Modes et Travaux - Novembre 1934




" Marcel Rochas Ensemble en "Asphalte" - bonnet et garniture de velours bleu"
Modes et Travaux du 1er novembre 1934
Couverture illustrée par le dessinateur Benigni

A gauche : "Jenny, robe en lainage marron garnie d'un travail d'ajourés et d'une ceinture en lainage rouge tomate" Suzanne Talbot, fait de ce feutre noir à calotte haute bordé et garni de grébiche argents"
A droite : "Mirande, robe en velours de Lyon marron quadrillé beige, la garniture est en soie beige""Martial et Armand, robe en lainage vert uni brodé or, avec une écharpe brodée  d'initiales or"
  Modes et Travaux de novembre 1934

Au dessus : "Rose Descat, petite toque en antilope tête de nègre, dravai de cotes piquées" "Creed, manteau d'après midi en lainage noir, les manches à larges entournure sont en caracul noir" 
En dessous :"Mirande, manteau en velours bleu marine avec col en renard gris * se prolongeant de chaque coté du dos" "Martial et Arnaud , ensemble avec manteau trois quarts en lainage vert garniture en astrakan gris *"
  Modes et Travaux de novembre 1934

 De gauche à droite :
"Cet élégant manteau d'après midi est en velours noir largement garni de renard argenté et découpé par l'empiècement tenant avec les manches"
"Manteau en lainage grisaille, très croisé et fermé avec le col d'astrakan gris * , les panneaux du dos et du devant s’incrustent sur les manches au montage raglan
"Ensemble en lainage grège, le manteau trois quarts se fixe sur la hanche avec le renard * entouré au cou, une bande découpe le dessus de la manche"
Croquis de mode signés MLM 
 Patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934 

De gauche à droite :
"Manteau en tweed vert et marron, découpé dans le dos ; la garniture de ragondin *  faisant col continue en écharpe retenue sous la ceinture"
"Ce manteau en velours "veltrame" grenat est découpé par le montage des manches, col en astrakan gris *  avec rappel aux manches"
"Tailleur en lainage beige, la jaquette est nouvelle par se manches kimono coupées avec l'empiècement, le col de renard * en fait l'ornement"
"Manteau en lainage vert, une bande d'astrakan marron * borde le col et fore cape, la couture verticale se termine par un boutonnage"
"Ce manteau en lainage noir ajusté en suivant la ligne du corps est orné de renards argentés dont les deux têtes se croisent devant *"
  Patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934 
 
 "La mode de l'hiver assure le succès des capes des collets et des pèlerines"
"La mode qui éparpille ses idées innombrables au hasard de sa fantaisie, retrouve toute sa cohésion lorsqu'il s'agit des capes , gros succès de la saison"
Extrait d'un article signé D. L. 

A gauche :
"Ensemble d’après midi. Le manteau de lainage noir, très ajusté par la fermeture sur la hanche, est orné de manches capes bordée de breitschwanz *  prises sous la découpe laquelle remonte jusqu'au col qu'elle retient par une patte boutonnée"
"La robe, faite en velours et lamé vert repose sur un fourreau noir qu'on aperçoit devant, le corsage est fait d'un mouvement enroulé drapé, finissant à la taille par un noué."
"Manteau en velours de laine noisette, la cape est bordée d'une large bande de loutre dorée *  laquelle se retrouse aux manches"
"Ce vêtement cape boutonné au col et  à la taille devant est fait un lainage vert, il est bordé de vison * , il se porte sur une robe en même tissus"
  

A droite :
"Ce modèle, exécuté en lainage beige, est composé d'une robe et d'une cape garnie et doublée de ragondin *, une bande coupe le dos jusqu'au col"
"Sur un manteau robe fermé par un boutonnage jusque dans le bas, vous porterez ce collet d'astrakan *  fixé par un bouton avec effet fuyant"
Les deux silhouettes suivantes : "Voici un ensemble en lainage noisette mélangé de fils d'or. La cape, serrée aux épaules est bordée d'une bande de caracul marron *  légèrement évasée vers le col deux ouvertures permettent de passer les bras.La robe est assouplie au corsage par son ampleur froncée en suivant le montage des manches raglan, terminé à l'encolure par un biais de soie marron, vous remarquerez le montage de la jupe au dessus de la taille fixée par quelques butons dans le dos"
Patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934

 Au dessus :
"Robe en marocain bordeaux la jupe incrustée au dessus de la taille est coupée dans le bas d'un panneau plissé, a corsage les découpes se prolongent dans le dos en lignes verticales, col et jabot plissé soleil en crêpe blanc."
"Robe en crêpe faille vert onyx, une garniture de piqures souligne le nœud qui fixe l'encolure, la ceinture et la bas des manches ouvertes au coude"
"Robe en satin noir avec effet de tunique sur les cotés l'encolure est éclairée d'une garniture de crêpe blanc, les manches et le volant sont montés à jours barrettes"
En dessous :
"Idées de manches... à gauche, manches sont l'ampleur est reprise par des jours cordonnés suivant le montage. La suivante est froncée à espaces réguliers, marquant un mancheron ajusté. Le bas de cette manche ajustée est découpé par des festons formés de plis ganses. En haut, à droite, une manche coupée de plis ouverts repris par un large revers. Plus bas, cette manche est couée d'un mouvement froncé et ouvert jusqu'au coude. Cette manche est allégée d'une ouverture réservée dans le mouvement drapé.
 Croquis de mode destinés à promouvoir les patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934

"Des encolure variées ... Celle de gauche est faite de coques doublées de lamé. Une encolure bicolore vert et beige ou rouge et noire fixée et drapée par des clips fantaisie. Un empiècement de crêpe d'un ton vif sur lequel se détache le col fait en même tissu que la robe. Vous ornerez le décolleté carré d'une robe noire avec un plissé fait de gros grain blanc"
  Croquis de mode  signé M. L. M. destinés à promouvoir les patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934
 
"Robe de satin noir, le corsage repincé à la taille par des nervures se termine à la taille par une petite basque, il est coupé d'un groupe de nervures qui accompagne celui de la jupe, un noué terminé par des pompons de soie arrête l'encolure et la ceinture"
"Robe en soie fantaisie marron, la basque est coupée de plissés éventail ainsi que le bas de la jupe, un volant accompagne la découpe du corsage."
"Une garniture de grébiche acier fait l'ornement de cette robe en lainage fin gris clair elle souligne également la poche posée à droite, la ceinture et le col noué dans le dos, l'empiècement est coupé avec les manches"
 Croquis de mode destinés à promouvoir les patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934


La coupe des robes de soirées n'est pas si différentes des modèles de jour. Toutefois, la longueur tombe à la cheville jusqu'à recouvrir le pied, et les tissus utilisés sont luxueux, , velours, satin et  lamé sont  largement utilisés.
 Croquis de mode destinés à  promouvoir les patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934 



 Quelques une des superbes couleur utilisées pour les robes du soir en ce début d'hiver 1934. Les tissus utilisés ,le velours, la soie, le lamé,  approfondissent  ou enrichissent les couleurs des tenues, .
Croquis de mode signés MLM pour promouvoir les patrons de Modes et Travaux, édition du 1er novembre 1934 



Croquis de mode - Patrons de Modes et travaux pour réaliser des robes et de manteaux de soirée.
Beaucoup de velours, de la faille et du lamé.....
En ce qui concerne le dessin, on peut constater que les jeunes femmes insolentes et dynamiques des années 20 ont bel et bien laissé la place à des femmes plus matures, réservées, et modestes, la marque de l'élégance des années 30.
Modes et travaux du 1er novembre 1934



Huit ensembles dont les blouses sont réalisées dans un seul et  même tissus, un lamé rayé de différentes couleurs.
"Notre service des nouveautés vous fournira ce lamé rayé qui existe dans les quatre coloris bleu lavande, rose buvard, blanc et vert au prix de 48 francs le mètre en 0.90 de large. Echantillon pour 1 franc sur demande" Modes et travaux du 1er novembre 1934. Croquis de mode coloré"




Ci dessus et ci dessous, une sélection de différents manteaux de demi saison sportifs ou elegants.
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux du 1er novembre 1934.
Croquis de mode signés MLM







Croquis de mode en couleur pour les patrons de la revue Modes et Travaux de novembre 1934.
Sont présentées quatre robes accompagnée d'un manteau assortis, garnis de pièces de fourrure. Are presented four dresses accompanied by a matching coat trimmed with fur pieces.
Ci dessus à gauche : Manteau en lainage vert garni de renard argenté, tunique fermée de coté en soie lamée verte
A droite : Manteau en lainage brun, manches et cravate en astrakan, robe croisée  rouge boutonnée à la hanche.
Ci dessous à gauche : Manteau en lainage violine garni de renard de même ton, robe en rayonne et lamé dans les même tons.
A droite : Manteau en velours de rayonne, manches et cravate en agneau rasé bleue, robe en crepe satin du même ton, manches et encolure drapés...
Illustration de mode en couleur signées A Hartfort - Modes et travaux novembre 1934






Robes et manteaux pour petites filles et adolescentes.
Croquis de mode enfant - patron de la revue Modes et travaux de novembre 1934




Patron  et explications pour faire soi même un "joli col en lacet mat" et un "plastron écharpe au crochet"
Modes et travaux novembre 1934.





Modes et travaux du 1er novembre 1934 - n°357
52 pages - 4 francs


4 commentaires:

  1. c'est vraiment genial ce que tu fais :) je vais entammer ma 3eme annee en tant que styliste designer textile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier le blog, bienvenue !
      NylonBleu

      Supprimer