L'art et la mode - Octobre 1926 Revue de Presse *

Revue de presse de tous les numéros du mois d'octobre 1926 de la
revue d'Art et la Mode...

Foreign visitors can have the blog in their own language, just use the google translator on the right of the blog.


"Voici l'époque où, par excellence, le diner hors de chez soi est courant. Que de soit dans une villa ou un château voisin, que ce soit au casino, la robe qui remplacera à huit heures le costume de sport, sera la robe de diner On a plus que jamais tailladé en tous sens les fines mousselines, les satins souples et miroitants. On voit davantage le genou d'une femme, son épaule n'est pour ainsi dire plus voilée, et même sous les gras, lécahncré est tel, que c'est tout juste si sa taille n'est point à nu. Voici donc le moment, à moins que l'on ne danse, de voiler ces nudités par mille enveloppements.
L'art et et la Mode du 2 Octobre 1926 -  Extrait de l'éditorial signé Frivoline
Robe et manteau par Nicole Groult - Illustration signée Soulié


De gauche à droite :
Béchoff - Manteau en lamé rubis et argent blousé dans le dos et garniture d'hermine
Georges et Janin - Robe en Kasha marron et argent, garnie de fourrure même ton
Nicole Groult - Robe en crêpe de Chine rose et veste de crêpe de Chine noir avec revers et ceinture en crêpe rose, fleur noire et banche appliquée sur le revers
Illustration, croquis de mode signés Dick - L'Art et la mode du 2 octobre 1926



Deux chapeaux signés Maria Guy
En haut, toque en satin noir sur bandeau de ruban gros grain bleu de chine, orné d'applications de broderies chinoises.
En bas, chapeau en feutre mi uni, mi coulissé, garni de ruban gros grains noirs
Illustration, croquis de mode signés Mana - L'Art et la mode du 2 octobre 1926


"Les Franges"
De gauche à droite : Robe de velours Van Dick noir, garnitures en franges de soie noire formant boléro; fourreau de satin noir  -  Robe de crêpe Crapote bordeau; turnique formée par des franges du même ton ; ruban d'argent reliant les revers jabot  -  Robe en satin gris argent; franches du ton, drapé à la taille maintenu par la découpe appliquée  -  Robe en crêpe Tchin Tchin de soie vert foncé, gilet de crêpe beige, garni de franges du même ton.
"Les robes à revers jabot"
De gauche à droite : Robe de velours Adonis noir, revers jabot doublé de satin mat s'ouvrant sur une robe fourreau de satin blanc. Ceinture de daim noir boucle fantaisie  -  Robe manteau en crêpe satin Hélios marine, garniture et fourreau de crêpe bleu clair  -  Robe en Kasha bordeaux, revers jabot se retournant et formant le petit col, pouvant se tenir ouvert , boucle fantaisie fixant la ceinture  -  Robe en reps Claridge vert foncé, grands revers festonnés ainsi que la tunique rapportée ; gilet et poignets en crêpe blanc.
Illustration, croquis de mode signés H Uberto -  L'art et la mode du 2 octobre 1926



"Chez Carly"
De gauche à droite : Enchanteur - robe en grain de poudre grège, brodée de paillettes roses et cuir  -  Youyou robe de georgette noir, brodée de leurs or, rouge et orange  -  Caresse robe de georgette noir et satin noir, col de fine dentelle  -  Friedland, robe de georgette beige plissé  -  Gaby, robe de crêpe de chine rosé
Illustration, croquis de mode pour l'Art et la Mode du 2 octobre 1926



"Chez Félinne"
Manteau en drap lie de vin garni de taupe -  ensemble de popeline noire, garni de ganses et crête georgette violine
Illustration croquis de mode signé Ledoux pour L'art et la mode du 2 octobre 1926



"Gilets avec applications de galuchat créés par Becker
Gilets rouille, beige, bleu, sable, ornés d'applications de galuchat de différents tons.
Illustrations croquis de mode signé Dick pour l'art et la mode du 2 octobre 1926




 "... Croyez vous qu'il ne serait pas nécessaire de dire à celles qui n'ont pas un cheveux autour du visage, qui portent le veston des hommes accompagné d'un chapeau masculin, qu'elles représentent l'opposé de ce que doit être une femme qui mérite ce nom ? Elles ajoutent encore à ce genre douteux en ne portant de bagues qu'au petit doigt comme les hommes, et en adoptant désormais pour la ville (et non pas pour le golf des souliers assez robustes à talons plats...
Extrait de l'éditorial de l'Art et la Mode du 9 octobre 1926 signé Frivoline
Illustration de Soulié croquis d'une robe créée par Jane Dassen



 De gauche à droite :
La garconne de Georges et Janin à gauche, porte une jaquette de velours noir, bordée de tresse, sur une jupe de Reps noir , et au centre un tailleur en tissu rayé noir et rouge, garni de taupe teinte en rouge. Le modèle de Lucien Lelong porte une robe en velours Van Dyck noir garnie de taffetas du même ton
Illustration, croquis de mode  réalisé pour l'art et la mode du 9 octobre 1926



De gauche à droite : 
La garconne de Amy Linker porte un ensemble en Charmelaine bordeaux garni de velours avec gilet en lamé, veste de velours  - Celle de Jean Magnin au centre porte une jaquette en velours vert foncé, avec un petit gilet sur blouse en crêpe vert Nil, jupe plissée en tissu écossais et celle de Dobb's porte un manteau de sport en chevrette mouchetée, garni de cuir
Illustration, croquis de mode  réalisé pour l'art et la mode du 9 octobre 1926


Les toilettes de Melle Parisant dans "Petits Péché" à la Comédie Caumartin - Créations de Marthe Régnier
De gauche à droite : Robe de broché ivoire bordée de créneaux brodé de cuivre, jupe en velours du ton broché de crêpe de velours rose - Robe de georgette rose perlée de strass et robe de velours bleu, garnie de petit gris Gilet en peau bleu brodée d'or.
Illustration, croquis de mode  signé Paul Scavone réalisé pour l'art et la mode du 9 octobre 1926



A gauche "Les manteaux aux manches négligées"
Manteaux en Kashadou gris, garni d'applications de tissu avec grand col et parements d'agneau rasé du même ton - Manteau en velours Tircis, les manches formant cape dans le dos, renards rouges avec queues -  Manteau en Pellisine bordeaux de forme raglan ; col parements et bande en fourrure du même ton.
A droite "Les manteaux formant gilets"
Manteau en Kasha rouille, garni de vison avec gilet en Kasha Tchainic vieux rose et rouille - Manteau en tissu les losanges drafillaine bleu à rayures jaunes, avec gilet en Drapella jaune garni de cuir bleu - Manteau en Velecla vert, garni de piqûres de soie du ton, gilet en taupe verte comme le manteau
Illustration, croquis de mode  signé Simone réalisé pour l'art et la mode du 9 octobre 1926


"Les tailleurs"
Tailleur en drapella beige, découpes piquées, bandes de vison, plis plats  la jupe - Jaquette en drapella marron, ajusté devant par des plis piqués, col de faille, jupe en lainage quadrillé beige et marron -  tailleur en duvertine sable, garni de nervures et bandes de castor et tailleur en velours adonis feuille morte, col, poignets et bas de upe en lièvre teinté assorti au tissus.
Illustration, croquis de mode   réalisé pour l'art et la mode du 9 octobre 1926


"Les blousés pour les robes d'après midi"
De gauche à droite : Robe en velours van dyck noir et satin blanc, le coté gauche du corsage forme une écharpe - Robe en crêpe crapote chamberlin franges de soie, gilet formant empiècement dans le dos en crêpe georgette beige, Broderie d'argent -  Robe de deux tons en crêpe satin marine et beige, mouvement de drapé sur le coté gauche - Robe en crêpe satin noir et blanc, étroite bordure d'hermine mouvement de basques froncées sur les cotés formant le tablier arrondi de la jupe.
Illustration, signée Huberto  croquis de mode réalisé pour l'art et la mode du 9 octobre 1926



"Dans le tourbillonnement des feuilles rousses de l'automne, malgré les belles journées de tiède soleil nous voyons peu à peu s'effacer les robes d'été, pour ne plus voir que celles qui, faites de soie, se réchauffent toujours matin ou après midi du vêtement de demi saison. Le règne du manteau qui s'est  imposé à nous depuis quatre ou cinq ans, nous intéresse désormais régulièrement, l'été comme l'hiver."
Extrait de l'édito du numéro du 16 octobre 1926 de l'Art et la mode signé Frivoline
Illustration colorée signée Soulié, chapeau cloche par Le Monnier



"Robes et Manteaux"
Dessin signé Pierre Soulié pour illustré l'éditorial du numéro du 16 octobre 1926 de l'art et la mode


Chapeaux cloches - De gauche à droite : Toque formant un chignon en ruban de velours et ruban de satin rouge vif par Maria Guy - Chapeau en veau mort né noir et banc, doublé de feutre noir par Agnès - Turban persan en lames et torsade de duvetyne et velours marron par Suzanne Talbot.
Illustration de mode pour le numéro du  16 octobre 1926 de l'art et la mode


Illustration de mode  par Soulié - robe en velours d'eau vert Madeleine Vionnet
Illustration de mode par Soulié - robe d'intérieur en gaze de velours et phénicienne rose Callot
L'art et la mode du 16 octobre 1926


Illustration de mode pour les créations Alice Bernard
De gauche à droite : Ecarlate, robe en crêpe georgette cerise, garnie de ruban de velours du même ton. Manteau en drap cerise garni de taupe assortie. Lido, robe en crête georgette rose pale pailleté d'argent, bas pailleté noir, écharpe de tulle noir et fleur rose. Algue, robe en mousseline verte dégradée, ceinture et dépassant de la jupe en ruban mauve.
L'art et la mode du 16 octobre 1926


"On s'éloigne de lus en plus des effets unicolores. Les nouveaux modèles nous montrent de teinte variée la jupe et la jaquette. La blouse est même souvent de couleur opposée.
De gauche à droite : Ensemble en givirne grise et satin ciré argent rebrodé, garni de bleu vif, col, poignets et bande en astrakan naturel gris dégradé - Robe en velours frisson noir, bordée de petites perles d'or, dentelle bise rebrodée d'or - Robe de mousseline de soie banche pailletée et perlée de cristal et diamants.
Gravure de mode signée Simone pour l'Art et la Mode du 16 octobre 1926.



"Le blanc va connaitre un succès considérable. Pour le soir le satin blanc, le velours blanc, la panne blanche feront tort au lamé d'or ou d'argent.
Modèle de la maison Jérome-Sports - illustration de mode signées Chigot
De gauche à droite : pelisse en vellaine bleu faïence, doublée de susliky - robe deux pièces en kasha clous d'or bleu clair et jupe de kasha uni même ton -  Torpedo, manteau en cuir havane doublé de kasha beige.
L'Art et la Mode du 16 octobre 1926


Illustration de mode signées Chigot pour la Maison Maguet
De gauche à droite :  Miette , robe de mousseline de soie noire et dentelle cirée noire - Sans Prétention , robe en crêpe georgette noir motif de perles multicolores - Phoenicia, robe du soir en mousseline de soie corail rouge, entièrement froncée, fleurs de mousseline -  Sardanapale, cape du soir en velours somptueux corail rouge, garniture de fronces.
L'Art et la Mode du 16 octobre 1926


Page de gauche : chapeaux cloches de Jane Blanchot
En haut marmotte de feutre drapé terminée par un gland en bas, béret et manchon de velours brodé et peint
Illustration de mode signée Meignoz pour l'Art et la Mode du 16 octobre 1926
Page de doite, illustration de mode signée Paul Skavone pour la maison Jacquet
Tailleur de drap amaranthe et costume tailleur en drap rose
L'Art et la Mode du 16 octobre 1926



"Parmi la collection de la société Blanche Lebouvier"
De gauche  à  droite : Stella, robe en crêpe de chine blanc, garnie de strass et de franges d'argent - Prologue, robe de taffetas bayadère mauve, crise et or, incrustations de dentelle bleu et or perlée de rubis - Friandise, robe de crêpe de chine rouge, brodée bleu - Ciboulette, robe de crêpe de chine brun, bordée de velours noir et col de georgette rose et dentelle ocre.
Illustration de mode signée Paul Skavone pour L'art et la Mode du 16 octobre 1926


Modèles de la Maison Dobb's
A gauche tailleur en duvellaine amarante, garni de lucertille tigrée, boucle d'émail et  à droite, manteau en mousse mélangée ardoise, garni de maschus tourterelle dégradé.
L'art et la mode du 16 octobre 1926


 
Quatrième de couverture de la revue l'Art et la Mode du 16 octobre 1926
robe du soir en velour de soir fulgurant noir et blanc
Création Paul Poiret
Illustration de mode signée Paul Skavone




"Voici le moment des fréquents déplacements, soit de week end, soit de chasse, ceux minimum de robes et de linge. [...] Quelques femmes portent encore le déshabillé, en satin souple orné de cordonnet disposé en rouleautés dans le bas, donnant de ce fait, un e ligne en forme à l'ensemble; d'autres femmes, plus jeunes et plus désireuses de se montrer dernier cri ne porte que le pyjama pour lequel   on a fait des excentricités qui sont du plus mauvais gout, excentricités corrigées heureuement par d'autres ensembles parfaitement jolis."
Tenue signée Blanche Lebouvier, illustration de mode non attribuée, peut être Soulié..
Extrait de l'éditorial de numéro du  23  octobre de l'Art et la Mode



illustration de mode signée Dick pour illustrer un manteau en Kashangora moutarde garni de velours brun, boucles au col et à la ceinture.
tenue signée Paul poiret
L'art et la mode du 23 octobre 1926


Melle Sarah Rafale dans "Méditerranée" au théatre de la Michodière.
Toutes les tenues sont signées Paul Poiret.
De gauche à droite :  Ensemble de lainage vert, corsage de taffetas écossais du ton, fourrure rousse - Robe de mousseline noire, sweater de velours noir pavée de strass - Robe de lamé ciel et rose et motif de peau d'argent découpée, cape de mousseline rose au tons dégradés.
L'art et la Mode du 23 octobre 1926


"Des Tailleurs"
Tailleur en velours Van Dyck bordeaux garni de vison - Tailleur de Kachadrap violine, col en fourrure - tailleur en drapella bois de rose, découpés en losange et plis creux - Tailleur en velours de laine vert garni de loutre.
Illustration de mode pour l'Art et la Mode du 23 octobre 1926



Page de gauche : "Les hanches serrées"
Robe d'après midi en reps de laine noisette garnie de piqures même ton et d'une ceinture de daim nègre -  Robe d'aps midi en velours somptueux bordeaux garnie de borderies d'argent - Manteau en velours anglais doré, garni d'une ceinture drapée de même tissu et de bandes de vison - Manteau d’après midi en Kashadou vert émeraude, garni de nervures et de petits gris - Manteau en Popladrap aubergine, garni de loutre.
Page de droite : "Les Lanières"
Robe manteau en Kashadrap gris argent garni de peti gris découpé en lanières sur un fond rouge - Robe d’après midi en Crépalga marine garnie de lanières de même tissus - Ensemble en Crélliver grège, découpé en lanière et garni de castor - Robe d'apres midi en velours Van Dyck lie de vin - Robe d'apres midi en Crapazur vert garnie de trois hauteurs de lanières.
Illustrations de mode signées Ledoux
L'Art et la Mode du 23 octobre 1926


"Jour de deuil"
Ensemble en Kashadrap noir et crepe Courtauld avec col d'astrakan, tunique en crêpe Courtauld et Pellisine -  Robe en crêpe Matou et crêpe Myosotis avec gilet de crêpe blanc - Robe en Crepelliver et crêpe Myosotis, corsage très blousé dans le dos.
Illustration de mode signé Simone
L'Art et la Mode du 23 octobre 1926



"A chaque semaine son idée - cette semaine : autours de la taille"
Illustration , croquis de mode signé Simone
L'Art et la Mode du 23 octobre 1926




"Parce que la ligne extérieure de notre silhouette reste d'une simplicité enfantine, certains croient que la mode ne change pas. L'erreur est considérable : en effet, si nous voyons venir vers nous une femme extrêmement chic représentant le dernier mot de l'élégance, nous ne pouvons détailler quoi que ce soit dans l'ensemble de sa toilette ; tout nous semble réduit à la valeur d'une petite jupe et d'un sweater [...] Le refus des falbalas, de l'abondance des garnitures devait nous amener par le semblant de nudité des robes actuelles, à  une perfection de la coupe qui ne fut jamais égalée.  Il y a réellement une jouissance artistique à  regarder, à étudier une robe ou un manteau de l'hiver 1926. A joutez à cela que les harmonies de couleurs deviennent, elles aussi, un art consommé, et vous aurez une idée des exigences de la mode.
Extrait de l'éditorial signé Frivoline du numéro du 30 octobre 1926 de L'art et la Mode


Page de gauche : Au théatre de Paris : "Potach et Perlmutter", tenue de Martial et Armand
Melle St Bonnet porte, de gauche à droite une robe de velours Frisson noir, brodée d'or , une robe de velours vieux bleu, brodée d'argent - Melle Solange Moret porte une robe de mousseline blanche, incrustée de velours noir et beige brodée de corail et une robe de popeline de soir praline de deux  tons
Page de droite : A l'athénée ou l'on joue "Maitre Bolbelc et son mari", tenues crées par Martial et Armand
Melle Ryson porte un manteau de velours vert garni de petit gris - Mme Soria porte une robe de crête georgette chair brodée de perles, une robe de mousseline chair le bas bleu est brodé de perles d'argent avec un manteau de velours vert véronèse et renard gris et une robe de velours de soie et crêpe de chine havane
Croquis de mode sur une double page signé Paul Scavone pour L'art et la Mode du 30 octobre 1926



Au capucines ou l'on joue 'Divin Mensonge les tenues sont crées par Chéruit
De gauche à droite : Melle Perrey porte une robe de lamé d'or, Melle Rouvière porte une robe de mousseline de deux tons de rose, Melle Perrey porte une crobe de crêpe de chine moutarde et rouge et Melle Derminy porte une robe de crête de chine bouton d'or et franges de soie rouge à fond or.
Illustration de mode signée Paul Scavone pour l'art et la mode du 30 octobre 1926



Pour la reprise de "Triple patte" aux Variétés, les créations de Charlotte Appert
De gauche à droite: Melle Delyne porte une robe de velours de soir bleu ciel et une robe de crêpe en satin rose, brodée de corail -  Melle Agnès Leriche porte une robe de mousseline et dentelle sur fond de satin cyclamen , Madame Ael pore une robe de velours roy garnie de vison, glands d'or  à la taille et Madame  Leriche porte une robe de crêe satin vieux rose, broderie du ton et strass sur fond de lamé.
Paul Scavone a dessiné cette illustration de mode pour L'art et la Mode du 30 octobre 1926



Illustration de mode signée Ledoux pour la maison Félinne
de gauche à droite : robe de crêpe rouge garnie de liserés rouges, robe de crêpe de chine marine et bleu ciel et robe en crêpe georgette fuschia garie de coques de ruban de satin
L'art et la Mode du 30 octobre 1926



Manteaux de velours
Illustration de mode signée C Marioton
De gauche à croite : manteau de velours Frizeli tourterelle bordé de loutre, rubans plissés bleu argent et noir réparant la fourrure - Manteau de velours van Dyck marine broderies de soie blanche et fils d'argent et manteau de velours van Dyck gris garni de castor.
L'art et la mode du 30 octobre 1926



Quatrième de couverture de la revue l'art et la mode du 30 octobre 1926
Illustration de mode non signée, vraisemblablement par Soulié.
Manteau en Moire Prélat garni d'astrakan gris créé par Berthe Hermance




L'art et le Mode du 2 octobre 1926 n°40
L'art et le Mode du 9 octobre 1926 n°41
 L'art et le Mode du 16 octobre 1926 n°42
 L'art et le Mode du 23 octobre 1926 n°43
 L'art et le Mode du 30 octobre 1926 n°44



PLEASE REFRAIN FROM COPYING PICTURES FOR YOUR OWN USE. ASK FIRST.

 VEUILLEZ DEMANDER L'AUTORISATION AVANT DE COPIER LES PHOTOGRAPHIES POUR VOTRE USAGE PRIVE OU PUBLIC





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire