"Choses et autres"
"Rien n'est nouveau sous le soleil" dit un vieux proverbe ; et il n'est pas de jour où l'on n'ait l'occasion de constater combien est juste ce dicton.
Même au point de vue toilette, on a à chaque instant la surprise de retrouver sur une gravure ancienne et dans une description un vêtement, une coiffure, un détail quelconque qui figurent parmi les objets que la mode aime actuellement et qu'elle nous impose.
L'autre jour, en feuilletant l'histoire de Charles XII de Suède par Voltaire, nous avons tout à coup rencontré une "bourgeoise de Thorn", vêtue tout à fait comme une femme de nos jour. Et la bonne dame vivait au commencement du XVIIIeme siècle, dans une vieille ville de la Prusse royale, sur la Vistule. [...]
Donc, notre bourgeoise de Thorn a une jupe longue garnie de trois galons en cerceaux, comme nous en portons. Elle tient, relevé dans ses mains, une belle robe de brocard ; son corsage est ouvert sur un plastron clair, sur lequel se détache une chaine avec pendant ; elle a des manches longues, comme les nôtres, et tout comme nous, elle a sur les épaules un collet à trois pèlerines. A l'exception de la coiffure, qui ne ressemble en rien à nos chapeaux, cette bonne bourgeoise porte absolument nos modes actuelles, ou plutôt, c'est nous qui portons identiquement les siennes.
N'est ce pas amusant ?"
Extrait d'un article paru dans la revue Moniteur de la Mode du 12 janvier 1901.
"Rien n'est nouveau sous le soleil" dit un vieux proverbe ; et il n'est pas de jour où l'on n'ait l'occasion de constater combien est juste ce dicton.
Même au point de vue toilette, on a à chaque instant la surprise de retrouver sur une gravure ancienne et dans une description un vêtement, une coiffure, un détail quelconque qui figurent parmi les objets que la mode aime actuellement et qu'elle nous impose.
L'autre jour, en feuilletant l'histoire de Charles XII de Suède par Voltaire, nous avons tout à coup rencontré une "bourgeoise de Thorn", vêtue tout à fait comme une femme de nos jour. Et la bonne dame vivait au commencement du XVIIIeme siècle, dans une vieille ville de la Prusse royale, sur la Vistule. [...]
Donc, notre bourgeoise de Thorn a une jupe longue garnie de trois galons en cerceaux, comme nous en portons. Elle tient, relevé dans ses mains, une belle robe de brocard ; son corsage est ouvert sur un plastron clair, sur lequel se détache une chaine avec pendant ; elle a des manches longues, comme les nôtres, et tout comme nous, elle a sur les épaules un collet à trois pèlerines. A l'exception de la coiffure, qui ne ressemble en rien à nos chapeaux, cette bonne bourgeoise porte absolument nos modes actuelles, ou plutôt, c'est nous qui portons identiquement les siennes.
N'est ce pas amusant ?"
Extrait d'un article paru dans la revue Moniteur de la Mode du 12 janvier 1901.
Le Moniteur de la mode - 12 janvier 1901
Agrandissement de la gravure 973 de la 1er page du journal
"Béguin Margareth" de Mme Jeanne Laurent
"Béguin d'opéra. Plutôt coiffure que capote ; c'est un tout petit béguin de tulle blanc, tout brodé de perles de nacre et de cristal, entrelacées dans des fils d'argent rebrodés de vermiculés de paillettes turquoise, en nacre de différents tons. Un double feston de grosses perles blanches retombe sur les cheveux tout le tour, et de chaque coté, deux énormes roses de gaze d'argent tissé d'or, au coeur énorme entouré de pistils d'argent, forment seules toute la garniture de ce petit rien adorable, rappelant for bien la coiffure de la Marguerite de Faust".
Agrandissement de la gravure 973 de la 1er page du journal
"Béguin Margareth" de Mme Jeanne Laurent
"Béguin d'opéra. Plutôt coiffure que capote ; c'est un tout petit béguin de tulle blanc, tout brodé de perles de nacre et de cristal, entrelacées dans des fils d'argent rebrodés de vermiculés de paillettes turquoise, en nacre de différents tons. Un double feston de grosses perles blanches retombe sur les cheveux tout le tour, et de chaque coté, deux énormes roses de gaze d'argent tissé d'or, au coeur énorme entouré de pistils d'argent, forment seules toute la garniture de ce petit rien adorable, rappelant for bien la coiffure de la Marguerite de Faust".
Le Moniteur de la mode - 26 janvier 1901
Agrandissement de la gravure 1001 de la 1er page du journal
"Capeline Verlet" par Mme Jeanne Laurent
"Grande capeline souple de feutre taupé blanc ivoire, ondée très gracieusement sur les trois gros boutons de rose de mousseline de soie rose tendre touchant les cheveux. Calotte molle, drapée, très plate, entourée d'une double draperie de panne mauve pastel et rayures ajourées d'un point anglais de soie blanche"
Le Moniteur de la mode - 9 février 1901
Agrandissement de la gravure 1054 de la 1er page du journal
"Chapeau Brandès" modèle de Mmes Marescot Soeur
"Grand chapeau de tulle blanc, brodé d'une draperie légère de velours noir tout autour de la passe. Fond recouvert de tulle noir très délicatement brodé et pailleté d'argent. Auréole de plumes blanches et noires , ces dernière recourbées sur la gauche. Double chou de tulle blanc, sous la passe à gauche, piqué d'un gros cabochon de strass au centre."
Le Moniteur de la mode - 23 février 1901
Agrandissement de la gravure 1126 de la 1er page du journal
"Chapeau Laparcerie" modèle de Mme Carlier
"Très jolie capeline de taffetas rose tendre, ornée de biais plissés de mousseline de soie rose d'un ton légèrement plus soutenue et de superbes roses effeuillées de différents tons roses et rubis dégradés"
Agrandissement de la gravure 1126 de la 1er page du journal
"Chapeau Laparcerie" modèle de Mme Carlier
"Très jolie capeline de taffetas rose tendre, ornée de biais plissés de mousseline de soie rose d'un ton légèrement plus soutenue et de superbes roses effeuillées de différents tons roses et rubis dégradés"
Le Moniteur de la mode - 9 mars1901
Agrandissement de la gravure 1192 de la 1er page du journal
"Chapeau Diertelé" par Mmes Marescot Soeurs
"Très jolie capeline de taffetas rose tendre, tout coulissé et bordé de velours noir, et garni d'une guirlande de roses roses épanouies disposées au bord de la passe. Voilette de dentelle crème drapée sur les fleurs et retombant en arrière de la passe, ou elle s'attache avec un lien de velours noir noué en arrière"
Le Moniteur de la mode - 23 mars 1901
Agrandissement de la gravure 1241 de la 1er page du journal
"Chapeau Cheirel" modèle de Mme Avy
Très joli chapeau de paille vert Empire pastelisée, auréolé de grappes de raison d'Alicante et pampres vermeils très délicatement nuancés"
Agrandissement de la gravure 1241 de la 1er page du journal
"Chapeau Cheirel" modèle de Mme Avy
Très joli chapeau de paille vert Empire pastelisée, auréolé de grappes de raison d'Alicante et pampres vermeils très délicatement nuancés"
Le Moniteur de la mode - 13 avril 1901
Agrandissement de la gravure 1278 de la 1er page du journal
"Chapeau Réjane" modèle de Mme Coder
"Capeline moderne, tout en crin ajouré bleu pâle, à passe gracieusement ondée tout le tour et bordée dessus d'une ruche de velours noir tuyauté "à la vieille". Nœud de même ruban attachant deux belles plumes en avant : une blanche et une noire. Autre nœud étoilé assorti, sous la passe à droite, piqué d'un brillant"
Agrandissement de la gravure 1278 de la 1er page du journal
"Chapeau Réjane" modèle de Mme Coder
"Capeline moderne, tout en crin ajouré bleu pâle, à passe gracieusement ondée tout le tour et bordée dessus d'une ruche de velours noir tuyauté "à la vieille". Nœud de même ruban attachant deux belles plumes en avant : une blanche et une noire. Autre nœud étoilé assorti, sous la passe à droite, piqué d'un brillant"
Le Moniteur de la mode - 27 avril 1901
Agrandissement de la gravure 1365 de la 1er page du journal
Chapeau Ackté, modèle de Albert Hennequin
"Très joli chapeau de paille blanche, à double passe auréolée de fines petites roses de mai. Draperie légère de tulle Malines blanc courant mollement entre les deux passes et fournissant les brides. Celles ci se nouent à volonté, sous le menton, en cravate printanière, ou se drapent sur l'épaule gauche pour venir former un gros chou attaché sur le coté droit, près de la chute de l'épaule. Sur le dessus du chapeau, une croix de Malte en chantilly, venant à droite et à gauche envelopper la draperie de tulle. Paradis noir piqué sous la première passe et retombant en panache en arrière et sur le coté gauche."
Agrandissement de la gravure 1365 de la 1er page du journal
Chapeau Ackté, modèle de Albert Hennequin
"Très joli chapeau de paille blanche, à double passe auréolée de fines petites roses de mai. Draperie légère de tulle Malines blanc courant mollement entre les deux passes et fournissant les brides. Celles ci se nouent à volonté, sous le menton, en cravate printanière, ou se drapent sur l'épaule gauche pour venir former un gros chou attaché sur le coté droit, près de la chute de l'épaule. Sur le dessus du chapeau, une croix de Malte en chantilly, venant à droite et à gauche envelopper la draperie de tulle. Paradis noir piqué sous la première passe et retombant en panache en arrière et sur le coté gauche."
Le Moniteur de la mode - 11 mai 1901
Agrandissement de la gravure 1351 de la 1er page du journal
"Chapeau Liliane" modèle de Mme Coder
"Ravissante capeline de crin rose, couverte de grappe de lilas de divers tons rosés et mauves d'un naturel merveilleux. Sur le coté gauche, un nœud étoilé de velours noir, soulevant la passe de ce coté."
Agrandissement de la gravure 1351 de la 1er page du journal
"Chapeau Liliane" modèle de Mme Coder
"Ravissante capeline de crin rose, couverte de grappe de lilas de divers tons rosés et mauves d'un naturel merveilleux. Sur le coté gauche, un nœud étoilé de velours noir, soulevant la passe de ce coté."
Le Moniteur de la mode - 25 mai1901
Agrandissement de la gravure 1431 de la 1er page du journal
"Chapeau Lavalliere" modèle par Albert Hennequin
"ravissante forme nouvelle, toute veloutée de crin bleu pale, ourlée d'un cordonnet assorti. Calotte à peine accusée, cerclée d'un ruban de velours noir courant à travers les volants et formant bouffette à droite. Même noué, très allongé, sous la gracieuse cambrure de la passe, et sur celui ci , une longue plume d'autruche bleu pale, ramenée en avant et suivant le mouvement de la forme."
Agrandissement de la gravure 1431 de la 1er page du journal
"Chapeau Lavalliere" modèle par Albert Hennequin
"ravissante forme nouvelle, toute veloutée de crin bleu pale, ourlée d'un cordonnet assorti. Calotte à peine accusée, cerclée d'un ruban de velours noir courant à travers les volants et formant bouffette à droite. Même noué, très allongé, sous la gracieuse cambrure de la passe, et sur celui ci , une longue plume d'autruche bleu pale, ramenée en avant et suivant le mouvement de la forme."
Le Moniteur de la mode - 8 juin1901
Agrandissement de la gravure 1478 de la 1er page du journal
"Chapeau Graziella" modèle de Mme Jeanne Laurent
" Chapeau de paille fantaisie bise, entouré d'une légère draperie de tulle noir soulignée d'une autre draperie de tulle ciel recouvrant tout le bord supérieur de la passe. Grand relevé mousquetaire à gauche, orné d'une superbe plume bleu pale repiquée d'aigrettes roulées de paradis noir, retenue au bord extrême de la passe en trois quarts gauche par un chou de comète de velours noir. Sous la passe, draperie de tulle ciel chiffonnée dans une longue boucle de strass."
Agrandissement de la gravure 1478 de la 1er page du journal
"Chapeau Graziella" modèle de Mme Jeanne Laurent
" Chapeau de paille fantaisie bise, entouré d'une légère draperie de tulle noir soulignée d'une autre draperie de tulle ciel recouvrant tout le bord supérieur de la passe. Grand relevé mousquetaire à gauche, orné d'une superbe plume bleu pale repiquée d'aigrettes roulées de paradis noir, retenue au bord extrême de la passe en trois quarts gauche par un chou de comète de velours noir. Sous la passe, draperie de tulle ciel chiffonnée dans une longue boucle de strass."
Le Moniteur de la mode - 22 juin 1901
Agrandissement de la gravure 1519 de la 1er page du journal
"Chapeau Verly" modèle de Mmes Marescot Soeurs
"Chapeau Louis XVI, fait d'un plateau de paille blanche fantaisie, orné devant de trois petits bouquets de muguet blanc, régulièrement espacés sur la passe. En arrière, une double branche de gros boutons de roses-reine, retenues par un nœud Louis XVI, en ruban de velours noir laitonné; un flot de même ruban retombe souple en arrière, dans l'ouverture de la passe crantée en double revers."
Agrandissement de la gravure 1519 de la 1er page du journal
"Chapeau Verly" modèle de Mmes Marescot Soeurs
"Chapeau Louis XVI, fait d'un plateau de paille blanche fantaisie, orné devant de trois petits bouquets de muguet blanc, régulièrement espacés sur la passe. En arrière, une double branche de gros boutons de roses-reine, retenues par un nœud Louis XVI, en ruban de velours noir laitonné; un flot de même ruban retombe souple en arrière, dans l'ouverture de la passe crantée en double revers."
Le Moniteur de la mode - 13 juillet 1901
Agrandissement de la gravure 1562 de la 1er page du journal
"Chapeau Lavallière" Modèle de Mme Coder
Agrandissement de la gravure 1562 de la 1er page du journal
"Chapeau Lavallière" Modèle de Mme Coder
"Très jolie capeline de casino, pour jeune fille de dix huit ans. Tout en grosse paille blanche manille, bordée en dépassant d'une lame de paille noire. Autours de la calotte, une voilette de luxeuil drapée et nouée en arrière sous une haute boucle de style moderne. A gauche, trois têtes de plumes blanches retombant par gradation par dessus la passe, très largement enlevée de ce côté."
Le Moniteur de la mode -
Agrandissement de la gravure de la 1er page du journal
"Chapeau Fagette" modèle de Mmes Marecot Soeurs
"Très jolie capeline de casino, tout en tulle blanchi, entièrement coulissée et soulevée gracieusement à gauche sur un bouquet de roses noisettes avec frange de petits boutons vert pale retombant sur les cheveux. Grand volant de dentelle crème jeté et drapé sur le bord de la passe. En avant de la capote, un grand nœud plat de large ruban de velours noir."
Agrandissement de la gravure de la 1er page du journal
"Chapeau Fagette" modèle de Mmes Marecot Soeurs
"Très jolie capeline de casino, tout en tulle blanchi, entièrement coulissée et soulevée gracieusement à gauche sur un bouquet de roses noisettes avec frange de petits boutons vert pale retombant sur les cheveux. Grand volant de dentelle crème jeté et drapé sur le bord de la passe. En avant de la capote, un grand nœud plat de large ruban de velours noir."
Le Moniteur de la mode - 10 aout 1901
Agrandissement de la gravure 1604 de la 1er page du journal
"Chapeau tricorne"'
"Petit chapeau de voyage, en paille réséda, forme tricorne, très seyante pour jeunes femmes. Il est garni d'une draperie de mousseline de soie blanche, enlacée de velours noir autour de la calotte et de deux perruches vert pale au bec rosé posées de coté, l'une sur le fond, l'autre sur la passe , à gauche"
Agrandissement de la gravure 1604 de la 1er page du journal
"Chapeau tricorne"'
"Petit chapeau de voyage, en paille réséda, forme tricorne, très seyante pour jeunes femmes. Il est garni d'une draperie de mousseline de soie blanche, enlacée de velours noir autour de la calotte et de deux perruches vert pale au bec rosé posées de coté, l'une sur le fond, l'autre sur la passe , à gauche"
Le Moniteur de la mode - 24 aout 1901
Agrandissement de la gravure 1635 de la 1er page du journal
"Chapeau Dieterle" modèle de Mmes Marescot Soeurs
"Capeline de Casino, d'une très grande élégance. Tout en tulle blanc indéplissable, et voilée sur la passe d'un volant de dentelle ancienne. Panache de plumes blanches sur la passe à gauche, et sous celle-ci des choux de satin rose crevette."
Agrandissement de la gravure 1635 de la 1er page du journal
"Chapeau Dieterle" modèle de Mmes Marescot Soeurs
"Capeline de Casino, d'une très grande élégance. Tout en tulle blanc indéplissable, et voilée sur la passe d'un volant de dentelle ancienne. Panache de plumes blanches sur la passe à gauche, et sous celle-ci des choux de satin rose crevette."
Le Moniteur de la mode - 14 septembre1901
Agrandissement de la gravure 1662 de la 1er page du journal
"Chapeau Aussourd" Modèle de Mmes Marescot Soeurs
"Toque amazone en tulle chair, drapée de tulle noir, brodé de fines paillettes ajourées noires, posées par milliers sur le tulle. Une simple jarretière de velours noir entoure le fond et vient attacher à gauche une belle aigrette gourrah"
Agrandissement de la gravure 1662 de la 1er page du journal
"Chapeau Aussourd" Modèle de Mmes Marescot Soeurs
"Toque amazone en tulle chair, drapée de tulle noir, brodé de fines paillettes ajourées noires, posées par milliers sur le tulle. Une simple jarretière de velours noir entoure le fond et vient attacher à gauche une belle aigrette gourrah"
Le Moniteur de la mode - 28 septembre 1901
Agrandissement de la gravure 1704 de la 1er page du journal
"Chapeau du Barry" modèle de Mme Coder
"Très jolie capeline de feutre vert olive clair, garnie de plume d'autruche vert réséda. Celle de dessous la passe retenue par une cocarde de "cocher" en ruban de velours noir, et soulignée d'une barette de strass touchant les cheveux"
Agrandissement de la gravure 1704 de la 1er page du journal
"Chapeau du Barry" modèle de Mme Coder
"Très jolie capeline de feutre vert olive clair, garnie de plume d'autruche vert réséda. Celle de dessous la passe retenue par une cocarde de "cocher" en ruban de velours noir, et soulignée d'une barette de strass touchant les cheveux"
Le Moniteur de la mode -12 octobre 1901
Agrandissement de la gravure 1722 de la 1er page du journal
"Chapeau Lavallière" Modèle de Lewis
"Capeline de feutre blanc, très souple, bordée d'un large ruban de velours noir. Jarretière assortie, drapée autour de la calotte molle et attachée derrière par un grand noeud allongé retombant sur les cheveux. Passe drapée sur la droite et relevée à la mousquetarie à gauche sur une jolie couronne de petites têtes de plumes blanches"
Agrandissement de la gravure 1722 de la 1er page du journal
"Chapeau Lavallière" Modèle de Lewis
"Capeline de feutre blanc, très souple, bordée d'un large ruban de velours noir. Jarretière assortie, drapée autour de la calotte molle et attachée derrière par un grand noeud allongé retombant sur les cheveux. Passe drapée sur la droite et relevée à la mousquetarie à gauche sur une jolie couronne de petites têtes de plumes blanches"
Le Moniteur de la mode - 26 octobre 1901
Agrandissement de la gravure 1790 de la 1er page du journal
"Chapeau Réjane" modèle de Mme Esther Astruc
"Grand chapeau de velours noir, bordé de ruchés de mousseline de soie noire, répétés sous la passe et recoupés de velours noir. Sous le relevé, choux de mousseline de soie blanche et superbe amazone noire enveloppant tout le devant du chapeau"
Le Moniteur de la mode - 9 novembre 1901
Agrandissement de la gravure 1809 de la 1er page du journal
"Chapeau Granier" Modèle de Mme Jeanne Laurent
"Ravissante capeline de tulle volanté gris argent, bordé d'une fine chenille gris nickel. Pouf d'aigrettes gris argent à gauche, posé dans un chou de petites têtes de plumes d'autruche gris et argent"
Agrandissement de la gravure 1809 de la 1er page du journal
"Chapeau Granier" Modèle de Mme Jeanne Laurent
"Ravissante capeline de tulle volanté gris argent, bordé d'une fine chenille gris nickel. Pouf d'aigrettes gris argent à gauche, posé dans un chou de petites têtes de plumes d'autruche gris et argent"
Le Moniteur de la mode - 23 novembre 1901
Agrandissement de la gravure 1847 de la 1er page du journal
"Chapeau Tariol-Baugé" Modèle de Mme Jeanne Laurent
"Grande capeline de feutre angora blanc, bordée de velours noir. Passe très originalement retroussée derrière et entrouverte en trois quarts pour laisser passer une superbe plume blanche qui vient faire cache peigne. Grosse cocarde en velours noir, appuyée contre la passe en arrière. En avant, même cocarde fixée par deux traverses de velours noir glissées à droite dans deux petites boucles Louis XVI en strass bijouterie"
Agrandissement de la gravure 1847 de la 1er page du journal
"Chapeau Tariol-Baugé" Modèle de Mme Jeanne Laurent
"Grande capeline de feutre angora blanc, bordée de velours noir. Passe très originalement retroussée derrière et entrouverte en trois quarts pour laisser passer une superbe plume blanche qui vient faire cache peigne. Grosse cocarde en velours noir, appuyée contre la passe en arrière. En avant, même cocarde fixée par deux traverses de velours noir glissées à droite dans deux petites boucles Louis XVI en strass bijouterie"
Le Moniteur de la mode - 14 décembre 1901
Agrandissement de la gravure 1896 de la 1er page du journal
"Chapeau Darty" Modèle de Marescot Soeurs
"Capeline en feutre ciment, avec calotte large et fuyante très souple, enserré d'un lien de velours noir noué en arrière très simplement. Gros oiseau noir en trois quarts sur la calotte et sur la passe relevée ; celle ci toute drapée de velours noir. Aile noire fuyante, posée en arrière sous la passe des cheveux"
Agrandissement de la gravure 1896 de la 1er page du journal
"Chapeau Darty" Modèle de Marescot Soeurs
"Capeline en feutre ciment, avec calotte large et fuyante très souple, enserré d'un lien de velours noir noué en arrière très simplement. Gros oiseau noir en trois quarts sur la calotte et sur la passe relevée ; celle ci toute drapée de velours noir. Aile noire fuyante, posée en arrière sous la passe des cheveux"
Le Moniteur de la mode - 28 décembre 1901
Agrandissement de la gravure 1907 de la 1er page du journal
"Chapeau Mégard" modèle de la Maison Ricci Duéchou
"Grande capeline de velours et feutre noir, garnie de superbes plumes noires. Calotte entourée d'un échelonnage de choux de satin noir reliés entre eux par des traverses de même ruban. Tout le dessous de la passe volantée de velours noir, avec un autre chou touchant les cheveux à gauche, sous le relevé"
Agrandissement de la gravure 1907 de la 1er page du journal
"Chapeau Mégard" modèle de la Maison Ricci Duéchou
"Grande capeline de velours et feutre noir, garnie de superbes plumes noires. Calotte entourée d'un échelonnage de choux de satin noir reliés entre eux par des traverses de même ruban. Tout le dessous de la passe volantée de velours noir, avec un autre chou touchant les cheveux à gauche, sous le relevé"
Tout au long de l'année 1901, une semaine sur deux, la gravure de la
première page de la revue Le Moniteur de la mode est un superbe
portrait, portant un chapeau à la mode du temps.
Vous pourrez admirer, ci dessous, toutes ces couvertures, et vous régaler de leur description authentiques, copiées directement dans le journal.
Ces gravures sont numérotées, mais hélas pas signées.
Ci dessous, la gravure telle qu'elles se présentaient sur chacun des numéros , encadrée d'une belle frise art nouveau.
Le moniteur de la mode du 12 janvier 1901
Vous pourrez admirer, ci dessous, toutes ces couvertures, et vous régaler de leur description authentiques, copiées directement dans le journal.
Ces gravures sont numérotées, mais hélas pas signées.
Ci dessous, la gravure telle qu'elles se présentaient sur chacun des numéros , encadrée d'une belle frise art nouveau.
Le moniteur de la mode du 12 janvier 1901
Le Moniteur de la Mode - Journal hebdomadaire
Prix sans annexe : 25 centimes - Avec une gravure colorée 50 centimes
Avec une gravure colorée et un patron 55 centimes
12 pages
Prix sans annexe : 25 centimes - Avec une gravure colorée 50 centimes
Avec une gravure colorée et un patron 55 centimes
12 pages
Autres revues parues en 1901 dans le blog :
Journaux du 24 mars 1901 : http://modesperdues.blogspot.com/2013/03/revue-de-presse-journaux-du-24-mars-1901.html
Le Moniteur de la Mode 1901 : http://modesperdues.blogspot.com/2015/10/le-moniteur-de-la-mode-octobre-1901.html
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