faire une mitaine de Chantilly ou de tulle uni, froncée ou unie, tombant sur la main"
Au centre : Robe Louis XIV, véritable reconstitution de Nattier, qui embellira une femme blonde ; la tunique est à paniers, en soie brochée gris argent, bordée d'une ruche de tulle assortie qui remonte faire collerette. Cette tunique s'ouvre en avant sur une jupe de mousseline, gris plus clair, à volants bordés de Valencienne blanche. Des choux de ruban d'argent sont piqués de place en place, dans les volants, s'assortissant aux souliers."
 A droite : " Voila une robe qui sera jolie surtout pour recevoir quelques amis à diner ; elle donne moins l'impression de déshabillé que les autres, plutôt destinées au tête à tête familial, comme cette troisième figure faite d'un fourreau de mousseline rose, garnie de plumes* zibeline et de treillage d'or avec effilé disposé en bas de jupe"
 Journal l'Art et la Mode du 14 aout 1915 - Dessin de A. Soulié
 
"Sur la Terrasse" Illustration signée Lussy
De gauche à droite :
"Robe de serge moscovite cerise découpée sur une blouse  et un haut de jupe en voile de soie noir, imprimé de grappe cerise, collier de satin et tulle cerise."
"Robe de linon de fil rose. Jupe cerclée de plis religieuse . Petite veste de soie bleu nuit brochée de rose. Ruban bleu nouée sur la guimpe de tulle rose."
"Robe de mousseline blanche finement plissée et de Valencienne. Larges bretelles de faille Frou Frou bleu de la vierge en transparence. Fil de vison* à l'encolure et aux poignets" 
 Journal l'Art et la Mode du 14 aout 1915
 
"Sur la Terrasse" Illustration signée Lussy
  Journal l'Art et la Mode du 14 aout 1915
A gauche : " Robe de crêpe rose garnie de galons brodés bleu hirondelle. draperies de faille Typeraty hirondelle nouées derrière. Collerette de linon rose"
"Robe de toile blanche, jupe plissée, boléro brodé de soutache canari. Guimpe de linon du même ton. Ceinture de soie noire. Col canari
  Journal l'Art et la Mode du 14 août 1915
 
 
 
 "La femme, même la plus éprouvée, retourne fatalement au "shoping"{sic}comme elle recommence fatalement à dormir, à boire et à manger, et cela est si vrai, qu'en ce pensant mois d'août , plus tardivement peut être que les autres étés, mais fatalement aussi, elle s'est remise à faire des achats, à courir les magasins pour partir, aller reposer ses nerfs et prendre de nouvelles forces après l'hiver douloureux.
On a pas commandé beaucoup de robes neuves, deux au plus, ais d'après ces modèles, on en fait reproduire d'autres auxquels on travaille soi même ; il faut donc courir pour les matériaux, les garnitures, etc, etc. De là, emplettes sur emplettes [...]
La vraie femme a des yeux, une bouche, un nez... et de la coquetterie. C'est inhérent à sa nature et le contraire seul serait inquiétant., aussi félicitons nous de ce gout, chez elle persistant, de l'élégance, même au milieu des événements actuels"
Extrait de l'éditorial du journal L'Art et la Mode du 21 août 1915
 
 " Quelques chapeaux" Dessin de A. Soulié
A gauche : Petite cloche en satin brun revoilée de Chantilly brun et piquée de deux plumes bleues retenue par un ruban de même ton"
Au centre : " Grand chapeau en velours vert , doublé de velours noir, et garni d'ailes vertes"
A droite : "Petit chapeau de velours noir garni de dentelle d'or et d'un ruban d'or"
 L'Art et la Mode du 21 août 1915
 
"A la mer" Dessin de Lussy
De gauche à droite :
"Robe de serge moscovite cerise, blouse sans manches en granité de soie blanc, garnie de broderies rouges, manches de mousseline cerise"
"Robe de toile de soie rose, brodée de soutache du même ton. Guimpe et manches de linon rose à posi noirs. Ceinture de peau* rose"
"Jersey de tricot de soie marine à col de toile blanche ; cravate de soie  noire. Jupe plissée en tricot de soie blanc avec bande bleue"
  L'Art et la Mode du 21 août 1915
 
"Tailleurs inédits" Dessin de A. Soulié
A gauche : "Tailleur en serge Moscovite blanche  et faille Frou Frou bois"
A droite : "Tailleur en drap bleu garni de gallons et de glands de soie bleue"
  L'Art et la Mode du 21 août 1915
 
"Tailleurs inédits" Dessin de A. Soulié
De gauche à droite :
"Robe de serge moscovite  garnie de lacets de velours vert terminés par des ferrets d'argent"
"Jupe en Panécla noire, veste très large en drap écossais vert et jaune garnie de loutre* "
"Jupe en drap léger gris clair. Veston en velours gris foncé, col empesé en toile blanche. Aumônière de velours gris"
L'Art et la Mode du 21 août 1915
 
"Quelques modèles" Dessins de Dick
de gauche à droite :
"Robe de serve moscovite marine à taille longue. Béret de velours noir orné d'une fleur d'or"
"Robe de faille Tiperary noire. Blouse de mousseline de soie blonde"
"Robe de Panecla sable garnie de Panecla quadrillé de blond marine sur fond sable"
Robe de faille Frou Frou mordoré. Corsage drapé sur le coté. Chapeau de velours"
"Robe de serge moscovite bleu marine, Manches en Silkapour assorti. toque de velours drapée
"Robe de linon rose garnie de jour et de plis religieuse.Haute ceinture de soie marine drapée avec pointe roses brodées terminée par des glands"
L'Art et la Mode du 21 août 1915
 
 
 
 "Il se peut que nous trouvions parfois excessive, parfois peu appropriée à celle qui l'adopte, la mode telle qu'elle se présente à nous. Mais il est une justice à lui rendre, c'est que, depuis une saison, elle nous a ramenées à l'esthétique pure de la femme. Les hanches sot à leur place, la poitrine est livre et les jambes dégages. Le cou, délivré de toute contrainte, garde les mouvements souples, si une femme est bien faite, la mode aidera à présent comme jamais, au triomphe de sa ligne. C'est là un progrès qui demande à être signalé et apprécié comme il convient.
Je regarde sur la plage avancer tant de jolies silhouettes que le vente fouette, et dans l'envolement des jupes, dans le dessin net des bustes sur lesquels plaques les sweaters, c'est un peu de la Samothrace que je retrouve, cette ancêtre bien éloignée, mais toujours vivante à notre esprit et inspiratrice des modes, telles que le veulent les vrais artistes"
Extrait de l'éditorial du journal L'Art et la Mode du 28 août 1915 signé Frivoline
 
"Robes nouvelles" Dessin de A. Soulié
De gauche à droite :
"Robe de Silkajour bleu, garnie de dentelle et de franges d'argent. Jupe montée à baldaquin reposant sur un jupon Gavarni"
"Manteau en Panecla blanche  et Panécla olive garni de boutons"
"Robe de drap gris garnie de cordelières de soie, reposant sur un jupon Onduline. Corsage brodé camaïeu"
L'Art et la Mode du 28 août 1915 

"Robes nouvelles" dessins de A. Soulié
De gauche à droite :
"Robe en mousseline blanche garnie d'une draperie en Panecla verte, qui part du dos et vient se nouer devant ; glands d'or"
" Robe en tulle cerise et mousseline blanche brodée, garnie deruchés de Valenciennes, ceinture cerise. La jupe repose sur un jupon Onduline"
"Robe en serge moscovite blanche et faille Tipperary bleue, garnie de gros boutons de nacre. La jupe repose sur un jupon Ombeline"
 L'Art et la Mode du 28 août 1915

"Chapeaux d'automne" Dessins de A. Soulié
En haut ; " Toque très haute en velours blanc, garnie d'un paradis* brun"
Au centre ; "Chapeau en velours bleu, garni d'un rouleau de putois*  qui s'enroule autours du cou"
En bas : " Casquette posée de coté, en panne blanche et velours olive garnie de plumes* olive"
L'Art et la Mode du 28 août 1915 
 
"Fin d'été" dessin de Dick
De gauche à droite :
"Robe de mousseline de soie rosée, garnie de taffetas noir. Casaquin en taffetas noir découpé et ourlé de soie rose. Corsage lacé devant. Capeline de tulle noire à calotte de velours et touffe de roses"
"Robe de tulle et velours noir, avec volant de tulle noir  à la jupe. Ceinture basse, apparente seulement sur les cotés. Toque de velours noir avec motif en perles d'acier"
"Robe de voile écaille garnie de motif brodé  en soie noire, plis religieux à la jupe. Guimpe froncée au cou par une cordelière. Béret de velours avec gland d'argent"
 L'Art et la Mode du 28 août 1915

 "Fin d'été" dessin de Dick
A gauche : "Robe en serge moscovite sable.Jupe  plissée devant ; galon de soie et soutache. Large ceinture de taffetas marine soulignée d'un plissé. Toque en velours marine drapé"
A droite : "Manteau de serge Bouflonne kaki avec poches empiècement, parement et col quadrillé kaki et noir. Chapeau de soie noire garni d'un galon d'argent et boucle devant"
 L'Art et la Mode du 28 août 1915
 
 
 
 
Publicité pour les tissus Moulet Schultz
Aout 1915


*  Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."
 
Cet article est un hommage aux modes de la Belle Epoque. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
Si vous avez aimé les dessins de Soulié :
 
Les gravures colorées de l'Art et la Mode :